Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

7 hours ago, Zwi said:

Quand on regarde comment la gare Centrale est faite, ce serait un non-sens de ne pas faire une station à cet endroit si la phase 2 du REM passe sous René-Lévesque. Mais quand on regarde le plan de la station un peu plus en détail, on voit qu'on pourrait "facilement" faire les deux. Donc une station à la gare Centrale et un lien vers McGill. Par contre, ça impliquerait de bloquer les arrières gares qui sont sous la PVM. Ça laisse donc des quais d'environ 200m, alors je ne crois pas que ce soit un enjeu particulier pour la ligne Saint-Hilaire / VIA / autre.

Soyez gentil pour mes courbes, ça été fait sur paint. 😆

2084344282_Garecentrale.thumb.png.e57127a13794afe78a6bf62c62ed5951.png

 

Considérant l'outil Paint, une très belle job, me think!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Zwi a dit :

Quand on regarde comment la gare Centrale est faite, ce serait un non-sens de ne pas faire une station à cet endroit si la phase 2 du REM passe sous René-Lévesque. Mais quand on regarde le plan de la station un peu plus en détail, on voit qu'on pourrait "facilement" faire les deux. Donc une station à la gare Centrale et un lien vers McGill. Par contre, ça impliquerait de bloquer les arrières gares qui sont sous la PVM. Ça laisse donc des quais d'environ 200m, alors je ne crois pas que ce soit un enjeu particulier pour la ligne Saint-Hilaire / VIA / autre.

Soyez gentil pour mes courbes, ça été fait sur paint. 😆

2084344282_Garecentrale.thumb.png.e57127a13794afe78a6bf62c62ed5951.png

 

C'est bien mais ça présume que le nouveau quai prend une place vide/non utilisée/en surplus de la gare. Est-ce le cas? Est-ce que les autres voies sont suffisantes pour gérer le reste de trafic de la gare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, champdemars said:

C'est bien mais ça présume que le nouveau quai prend une place vide/non utilisée/en surplus de la gare. Est-ce le cas? Est-ce que les autres voies sont suffisantes pour gérer le reste de trafic de la gare?

Présentement, les voies 4 à 8 semblent destinées à une sorte de garage pour les trains du REM. Les voies 9 à 12 sont prévues pour le REM actuel, mais les voies 10 et 11 sont condamnées en raison de l'agrandissement du quai. Selon mon plan, j'ai repris la même logique pour un nouveau quai pour le REM vers l'est, donc les voies 13 à 16, mais les voies 14 et 15 sont condamnés pour l'agrandissement du quai. Après, il resterait les voies 17 à 23. Le train de Saint-Hilaire utilise présentement les voies 21 et 22. Amtrak à des plans pour faire une douane à côté de la voie 23, donc j'imagine qu'ils ne vont qu'utiliser cette voie. Ce qui laisserait les voies 17 à 20 à Via Rail. C'est suffisant? J'imagine, mais je ne connais pas leur utilisation actuelle à la gare Centrale.

Modifié par Zwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Zwi a dit :

Présentement, les voies 4 à 8 semblent destinées à une sorte de garage pour les trains du REM. Les voies 9 à 12 sont prévues pour le REM actuel, mais les voies 10 et 11 sont condamnées en raison de l'agrandissement du quai. Selon mon plan, j'ai repris la même logique pour un nouveau quai pour le REM vers l'est, donc les voies 13 à 16, mais les voies 14 et 15 sont condamnés pour l'agrandissement du quai. Après, il resterait les voies 17 à 23. Le train de Saint-Hilaire utilise présentement les voies 21 et 22. Amtrak à des plans pour faire une douane à côté de la voie 23, donc j'imagine qu'ils ne vont qu'utiliser cette voie. Ce qui laisserait les voies 17 à 20 à Via Rail. C'est suffisant? J'imagine, mais je ne connais pas leur utilisation actuelle à la gare Centrale.

Via rail utilise les plus longs quais, où se situent les hypothétiques nouveaux quais, de plus, lorsque que je prend le train Ocean, ce n'est pas rare que je doivent sortir dehors (dépassé la place Bonaventure sud sud) pour embarquer. Je ne sais pas sur quels quais les autres trains de Viarail utilisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des maires de la couronne Nord réclament leur part pour la «phase 2» du REM


https://www.journaldemontreal.com/2020/09/01/des-maires-de-la-couronne-nord-reclament-leur-part-pour-la-phase-2-du-rem

JOËL LEMAY / AGENCE QMI

AGENCE QMI

Mardi, 1 septembre 2020 15:31MISE À JOUR Mardi, 1 septembre 2020 15:31

Des maires de la couronne nord de Montréal réclament que le prolongement du REM vers l’est se rende encore plus loin que Pointe-aux-Trembles, pour rejoindre Lanaudière. 

Selon les maires de Mascouche, de Terrebonne, de Repentigny et de Charlemagne, le projet de Réseau express métropolitain (REM) tel qu’il est présumément planifié par Québec – aucun tracé officiel n’a été rendu public à ce jour – ne va pas assez loin.

«Ce prolongement est plus que souhaité, mais de ne pas inclure, dans le tracé, une antenne vers l’est de la couronne Nord serait une grave erreur», ont fait savoir les maires dans un communiqué publié mardi.

«Nous estimons que ce projet structurant irait même à l’encontre de la vision métropolitaine des projets préconisés et développés par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) car le prolongement exposé ne favorise pas la mobilité durable sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais vise seulement un secteur», ont-ils ajouté.

Dans un article de «La Presse» daté du 28 août, on apprenait que la «phase 2» du projet de REM inclurait un tronçon reliant Pointe-aux-Trembles au centre-ville de Montréal, ainsi qu’un second tronçon qui longerait l’autoroute 25 et relierait le centre-ville au Cégep Marie-Victorin. Le cégep est situé à la frontière de Montréal-Nord et de Rivière-des-Prairies.

L’entrée en service du tracé original du REM est prévue pour l’été prochain. Financé par la Caisse de dépôt et placement du Québec, il s’agit du plus important projet de transport en commun au Québec depuis l’ouverture du métro de Montréal en 1966. Le réseau comptera 26 stations et traversera 67 km dans la région de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Dominic723 a dit :

Via rail utilise les plus longs quais, où se situent les hypothétiques nouveaux quais, de plus, lorsque que je prend le train Ocean, ce n'est pas rare que je doivent sortir dehors (dépassé la place Bonaventure sud sud) pour embarquer. Je ne sais pas sur quels quais les autres trains de Viarail utilisent.

Il me semble que les contraintes sont très fortes pour un raccordement d'une éventuelle ligne souterraine sous René-Lévesque avec les dessertes nord-sud en cours de construction et qui desserviront la gare centrale. Dans l'hypothèse où le croisement des deux axes serait en croix, sans raccordement utilisé par les trains transportant des voyageurs, il faudrait évaluer la faisabilité de construire un raccordement pour fins d'entretien et pour faire passer des trains d'une ligne à l'autre si les deux matériels roulants devaient être compatibles. Si on allait de l'avant dans ce sens, vu les grandes contraintes pour la construction d'ouvrages souterrains au centre-ville, j'avance l'hypothèse que ce raccordement pourrait prendre place dans le quadrant nord-est du croisement des deux lignes et que, pour en faciliter la construction et minimiser les perturbations en surface, c'est suffisamment au nord sous le campus de McGill voire au-delà (permettant des travaux en tunnel dans émergence en surface) que les tunnels sous la montagne et de raccordement se rejoindraient. Il faudrait faire vite dans ce cas puisque ce raccordement ne fait pas partie des travaux en cours dans le tunnel entre la gare centrale et Édouard-Montpetit.

Incidemment se pose également la question d'un garage et d'un atelier pour le matériel roulant de la nouvelle ligne projetée, lesquels seraient vraisemblablement construits à l'est, près du raccordement entre les branches Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies ou à l'une des extrémités de ces deux mêmes branches.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nephersir7 a dit :

Avec tout l'argent qui a été englouti dans la ligne Mascouche, je me garderais une petite gêne à leur place.

La "ligne Mascouche", ou "Train de l'Est" est certainement une déception, elle a coûté cher pour sa faible fréquentation.  Cependant, je ne sais pas trop à qui attribuer la faute, y compris pour sa conception et son trajet, notamment sur la Rive-Nord où il a fallu construire un contournement d'une usine dangereuse et une nouvelle voie ferrée.  Elle n'est pas non plus à l'usage exclusif des habitants de la Rive-Nord: elle compte sept stations sur l'Île de Montréal, et trois en banlieue.  Elle avait été réclamée autant par les Montréalais de l'Est que les banlieusards du nord-est, et  à son ouverture tout le monde (?) lui avait prédit un franc succès (peut-être en forçant un peu pour susciter plus d'enthousiasme).

En ce qui a trait aux futurs projets dans l'est/nord-est, il vaut la peine de faire une comparaison de population, même si on ne doit pas présumer d'une égale propension à utiliser le TEC:

- Arrondissement RDP-PAT: 106,000

- Ville de Montréal-Est: 4,000

- Parties des arrondissements d'Anjou et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuse à l'est de l'A-25: x

- Arrondissement de Montréal-Nord (même si son territoire est entièrement situé à l'ouest de l'A-25): 84,000

- MRC de l'Assomption: 126,000

- MRC Les Moulins: 158,000

Dans tous les cas, il serait intéressant de connaître les principales destinations régulières des habitants de ces secteurs; je ne pense pas que la population totale soit un indice suffisant en soi pour déterminer les priorités en matière d'accroissement/amélioration du TEC.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un éventuel raccordement du REM de l'Est à la gare Centrale ne devra pas empêcher le percement éventuel d'un nouveau tunnel vers le nord pour les trains en direction de Québec (ligne haute-fréquence de VIA) et les trains de banlieue. Il serait même préférable de ne prévoir qu'un simple croisement sous le boulevard René-Lévesque qui permettrait un prolongement du REM-2 vers l'ouest.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...