Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

13 hours ago, geraldshaw said:

8 months since the announcement of REM B,  we still have no  professional  renderings by the Caisse-Infra  of the above ground  look along R-L/|SherbrookeE. Just a tiny little inset box above as in "trace arien". And virtually all outside observers are against the above ground look, however it may look. Clearly the Caisse is in no hurry to show their  ugly scar along R-L and Sherbrooke E  to Montrealers.  Now the politicians recognize REM-B  enclaves are not popular and bad for votes. This project is dying by a thousand cuts. So let's ask the Caisse to withdraw it.

The whole project is going nowhere 

REM-A was first unveiled in 2016, began construction in 2018, with slight modifications to the original plan announced in 2017 and 2018.

REM-B was first unveiled December 2020 and they said they only plan to begin construction in 2023. Right now it's the middle of summer, when announcements are scarce. Nothing suggests the project is "going nowhere."

Patience.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Né entre les rapides said:

C'est vrai, mais il y a "quelque chose" qui m'intrigue bien plus encore que le caractère des commentaires.    Le fait important et tout à fait remarquable, c'est qu'ils proviennnent des ministères du Gouvernement du Québec.  Normalement, un Gouvernement veut s'assurer de transmettre à la population un message unifié et cohérent avec ses orientations générales;  il peut bien y avoir des opinions divergentes entre les ministres, mais celles-ci doivent être aplanies à l'interne.  Même chose au niveau des sous-ministres: le Ministère du Conseil exécutif, dont le premier ministre lui-même est le ministre, assume ce rôle. (plutôt que de tenter de vous expliquer à ma façon son fonctionnement, je vous invite à consulter les sources officielles). 

Ceci porterait à penser que le document "contenant 17 avis de différents ministères" rendu public est soutenu par le Gouvernement*.  Ça ne signifie pas que le Gouvernement est contre le projet du REM de l'Est, mais qu'il a choisi de rendre public des interrogations qu'il a en son sein même, et/ou dont il a conscience de l'existence auprès de certaines franges de la population.  S'il avait voulu communiquer ("passer") un message plus favorable, moins critique, il aurait fait en sorte de transmettre des directives claires aux rédacteurs, par le biais des chaînes de commandement habituelles.  Ce ne sont certainement des petits fonctionnaires chacun dans leurs coins faisant part de leurs opinions personnelles, qui ont produit le document.  (Si je me trompais, ça impliquerait un manque de contrôle sur un dossier qui est pourtant politiquement important).

Quoi qu'il en soit, on est en droit de s'interroger sur les impacts que pourra avoir la publication dudit document. Il apportera sûrement  de l'eau au moulin aux opposants.  Naturellement (et c'est positif), il donnera aussi l'occasion à la CDPQ-i d'y répondre avec éclat, ce qui dans nombre de cas devrait être facile, tellement certaines "craintes" sont exagérées.  Dans un "JEU", c'est une stratégie qui peut être couronnée de succès.    

N'empêche, je suis intrigué.  Comme vous tous, j'ai hâte de voir comment se portera l'opinion publique à l'aube des élections provinciales de l'automne 2022.  Entretemps, je serai curieux aussi d'entendre des commentaires de la part de Valérie Plante et de Denis Coderre concernant ces "avis".

* Comprenez moi bien: je suis totalement d'accord qu'un gouvernement sollicite les avis impartiaux/décomplexés de ses experts internes.  C'est essentiel pour se donner les moyens de gouverner correctement.  Mais ensuite, il revient au gouvernement --les élus siégeant au Conseil des ministres, de décider que faire de ces avis: ils peuvent choisir d'en tenir compte, ou pas; ils peuvent choisir de les rendre publics, ou pas.   

Personnellement, je n'aime pas la notion du message unique, qu'on parle des divers ministères d'un gouvernement, ou encore, des membres d'un parti politique. J'ai tendance à penser que cela fait partie des raisons pour lesquelles autant de gens ne s'inntéressent pas à la politique, ne se sentent pas représenté par aucun des parti politique. Cette sortie provenant de un des ministères du gouvernement, je la trouve vraiment rafraichissante et tout à fait compatible avec une saine gestion du gouvernement. Les objectifs du ministère des transports sont différent de ceux du ministère de la famille, ou encore, de celui du tourisme.

Il faut également dire que Legault est un politicien très habile. Il faut se rappeler que Legault avait proposer de prolonger le REM sur la rive sud jusqu'à l'intersection de la A-35. Ce projet semble mort et enterré. Il a également dit non au projet de GNL Québec malgré de très fortes pressions provenant des milieux économiques. Legault n'est pas un politicien dogmatique. Il semble être beaucoup plus à l'écoute de la population. Le gouvernement à encore du temps avant de devoir prendre une décision. La première phase du REM est toujours en construction.

Il y a plusieurs manière de percevoir ce document. Entre autre, ça pourrait être vu comme une manière de faire pression sur CDPQ pour trouver d'autres solutions. Il faut dire que CDPQ a été assez dogmatique avec son refus catégorique de considerer la possibilité de construire un tunnel. Legault est peut-être en train de caller le bluff de CDPQ. Ça pourrait également être interprété comme un signal que le gouvernement s'apprête à renoncer à un projet problématique, ou encore, à le remettre à plus tard.

Je l'ai déjà dis à plusieurs reprises, Taschereau, c'est le projet de rechange. Taschereau, c'est véritablement une autoroute qui porte la dénomination de boulevard. Les maires demandent depuis déjà plusieurs années un moyen de transport lourd sur cet axe. Ils veulent transformer ce boulevard, le rendre plus convivial. Il n'y a que très peu de résidence sur le boulevard lui même. La majorité des bâtiments sur Taschereau sont des commerces de un ou deux étages. C'est un axe a fort potentiel de redéveloppement. Mon impression, c'est qu'il y aurait beaucoup moins d'oposition à la construction d'un REM sur Taschereau. Le gouvernement pourrait toujours revenir au projet du REM B à une date ultérieure. Entre temps, les gens auraient l'opotunité de prendre le REM A.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Rocco said:

Cette ligne de métro surélevée quoique nécessaire va rajouter un obstacle de plus entre Hochelaga et le fleuve. Après Notre-Dame. Après les containers. Après le port et les voies ferrées. Et est-ce qu'ils vont abattre la section boisée qui fait office de buffer entre les résidence et la rue Notre-Dame? La ligne semble passer directe là. Tant de questions. Peu de réponses.

@RoccoPour référence, cette citation provient de ce thread. Périodiquement, je reviens à la carte que j'ai publié sur le forum Vision et j'essaye de nouvelles idées pour essayer de répondre aux critiques. Il se trouve que hier, j'ai essayé plusieurs idées dans le secteur Hochelaga. 

Screenshot 1: J'ai depuis longtemps remarqué l'espace libre dans la cour ferroviaire au sud de Hochelaga. Un court tunnel entre Viauville et cette cour de triage permettrait d'éviter une bonne partie du parc linéaire. Il serait également possible de poursuivre en tunnel au centre-ville plutôt que de remonter en surface et d'utiliser cette zone pendant la construction pour stocker les matériaux. Ceux-ci pourraient venir par rail et la terre et roche pourrait être évacué de la même manière. Le problème que je vois ici, c'est que la question de connectivité / transfer reste entière. 

269864931_Screenshot2021-08-21141508.thumb.png.9c41baefec35e4b84732e05a405ce95e.png

Screenshot 2: Et si on allait vers le Royalmount? Il y a, sur le bord de la voie ferré, un autre endroit où il est possible de sortir de terre et d'utiliser une partie de l'espace occupé par la voie ferré existante. Le problème, c'est qu'on risque de se faire dire non par le CP. Certains segments sont particulièrement étroit. Si on décidait de construire une structure surélevé en porte-à-faux de la voie ferré, j'ai l'impression que beaucoup de NIMBY s'oppôseraient.

132139333_Screenshot2021-08-21150126.thumb.png.83cc3b080d797cc0970f96f4b70bcf09.png

Screenshot 3: Et si on allait vers la Rive Sud? Plutôt que d'insister sur un viaduc contesté, ou d'essayer de construire un tunnel, on pourrait mailler le réseau. Pour ceux qui voudraient aller au centre-ville, ça impose nécessairement un transfer sur la ligne verte ou jaune.

593461027_Screenshot2021-08-21001939.thumb.png.841b8a2427504ac5b01a43af7da19b22.png

Screenshot 4: Et si on combinait les différentes idées? Visiblement, dans la partie centrale, on se retrouve avec un goulot d'étranglement qui limite la fréquence sur les différentes branches. Ça ajoute énormément de complexité et ça couterait probablement assez cher, mais ça offrirait beaucoup de flexibilité et de possibilités de destinations.

516723251_Screenshot2021-08-21154505.thumb.png.46143925c7062ef8ccb7deb9d27fc919.png

Screenshot 5 et 6: Et si on utilisait un système plus lourd conçu pour rouler sur les mêmes rails qu'un train de marchandise? Cela implique un partage des voies existante avec le CP. Ce genre de solution existe en Europe et au Japon et fonctionne assez bien. Il y a probablement assez d'espace pour rajouter une troisième, voir une quatrième voie sur plusieurs segments de cet axe. Il serait encore possible de fonctionner en mode automatique sur les segments dédié, mais ça prendrait nécessairement un conducteur pour le reste du trajet (plus de la moitié du trajet). Encore une fois, on risque de se faire dire non par le CP. 

797422243_Screenshot2021-08-21000813.thumb.png.594a4abf6f090293efb56034131ca2a1.png

Screenshot 6: Si on réussi à négocier avec le CP et le CN, il serait possible de bonifier le service rapidement dans la grande région de Montréal. Dans ce cas, le mieux serait probablement de faire usage de l'ancienne emprise ferroviaire. Quelque chose me dit qu'il y aurait de l'oposition. De plus, il y a des résidences qui ont été construite dans cet axe au Bout-de-l'Île. Ce que j'aime bien de cette solution, c'est qu'on ferait usage des axes existant pour bonifier le service plutôt que d'essayer de construire quelque chose à partir de rien. Il existe plusieurs axes ferroviaire dans la région de Montréal qui pourraient accueillir des trains de passagers. En achetant des droits de passage, il serait possible de bonifier le service rapidement. Le service pourrait par la suite être amélioré en ajoutant des voies de manière à réduire les interactions entre les trains de marchandise et les trains de passagers.

253911294_Screenshot2021-08-21000754.thumb.png.51be492c20d53fa342ee5040a8c0bf53.png

Je n'ai pas vraiment de solution idéale. C'est encore pire du coté de Lachine. Ceux qui ont porté attention à mon thread sur le forum Vision ont probablement remarqué que ma solution pour Lachine change plusieurs fois. En comparaison, je n'ai pas vraiment fais beaucoup d'ittérations sur le trajet du REM de l'Est. Le trajet me semble quand même assez bien considérant les possibilités. Le débat me semble véritablement être à savoir si on va construire sur viaduc, en tranché ou encore en tunnel.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, acpnc a dit :

Ce qui m’inquiète avec l’entêtement de la CDPQ, c’est qu’elle finisse par se comporter exactement comme un promoteur classique, c’est-à-dire avec une vision purement mercantile à partir d’esquisses alléchantes, qui seront ensuite retouchées pour en faire un vulgaire projet générique en bout de processus. Car une fois le chantier en marche nous serons prisonniers de ses décisions unanimes, en étant acculés aux compromis.

Personnellement je continue à croire qu’en dépit des couts supplémentaires, seule une ligne souterraine garantirait l’intégrité du paysage urbain au centre-ville, non seulement pour le présent mais aussi pour les générations futures. Après tout une infrastructure de cette ampleur aura un impact majeur dans le voisinage immédiat pour de très nombreuses années.

C’est pour cela qu’il faut prioriser une vision à long terme, en investissant les sommes nécessaires en vue de l’acceptabilité sociale du projet. Car nous n’aurons pas une seconde chance de nous reprendre si c’est un échec sur le plan visuel, qui serait un véritable désastre pour l’est. D’autant qu’avec les milliards en jeu notamment dans le développement urbain des 3 grands sites près du pont Jacques-Cartier, on ne peut se permettre de faire une erreur irrémédiable.

Alors soyons aussi vigilants et sages qu’à Vancouver, car pour moi la beauté d’une ville et sa pérennité ne sont pas négociables.

Je suis essentiellement d'accord avec les arguments listés, sans pour autant être certain que le souterrain est une condition sine qua non (à tout prix) au REM de l'Est.

Ceci-dit:

  • À Vancouver on dirait que leur agence de transport fonctionne correctement contraitement à notre ARTM (je sais, le gazon est toujours plus vert chez le voisin)
  • On ne peut retirer à un promoteur-opérateur leur requis de rendement

Ne pouvant concilier les 2 éléments (les arguments contre l'enfuissement, les arguments pour l'enfuissement) avec les informations actuelles, l'idée d'abandonner le REM de l'EST et passer à la prochaine opportunité (Rive-Sud) me trotte sans-cesse dans la tête...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui attire mon attention, c'est le prix: 2.8 milliard pour une ligne de plus de 5km. On est au double de ça pour la ligne bleu il me semble? Il faut se rappeler que le cout des propriétés sont extrêmement élevé à Vancouver. Ça a du leur couté très cher en expropriation. Ça en est à se demander il est où le problème avec la planification et le contrôle des coûts à Montréal.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Enalung a dit :

Ce qui attire mon attention, c'est le prix: 2.8 milliard pour une ligne de plus de 5km. On est au double de ça pour la ligne bleu il me semble? Il faut se rappeler que le cout des propriétés sont extrêmement élevé à Vancouver. Ça a du leur couté très cher en expropriation. Ça en est à se demander il est où le problème avec la planification et le contrôle des coûts à Montréal.

Combien de personnel dans le bureau de projet de la ligne bleue mas o meno 300 personnes selon les infos que j'ai a moins que je me trompe, ca coute cher en salaires a faire fontionner.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Every time I read that, it makes my head spin. I think we have more people employed in “project offices“ than almost any other job category in this city.

And then people criticize Design-Build. 🤦🏻‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coûts de ce prolongement sont calculés à l'ancienne façon, sans les coûts de financement.  Mais on a un projet de 1,728G$ pour le Broadway Skytrain qui pour moi est plus que correct.   Le projet de la ligne bleue était déjà considéré comme un des plus chers au monde et ça empiré depuis.

https://plus.lapresse.ca/screens/d965c3c5-a5ea-40b9-af8a-55506d005524__7C___0.html

 

Pour Vancouver:

The project cost is $2.83 billion, with the provincial government contributing $1.8 billion, the federal government with $888 million, and the City of Vancouver providing $100 million in value from the required city-owned land for the subway stations. The contract value with the private consortium is $1.728 billion.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...