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il y a 28 minutes, p_xavier a dit :

No, that's what the most successful transit systems do.

Really . Like what they do with Go Transit stations in middle of nowhere with huge parking . But inaccesible for pedestrians. With bad interconnection and oriented to downtown.  

 

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il y a 5 minutes, andre md a dit :

Really . Like what they do with Go Transit stations in middle of nowhere with huge parking . But inaccesible for pedestrians. 

 

Yup, plus zoning restrictions to prevent housing near those stations.  GO Expension will cost nearly 30G$ when done, and only to electrify/increase service to the same low density destinations.  Compare that to the REM's Du Quartier station with all the construction going on, plus tax on new units.

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CDPQ Infra hausse ses prévisions de 34 %

https://www.lapresse.ca/affaires/2022-02-12/rem-de-l-est/cdpq-infra-hausse-ses-previsions-de-34.php

Citation

CDPQ Infra s’attend maintenant à accueillir 178 000 passagers par jour dans son Réseau express métropolitain (REM) de l’Est d’ici 2046, une forte hausse par rapport à sa prévision initiale de 133 000 utilisateurs quotidiens.

 

Bataille de chiffres : qui dit vrai ?

https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2022-02-12/rem-de-l-est/bataille-de-chiffres-qui-dit-vrai.php

Citation

Ce que la fuite du rapport a provoqué ? Des tensions, bien sûr, notamment une bataille de données inusitées sur l’achalandage futur du REM de l’Est. Mais aussi, peut-être, une certaine volonté de rapprochement entre les parties.

 

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Il y a 4 heures, Decel a dit :

L'effet d'une hausse des prévisions d'achalandage a pour effet (toutes choses égales par ailleurs) est d'augmenter les revenus (prévus) d'exploitation, et par conséquent, de réduire le montant "nécessaire" des contributions publiques, parce qu'on suppose toujours qu'une contrainte inamovible est le rendement minimum exigé par la CDPQ-i sur son investissement. 

Il restera à voir si cette réévaluation suffira à compenser les coûts plus élevés (qu'initialement prévus) du projet,  -- pas seulement à cause  de la hausse des coûts de construction, mais aussi à cause de certaines modifications au projet initial, notamment le tunnel dans l'est du centre des affaires.

A la question "qui dit vrai?", il est tentant de répondre qu'elle est un peu absurde, puisqu'il ne s'agit pas d'un fait établi, mais de prévisions. On ne se demande pas si c'est celui qui parie sur une victoire des Rams ou l'autre qui parie sur les Bengals qui dit "vrai"!

Mais dans le cas du REM, la question n'est toutefois pas anodine, parce que c'est sur la base des prévisions convenues que se font les négociations entre la CDPQ-i et le gouvernement: plus l'achalandage serait élevé, moindre serait le besoin d'aide publique, et inversement.  Dans ce sens, les prévisions d'achalandage elles-mêmes font l'objet d'une négociation.  La prochaine fois, vous me demanderez peut-être pourquoi la CDPQ-i a haussé ses prévisions!

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Il y a 5 heures, p_xavier a dit :

Yup, plus zoning restrictions to prevent housing near those stations.  GO Expension will cost nearly 30G$ when done, and only to electrify/increase service to the same low density destinations.  Compare that to the REM's Du Quartier station with all the construction going on, plus tax on new units.

 

For montreal hope  they have a ppu (plan d'urbanisme) for the east. 

Built a neighborhood around the rem a la T.M.R. way. (Ville mont-royal)

Too much asphalt around station du quartier. 

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Article d'opinion:

Pas de projet sans Montréal

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2022-02-12/rem-de-l-est/pas-de-projet-sans-montreal.php

Citation

Jeux de coulisses, émotions fortes, poings sur la table, documents-surprises… Il y a eu plus de rebondissements cette semaine dans le dossier du REM de l’Est que dans les quatre derniers épisodes de District 31.

 

Ce passage est pas pire et me rappelle du commentaire plus tôt rappelant la sous-prévision de l'extension de la ligne orange vers Laval:

Citation

Or, il faut cesser de réduire les transports collectifs à un simple moyen pour se rendre au travail et les envisager comme un mode de déplacement en soi.

À ce titre, on peut reprocher au rapport de l’ARTM d’être un peu trop conservateur. Il ne considère pas le potentiel de développement dans l’Est ni d’éventuels incitatifs qui encourageraient la population à délaisser l’auto au cours des prochaines années. Qui aurait pu prévoir il y a 20 ans la popularité de BIXI et de Communauto ? De la même façon, l’ARTM évoque une éventuelle cannibalisation de la ligne verte ou de l’inefficace Train de l’Est par le futur REM de l’Est. Mais ici, c’est une question de vision. Comme le dit la professeure de Polytechnique Montréal Catherine Morency, on ne parle jamais de cannibalisation quand on construit une autoroute à quelques kilomètres d’une autre. Le temps est venu de considérer les usagers des transports en commun au même titre que les automobilistes : ils ont aussi droit à plus d’une option pour se déplacer. Les changements climatiques nous obligent à accélérer cette réflexion et le REM de l’Est, ou tout autre projet de transport structurant, est une occasion unique de penser autrement. C’est d’ailleurs la philosophie que Projet Montréal tente de mettre de l’avant, d’où l’importance que la mairesse prenne part aux décisions.

 

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il y a 7 minutes, SameGuy a dit :

“The Caisse wants people to live where they build the REM, the Caisse doesn’t want to build the REM where people live.”

® © ™ @SameGuy

Because there are more NIMBYs where people live than there are where people don't live...

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