Jump to content

Transport en commun: Quelques idées pour le grand Montréal.


Enalung
 Share

Recommended Posts

Pinned posts
  • 1 year later...
Il y a 5 heures, Enalung a dit :

Je travaille sur une nouvelle version de ma vision pour le transport du grand Montréal depuis déjà un bon moment. Avec l'annonce gouvernementale de lundi, le moment est venu de poster une nouvelle carte. J'intègre ici plusieurs des idées des derniers posts sur ce thread. Je pense honnêtement que le centre-ville va avoir de besoin d'une troisième ligne est-ouest éventuellement, mais l'annonce gouvernementale met un terme au développement de cette ligne pour le moment. J'imagine que ça va être nôtre version de Crossrail un de ces jours. Cette carte ce concentre donc sur le développement du réseau en périphérie et le maillage de celui-ci.

Version Interactive: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=15bGimZTbCrLFgptqA8uVNj0SALjAVwxq&usp=sharing

Vue d'ensemble

625518704_Screenshot2022-05-05132700.thumb.png.f1e2b562d0e8d96813120493ab7aaf04.png

La ligne rose me semble particulièrement importante sur cette carte puisqu'elle devient la solution de rechange pour désengorger la ligne orange et prévenir l'engorgement de la ligne verte. J'ai décidé de couper la section Vieux-Port vu les difficulté évidente qui seraient rencontré lors de la construction. De plus, cela place la station terminale plus près du centre des affaires et évite donc un transfer vers la ligne orange pour beaucoup d'usagers.

1437198915_Screenshot2022-05-05163218.thumb.png.cbdf14fabf61d9590b43211a38c73e90.png

Rive Sud

Sur la Rive sud, cette version a un tramway sur Chambly et sur Gaétan-Boucher.

1602313698_Screenshot2022-05-05133129.thumb.png.40ef2f6e36b5d3f9a9b36a525abd9ad7.png

J'ai séparé le segment qui passe sur la route 132 du REM Taschereau.

362703726_Screenshot2022-05-05135730.thumb.png.1df9c0c5ce7f6bd00efdd9cce69f6b66.png

Laval

Vu l'importance accordé à la question de l'acceptabilité sociale, certains changements s'imposaient. Entre autre, à Laval, le tracé longeant les boulevards sur viaduc devait être revu. Autant que possible, j'essaye d'être sensible à cette question sur cette carte. Il est évident que cela augmente les coûts. Il y a une réflexion de société qui va devoir se faire sur cette question.

123121700_Screenshot2022-05-05134519.thumb.png.99b3c5985f4bc430b37308a2298bdabe.png

681809160_Screenshot2022-05-05134754.thumb.png.bc0be8a228ef954b5236d9e220315ddf.png

Sur l'Île de Montréal, j'ai choisi de passer au sud du Mont-Royal plutôt que sous l'avenue Parc puisqu'il y aurait moins de stations le long de cet axe. Il y a plusieurs destinations importantes tel que l'Hôpital General de Montréal, l'Hôpital Général Juif, l'Université Concordia, le Centre Bell et l'ETS le long de cet axe.

979865347_Screenshot2022-05-05140147.thumb.png.b51529c778be7f9194673e40072d4442.png

REM de l'Est

Legault dit vouloir prolonger le REM vers Lanaudière. Utiliser une combinaison de l'emprise du CN et de l'autoroute 40 me semble être la meilleure manière d'accomplir cet objectif. Pour Mascouche, j'utilise l'emprise ferroviaire existante qui rejoint celle du Train de St-Jérôme.

1734753102_Screenshot2022-05-05135334.thumb.png.c2cecef6fca370047612396a09791979.png

J'ai donné la section Saint-Léonard Montréal-Nord de la ligne REM-B à la ligne rose. Pour ce qui reste du REM-B, j'ai choisi de faire usage de l'ancienne emprise ferroviaire. Ça simplifie l'aménagement de la station Pointe-aux-Trembles et ça met le reste des stations en plein cœur des quartiers traversé. Le tout pourrait être réalisé en tranché. Une courte section à Pointe-Aux-Tremble nécessiterait un court tunnel, ou la démolition des bâtiments qui ont été construit dans l'emprise. ( Pourquoi avoir permit la construction de bâtiments dans l'emprise si ce n'est que pour se mettre des bâtons dans les roues? )

1046451995_Screenshot2022-05-05142305.thumb.png.e4c636a2727fb27b1b773bfe2602d51a.png

Ton tracé de la rive nord à Terrebonne, Mascouche, Lachenaie et Repentigny serait un rêve devenu réalité. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

50 minutes ago, Corbeau said:

Ça sert à quoi un tramway sur Pie-IX ? C'est aussi lent qu'un SRB mais plus cher.

Je vois Pie-IX comme étant le prolongement naturel de du Boulevard de la Concorde et Nôtre-Dame à Laval. Sur la plupart de mes cartes, à quelques exceptions près, ces deux segments sont groupés ensemble. Les faits sont que présentement, la ligne orange est surchargé. Ça prend une autre option pour sortir de Laval. Le réseau que je présente ici est quand même assez idéaliste. Si on est plus réaliste, on doit faire plusieurs hypothèses sur l'ordre de construction et le mode transport de ces lignes.

Entre autre, la réalité est que ça va probablement demeurer un SRB dans un avenir prévisible. Idem pour la portion sur le Boulevard de la Concorde à Laval et Nôtre-Dame à Laval. Dans ce contexte, cela signifie également que la construction du lien avec la station Roxboro-Pierrefonds n'existe pas. Le REM Taschereau et le métro de l'Est vont probablement occuper le gouvernement et le secteur de la construction au moins jusqu'en 2030 si on est vraiment optimiste. Donc, pas de ligne de métro rouge à Laval avant un bon bout. On se retrouve donc dans un contexte où la principale connection avec l'Île de Montréal est encore et toujours la ligne orange. Convertir cette ligne en tramway, c'est possiblement l'option la plus rapide et la moins couteuse pour construire une alternative à la ligne orange.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Corbeau  "Ça sert à quoi un tramway" (et un SRB)?  -- Aux déplacements des personnes par TEC.  C'est évidemment moins rapide qu'un métro souterrain ou aérien, mais c'est plus rapide que des lignes de bus ordinaires (ou même parfois que le recours à l'automobile personnelle, quand la congestion routière est endémique).  Pour des parcours sur de longues distances, par exemple de Laval jusqu'au centre-ville de Montréal, ce n'est guère intéressant.  Par contre, pour des trajets courts, c'est aussi bien que le métro.  Et si en plus les lignes de tramway/SRB sont bien raccordées avec des stations de métro,  la combinaison peut être aussi avantageuse que l'accès "direct" à une station de métro qui se trouve et se trouvera encore, pour la majorité, à grande distance des points d'origine (on s'y rend en automobile ou en bus, rarement à pied ou en vélo).

@Enalung  Je partage ton réalisme  -- au sens où d'autres projets (Est de Montréal, Taschereau, sans oublier le prolongement de la ligne bleue, à peine entamée) monopoliseront la capacité de construction pour plusieurs années.  

Aussi, je réitère mon scepticisme envers la volonté (ou est-ce la sagesse?) de (trop) penser le réseau de TEC en fonction de l'accès au centre-ville.  C'était déjà dans mon esprit avant l'année 2020, et ce l'est encore plus maintenant.  Dans ma vision, les choix de lieux de résidence tiendraient de plus en plus compte des destinations régulières (notamment le travail): ceux (environ 20% du grand total) pour qui le centre-ville est la destination régulière opteraient de plus en plus de s'y établir (ou à proximité, par exemple à Griffintown ou aux abords du pont Jacques-Cartier).  Pour les autres (la majorité), on éviterait autant que possible de s'établir  en un lieu diamétralement opposé à celui de l'emploi.  En même temps, les employeurs tiendraient davantage compte de la localisation dominante de leur bassin de main-d'oeuvre quand ils envisageraient une nouvelle implantation.   En résumé: j'accorde autant d'importance aux efforts/initiatives visant à diminuer les besoins de déplacements, qu'à ceux visant à accroître l'offre de TEC.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Posted (edited)
il y a une heure, Né entre les rapides a dit :

@Corbeau  "Ça sert à quoi un tramway" (et un SRB)?  -- Aux déplacements des personnes par TEC.  C'est évidemment moins rapide qu'un métro souterrain ou aérien, mais c'est plus rapide que des lignes de bus ordinaires (ou même parfois que le recours à l'automobile personnelle, quand la congestion routière est endémique).  Pour des parcours sur de longues distances, par exemple de Laval jusqu'au centre-ville de Montréal, ce n'est guère intéressant.  Par contre, pour des trajets courts, c'est aussi bien que le métro.  Et si en plus les lignes de tramway/SRB sont bien raccordées avec des stations de métro,  la combinaison peut être aussi avantageuse que l'accès "direct" à une station de métro qui se trouve et se trouvera encore, pour la majorité, à grande distance des points d'origine (on s'y rend en automobile ou en bus, rarement à pied ou en vélo).

@Enalung  Je partage ton réalisme  -- au sens où d'autres projets (Est de Montréal, Taschereau, sans oublier le prolongement de la ligne bleue, à peine entamée) monopoliseront la capacité de construction pour plusieurs années.  

Aussi, je réitère mon scepticisme envers la volonté (ou est-ce la sagesse?) de (trop) penser le réseau de TEC en fonction de l'accès au centre-ville.  C'était déjà dans mon esprit avant l'année 2020, et ce l'est encore plus maintenant.  Dans ma vision, les choix de lieux de résidence tiendraient de plus en plus compte des destinations régulières (notamment le travail): ceux (environ 20% du grand total) pour qui le centre-ville est la destination régulière opteraient de plus en plus de s'y établir (ou à proximité, par exemple à Griffintown ou aux abords du pont Jacques-Cartier).  Pour les autres (la majorité), on éviterait autant que possible de s'établir  en un lieu diamétralement opposé à celui de l'emploi.  En même temps, les employeurs tiendraient davantage compte de la localisation dominante de leur bassin de main-d'oeuvre quand ils envisageraient une nouvelle implantation.   En résumé: j'accorde autant d'importance aux efforts/initiatives visant à diminuer les besoins de déplacements, qu'à ceux visant à accroître l'offre de TEC.

Un tramway n'a pas gros avantage à un SRB car ils ont la même vitesse commerciale.

Et pour la destination des gens empruntant le SRB, j'imagine que ça va plutôt être la station Pie-IX de la ligne verte, pas la future station de la ligne bleue. L'attrait principal de la ligne bleue, c'est l'UdeM. Si tu veux aller au centre-ville, c'est bien d'aller à la ligne verte pour éviter un transfert.

Edited by Corbeau
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, Corbeau said:

Un tramway n'a pas gros avantage à un SRB car ils ont la même vitesse commerciale.

T’as pas eu le grand plaisir d’embarquer dans un tramway moderne, alors. 

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Corbeau said:

Si on veut être réaliste, Québec ne paiera même pas pour un tramway sur Pie-IX. Il y aura déjà le SRB.

C'est une des raisons pour laquelle je dis :

On 2022-05-07 at 11:28 AM, Enalung said:

Entre autre, la réalité est que ça va probablement demeurer un SRB dans un avenir prévisible.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value