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Transport en commun: Quelques idées pour le grand Montréal.


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Transport en commun Montréal veut un réseau de tramways

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PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

En plus des projets de tramway, il est aussi proposé d’allonger toutes les lignes du métro de Montréal (sauf la jaune).

Des tramways. Beaucoup de tramways. Et des prolongements de métro. La Ville de Montréal entrevoit la création d’un important réseau de transport sur rail dans les quartiers actuellement mal desservis par le transport lourd, révèle un document rendu public dans les derniers jours.

La carte, placée en annexe d’un rapport officiel qui doit être adopté à la prochaine séance du conseil d’agglomération, montre le transport collectif dont l’administration Plante rêve à l’horizon 2050.

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INFOGRAPHIE AGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL

Vision du développement du transport en commun à Montréal à l’horizon 2050

Montréal espère ainsi pouvoir proposer une « offre de service bonifiée [qui] s’appuie sur des prolongements réseau de métro », notamment de la ligne bleue vers l’ouest jusqu’à Lachine, de la ligne orange (au-delà de la station Côte-Vertu) jusqu’au boulevard Gouin et de la ligne verte à l’est et au nord pour la raccorder à la ligne bleue, elle aussi rallongée.

La fameuse « ligne rose » avec laquelle Valérie Plante a accédé à la mairie de Montréal, en 2017, fait un retour sur cette carte.

« Cette vision d’avenir comprend un tout nouveau réseau de tramway qui vient ajouter une offre de service de niveau intermédiaire entre le réseau d’autobus régulier et les réseaux de métro et de train de banlieue », souligne aussi le document.

 

Les artères ciblées ne sont pas identifiées sur le schéma, mais on devine une volonté d’installer des lignes sur les boulevards Henri-Bourassa, Cavendish et Saint-Michel, sur l’avenue du Parc, ainsi que dans les rues Notre-Dame, Jean-Talon et de la Commune, entre autres. Ce développement se ferait en deux phases.

L’administration Plante n’a pas voulu commenter la publication de cette carte. Elle doit présenter son Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 d’ici la fin de l’année, selon le site web de la Ville de Montréal.

La Presse avait déjà révélé que l’administration Plante voulait installer un tramway rue Jean-Talon Ouest, qui desservirait notamment l’immense lotissement résidentiel sur le terrain de l’hippodrome.

« Le niveau d’ambition qu’il faut avoir »

L’ensemble de ces projets ne se concrétisera sûrement pas, mais il vaut mieux voir trop grand que trop petit, selon l’organisme Vivre en ville.

« Il va falloir éventuellement faire des choix, ça va être difficile de tout faire, mais ce que j’aime, c’est le niveau d’ambition présenté », a réagi Christian Savard, directeur général de l’organisme.

C’est le niveau d’ambition qu’il faut avoir. […] Ça correspond pas mal plus au niveau d’ambition que l’on retrouve à Toronto ou à Vancouver et qui semblait disparu de la carte à Montréal depuis que le REM de l’Est a été abandonné. Je sentais un peu de découragement collectif.

Christian Savard, directeur général de Vivre en ville

Une vision d’ensemble comme celle-ci vaut mieux que les propositions « tronçon par tronçon, projet par projet » qui prévalent actuellement, a-t-il continué. « Ça ne présente pas le portrait global. Pour une fois, on voit ce à quoi pourrait ressembler un véritable réseau. »

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il y a 10 minutes, acpnc a dit :

Transport en commun Montréal veut un réseau de tramways

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PHOTO CHARLES WILLIAM PELLETIER, ARCHIVES COLLABORATION SPÉCIALE

En plus des projets de tramway, il est aussi proposé d’allonger toutes les lignes du métro de Montréal (sauf la jaune).

Des tramways. Beaucoup de tramways. Et des prolongements de métro. La Ville de Montréal entrevoit la création d’un important réseau de transport sur rail dans les quartiers actuellement mal desservis par le transport lourd, révèle un document rendu public dans les derniers jours.

 

La fameuse « ligne rose » avec laquelle Valérie Plante a accédé à la mairie de Montréal, en 2017, fait un retour sur cette carte.

 

Hmm !  Je me demande si la ligne rose a même temporairement disparue de l'esprit de Projet Montréal avant de faire ce retour.  Ça expliquerait pourquoi ils sont sabotés le REM de l'Est.

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Pas si irrealiste que ca. Horizon 2050 cest un peu loin quand meme pour des idees pour lequel sont deja en discussion depuis tres longtemps

Les extensions de metros sont toute de vielles idees

Tramway HB, Cavendish, Cote vertu ouest, Lachine, Jean Talon Ouest, Cote des neiges, Notre Dame, etc

 

Peut etre une couple d'idees nouvelles que je n'avais pas vu avant.

Je dit GO

Par contre, la ville va attendre la province et rien ne se passera.

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Ça fait des années qu'ils ne sont même pas capable de construire une petite poignée de nouvelles stations sur la ligne bleue et ça parle de tramway et de rallongements d'autres lignes de métro à grande échelle. 😂

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il y a 15 minutes, KOOL a dit :

Ça fait des années qu'ils ne sont même pas capable de construire une petite poignée de nouvelles stations sur la ligne bleue et ça parle de tramway et de rallongements d'autres lignes de métro à grande échelle. 😂

Ils ont quand même construit le plus beau garage d'autobus au monde sur Bellechasse.  Ils connaissent leurs priorités et savent exactement ce que veulent vraiment les usagers...

🚌

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⬆️ Les travaux sont encore loin d'être terminés, le projet accuse un retard considérable et les coûts ont explosé de façon exponentielle. Bref, ça fait tellement penser aux travaux de l'Hôtel de Ville et à tant d'autres projets gérés par des bouffons au « service » de la Ville. Pas certain que tout ça va s'améliorer drastiquement sous une nouvelle administration car l'incompétence est maintenant bien ancrée dans l'ADN municipal montréalais mais au moins on a déjà l'assurance que c'est impossible que ce soit pire qu'actuellement.

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