Aller au contenu

Transport en commun: Quelques idées pour le grand Montréal.


Enalung

Messages recommendés

Je dois dire que je ne m'attendais pas à cette proposition de Vivre en Ville pour le REM de l'Est tout juste avant la campagne électorale. Comme j'ai dis dans le thread sur ce sujet, j'ai expérimenté à plusieurs reprises avec une ligne entre la bleu et la verte. Ces idées n’apparaissent pas sur aucune des cartes que j’ai publié. C’est une route que j’ai rejeté à chaque fois que j’ai expérimenté avec.

Depuis déjà quelques semaines, je retravaille ma carte. Cette nouvelle carte ressemble beaucoup à la version précédente. Il y a quelques ajouts mineurs. J'ai surtout retiré beaucoup de vieux bouts de lignes de manière à rendre la carte plus propre. J'ai joué pendant un bon moment avec la configuration des lignes dans le secteur de Montréal Nord et Bois-Franc. C'est deux endroits où il y a naturellement convergence de plusieurs lignes sur mes cartes. Au final, je n'ai fais que quelques changements relativement mineurs dans ces secteurs.

Carte Interactive: https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?hl=en&mid=1DZOLIrEre4qdtwnHjVuF-1CaN7bFUf8&ll=45.53929517428504%2C-73.59143043644916&z=13

Vue d'ensemble

1434346058_Screenshot2022-08-26011732.thumb.png.afdfb44e64d6db6907eddc4e261fb540.png

La Proposition de Vivre en Ville

J'ai rajouté la proposition de vivre en ville sur cette carte, mais je l'ai réinterprété. Je n'ai pas eu a modifier le reste de la carte pour l'insèrer. Elle s'insère dans le trou qui était occupé par le ligne rose sur la version précédente. Je suis agréablement surpris du résultat.

J'ai rajouté une station à Maisonneuve. En contrepartie, la branche Pointe-aux-Trembles bifurque sur le tronc principal sans s'arrêter à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. J'ai également ajouté une station au Collège Rosemont. Passer si proche sans y mettre une station me semblait être un non-sens. 

41598863_Screenshot2022-08-26003228.thumb.png.0885911da9f60a22052268ae1b29f964.png

Sur la carte précédente, la ligne rose s'arrête à Place-des-Arts. Comme plusieurs autres, je préfère un transfer à cette station plutôt qu'à Saint-Laurent. J'ai choisi sur cette carte de faire une courbe pour poursuivre en dessous de René-Lévesque comme la carte de Vivre en Ville semble suggèrer. Cela implique de passer en dessous des fondations de plusieurs tours ce qui pourrait être passablement complexe tout dépendant de la profondeur des fondations.

Ligne Longueil - Montpellier

Sur cette même image, on peut voir une ligne que j'ai choisi d'ajouter entre Longueil et Montpellier. Cette ligne apparait sous plusieurs formes sur les cartes précédentes. Sur la première version de ma carte, j'utilise un trajet similaire pour amener une ligne provenant de Laval jusqu'au centre-ville de Montréal. La version que j'ai reprise le plus souvent se rend à Côte St-Luc. Cette ligne permet de passer d'une ligne à l'autre sans avoir à passer par le centre-ville. Elle offre beaucoup d'oportunités de transfer, à Longueil, Préfontaine, Saint-Joseph, Rosemont, du Parc et Montpellier. Elle permet à ceux venant de Longueil d'éviter d'avoir à passer par Berri-UQAM.

731443969_Screenshot2022-08-26003312.thumb.png.0c657abc15081c93c130ae6e8429aab4.png

Le reste de la ligne du REM de l'Est est identique à ce qui apparait sur la carte précédente.

484098792_Screenshot2022-08-26003416.thumb.png.7a3fd1f45a2c492112c99ea974a1201b.png

Pie-IX / De la Concorde

Sur les cartes précédentes, Pie-IX et De la Concorde forment une seule ligne. Sur cette carte, j'ai décidé de couper cette ligne en deux segment à l'intersection de Pie-IX et Henri-Bourassa. J'ai prolongé la ligne De la Concorde jusqu'à sur Henri-Bourassa pour permettre un transfer à Lacordaire.

193402288_Screenshot2022-08-22184108.thumb.png.293901bcd167be8eb6cf19435ba7b9bb.png

Rive Sud

J'ai retiré la branche Boucherville du REM Taschereau qui longeait la voie ferré. Je préfère me servir de cette voie ferré pour amener un service de train de banlieue jusqu'à Varennes.

J'ai modifié le dernier bout du tramway sur Chambly. Le secteur du vieux Longueil est déjà désservi par le REM Taschereau. J'ai donc décidé de faire bifurquer le tramway sur Gentilly puis sur Roland Thérien pour désservir le secteur industriel à proximité de la 132. Ce tramay permet également un transfer avec le train dans le secteur industriel.

1968789460_Screenshot2022-08-22184000.thumb.png.1796057fe1707d44b97a7f73f42f64de.png

J'ai rajouté un petit tramway dans le secteur du 10-30 de manière à contribuer à la mobilité et la densification du secteur. Plusieurs systèmes asiatiques ont des lignes très courte qui se rabattent sur une station de métro dans des secteurs dense. J'ai décidé d'expérimenter avec cette idée.

841571811_Screenshot2022-08-22183933.thumb.png.b3a1186ca1b891c01f11dab329b37f22.png

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y a quelques jours de cela, QS a présenté sa vision pour le transport public à Montréal. Ça incluait la ligne mauve qui ressemble énormément à la ligne rose ainsi que plus d'une centaine de kilomètres de lignes de tramway et de SRB. Certains aspects de la carte ne faisait absolument aucun sens. C'est particulièrement le cas dans le secteur de Pointe-aux-Tremble et Montréal Nord.

0ad05bb33babb918188f289a0c680e2fe57f2cf2.thumb.jpeg.3ce113b023c48ccaba9bb7fae01f6c37.jpeg

Naturellement, c'était une bonne excuse pour faire une autre carte. Comme les cartes précédentes, je me suis fixé quelques règles:

  • Je n'ai conservé que les lignes de métro existantes, à l'étude, ou proposé. J'ai purgé le reste de la carte.
    • Le lien entre Vendôme et la Rive Sud est la principale exception.
  • Les lignes de tramway doivent se rabattre sur une station de métro.
  • J'ai sélectionné des lignes qui  
    • sont en circuit court ( Dix 30 )
    • remplissent un trou entre deux lignes de métro ( Saint-Joseph / Rosemont )
    • desservent un secteur où un métro serait trop cher en sous-terrain pour la population. ( Boulevard Laurentien )
    • permettent de désengorger une ligne de métro ( Parc et Papineau )
  • J'ai priorisé les routes à 6 ou 4 voies.
  • Je me suis assuré que les virages ont au moins 25m de radius.

Donc, je vous présente ma version d'un réseau de tramway et SRB pour Montréal.

Carte interactive: https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1Revgm504-rlldFHTWSdpYa0ehxeGTYQ&ehbc=2E312F 

1913910555_Screenshot2022-09-08221255.thumb.png.56d8b668d207f3fa68fe7fa74f112c6f.png

La vaste majorité des changements sont sur l'Île de Montréal. Les réseaux de la Rive Sud et Rive Nord / Laval subissent assez peu de changements sur cette carte. J'ai conserver la ligne de métro entre du Ruisseau et la gare Sainte-Thérèse puisque c'est la colonne vertébrale sur laquelle se rabattent les lignes de tramway de Laval. Il en est de même sur la rive sud où je privilégie un mode similaire au REM pour Taschereau.

Comme sur les cartes précédentes, je met la station terminale de la branche ouest de la ligne orange a Bois-Franc ou Gouin. Il ne me semble pas sage de prolonger cette ligne plus loin considérant à quel point la branche est est sollicité.

1373653435_Screenshot2022-09-08222452.thumb.png.6b4953b8bd23b0e34acd1490574f32dc.png

J'ai décidé d'utiliser la Rue Saint-Jacques pour amener le tram jusqu'à la station Vendôme et Atwater. Je préfère cette option à la proposition d'amener une ligne à Lionel-Groulx sur des rues à 2 voies. C'est le secteur qui m'a donné le plus de problèmes. Toutes les lignes convergent vers cette seule route vers le centre-ville. Il y a définitivement un goulot d'étranglement sur Saint-Jacques. J'ai donc décidé d'inclure un prolongement de la ligne bleue pour permettre un transfer et réduire la charge sur Saint-Jacques / permettre à certaines lignes de faire un circuit court.

1698432524_Screenshot2022-09-08222547.thumb.png.b4d63239ea5754734ec9b9e18d7f69f3.png

Je n'ai pas mis de ligne sur Côte-des-Neiges. Ça semble être un axe naturel, mais il y a beaucoup de dénivelé. J'ai donc préféré éviter cette route.

J'ai failli ne pas inclure René-Lévesque. Cette lignes souffre du même problème qu'aurait souffert le REM de l'Est avec ses transfers qui nécessite de marcher plusieurs centaines de mètres. C'est encore pire sur cette version puisque les seuls deux transfers faciles sont aux deux bouts de la ligne.

188717159_Screenshot2022-09-08222648.thumb.png.5e8ea46ddf90c8cbbcdb16e8a154c033.png

Il y a trois axes parallèles au centre de l'Île qui me semble bien se porter à un tramway ou SRB:

  • Parc / Acadie
  • Papineau / Christophe-Colomb
  • Pie-IX

Le Boulevard Saint-Michel est disqualifié puisqu'il ne se réduit à 2 voies lorsqu'il devient la rue Davidson. Il est donc difficile de se rendre à la ligne verte. Je n'ai pas inclus de route entre Anjou et Radisson. Il y a une série de petites rues à deux voies à proximité de la place Versailles. Plusieurs routes me semble utilisable, mais j'ai préféré ne pas me prononcer sur cette carte.

80303065_Screenshot2022-09-08231153.thumb.png.333e089a8412a8403c4a5f1683679127.png

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon !

Pour Christophe-Colomb, est-ce qu'un SRB aurait assez d'utilisateurs ? Je vois que le service de bus sur CC est pourri.

Et c'est dommage pour SM car il y a trop de déplacement sur cet axe et la 467 se sait prendre par le trafic.  Il y a aussi les gens qui vont à la ligne bleue et le Collège Rosemont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Corbeau said:

Aussi, pourquoi il n'y a pas d'arrêt sur Henri-Bourassa / Christophe-Colomb ?

Dépassé un certain point, il y a tout simplement trop de points sur la carte. Les points demeurent de la même grosseur peu importe le Zoom, donc lorsque je recule, ça deviendrait assez rapidement une masse incompréhensible si je mettais un arrêt à toute les intersections. Je dois donc maintenir un certain espacement entre les points sur la carte. Il y en a probablement déjà beaucoup trop. 

J'ai mis beaucoup plus de réflexion dans sur l'emplacement des stations sur les lignes de métro que je propose que sur les lignes de Tramway / SRB. Les "stations" sur ces lignes sont plus une suggestion que d'autre chose. 

Je vais également noter qu'il y a un arrêt pas loin sur cette même carte à Fleury / Christphe-Colomb. Ça me semble plus central comme emplacement dans le quartier. Il y a plusieurs commerces sur Fleury. Ça me semblait donc un endroit plus approprié qu'en plein centre d'un gros boulevard.

Note: Il y a eu plusieurs ajouts et modifications sur la carte interactive depuis le dernier post. L'ouest me semblait assez vide en comparaison à l'Est.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je reposte une idée qui était autrefois sur metrodemontreal; celui de prolonger le SRB Pie-IX jusqu'au centre-ville.

Trajet:

Partant de McGill College: Ste-Catherine, Berri ,Cherrier, Sherbrooke Est, Bourbonnière, Pierre-De-Coubertin, Pie-IX.

Stations de plus sur le SRB Pie-IX:

- Station McGill

- Place-des-Arts

- St-Laurent

- Station Berri-UQAM

- Station Sherbrooke

- Du Parc La Fontaine

- Hôpital Notre-Dame

- De Lorimier

- Frontenac

- Moreau

- Davidson

- Collège De Maisonneuve

SRB Pie-IX Centre-Ville.jpg

Modifié par samuelmath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, samuelmath a dit :

Je reposte une idée qui était autrefois sur metrodemontreal; celui de prolonger le SRB Pie-IX jusqu'au centre-ville.

Trajet:

Partant de McGill College: Ste-Catherine, Berri ,Cherrier, Sherbrooke Est, Bourbonnière, Pierre-De-Coubertin, Pie-IX.

Stations de plus sur le SRB Pie-IX:

- Station McGill

- Place-des-Arts

- St-Laurent

- Station Berri-UQAM

- Station Sherbrooke

- Du Parc La Fontaine

- Hôpital Notre-Dame

- De Lorimier

- Frontenac

- Moreau

- Davidson

- Collège De Maisonneuve

SRB Pie-IX Centre-Ville.jpg

Est-ce que ça va être bon pour la fréquence des bus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, samuelmath a dit :

S'il y a des voies dédiées aux autobus le long du trajet, sûrement que oui. C'est quoi la fréquence des bus estimée par la STM pour le SRB Pie-IX?

Ça c'est l'horaire de l'arrêt sur Amos.

https://m.stm.info/horaires/ligne/439/S/arret/61628

On peut ausi prolonger la 439 sur Notre-Dame vu qu'il y a peu d'intersections là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Corbeau a dit :

Ça c'est l'horaire de l'arrêt sur Amos.

https://m.stm.info/horaires/ligne/439/S/arret/61628

On peut ausi prolonger la 439 sur Notre-Dame vu qu'il y a peu d'intersections là-bas.

La 439 Sud passe aux 6 minutes max. Je ne vois pas pourquoi un service aux 5 minutes jusqu'au centre-ville ne serait pas réalisable  avec des voies dédiées et des feux prioritaires pour le SRB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...