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Tunnel Mont-Royal - Discussion


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Travaux commencent aujourd'hui

https://rem.info/fr/info-travaux/demolition-voute-tunnel-mont-royal-mcgill

Démolition de la voûte du tunnel Mont-Royal pour la construction de la station McGill

 ACTIVITÉS CHANTIER

 À partir du 8 septembre, pour environ 2 moisDe jour et de nuit*

 Centre-ville

Nature des travaux

Débutée au printemps 2019, l’excavation de l’avenue McGill College s’achèvera cet été avec la démolition de la voûte du tunnel Mont-Royal, dans lequel circulera le REM. Cette étape permettra ensuite d’amorcer les travaux de construction de la future station McGill du REM.

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Coupe schématique du tunnel Mont-Royal, à titre indicatif

Impacts et mesures d’atténuation

  • Du bruit important, des vibrations et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation pourront être ajoutées au besoin, en complément de celles déjà en place.
  • Des travaux de nuit et de fin de semaine pourraient survenir.
  • Du camionnage est à prévoir dans le secteur pour l’évacuation des matériaux.

La zone de chantier est présentée ci-dessous :

2020-07_Voute%20McGill_FR.png
* Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire pourraient être nécessaires pour l’exécution des travaux et le nettoyage du site.

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Didn't they put out a press release saying this was supposed to begin in January 2020, then was delayed to March and finally June of course because of COVID? And now they're announcing they're starting demolition September 2020? I can't see how this project is going to open as they predict anymore... :(

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5 hours ago, Chris1989 said:

Didn't they put out a press release saying this was supposed to begin in January 2020, then was delayed to March and finally June of course because of COVID? And now they're announcing they're starting demolition September 2020? I can't see how this project is going to open as they predict anymore... :(

you might be confusing when the Deux-Montagnes line was to be shutdown (originaly January, changed to March) and when the old tunnel is actually being excavated from above at Mcgill

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  • 1 mois plus tard...

Dans l'onglet Info-Travaux sur le site du REM (j'aurais également pu ajouter ce post au fil des Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes , puisque ces travaux sont situés à la sortie Nord du tunnel du Mont-Royal, tout comme la reconstruction du Pont Jean-Talon... et côté de la station Canora ^_^) :

Démolition et reconstruction du pont ferroviaire du CP

  •  ROUTIÈRE
  •  Automne 2020 – Printemps 2021Durant les fins de semaine, jour et nuit
  •  Centre et aéroport

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Nature des travaux

À partir de la mi-octobre 2020, des travaux s’amorceront le long de la rue Jean-Talon Ouest afin de reconstruire le pont sur lequel sont situées les voies ferrées du Canadian Pacific (CP). Situé à la sortie du tunnel du Mont-Royal, celui-ci doit être modifié afin de le rendre compatible au futur passage du REM. Avant de construire ce nouveau pont, la première phase des travaux consiste à installer un pont temporaire afin de maintenir la circulation des trains durant toute la période des travaux. Celui-ci sera positionné au niveau des rails existants.

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Voici un aperçu des travaux à venir pour les prochains mois (dates sujettes à changement)

Calendrier

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* Dates sujettes à changement.
** Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée. Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

Impacts et mesures d’atténuation

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Des travaux de nuit et de fin de semaine sont prévus. Cette plage horaire est nécessaire pour certains types de travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour assurer la sécurité des travailleurs.
  • Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation seront déployées lorsque possible.
  • Une entrave à la circulation est prévue, avec la fermeture complète de l’avenue Wilderton certaines fins de semaines.
  • Des activités de débroussaillage et de coupes d’arbres et d’arbustes auront lieu. Elles seront contrôlées et orchestrées par nos experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables.

La carte ci-dessous présente la zone des travaux

2020-08-25_entraves%20permanentes+pont%2

https://rem.info/fr/info-travaux/pont-ferroviaire-cp

  • Sad 1
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il y a 50 minutes, JelloBooBoy a dit :

C'est selon moi une occassion ratée pour ne pas avoir fait en même temps une station de connection avec le train de St-Jerome.

C'est à EXO d'élaborer cette station... qui ne peut exister sans l'aval du vrai propriétaire des rails...

  • D'accord 1
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2 hours ago, JelloBooBoy said:

C'est selon moi une occassion ratée pour ne pas avoir fait en même temps une station de connection avec le train de St-Jerome.

Same. Il y a des chuchotes depuis un bout de temps concernant la bonification d’exo SJ — incluant l’ajout de stations a Décarie et Wilderton — mais parce que la ligne fait tout un détour pour arriver à Lucien-L’Allier (et prend davantage de temps au lieu d’un transfert à la ligne Orange) rien ne se passe. Pour ma part, il faut oublier qu’une ligne est pour un navetteur qui va d’un bout à l’autre; ajouter des voies et stations, l’électrification où possible, moderniser l’offre au passagers, ça sert à créer un système de transport en commun, et non que des lignes de trains pour navetteurs.

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  • 3 semaines plus tard...

Aujourd'hui, par hasard, je suis tombé sur un video sur Youtube sur la modernisation et l'élargissement d'un tunnel en Allemagne. Le tunnelier, c'était un des premiers au Québec, idem pour le lanceur de poutre, mais c'est évident qu'on à encore des croûtes à manger au Québec. C'est incroyable à voir comment ils font cette job là tout en maintenant le passage des trains.

 

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