Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, champdemars said:

 

Oui, c'est vrai. Il faut quand même une certaine interconnexion entre les 2 lignes d'après moi, simplement parce qu'actuellement, le centre de maintenance principal est à Brossard, puis un autre garage à Deux-Montagnes, donc la Caisse voudra probablement être en mesure d'envoyer un train du REM-2 vers l'un de ces centres pour, par exemple, des inspections / maintenances majeures.

Le nouveau plan unifié de l'ARTM indique le REM comme la ligne "A". (A1, A2, A3). Cette nouvelle ligne dans l'est pourrait être la B, avec les branches B1 et B2, avec un transfert obligatoire à McGill ou gare Centrale.

 

Good points. Perhaps there’s a simple spur planned from ND☞︎Port☞︎PSC? Again, it’s so preliminary. I love all the speculation and I devour every post and analyze every idea. I just think unless there’s a good business case for la Caisse to jump in with both feet — likely TOD opportunities for IC, an interchange with the Métro at les Galeries d’Anjou, assets they can get for pennies on the dollar, same 72¢ ppkm — it's as real as a monorail to Quebec City.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces histoires d'intéractions avec le REM actuel?! Il va y avoir un AO distinct avec potentiellement des fournisseurs distincts.  Je ne vois absolument pas d'intégration avec le REM, mise à part une station de correspondance à la gare centrale.

Le centre de maintenance sera probablement dans le champ à la gare de PaT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-08-26 at 2:54 PM, Marc90 said:

Le train de banlieue est le moyen à privilégier pour la seconde couronne, pour créer un lien direct entre le centre de ces banlieues et le centre-ville avec des départs ciblés aux heures de pointe, avec moins de stations et offrant un service plus lourd. Un réseau secondaire intra-banlieue est à même de rabattre les gens du coin à cette gare. Le Métro et le REM peuvent ainsi bénéficier au tissus urbain central puis à la première couronne, plus dense, sans qu'un flot de banlieusards occupe le même réseau, en amont, forçant les citadins à un inconfort constant. 

J'ai réfléchi à cela; alors que je comprends le concept de permettre aux usagers urbains de profiter du confort du train sans que les passagers des banlieues extérieures monopolisent tous les sièges aux heures de pointe - j'ai dû rester debout dans le train DM de Roxboro à Centrale chaque matin pendant des années - je commence à  me pencher vers l'idée de nouveaux services exo alimentant les terminus REM (ou des stations de transfert). Surtout à SAdB et (éventuelment) Dorval, c’est fort probable que les rames de l’Ouest de l’Île ne seront jamais bourrés. Que ce soit le long des antennes existantes ou des futures extensions ou antennes du REM, il semble que ces trains contribueraient à bonifier l'offre TEC sur une plus grande superficie que les bus de desserte ou le REM ou les trains de banlieue seuls. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, p_xavier a dit :

C'est quoi ces histoires d'intéractions avec le REM actuel?! Il va y avoir un AO distinct avec potentiellement des fournisseurs distincts.  Je ne vois absolument pas d'intégration avec le REM, mise à part une station de correspondance à la gare centrale.

Le centre de maintenance sera probablement dans le champ à la gare de PaT.

Pourtant c'est comme ça que le métro de Montréal fonctionne. Mêmes si les 4 lignes de métro actuelles sont exploitées de façon séparée, les trains peuvent passer d'une ligne à l'autre. Ainsi tu as 1 seul garage pour les révisions majeures du AZUR, 1 autre pour les trains MR-73 et les arrières gares peuvent aussi servir aux entretiens mineurs. En cas de pépin tu peux envoyer un surplus de trains d'une ligne à l'autre.

Je ne suis pas un expert et ce sera à la Caisse de décider, mais il me semble que ça a un aspect pratique à ne pas négliger.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, p_xavier a dit :

C'est quoi ces histoires d'intéractions avec le REM actuel?! Il va y avoir un AO distinct avec potentiellement des fournisseurs distincts.  Je ne vois absolument pas d'intégration avec le REM, mise à part une station de correspondance à la gare centrale.

Le centre de maintenance sera probablement dans le champ à la gare de PaT.

Ah ok, ouais, je vois ce que tu veux dire. La nouvelle ligne peut effectivement être faite de façon totalement indépendante et exploitée par une autre entité. De manière à former un tout qui peut ensuite être vendue de manière indépendante de la première ligne.

Peut-être.

Mais en prônant une certaine réutilisation des services d'exploitations existants, peut-être que des coûts sont ainsi économisés. On verra bien, comme dit @SameGuy ce n'est que de la spéculation! :) 

Pour les trains, Legault va probablement exiger qu'ils soient au minimum assemblés au Québec, ce qui exclut tout autre fournisseur que Alstom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, champdemars said:

Ah ok, ouais, je vois ce que tu veux dire. La nouvelle ligne peut effectivement être faite de façon totalement indépendante et exploitée par une autre entité. De manière à former un tout qui peut ensuite être vendue de manière indépendante de la première ligne.

Peut-être.

Mais en prônant une certaine réutilisation des services d'exploitations existants, peut-être que des coûts sont ainsi économisés. On verra bien, comme dit @SameGuy ce n'est que de la spéculation! :) 

Pour les trains, Legault va probablement exiger qu'ils soient au minimum assemblés au Québec, ce qui exclut tout autre fournisseur que Alstom.

Voilà. Comme le SkyTrain où différentes entités contrôlent différentes lignes mais avec le même branding. 

En effet, ça risque d'être des Metropolis encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, p_xavier said:

Voilà. Comme le SkyTrain où différentes entités contrôlent différentes lignes mais avec le même branding. 

En effet, ça risque d'être des Metropolis encore.

Et avec SkyTrain, les trains opérés par Lavalin sur la Canada Line sont incompatibles avec les autres lignes. Ce n’est pas la fin du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'apparait évident que les trains REM de la future extension seront les mêmes que ceux de la phase actuelle. C'est l'image de marque. On est pas dans une république de banane ici, on est dans une république de bleuets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...