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Transport en commun: Quelques idées pour le grand Montréal.


Enalung
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  • 1 month later...

Avec l'annonce du REM de l'Est, une mise à jour de la carte s'imposait. J'inclus de nombreux autres changement sur cette carte. Sur cette version, je me gène beaucoup moins en ce qui concerne les tunnels. Il faut dire que le projet présenté par CDPQ-I et le gouvernement comprend un tunnel de près de 8km. J'ai donc ajouté sur cette carte plusieurs idées qui dormait dans mon fichier KML, dont une version réduite de la ligne rose, quelques prolongements de métro et le lien manquant entre Lachine et l'aéoport. J'Inclus également une ligne Est-Ouest pour Laval dans l'axe De la Concorde - Notre-Dame. Je suis ouvert à faire d'autres suggestions, mais honnêtement, je pense que ce qui est proposé sur cette carte est déjà très ambitieux et probablement irréaliste. Plusieurs idées qui se retrouve sur la carte Montreal Spaghetti of Ideas n'ont d'ailleurs pas survécu lorsqu'est venu le moment de faire une sélection et certaines idées qui étaient sur la carte précédente ont été retiré de celle-ci.

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Zoom sur le centre de la carte:

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Carte interactive: https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=12vSV869J3IgVZu1wdQrpVAYP9Z1cWSQk&ll=45.513506535569086%2C-73.6610818093172&z=12

Trains

  • Modification de la suggestion de ligne de train pour Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Ajout de ligne de trains pour les municipalités de la seconde couronne. Désolé, pour ceux qui voudraient un REM, mais il m'apparait difficile de justifier un train automatisé en dehors du périmètre urbain.
  • Ajout d'un segment entre Lachine et YUL, Aéroport de Montréal

Metro

  • Ajout d'un prolongement sud à la ligne verte.
  • Ajout d'un prolongement de la portion ouest de la ligne orange

REM

  • Mise à jour du tracé du REM de l'Est
  • Modification du tracé Laval celons la de @ToxiK
  • Ajout d'une ligne Est-Ouest à Laval dans l'axe De la Concorde / Notre-Dame
  • Ajout d'un court segment vers la station de train Longueil St-Hubert
  • Ajout d'une version réduite de la ligne rose entre Saint-Joseph et Saint-Léonard
  • Modification du tracé Lachine centre-ville. J'ésite toujours sur l'axe a prioriser comme en témoigne la carte Montreal Spaghetti of Ideas.
  • Suppression du segment Royalmount.
  • Suppression de la ligne A-640.
  • Suppression du segment Repentigny

Ne vous gêner pas si vous avez des commentaires.

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  • 3 months later...

Voici une nouvelle version de cette carte. Les changements sont nombreux, mais se concentrent principalement dans le coin de Laval, Lachine et St-Hubert.

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Version Web Interactive: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1loqF51uk7ND_qxO_NWcWCRX3MR7kb97s&usp=sharing

Laval

Comme le témoignent mes posts précédents, j'ai longtemps eu de la misère à dessiner un réseau cohérent pour Laval. Plusieurs secteurs de Laval n'avait pas de lignes. J'avais besoin d'une nouvelle approche. Je pense depuis déjà un bon moment que Laval serait mieux servi par un réseau de Tramway. Plutôt que de reprendre mon travail antérieur, j'ai décidé d'expérimenter, de faire quelques prototypes rapide. Après quelques heures à mettre mes idées sur la carte et à rabouter des lignes, j'avais les bases de deux lignes distinctes. À ces deux lignes, j'ai ajouté la ligne dans l'axe de la Concorde / Notre-Dame.

Ma réflexion s'est alors tournée vers la question de la connectivité avec le reste du réseau. J'en suis venu à la conclusion que prolonger la branche ouest de la ligne orange vers Laval est une fausse bonne idée. J'ai donc éliminé ce prolongement et opté pour un prolongement de ce réseau de tram vers Bois-Franc. En amenant le tram à Bois-Franc, les usagers peuvent faire le choix de transférer sur le REM, ou sur la ligne orange. L'usager à plus d'options et cela diminue le risque que la branche ouest de la ligne orange subisse un sort similaire à celui de la branche est qui est surchargé aux heures de grande affluence puisque cette affluence sera divisé entre deux lignes.

Les "Appendices" et St-Hubert

Sur la version précédente, l'emplacement de certaines gares terminales peut sembler étrange. Dans mes fichier KMZ, j'avais plusieurs prolongement de ligne que je n'ai pas présenté sur les cartes précédentes. Je voulais me limiter principalement aux lignes qui me semblaient plus prioritaire. Je fais le choix ici d'inclure ces lignes de manière à communiquer l'ensemble de ma vision. Entre autre, la ligne Laval A-15 se terminait au Palais des Congrès tandis que la ligne REM Notre-Dame avait un terminus à Angrignon. Dans ces deux cas, j'envisionne un tunnel qui passe sous le Fleuve Saint-Laurent pour mieux desservir la rive sud.

Réorganisation des lignes

Après de nombreuses modification, la carte n'était plus aussi bien organisé que la première version. La ligne REM Notre-Dame avait plusieurs bouts du REM de la Montagne et vice versa. Comme j'étais déjà en train couper et recouper des bouts de lignes pour Laval, c'était le temps idéal de faire ce travail. J'ai décidé d'associer la portion nord du REM B à ma version de la ligne rose. J'assume ici qu'il est possible d'avoir de l'interlignage entre ces deux lignes, mais que la ligne rose / diagonale est la ligne dominante dans cette configuration. J'ai attaché le segment Lachine au REM B de même que le Segment LaSalle.

Corrections

J'ai déplacé sur Dickson le segment du REM B où est localisé la station Viauville. C'est ce qui est prévu dans les plans de CDPQ.

Lasalle

Lasalle est un autre secteur dont je n'étais pas satisfait. Au final, j'ai pris la décision d'opter pour une ligne complètement souterraine. Même si plusieurs alignements hors sols semblent possible, plusieurs obstacles importants existent. Entre autre, l'échangeur Turcot forme une barrière formidable. La ligne de train de Vaudreuil-Dorion monte en pente à partir de Lucien L'Allier jusqu'à l'Hôpital McGill. De plus, j'ai l'impression qu'une ligne hors sol serait mal accueilli à Lachine.

Initialement, j'ai décidé d'éliminer le prolongement de la ligne verte (voir cartes précédentes). Après avoir demandé l'avis @montrealgoalie, il m'a été suggèrer de prolonger la ligne verte vers la station Lasalle. J'ai essayé puis rejeté cette configuration. Mon échange avec lui m'a fait reconsidérer certains de mes choix dans ce secteur. Le fait que la gare du Canal est proche de l'alignement me narguait depuis le début. En mettant la ligne sous terre, il était maintenant possible de faire cette connection. J'ai rabattu la ligne verte vers cette même station, puis j'ai fait de même avec le ligne de la Montagne. Le résultat, c'est un hub qui permet le transfer entre le train de banlieue et 3 lignes de métro.

Conclusion

Comme je l'ai souligné dans d'autres posts, il est évident que les ressources financières du gouvernement ont des limites bien réelles. Le problème que je vois dans la manière dont sont planifié les projets actuellement, c'est qu'ils sont envisagé en silo. Avec cette carte, je propose donc une vision de ce que pourrait être un réseau cohérent. J'ai voulu créer un réseau bien maillé qui permet de traverser la ville avec un minimum de transfers. Comme toujours, si vous avec des idées, des suggestions ou des commentaires, ne vous gêner pas.

Autres Photos

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  • 2 weeks later...

Voici une nouvelle version de ma carte. Encore une fois, beaucoup de changement. J'ai modifié la manière de montrer les lignes alternative sur la carte. Celles-ci sont visible sous la forme de mince lignes. Les stations potentielles sont représenté par de simple points.

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Version Interactive: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=12tLYD8XLU6WN-srjaeQae6v6ncCuNUNF&usp=sharing

Correction de la correction qui a été faite sur la dernière carte.

CDPQ a décidé de passer de la rue Dickson à un tracé pratiquement identique à ce que je proposais pour ce segment. J'envisageais également une entré en tunnel à proximité de l'hopital. J'ai modifié la portion nord du tracé en fonction de la dernière annonce. Dans ce cas, j'accepte la proposition de CDPQ, à la différence que je crois qu'il faut construire une station à proximité de la gare de train.

Ajout d'une ligne dans le secteur Pointe St-Charles.
Lors de la discussion sur le thread concernant la limite de 200m à Montréal, @santana99 à posé la question "Où verriez-vous une tour d'au moins 80 étages au centre-ville ?". J'ai immédiatement répondu de l'autre coté du Bassin Peel. Il s'avère que la cité du Havre / Pointe St-Charles n'est pas vraiment bien desservi par le réseau de métro. Cette proposition est donc en contradiction directe avec un de mes commentaires précédent, à savoir que l'augmentation du plafond de hauteur devrait se faire dans des secteurs qui sont bien desservi par les transports en commun. Dans ce même thread, j'ai aussi fais la comparaison avec Canari Warf à Londres, une autre zone portuaire qui a également perdu sa vocation d'orgine. Canari Warf est desservi par la Dockland Light Railway. C'est un réseau en partie surélevé qui a également recyclé un certain nombre de voie ferroviaires désaffectés.

Initialement, j'ai crée cette ligne dans l'optique de permettre le développement de la berge dans le secteur Du Have / Pointe St/Charles. C'est un secteur que je vois comme étant le prolongement naturel du centre-ville et comme étant le prochain endroit à développer une fois que Griffintown sera plein. Ce n'était pas le but, mais ce réseau a définitivement un peu les airs du DLR avec ses multiples branches et segments qui suivent le chemin de moindre résistance. À l'exeption d'une courte portion sur la rive sud, ça serait un réseau entièrement sur viaducs. L'interchange principal serait une nouvelle station de REM situé sur la rue Bridge que je nomme "des Irlandais" en référence au monument qui est localisé à proximité.

Prolongement du court segment de la ligne rose.
Après le commentaire de Denis Coderre, j'ai décidé de voir ce que ça donnerait en amenant la ligne rose à Berri-UQAM. J'ai particulièrement aimé le résultat. En l'enlignant vers le sud, il est également possible de desservir le vieux port et d'ajouter une connection avec le REM A.

Retrait de la ligne du tour de la montagne
Avec l'ajout d'un segment sur la ligne rose, l'utilité de cette ligne diminue énormément.

Ajout d'une ligne dans l'axe de Côte des Neiges
Il a été annoncé que le projet Royalmount reprendrait cet été. Peu de détails sont disponible, mais les inquiétudes en ce qui concerne le transport demeurent vivent pour le secteur. C'est donc dans cet optique que je propose cette ligne.

Retrait de la proposition de ligne dans l'axe de Parc.
Si il y a beaucoup que j'aime de cette proposition, les faits sont que les couts de constructions seraient très élevé au centre-ville. De plus, la ligne que je propose dans l'axe côte des neiges permet un transfer sur le REM A, la ligne orange, verte, et le REM B tel que je le propose (en tunnel). Les deux bouts de cette ligne rose devrait être capable de contribuer à réduire la saturation sur la ligne orange. C'est donc dire que je pense que les objectifs sont atteint sans cette ligne.

Autres Photos

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Good work. Love the idea of extending the REM two stations in the west to John Abbott College and Sainte-Anne-de-Bellevue, which IMO is just common sense. Parking has always been an issue in Ste-Anne's and the train would greatly relieve this & not to mention attract people from all over Montreal who could simply hop on a train for a nice day trip. McGill should be lobbying hard for this extension as well as it would bring a rapid connection directly from their main campus to Macdonald College. This would be a win-win-win for Ste-Anne-de-Bellevue, John Abbott as well as McGill University.

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  • 3 months later...

Pas de carte aujourd'hui. Depuis ma dernière publication sur ce thread, j'expérimente avec d'autres alignements.

Screenshot #1 : Une ligne rose plus sinueuse de manière à mieux desservir le plateau Mont-Royal et Rose-La-Petite-Patrie.

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Screenshot #2: Un tunnel court entre Viauville et la cour de triage Hochelaga de manière à préserver le parc linéaire. Il serait possible de poursuivre en tunnel à partir de cet endroit plutôt que de remonter en surface.

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Screenshot #3-9: Cinq options pour desservir Lachine.

Option 1: En tunnel d'un bout à l'autre.

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Option 2: En passant par l'emprise du CP avec un court bout de tunnel pour atteindre Lachine.

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Option 3: En passant par Turcot et l'emprise du CN pour atteindre la Gare Centrale, possiblement avec un transfer à Des Irlandais

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Option 4: En passant par Turcot avant de plonger en tunnel jusqu'à Lucien L'Allier

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Option 5: En passant par la rue Saint-Jacques pour atteindre l'emprise ferroviaire du CP. Seul deux bâtiments sont dans l'emprise de cet alignement: un concessionaire et ce qui semble être un petit entrepôt de la voirie de Montréal.

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Screenshot #10: Une route alternative pour le REM B avec des interconnections plus directes.

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Screenshot #11: Tunnel Viauville à Hochelaga comme la screenshot #2, mais avec une branche qui suis l'alignement du chemin de fer du CP.

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  • 5 months later...

The unidirectional commuter trains that we have during the morning and afternoon rush have been a subject that has come back a number of times lately. This map asks the question; what would happen if we were to do strategic investments to improve the existing commuter rail network. Several new lines appear on this map. Most of them are old abandoned spurs while a few follow highway alignments. The following are implied:

  • All day frequent service would be instituted
  • We would institute a program to eliminate level crossings.
  • We would double track single track segments, or in the case of existing CN or CP railways, we would add one or two tracks to increase capacity.
  • We would attempt to minimise as much as possible interactions with freight rail. This implies that a number of viaducts and underpass would have to be built.
  • The network is intended to play the role of long range rapid transit, and would only have a limited amount of stations at key locations.
  • Some segments of the line could be operated under more of a metro style service. Stations and trains should be made to be compatible with this type of operation. ( Similar to what the Hong Kong MTR does )
  • The network would gradually be electrified.

Also implied is the idea that new service patterns would be put in place. Currently, all services go through Gare Centrale. As this Regional Rail Network is built, new options for routing would become available. Instead of bringing peoples to Gare Centrale, the goal would be to provide opportunities to transfer at a metro station, or bus terminal. Longueil could become a secondary through terminal of importance. This new station would be located between the St-Laurence Seaway and Highway 30.

REM-B is hidden on this map as are many other lines that I have shown on previous maps. Other than existing lines, only Taschereau - Route 132 REM, and Laval Tramway / Busway are shown. Other lines feel redundant, or use the same, or relatively similar alignments. Many are rolled into this Regional Rail Network.

This map also has somewhat of a different style.

  • Peach color represents cut and cover, or open cut railway segments
  • Purple represent bridges, or viaducts
  • Dark red segments represents tunnels.
  • Gray represents locations where there are level crossings where a grade separation would be desirable.
  • There are also 2 red X which represents locations where I think that the crossing is redundant and should just be removed.

The most pricy bits of infrastructure are all near the city center. Theses include:

  • A tunnel under Avenue Parc which provides a new route north ( now that the Mt-Royal tunnel is occupied by the REM ). This tunnel could also be used by the VIA HFR.
  • A shorter tunnel starting behind Vanier College, passing under the Royalmount development and linking with the Côte Saint-Luc railway sud.
  • A tunnel passing under the St-Laurence with 3 exits in Longueil, Viauville and Hochelaga. This implies that a somewhat complex junction would have to be built under Hochelaga.
  • A new dedicated passenger bridge along the existing victoria bridge.
  • A series of trenches and underpass through Mercier and Pointe-Aux-Trembles.
  • A trench that would completly replace the level crossing in Montreal West.

For several reasons, I chose not to drive a north south tunnel through the city center. There are few places where a stations could easily be built under the crowded downtown and engineering would be rather complex. Furthermore, I beleive that the system benefits more from having a connection with Longueil.

Interactive Version: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=10ewbnVYYeoMFmQ14Xx_ssId7bb1k0F7Q&usp=sharing

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12 hours ago, Enalung said:

REM-B is hidden on this map as are many other lines that I have shown on previous maps. Other than existing lines, only Taschereau - Route 132 REM, and Laval Tramway / Busway are shown. Other lines feel redundant, or use the same, or relatively similar alignments. Many are rolled into this Regional Rail Network.

This map also has somewhat of a different style.

  • Peach color represents cut and cover, or open cut railway segments
  • Purple represent bridges, or viaducts
  • Dark red segments represents tunnels.
  • Gray represents locations where there are level crossings where a grade separation would be desirable.
  • There are also 2 red X which represents locations where I think that the crossing is redundant and should just be removed.

The most pricy bits of infrastructure are all near the city center. Theses include:

  • A tunnel under Avenue Parc which provides a new route north ( now that the Mt-Royal tunnel is occupied by the REM ). This tunnel could also be used by the VIA HFR.
  • A shorter tunnel starting behind Vanier College, passing under the Royalmount development and linking with the Côte Saint-Luc railway sud.
  • A tunnel passing under the St-Laurence with 3 exits in Longueil, Viauville and Hochelaga. This implies that a somewhat complex junction would have to be built under Hochelaga.
  • A new dedicated passenger bridge along the existing victoria bridge.
  • A series of trenches and underpass through Mercier and Pointe-Aux-Trembles.
  • A trench that would completly replace the level crossing in Montreal West.

J'aime bien la connection entre les lignes bleue et verte aux extrémités. Mon réseau fantaisie fait pareil. Je pense aussi que le réseau de train de banlieue mérite de grandes amélioration. Avec l'arrivée de HFR, on pourrait effectivement consolider la ligne entre Saint-Jérome et la gare centrale en y fesant un tunnel. Pour l'est on devrait batir des rails suplémentaires pour faire la connection. Une fois réalisé, on aurait deux lignes de trains de banlieue haute capacité avec service tout la journée. Le rail qui passe par laval et se rend à terrebonne pourrait offir du service jusqu'à Repentiny. En prolongeant le REM de l'Est jusqu'à Repentiny on aurait effectivement remplacé le réseau EXO par un réseau haute fréquence de qualité. Il resterait juste la rive Sud. La connection sous le fleuve est interessante, l'utilisation du rail CP pour faire le tour du centre-ville aussi, mais ils sont un peu trop ambitieuses selon moi. (Le premier plus que le second)

Voici mon plan horizon 2052, qui mise surtout sur le REM, le train régional, des extensions stratégiques du métro et des BRT/tram aux extrèmités. 

2022-2027 --- REM A finit en 2024, extension ligne bleue prend fin vers 2027 (soyons optimiste), rem de l'est commence en 2024, début des travaux du HFR avec bonification de la ligne vaudreuil + saint jérome en 2025.

2027-2032 --- fin du rem de l'est en 2030, train HFR en plus de bonification du train vaudreuil + saint-jérome idéalement avec un tunnel prend fin en 2032, début du REM taschereau Est en 2029, début de l'extension de la ligne orange à laval pour complèter la boucle 2029, création d'un nouveau pont de train vers la rive Sud à partir de la gare centrale en 2030.

2032-2037 --- fin du REM sur taschereau Est en 2034, fin de la boucle ligne orange en 2035. Début extension ligne verte à Lasalle en 2036, continuation du REM de l'Est jusqu'à Vendome, Lachine et l'aéroport Dorval à partir de 2035 en parallel avec l'extension REM à Laval.

2037-2042 --- fin de la nouvelle connection de train vers la rive sud en 2040, fin des travaux de la ligne verte et du nouveau Réseau REM en 2042 (à temps pour le 400ème), début du REM taschereau Ouest en 2042.

2042-2052 --- fin du REM taschereau en 2047, prolongation aux deux extremités de la ligne bleue pour fermer la boucle entre 2043 en 2052.

En 30 ans on serait rendu avec un réseau de transport qui déservirait l'entièreté de la région de Montréal et au delà. Il est assez ambitieux je l'admet, mais avec des investissements constant à la hauteur de ce qu'on a présentement ça serait possible. 

Je vais essayer de faire une carte prochainement pour mieux illustrer mon idée avec plus de détails. 

 

 

 

 

 

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  • 2 months later...
On 2022-02-15 at 5:26 AM, leolala said:

J'aime bien la connection entre les lignes bleue et verte aux extrémités. Mon réseau fantaisie fait pareil. Je pense aussi que le réseau de train de banlieue mérite de grandes amélioration. Avec l'arrivée de HFR, on pourrait effectivement consolider la ligne entre Saint-Jérome et la gare centrale en y fesant un tunnel. Pour l'est on devrait batir des rails suplémentaires pour faire la connection. Une fois réalisé, on aurait deux lignes de trains de banlieue haute capacité avec service tout la journée. Le rail qui passe par laval et se rend à terrebonne pourrait offir du service jusqu'à Repentiny. En prolongeant le REM de l'Est jusqu'à Repentiny on aurait effectivement remplacé le réseau EXO par un réseau haute fréquence de qualité. Il resterait juste la rive Sud. La connection sous le fleuve est interessante, l'utilisation du rail CP pour faire le tour du centre-ville aussi, mais ils sont un peu trop ambitieuses selon moi. (Le premier plus que le second)

Voici mon plan horizon 2052, qui mise surtout sur le REM, le train régional, des extensions stratégiques du métro et des BRT/tram aux extrèmités. 

2022-2027 --- REM A finit en 2024, extension ligne bleue prend fin vers 2027 (soyons optimiste), rem de l'est commence en 2024, début des travaux du HFR avec bonification de la ligne vaudreuil + saint jérome en 2025.

2027-2032 --- fin du rem de l'est en 2030, train HFR en plus de bonification du train vaudreuil + saint-jérome idéalement avec un tunnel prend fin en 2032, début du REM taschereau Est en 2029, début de l'extension de la ligne orange à laval pour complèter la boucle 2029, création d'un nouveau pont de train vers la rive Sud à partir de la gare centrale en 2030.

2032-2037 --- fin du REM sur taschereau Est en 2034, fin de la boucle ligne orange en 2035. Début extension ligne verte à Lasalle en 2036, continuation du REM de l'Est jusqu'à Vendome, Lachine et l'aéroport Dorval à partir de 2035 en parallel avec l'extension REM à Laval.

2037-2042 --- fin de la nouvelle connection de train vers la rive sud en 2040, fin des travaux de la ligne verte et du nouveau Réseau REM en 2042 (à temps pour le 400ème), début du REM taschereau Ouest en 2042.

2042-2052 --- fin du REM taschereau en 2047, prolongation aux deux extremités de la ligne bleue pour fermer la boucle entre 2043 en 2052.

En 30 ans on serait rendu avec un réseau de transport qui déservirait l'entièreté de la région de Montréal et au delà. Il est assez ambitieux je l'admet, mais avec des investissements constant à la hauteur de ce qu'on a présentement ça serait possible. 

Je vais essayer de faire une carte prochainement pour mieux illustrer mon idée avec plus de détails. 

De tous les projets dans la liste, consolider la ligne entre Saint-Jérome et la gare centrale est probablement le plus complexe. Pour y parvenir, il va falloir passer à travers le sous-sol de la Place-Ville-Marie et à travers ou en dessous les fondations d'au moins une dizaine d'autres bâtiments. On parle probablement d'au moins un billion juste pour la quelques centaine de mètres entre la gare centrale et la station McGill. Ça, c'est sans parler du reste du tunnel qui est quand même d'une bonne longueur. C'est beaucoup moins complexe de passer en dessous du fleuve que d'essayer de passer en dessous d'un bâtiment sans créer de problèmes structurels majeur. J'ai toujours considéré ce court bout de tunnel comme étant le projet le plus ambitieux que je propose sur ma carte. Néanmoins, je pense qu'il est necessaire et une étude de la défunte AMT conclu que c'est faisable.

Quand tu dis "Pour l'est on devrait bâtir des rails supplémentaires pour faire la connection", tu parle de quel corridor? Pourrait tu préciser? Sinon, je n'avais pas prévu de publier de nouvelle carte avant le début des élections, mais j'ai quelques autres idées qui mijotent. 

Note: La ligne de REM Laval a tendance à apparaître de la couleur mauve sur mes cartes précédentes. Par souci de garder un bon contraste entre les couleurs, elle apparait rouge dans cette version.

Rive Sud

J'ai éliminé la branche de REM que j'envoyais à St-Hubert. Je l'ai remplacé par une paire de lignes de tramway.

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Rive Nord:

Considérant l'oposition au structures élevé du REM-B, le trajet proposé pour la ligne de REM desservant Laval était à revoir. L'autoroute n'est pas vraiment au bon endroit pour une déserte optimale. J'ai donc opté pour une solution en tunnel. J'ai coupé le prolongement de la ligne orange à Bois-Franc plutôt qu'à l'hôpital qui est desservi par la ligne de REM sur cette carte.

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J'ai également revu le crochet qui passait à travers le Faubourg Boisbriand.

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Ça faisait vraiment longtemps que la ligne Laval m'agaçait. Je ne savais pas trop quoi faire avec.

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Montréal

Sur plusieurs de mes cartes, j'ai une ligne du coté est de la montagne, en dessous de l'avenue Parc. Il s'avère qu'une ligne en dessous de Côte-des-Neiges aurait moins de station et aurait donc un service plus rapide. C'est la portion Montréalaise de la ligne de REM qui dessert Laval. Il y a également un prolongement de la ligne jaune sur le versant sud de la montagne. Ça implique probablement une reconstruction complète de la station Montpellier et Côte-Vertu parce que ça prendrait idéalement une autre paire de quais.

Dans une part importante des discutions que j'ai eu sur ce forum, il semble y avoir cette notion que pour désengorger la ligne orange, la solution, c'est une nouvelle ligne sous l'avenue Parc, ou encore, la construction de la ligne rose. En réalité, une part importante du problème de la ligne orange, ce sont les usagers en provenance de Laval. En offrant à ces usagers une option plus rapide pour atteindre le centre-ville de Montréal, le ligne orange peut redevenir une ligne plus locale.

En toute honnêteté, je parle de reconstruire Côte-de-Liesse dans le premier paragraphe, mais j'ai tendance à penser que cette station devrait être éliminé. En reconfigurant la station Montpellier et en creusant un tunnel sous le projet Royalmount pour faire le lien entre la ligne du CN et celle du CP, je ne suis pas certain de voir l'utilité de la station Côte-de-Liesse.

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J'ai encore quelques modifications à faire à la carte avant de la publier.

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Le 2022-02-15 à 05:26, leolala a dit :

En 30 ans on serait rendu avec un réseau de transport qui déservirait l'entièreté de la région de Montréal et au delà. Il est assez ambitieux je l'admet, mais avec des investissements constant à la hauteur de ce qu'on a présentement ça serait possible. 

Ce pourrait être génial, mais j'aimerais être un peu rassuré quant à l'ampleur des investissements requis.  Je veux bien accepter qu'on devrait avoir la capacité de maintenir le niveau actuel d'investissements (en valeur réelle), mais il faudrait s'entendre sur ce que représente ce niveau.  Par exemple, la construction du REM A s'étend sur quelques années; le niveau annuel moyen n'en représente qu'une portion.  Idem pour le SRB Pie IX et le prolongement de la ligne bleue.   

Aussi, j'ai présentement de la difficulté à imaginer les besoins de déplacements des personnes dans 30 ans  -- en termes de volume et de trajets.  Mon idéal demeure une configuration urbaine privilégiant des entités/quartiers offrant une combinaison de résidences et de destinations (emplois, services) convenant à la plupart des activités ordinaires.  Le centre dominant serait consacré aux activités spécialisées requérant une beaucoup plus grande masse de travailleurs et de clients (ça inclut les grandes infrastructures culturelles, hospitalières,  éducationnelles, touristiques et administratives). 

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  • 2 weeks later...

Je travaille sur une nouvelle version de ma vision pour le transport du grand Montréal depuis déjà un bon moment. Avec l'annonce gouvernementale de lundi, le moment est venu de poster une nouvelle carte. J'intègre ici plusieurs des idées des derniers posts sur ce thread. Je pense honnêtement que le centre-ville va avoir de besoin d'une troisième ligne est-ouest éventuellement, mais l'annonce gouvernementale met un terme au développement de cette ligne pour le moment. J'imagine que ça va être nôtre version de Crossrail un de ces jours. Cette carte ce concentre donc sur le développement du réseau en périphérie et le maillage de celui-ci.

Version Interactive: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=15bGimZTbCrLFgptqA8uVNj0SALjAVwxq&usp=sharing

Vue d'ensemble

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La ligne rose me semble particulièrement importante sur cette carte puisqu'elle devient la solution de rechange pour désengorger la ligne orange et prévenir l'engorgement de la ligne verte. J'ai décidé de couper la section Vieux-Port vu les difficulté évidente qui seraient rencontré lors de la construction. De plus, cela place la station terminale plus près du centre des affaires et évite donc un transfer vers la ligne orange pour beaucoup d'usagers.

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Rive Sud

Sur la Rive sud, cette version a un tramway sur Chambly et sur Gaétan-Boucher.

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J'ai séparé le segment qui passe sur la route 132 du REM Taschereau.

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Laval

Vu l'importance accordé à la question de l'acceptabilité sociale, certains changements s'imposaient. Entre autre, à Laval, le tracé longeant les boulevards sur viaduc devait être revu. Autant que possible, j'essaye d'être sensible à cette question sur cette carte. Il est évident que cela augmente les coûts. Il y a une réflexion de société qui va devoir se faire sur cette question.

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Sur l'Île de Montréal, j'ai choisi de passer au sud du Mont-Royal plutôt que sous l'avenue Parc puisqu'il y aurait moins de stations le long de cet axe. Il y a plusieurs destinations importantes tel que l'Hôpital General de Montréal, l'Hôpital Général Juif, l'Université Concordia, le Centre Bell et l'ETS le long de cet axe.

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REM de l'Est

Legault dit vouloir prolonger le REM vers Lanaudière. Utiliser une combinaison de l'emprise du CN et de l'autoroute 40 me semble être la meilleure manière d'accomplir cet objectif. Pour Mascouche, j'utilise l'emprise ferroviaire existante qui rejoint celle du Train de St-Jérôme.

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J'ai donné la section Saint-Léonard Montréal-Nord de la ligne REM-B à la ligne rose. Pour ce qui reste du REM-B, j'ai choisi de faire usage de l'ancienne emprise ferroviaire. Ça simplifie l'aménagement de la station Pointe-aux-Trembles et ça met le reste des stations en plein cœur des quartiers traversé. Le tout pourrait être réalisé en tranché. Une courte section à Pointe-Aux-Tremble nécessiterait un court tunnel, ou la démolition des bâtiments qui ont été construit dans l'emprise. ( Pourquoi avoir permit la construction de bâtiments dans l'emprise si ce n'est que pour se mettre des bâtons dans les roues? )

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