Aller au contenu

Transport en commun: Quelques idées pour le grand Montréal.


Enalung

Messages recommendés

Il y a 5 heures, Enalung a dit :

Je travaille sur une nouvelle version de ma vision pour le transport du grand Montréal depuis déjà un bon moment. Avec l'annonce gouvernementale de lundi, le moment est venu de poster une nouvelle carte. J'intègre ici plusieurs des idées des derniers posts sur ce thread. Je pense honnêtement que le centre-ville va avoir de besoin d'une troisième ligne est-ouest éventuellement, mais l'annonce gouvernementale met un terme au développement de cette ligne pour le moment. J'imagine que ça va être nôtre version de Crossrail un de ces jours. Cette carte ce concentre donc sur le développement du réseau en périphérie et le maillage de celui-ci.

Version Interactive: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=15bGimZTbCrLFgptqA8uVNj0SALjAVwxq&usp=sharing

Vue d'ensemble

625518704_Screenshot2022-05-05132700.thumb.png.f1e2b562d0e8d96813120493ab7aaf04.png

La ligne rose me semble particulièrement importante sur cette carte puisqu'elle devient la solution de rechange pour désengorger la ligne orange et prévenir l'engorgement de la ligne verte. J'ai décidé de couper la section Vieux-Port vu les difficulté évidente qui seraient rencontré lors de la construction. De plus, cela place la station terminale plus près du centre des affaires et évite donc un transfer vers la ligne orange pour beaucoup d'usagers.

1437198915_Screenshot2022-05-05163218.thumb.png.cbdf14fabf61d9590b43211a38c73e90.png

Rive Sud

Sur la Rive sud, cette version a un tramway sur Chambly et sur Gaétan-Boucher.

1602313698_Screenshot2022-05-05133129.thumb.png.40ef2f6e36b5d3f9a9b36a525abd9ad7.png

J'ai séparé le segment qui passe sur la route 132 du REM Taschereau.

362703726_Screenshot2022-05-05135730.thumb.png.1df9c0c5ce7f6bd00efdd9cce69f6b66.png

Laval

Vu l'importance accordé à la question de l'acceptabilité sociale, certains changements s'imposaient. Entre autre, à Laval, le tracé longeant les boulevards sur viaduc devait être revu. Autant que possible, j'essaye d'être sensible à cette question sur cette carte. Il est évident que cela augmente les coûts. Il y a une réflexion de société qui va devoir se faire sur cette question.

123121700_Screenshot2022-05-05134519.thumb.png.99b3c5985f4bc430b37308a2298bdabe.png

681809160_Screenshot2022-05-05134754.thumb.png.bc0be8a228ef954b5236d9e220315ddf.png

Sur l'Île de Montréal, j'ai choisi de passer au sud du Mont-Royal plutôt que sous l'avenue Parc puisqu'il y aurait moins de stations le long de cet axe. Il y a plusieurs destinations importantes tel que l'Hôpital General de Montréal, l'Hôpital Général Juif, l'Université Concordia, le Centre Bell et l'ETS le long de cet axe.

979865347_Screenshot2022-05-05140147.thumb.png.b51529c778be7f9194673e40072d4442.png

REM de l'Est

Legault dit vouloir prolonger le REM vers Lanaudière. Utiliser une combinaison de l'emprise du CN et de l'autoroute 40 me semble être la meilleure manière d'accomplir cet objectif. Pour Mascouche, j'utilise l'emprise ferroviaire existante qui rejoint celle du Train de St-Jérôme.

1734753102_Screenshot2022-05-05135334.thumb.png.c2cecef6fca370047612396a09791979.png

J'ai donné la section Saint-Léonard Montréal-Nord de la ligne REM-B à la ligne rose. Pour ce qui reste du REM-B, j'ai choisi de faire usage de l'ancienne emprise ferroviaire. Ça simplifie l'aménagement de la station Pointe-aux-Trembles et ça met le reste des stations en plein cœur des quartiers traversé. Le tout pourrait être réalisé en tranché. Une courte section à Pointe-Aux-Tremble nécessiterait un court tunnel, ou la démolition des bâtiments qui ont été construit dans l'emprise. ( Pourquoi avoir permit la construction de bâtiments dans l'emprise si ce n'est que pour se mettre des bâtons dans les roues? )

1046451995_Screenshot2022-05-05142305.thumb.png.e4c636a2727fb27b1b773bfe2602d51a.png

Ton tracé de la rive nord à Terrebonne, Mascouche, Lachenaie et Repentigny serait un rêve devenu réalité. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Corbeau said:

Ça sert à quoi un tramway sur Pie-IX ? C'est aussi lent qu'un SRB mais plus cher.

Je vois Pie-IX comme étant le prolongement naturel de du Boulevard de la Concorde et Nôtre-Dame à Laval. Sur la plupart de mes cartes, à quelques exceptions près, ces deux segments sont groupés ensemble. Les faits sont que présentement, la ligne orange est surchargé. Ça prend une autre option pour sortir de Laval. Le réseau que je présente ici est quand même assez idéaliste. Si on est plus réaliste, on doit faire plusieurs hypothèses sur l'ordre de construction et le mode transport de ces lignes.

Entre autre, la réalité est que ça va probablement demeurer un SRB dans un avenir prévisible. Idem pour la portion sur le Boulevard de la Concorde à Laval et Nôtre-Dame à Laval. Dans ce contexte, cela signifie également que la construction du lien avec la station Roxboro-Pierrefonds n'existe pas. Le REM Taschereau et le métro de l'Est vont probablement occuper le gouvernement et le secteur de la construction au moins jusqu'en 2030 si on est vraiment optimiste. Donc, pas de ligne de métro rouge à Laval avant un bon bout. On se retrouve donc dans un contexte où la principale connection avec l'Île de Montréal est encore et toujours la ligne orange. Convertir cette ligne en tramway, c'est possiblement l'option la plus rapide et la moins couteuse pour construire une alternative à la ligne orange.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Corbeau  "Ça sert à quoi un tramway" (et un SRB)?  -- Aux déplacements des personnes par TEC.  C'est évidemment moins rapide qu'un métro souterrain ou aérien, mais c'est plus rapide que des lignes de bus ordinaires (ou même parfois que le recours à l'automobile personnelle, quand la congestion routière est endémique).  Pour des parcours sur de longues distances, par exemple de Laval jusqu'au centre-ville de Montréal, ce n'est guère intéressant.  Par contre, pour des trajets courts, c'est aussi bien que le métro.  Et si en plus les lignes de tramway/SRB sont bien raccordées avec des stations de métro,  la combinaison peut être aussi avantageuse que l'accès "direct" à une station de métro qui se trouve et se trouvera encore, pour la majorité, à grande distance des points d'origine (on s'y rend en automobile ou en bus, rarement à pied ou en vélo).

@Enalung  Je partage ton réalisme  -- au sens où d'autres projets (Est de Montréal, Taschereau, sans oublier le prolongement de la ligne bleue, à peine entamée) monopoliseront la capacité de construction pour plusieurs années.  

Aussi, je réitère mon scepticisme envers la volonté (ou est-ce la sagesse?) de (trop) penser le réseau de TEC en fonction de l'accès au centre-ville.  C'était déjà dans mon esprit avant l'année 2020, et ce l'est encore plus maintenant.  Dans ma vision, les choix de lieux de résidence tiendraient de plus en plus compte des destinations régulières (notamment le travail): ceux (environ 20% du grand total) pour qui le centre-ville est la destination régulière opteraient de plus en plus de s'y établir (ou à proximité, par exemple à Griffintown ou aux abords du pont Jacques-Cartier).  Pour les autres (la majorité), on éviterait autant que possible de s'établir  en un lieu diamétralement opposé à celui de l'emploi.  En même temps, les employeurs tiendraient davantage compte de la localisation dominante de leur bassin de main-d'oeuvre quand ils envisageraient une nouvelle implantation.   En résumé: j'accorde autant d'importance aux efforts/initiatives visant à diminuer les besoins de déplacements, qu'à ceux visant à accroître l'offre de TEC.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

@Corbeau  "Ça sert à quoi un tramway" (et un SRB)?  -- Aux déplacements des personnes par TEC.  C'est évidemment moins rapide qu'un métro souterrain ou aérien, mais c'est plus rapide que des lignes de bus ordinaires (ou même parfois que le recours à l'automobile personnelle, quand la congestion routière est endémique).  Pour des parcours sur de longues distances, par exemple de Laval jusqu'au centre-ville de Montréal, ce n'est guère intéressant.  Par contre, pour des trajets courts, c'est aussi bien que le métro.  Et si en plus les lignes de tramway/SRB sont bien raccordées avec des stations de métro,  la combinaison peut être aussi avantageuse que l'accès "direct" à une station de métro qui se trouve et se trouvera encore, pour la majorité, à grande distance des points d'origine (on s'y rend en automobile ou en bus, rarement à pied ou en vélo).

@Enalung  Je partage ton réalisme  -- au sens où d'autres projets (Est de Montréal, Taschereau, sans oublier le prolongement de la ligne bleue, à peine entamée) monopoliseront la capacité de construction pour plusieurs années.  

Aussi, je réitère mon scepticisme envers la volonté (ou est-ce la sagesse?) de (trop) penser le réseau de TEC en fonction de l'accès au centre-ville.  C'était déjà dans mon esprit avant l'année 2020, et ce l'est encore plus maintenant.  Dans ma vision, les choix de lieux de résidence tiendraient de plus en plus compte des destinations régulières (notamment le travail): ceux (environ 20% du grand total) pour qui le centre-ville est la destination régulière opteraient de plus en plus de s'y établir (ou à proximité, par exemple à Griffintown ou aux abords du pont Jacques-Cartier).  Pour les autres (la majorité), on éviterait autant que possible de s'établir  en un lieu diamétralement opposé à celui de l'emploi.  En même temps, les employeurs tiendraient davantage compte de la localisation dominante de leur bassin de main-d'oeuvre quand ils envisageraient une nouvelle implantation.   En résumé: j'accorde autant d'importance aux efforts/initiatives visant à diminuer les besoins de déplacements, qu'à ceux visant à accroître l'offre de TEC.

Un tramway n'a pas gros avantage à un SRB car ils ont la même vitesse commerciale.

Et pour la destination des gens empruntant le SRB, j'imagine que ça va plutôt être la station Pie-IX de la ligne verte, pas la future station de la ligne bleue. L'attrait principal de la ligne bleue, c'est l'UdeM. Si tu veux aller au centre-ville, c'est bien d'aller à la ligne verte pour éviter un transfert.

Modifié par Corbeau
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Corbeau said:

Un tramway n'a pas gros avantage à un SRB car ils ont la même vitesse commerciale.

T’as pas eu le grand plaisir d’embarquer dans un tramway moderne, alors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Corbeau said:

Si on veut être réaliste, Québec ne paiera même pas pour un tramway sur Pie-IX. Il y aura déjà le SRB.

C'est une des raisons pour laquelle je dis :

On 2022-05-07 at 11:28 AM, Enalung said:

Entre autre, la réalité est que ça va probablement demeurer un SRB dans un avenir prévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
On 2022-07-08 at 1:09 PM, Né entre les rapides said:

- "Gestion des attentes":  d'accord, explication plausible.

- Manque d'un plan d'ensemble, d'une vision à long terme, avec une liste de projets et de priorités: vrai, mais ça nécessite un consensus parmi les parties prenantes, qui n'existe pas vraiment quand on doit établir les priorités.  Une liste de projets qui satisferait tout le monde n'a guère de valeur tant que les priorités ne sont pas fixées.  Idéalement, c'est l'ensemble de la communauté (qui peut correspondre au territoire de l'ARTM) qui devrait assumer ce rôle.  Je ne crois pas que les conditions soient réunies pour y parvenir, quelle que soit la formule régissant une future remplaçante de l'ARTM.  Pour l'instant, les décisions potentiellement déchirantes reviennent encore au gouvernement du Québec. 

Source: 

Ça sort du sujet du thread du Réseau structurant de transport collectif - Est de l'île, donc je vais publier ça ici. J'avais déjà répondu à cette question plus tôt dans ce thread, mais la carte a beaucoup évolué depuis. J'ai listé comme prioritaire les projet les moins complexe, plus facile à construire, ou plus avancé dans la planification ( ligne bleue ). Les SRB / Tramways sont omis de cette liste. Ma liste de priorités pour la dernière version de ma carte ressemblerait à ça:

Projets Immédiats:

  • Prolongement Ligne Orange Bois-Franc ?
  • Prolongement REM Dorval
  • Prolongement Ligne Bleue

Projets à Court terme

  • Taschereau / Route 132
    • Station Terminale Hôpital Pierre-Boucher
    • Station Terminale : Boucherville ( Intersection Montarville Route 132 )
    • Station Terminale : Saint-Constant, Rue Brébeuf 
    • Correspondance aux stations Longueil et Panama
    • Via tunnel entre le Boulevard Desaulniers et le Cégep Edouard-Montpetit.

Projets à Moyen terme

  • Ligne Terrebonne Réalignement du train de l'Est
    • Station Terminale : Terrebonne, Chemin Saint-Marie
    • Via Laval, sur l'emprise ferroviaire existante jusqu'à la A-25, puis au centre de la médiane pour le reste du trajet.
    • Nouveau nom: Ligne Terrebonne 
  • Ligne des Prairies : Conversion de l'emprise existante du train de l'Est en métro léger
    • Station Terminale à Pointe Aux Tremble
    • Station Terminale à Repentigny, Rue Valmont
    • Station Terminale Côte-de-Liesse
    • Réalignement à partir de la jonction de la 40, au centre de la médiane
    • Nouveau nom: Ligne des Prairies
  • Ligne Lachine
    • Station Terminale Vendôme
    • Station Terminale Lachine, 10e Avenue
    • Alignement via Turcot
    • Station Lachine en sous-terrain pour permettre un prolongement futur.
    • Rejoindre la station Vendôme nécessite un court bout de tunnel, mais à l'avantage de donner accès à la gare de train.
  • Ligne Pointe-Aux-Trembles
    • Station Terminale Pointe-Aux-Trembles
    • Station Terminale Cégep Marie-Victorin
    • Correspondance aux stations Pointe-Aux-Trembles, L'assomption, L'Acordaire et Saint-Léonard - Montréal-Nord
    • Utilise l'ancienne emprise ferroviaire dans Pointe-Aux-Trembles.
    • Nécessite la démolition de maisons à Pointe-De-L'île qui ont été construite dans l'emprise.
    • En tunnel entre St-Léonard et la station l'Assomptoin.
    • Prévoir pour une correspondance à la station St-Léonard avec la ligne rose.

Projets à Moyen Long terme

  • Ligne Laval
    • Station Terminale : du Ruisseau
    • Station Terminale : Chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse
    • Correspondances aux stations du Ruisseau et Sainte-Thérèse
    • Nécessite un tunnel de 5.5km entre la station du Ruisseau et du Souvenir
    • Sur viaduc au dessus du Boulevard Daniel-Johnson ( permet de raccourcir le tunnel )
  • Prolongement ligne orange
    • Montmorency -> du Souvenir
    • À creuser en même temps que la ligne Laval.
  • Prolongement de la ligne Ligne des Prairies
    • Station Terminale : Du Canal
    • Alignement via Montpellier -> Royalmount -> Station du Canal
    • En tunnel entre le Collège Vanier et la voie ferré du CP, portail à proximité de l'École Secondaire Bialik
    • Nécessite la relocalisation de la station Montpellier à proximité du croisement avec la ligne Deux-Montagne pour permettre la création d'un interchange.
    • Planifier la possibilité d'ajouter 2 voies à la station Montpellier

Projets à Long terme

  • Ligne Rose
    • Station Terminale Place-D'Arme
    • Station Terminale Cégep Marie-Victorin
    • En tunnel, Alignement diagonal entre le Centre-ville et le Cégep Mont-Petit
    • Transfer du segment entre Saint-Léonard et le Cégep Mont-Petit de la ligne Pointes-Aux-Tremble à la ligne Rose.
  • Prolongement ligne Lachine
    • Station Terminale Dorval
    • En tunnel sous la rue Victoria
  • Accès Sud
    • Vendôme -> Route 132, avec correspondance à Angrignon
    • En tunnel, alignement sous la rue Irwin
    • Assignement du segment de la route 132 à cette ligne
    • Création d'un interchange à la station de l'Avenue Fouquet.
    • Prolongement d'une station sur la 132 au Boulevard Jean Leman
    • Station Terminale Jean Leman
    • Ligne Taschereau, nouvelle station Terminale Avenue Fouquet.
  • Prolongement Ligne Laval
    • Station Terminale ETS
    • Correspondance aux stations Montpellier, Côte de Liesse, Côte des Neiges, Guy-Concordia, Guy-Concordia
    • Alignement sous Côte des Neiges
    • En tunnel à partir de Côte de Liesse
  • Tunnel Parc
    • En tunnel, sous l'avenue Parc
    • Très complexe et possiblement très couteux du aux fondations des gratte-ciels à proximité de la Gare Centrale.
    • Réduit le temps de trajet pour les trains VIA Rail et ligne Saint-Jérôme.
    • Faire la demande au fédéral pour "améliorer le service de la ligne de HFR de Via Rail".
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...