Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

Le 2020-08-26 à 11:57, Marc90 a dit :

Je suis pas mal certain que tes emplacements de stations sont bons. Cependant, il y a clairement une station dans Montréal-Nord, le long de HB, avant d'arriver à la gare Anjou. Il n'y a pas d'intérêt de faire tourner la ligne ainsi s'il n'y a pas cette station, et le projet recevrait un char pis une barge de marde si il se rend à RDP sans proposer de station dans Mtl-Nord. 

De plus, je crois que la station Haig est un peu plus à l'ouest et qu'il y a une autre station collée sur l'échangeur Souligny/25. Mais c'est hypothétique. De la même manière, il pourrait y avoir une station à Viau avant celle située dans la friche à développer. La carte est trop floue pour faire autre chose que spéculer. Pour le tronçon Est, Je crois également que la station Tétreaultville est située davantage à l'ouest, plus proche de l'axe Des Ormeaux. Je doute qu'il y ait une station à Marien, je pencherais plutôt pour SJB, Tricentenaire/Chevalier, Rousselière puis Gare PAT.  

Je suis d'accord avec tes stations, je vais modifier la carte. Surtout que comme Gabmtl et amos404 le soulignent, le vert pâle sont les pôles d'emplois, et les limites "officielles" du parc industriel de pointe-aux-trembles sont justement SJB et Tricentenaire. 

Si la ligne fini au Cégep Marie-Victorin (pole de savoir orange), quel serait le tracé a partir de Langelier? Suivre Henri-Bourassa avec un court 90 dégrée vers le nord?
J'y ai été au "pifomètre" pour la majorité des stations. Pour la station terminale, je crois que mon faux raisonnement était qu'il était impossible que la ligne ne se connecte pas au train de l'est, et comme il n'y a aucune station sur la ligne directe du chemin de fer avant le tournant, elle devait se terminer près de la gare d'Anjou, peut-être même collé sur la 25 du coté ouest. 

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CoinSherbrookeRachel a dit :


J'y ai été au "pifomètre" pour la majorité des stations. Pour la station terminale, je crois que mon faux raisonnement était qu'il était impossible que la ligne ne se connecte pas au train de l'est, et comme il n'y a aucune station sur la ligne directe du chemin de fer avant le tournant, elle devait se terminer près de la gare d'Anjou, peut-être même collé sur la 25 du coté ouest. 

 

image.png

Peut être qu'il ont laisser faire la connexion avec le train de l'est pour le nord puisque sa semble être connecter de toute façons au niveau de la Gare pointe au tremble.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CoinSherbrookeRachel a dit :

Je suis d'accord avec tes stations, je vais modifier la carte. Surtout que comme Gabmtl et amos404 le soulignent, le vert pâle sont les pôles d'emplois, et les limites "officielles" du parc industriel de pointe-aux-trembles sont justement SJB et Tricentenaire. 

Si la ligne fini au Cégep Marie-Victorin (pole de savoir orange), quel serait le tracé a partir de Langelier? Suivre Henri-Bourassa avec un court 90 dégrée vers le nord?
J'y ai été au "pifomètre" pour la majorité des stations. Pour la station terminale, je crois que mon faux raisonnement était qu'il était impossible que la ligne ne se connecte pas au train de l'est, et comme il n'y a aucune station sur la ligne directe du chemin de fer avant le tournant, elle devait se terminer près de la gare d'Anjou, peut-être même collé sur la 25 du coté ouest. 

 

image.png

Sauf que la branchera Est terminera clairement à la station Pointe-aux Trembles du Train de l'est.

Je pense donc que la branche nord finira plutôt vers Maurice Duplessis, entre le cegep et l'hôpital.

il y a 20 minutes, amos404 a dit :

A quoi correspond le point rouge juste en dessous de l'hopital Louis-H Lafontaine? Sur google je voie le PIRAP mais ça me semble bien moins important que le cégep marie victorin!

Selon moi, comme le point rouge (ou orange, selon) correspond à "pôle de savoir", j'aurais tendance à dire qu'il s'agit simplement de l'institut universitaire en santé mentale de Montréal, associée à l'udm si je ne me trompes pas; l'institut Douglas, à Verdun, est associé à McGill.

Dans les deux cas, il s'agit d'un hôpital et d'un pôle de savoir et de recherche, d'où les deux points rouge/orange et bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gabmtl a dit :

Sauf que la branchera Est terminera clairement à la station Pointe-aux Trembles du Train de l'est.

Je pense donc que la branche nord finira plutôt vers Maurice Duplessis, entre le cegep et l'hôpital.

Selon moi, comme le point rouge (ou orange, selon) correspond à "pôle de savoir", j'aurais tendance à dire qu'il s'agit simplement de l'institut universitaire en santé mentale de Montréal, associée à l'udm si je ne me trompes pas; l'institut Douglas, à Verdun, est associé à McGill.

Dans les deux cas, il s'agit d'un hôpital et d'un pôle de savoir et de recherche, d'où les deux points rouge/orange et bleu.

Ca ferait du sens que la ligne termine très près du cégep Maurice-Duplessis, vu que la ligne arrive en plein sur le point orange. J'ai par contre du mal a visualiser ou passera un tracé de REM aérien en faisant un tel crochet dans Montréal-Nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, CoinSherbrookeRachel a dit :

Ca ferait du sens que la ligne termine très près du cégep Maurice-Duplessis, vu que la ligne arrive en plein sur le point orange. J'ai par contre du mal a visualiser ou passera un tracé de REM aérien en faisant un tel crochet dans Montréal-Nord

C'est vrai, même en souterrain il y a l'enjeu des expropriations pour une station (si le point blanc que je vois dans le crochet est bien une station)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CoinSherbrookeRachel a dit :

Ca ferait du sens que la ligne termine très près du cégep Maurice-Duplessis, vu que la ligne arrive en plein sur le point orange. J'ai par contre du mal a visualiser ou passera un tracé de REM aérien en faisant un tel crochet dans Montréal-Nord

Mon "guess" serait via Henri-Bourassa, puis sur les lots du cegep, derrière le stationnement du centre de distribution de Sobeys.

En aérien sur viaduc, c'est le genre d'emprise assez facile à gérer.

D306E7A7-63DA-4B7A-BE39-6D06D318A1DA.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Gabmtl a dit :

Mon "guess" serait via Henri-Bourassa, puis sur les lots du cegep, derrière le stationnement du centre de distribution de Sobeys.

En aérien sur viaduc, c'est le genre d'emprise assez facile à gérer.

C'est vraiment l'un des seuls axes ou le tracé pourrait être en aérien. Je ne vois pas vraiment rien plus a l'est et formant un crochet depuis Langelier et vers le Cégep. 

Ils ne feraient pas un trajet souterrain à voie simple avec tunnelier sous Montréal-Nord, pour faire une station aux alentours de Rolland/M-Duplessis, alors qu'il y a la possibilité très simple d'être en aérien. C'est sur que la carte reste une représentation. Mais elle semble quand même être fidèle dans plusieurs parties. Aussi, aux niveau des pôles, plusieurs sont très bien positionnés selon les hypothèses ci-haut. Mais d'autres ont l'air totalement dans le champs, notamment les deux points "pôles de santé" bleue qui ont l'air d'être dans Saint-Léonard. Ca ferait du sens que ca soit Santa-Cabrini et l'Institut de Cardio, mais pas à cette position. Peu importe l'axe, je vois pas de possibilité en santé pour deux points qui seraient à l'ouest des deux stations immédiatement au sud de la voie ferré/train de l'est. 

https://emis.santemontreal.qc.ca/fileadmin/emis/Outil/Atlas/carte_pdf/ressources/Installations_C065.pdf

https://emis.santemontreal.qc.ca/fileadmin/emis/Outil/Atlas/carte_pdf/ressources/SalleUrgence_2015-10.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CoinSherbrookeRachel a dit :

Aussi, aux niveau des pôles, plusieurs sont très bien positionnés selon les hypothèses ci-haut. Mais d'autres ont l'air totalement dans le champs, notamment les deux points "pôles de santé" bleue qui ont l'air d'être dans Saint-Léonard. Ca ferait du sens que ca soit Santa-Cabrini et l'Institut de Cardio, mais pas à cette position. Peu importe l'axe, je vois pas de possibilité en santé pour deux points qui seraient à l'ouest des deux stations immédiatement au sud de la voie ferré/train de l'est. 

https://emis.santemontreal.qc.ca/fileadmin/emis/Outil/Atlas/carte_pdf/ressources/Installations_C065.pdf

https://emis.santemontreal.qc.ca/fileadmin/emis/Outil/Atlas/carte_pdf/ressources/SalleUrgence_2015-10.pdf

La parte Rosemont de la branche est peut-être dilaté. Ça pourrait bien être Santa Cabrini et l’ICM. Il y aurait dans ce cas juste aucune station dans Saint-Léonard. Ça ne fait pas beaucoup de sens même si le quartier a la plus faible densité de population sur cette branche. Je me demande si CDPQi a engagé la même personne qui à fait le schéma du plan de décongestion de la CAQ 😁plan-transport-commun-est-montreal.jpeg

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rocco a dit :

Hâte de voir comment le REM de l'Est va connecter au réseau existant.

Selon Jean-Sébastien Cloutier de Radio-Canada, la connection se "ferait" à McGill, et non à Gare Centrale.  C'est ce qui a été affiché lors de son reportage au Tj 18 hr ce soir. Je n'ai malheureusement pas trouvé le vidéo sur le net, mais j'ai fait une capture d'écran (de ma TV ;)) :

20200828_210427.jpg

20200828_210427-1.jpg

La mairesse était évidemment ravie de  cette nouvelle; le contraire aurait été surprenant. ^_^

C'était également le sujet d'une discussion aujourd'hui entre Luc Ferrandez et Marie-Claude Lavallée, à l'émission Le Québec Maintenant au 98.5, et les 2 étaient "visiblement" fort enthousiastes par cette expansion dans l'est ! :thumbsup:

https://www.985fm.ca/audio/329052/lavenir-du-transport-en-commun

 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet connexion à la gare Anjou au nord, a mon avis, si on se fie aux documents sur la table de la réunion. La ligne suit Langelier depuis JT jusqu'à la voie ferrée et tourne, au nord de celle ci, vers la gare Anjou en longeant l'emprise ferroviaire. La station Montreal-Nord / Marie-Victorin se trouverait dans les environs de Henri Bourrassa / Langelier. La ligne ne continue pas jusqu'au cégep comme tel. Elle ne ferait qu'effleurer ses environs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...