Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

Il y a 2 heures, Decel a dit :

Ah ça malheureusement je n'ai pas assez d'expérience avec l'Est pour correctement valoriser le projet par rapport à ce qu'elle va rapporter au niveau de l'économie. C'est en général pour cela que je serais neutre à ce que la CDPQi annule tout bonnement (NIMBY be happy) le projet et passe à celui de la Rive Sud. Ça servirait aussi de coût de semonce aux chialeux éternels.

Ceci-dit, voici ce qui me trotte en tête:

  • + L'est (et surtout le Nord-Est) est clairement défavorisé par rapport à l'ouest. Si le projet permet d'augmenter significativement l'apport économique de l'Est  (à coût raisonable) pour Montréal, alors je suis pour.
  • + Mon impression est que la capacité peut être augmenté à posteriori, donc c'est clairement mieux qu'un bête tramway. J'ai surtout peur d'avoir tord sur ce point, car ça valoriserait l'argument Gadgetbahn.
  • - Je suis d'accord sur l'argument de l'objectif nébuleux. Il y a un chevauchement d'objectif avec la ligne bleue, qui avec ses dépassements de coûts et son coût au km 3x, voir 4x plus élevé que celui du REM devrait être revu. En plus au rythme que ça avance, elle arrivera après le REM de l'est alors qu'elle a été annoncée sensiblement dans la fenêtre de temps que le REM de l'ouest. J'aurais enlevé Viau.
  • - On multiplie/accentue le hub-and-spoke vers le centre-ville (à part la portion nord-sud), alors qu'on devrait plutôt projeter de mailler le réseau. Ça ne fait qu'augmenter la dépendance économique au centre-ville au lieu d'avoir plusieurs centres distribués. Surtout avec la nouvelle réalité post-pandémique, je questionne ce tracé qui faisait plus de sens pré-2020.

Bien que je connais encore moins la Rive Sud que l'est, je trouve que le prochain projet sur Taschereau serait beaucoup plus facilement défendable d'un point de vue économique. Au moins on se détacherait du hub-and-spoke vers la Gare Centrale. On aurait alors une bonne maille: Gare Centrale - Berri - Longueuil - Panama

la future station viau est a 2 coin de rue de l'institut de cardiologie qu'on a recemment agrandit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 4 heures, andre md a dit :

la future station viau est a 2 coin de rue de l'institut de cardiologie qu'on a recemment agrandit.

Faut-il vraiment une station (dispendieuse) de la ligne bleue sachant qu'il y aurait potentiellement un accès presqu'aussi direct avec une correspondance à Lacordaire?

Si ce n'était pas une question d'argent, pas de problème. Maintenant que le budget explose et que l'institut est assez bien entouré (Viau vert, Pie-IX bleue, Metro/REM Lacordaire, REM Saint-Zotique), est-ce que le coût de cette station justifie son existence pour répondre au besoin de déplacement de l'environ immédiat?

La correspondance actuelle sera déjà amélioré par le nord-ouest/nord-est/est avec les nouvelles stations:

image.png.5d32d52d45fc8a03d75a6eab694007fa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on construit un métro en ville on met des stations. Coupez les 274 ascenceurs, les tuiles importées d'Italie, l'acier inoxydable pour la décoration et les 50 édicules par station pis on devrait être en business. Pis pas besoin de stationnement incitatif. Qui prends son char pour aller prendre le métro? On est pas à Laval tabarouette. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Decel a dit :

Faut-il vraiment une station (dispendieuse) de la ligne bleue sachant qu'il y aurait potentiellement un accès presqu'aussi direct avec une correspondance à Lacordaire?

Si ce n'était pas une question d'argent, pas de problème. Maintenant que le budget explose et que l'institut est assez bien entouré (Viau vert, Pie-IX bleue, Metro/REM Lacordaire, REM Saint-Zotique), est-ce que le coût de cette station justifie son existence pour répondre au besoin de déplacement de l'environ immédiat?

La correspondance actuelle sera déjà amélioré par le nord-ouest/nord-est/est avec les nouvelles stations:

image.png.5d32d52d45fc8a03d75a6eab694007fa.png

Ca justifie plus que des habitations a proximité. Employés et patients et visiteurs de l'institut de cardiologie et il ya aussi le centre commercial Coin viau et metropolitain. Et on peut aussi rajouter le centre de réadaption Marie Enfant qui est situé a coté de l'institut de cardiologie.

Bref c'est pas tellement un coin perdu comme la station de la savane ou la station de rem ile bigras par exemple.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rocco a dit :

Pis pas besoin de stationnement incitatif. Qui prends son char pour aller prendre le métro? On est pas à Laval tabarouette. 

On est à Anjou, Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles, c'est pas mal semblable à plusieurs niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, ToxiK said:

On est à Anjou, Rivière-des-Prairies et Pointe-aux-Trembles, c'est pas mal semblable à plusieurs niveaux.

J'ai pas vu de future station de la ligne bleue à Rivière des Prairies ni Pointe aux Trembles. Et on s'entend que les gens de Pointe aux Trembles vont continuer d'aller à Honoré Beaugrand et auront le REM anyway dans 8 ans. Un métro par définition ça sert ceux qui habitent à côté des stations, pas à 10km. Du gros niaisage de politiciens en mal de votes. Scrappez moi ces stationnements inutiles, de l'argent jeté par les fenêtres.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Rocco a dit :

J'ai pas vu de future station de la ligne bleue à Rivière des Prairies ni Pointe aux Trembles. Et on s'entend que les gens de Pointe aux Trembles vont continuer d'aller à Honoré Beaugrand et auront le REM anyway dans 8 ans. Un métro par définition ça sert ceux qui habitent à côté des stations, pas à 10km. Du gros niaisage de politiciens en mal de votes. Scrappez moi ces stationnements inutiles, de l'argent jeté par les fenêtres.

Il n'y a pas de station de métro à Ste-Rose, Duvernay ou Chomedey mais un grand nombre de résidents de ces quartiers utilisent quand même les stations Cartier et Montmorency et leurs stationnements incitatifs et ne le feraient pas s'ils avaient à prendre l'autobus.  Une station terminale à une porté plus grande qu'une station "normale" justement parce qu'il n'y a pas d'options plus proches pour les usagers.  Un bon nombre de personnes vont utiliser les autobus pour se rendre aux stations de métro mais d'autres pour qui c'est impraticable vont prendre leur voiture.  Je préfère nettement voir ces derniers laisser leur voiture à un stationnement incitatif que de continuer jusqu'à leur destination.

Les gens de Pointe-aux-Trembles qui se rendent au centre-ville vont continuer à prendre la ligne verte, et c'est possiblement aussi le cas pour ceux qui résident à Anjou et à Rivière-des-Prairies.  On parle ici de la ligne Bleue, on veut surtout aller chercher les personnes qui se rendent à une destination sur la ligne Bleue ou qui vont préférer passer par le REM pour se rendre aux environs des stations McGill et Bonaventure plutôt que de s'ensardiner dans la ligne Verte ou de transférer dans la ligne Orange (l'ensardinage est moins intense suite à la pandémie mais ça pourrait changer).

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-07-04 à 19:15, Kolev3000 a dit :

En plus du bénéfice que le tunnel sera remis complètement à neuf par une compagnie qui a tout avantage que ça soit fait efficacement et pérennement.

Quand on voit l’état des choses, c’est des travaux qui aurait dû être fait même si on avait pas décidé de le privatiser.

Le condamner à utiliser des trains trois fois plus petits que ce qu'il y avait avant, ça peut être gênant, surtout si on ne calme pas l'envie d'y rajouter des branches de partout.

Si on l'avait modernisé pour des trains de 200-250 m de long (avec des intervalles jusqu'à 2 minutes 30"), ça aurait certes été plus cher de construire les stations (potentiellement impossible à Edouard-Montpetit) mais ça aurait permis d'ajouter sans problème une branche Laval et de laisser un peu de capacité pour VIA Rail, et offrir un peu plus de confort (plutôt que s'ensardiner dans un petit métro pour 25 km).

Après c'est une question de compromis... et je comprends qu'il vaut mieux faire le REM que rien du tout.

 

 

 

PS : Pour revenir au REM de l'Est, je n'ai rien vu dans les documents de la CDPQ suggérant qu'il sera possible d'en augmenter la capacité plus tard. Les trains de deux voitures seulement, je trouve ça vraiment trop petit pour une ligne avec deux branches, surtout quand on voit l'achalandage de la ligne verte.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 metre trains? Lol

1 hour ago, TER200 said:

Pour revenir au REM de l'Est, je n'ai rien vu dans les documents de la CDPQ suggérant qu'il sera possible d'en augmenter la capacité plus tard. Les trains de deux voitures seulement, je trouve ça vraiment trop petit pour une ligne avec deux branches, surtout quand on voit l'achalandage de la ligne verte.

100% d’accord. Je l'ai dit à maintes reprises depuis que la proposition a été annoncée.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...