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Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes


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3 hours ago, M.L. said:

Il me semble au contraire que la première photo montre l'enlèvement des rails des deux côtés...

je confirme, la caméra de la station Ville-Mont-Royal montre le retrait des rails et traverses cet après-midi.  Je crois donc qu'ils ne conservent les rails que dans le tunnel jusqu'à Canora pour le déplacement des matériaux

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2020-02-20 à 21:42, felixinx a dit :

IMG_20200220_170831.jpg

IMG_20200220_170840.jpg

Déniché sur YT

Au même endroit que les photos partagées par @felixinx,... mais environ 5 mois plus tard.  On peut y apercevoir les 4 piliers et chevêtres du futur pont ferroviaire à 2 voies du REM, qui chevauchera la Rivière des Prairies (entre Pierrefonds-Roxboro et l'Île-Bigras).

https://www.youtube.com/watch?v=1wTuimvhsrw

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Installation des poutres du pont Rivière-des-Prairies

  •  ACTIVITÉS CHANTIER
  •  Dès le 20 juillet 2020  |  *De 7 h à 19 h principalement en semaine
  •  Rive-Nord

image.png


Nature des travaux

Après avoir construit les fondations du nouveau pont de la Rivière-des-Prairies entre Montréal et les Iles Laval, les équipes de construction en sont à installer les poutres, constituant son tablier, grâce à la technique de pont lancé. Pour installer le pont, ces poutres seront assemblées sur un nez de lancement installé sur la rive sud du pont (secteur Pierrefonds-Roxboro), puis progressivement poussées les unes après les autres pour former l’une des cinq travées du pont, jusqu’à atteindre la rive opposée.

Une travée représente la distance entre deux piliers, soit environ 30 mètres, à l’exception d’une seule dont la distance sera de 60 mètres. La rivière se trouve en effet entre ces deux piliers, ce qui explique la plus grande distance à couvrir. Cette méthode de travail permet de limiter les travaux en eau.

La livraison des poutres se fera par la rue du Celtis dans le secteur Pierrefonds-Roxboro, de jour avec la présence de signaleurs

Échéancier des travaux**

image.png

Exemple d’un nez de lancement de pont lancé au-dessus d’un cours d’eau :

Nez%20de%20lancement.jpg
Image à titre indicatif

*Les dates sont sujettes à changement.
**. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site.

Impacts et mesures d’atténuation

  • Les poutres seront acheminées par camions roulant à basse vitesse par la rue du Celtis. Une manœuvre de recul sera réalisée par le camion pour acheminer les poutres au chantier de construction, avec la présence de signaleur(s), en tout temps. Un signal de recul sera émis par le camion pour assurer la sécurité lors de ses manœuvres.
  • La circulation maritime demeurera active puisqu’aucun travail n’est prévu dans la rivière. La présence de quais flottants autour de piliers et de la jetée en eau sont signalés par des bouées et un avertissement est également émis par la Garde côtière canadienne pour les plaisanciers naviguant dans le secteur.

https://rem.info/fr/info-travaux/installation-poutres-riviere-des-prairies-1

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