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Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes


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6 hours ago, ScarletCoral said:

Je me demande pourquoi ça n'a pas été fait aussi pour les poutres au dessus du canal de Lachine pour s'harmoniser avec les couleurs du pont tournant... 

Omg that’s the final colour? 🤢 Il ne s’harmonise pas du tout avec son environnement. No, seriously, I thought for sure that was just the primer. I would expect when they renovate the hundred year old bridge, it will not be painted rust-colour!

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On 2020-09-10 at 2:22 PM, ScarletCoral said:

Sur cette page du REM, la méthode de construction est expliquée

https://rem.info/fr/actualites/lancement-par-contrepoids

Technique inusitée de construction d’un pont sur la Rive-Nord : la méthode de lancement par contrepoids expliquée

AVANCEMENT DU PROJET 
Publiée le 10 septembre 2020

Les travaux du REM se poursuivent sur la Rive-Nord de Montréal en vue de la mise en service prévue en 2023 de ce tout nouveau métro léger. Parmi les travaux en cours, notons la construction d’un nouveau pont ferroviaire reliant Montréal et les Îles de Laval au-dessus de la rivière des Prairies.

Pour assurer l'intégrité des infrastructures sur lesquelles circulera le REM pour les 100 prochaines années, la construction d'un nouveau pont double, qui sera situé à l'est de l'infrastructure existante, était nécessaire. Après avoir entamé les fondations en 2019, les équipes de construction travaillent actuellement à l’installation des poutres caissons du pont. Gros plan sur cette méthode particulière de construction qu’est « le pont lancé » utilisée dans la construction de ce lien ferroviaire.

Pont-riviere-des-prairies-REM-methode-du

La technologie de pont lancé, comment ça fonctionne? 

Conventionnellement, la construction d’un pont nécessite la construction de jetées en rivières ou l’utilisation de barges pour supporter des grues, ce qui peut s’avérer difficile. C’est là qu’entre en jeu la méthode du pont lancé!   

En tout, le pont ferroviaire Rivière-des-Prairies comprend 3 travées (travée = la distance entre deux piliers du pont). Les travées sont d’une distance de 30 mètres chacune, à l’exception de la travée enjambant la rivière, qui elle, mesure 60 mètres. Grâce à la méthode de pont lancé, l’opération de mise en place des poutres du pont sur les piliers peut se dérouler rapidement tout en limitant les risques liés à des travaux dans les courants de la Rivière-des-Prairies.  

Pont-riviere-des-prairies-REM-methode-du
Progression de la structure du pont de Rivière-des-Prairies de Montréal vers les Îles de Laval.

Voici les étapes de la méthode de lancement par contrepoids:

  1. Les composants du pont sont assemblés à l’arrière de l’une des culées en bordure de la rivière.
  2. Des contrepoids sont installés à l’arrière de la structure assemblée afin de contrôler le moment de la bascule.
  3. Le lancement débute et la structure, supportée par des rouleaux, est poussée en direction de la rive opposée à l’aide d’un système hydraulique utilisant des câbles d’acier pour tirer les poutres caissons simultanément. 
  4. La structure est guidée avec précision tout au long du lancement.
  5. Lorsqu’il y a autant de poids à l’arrière de l’appui principal qu’à l’avant de celui-ci, les contrepoids sont retirés.
  6. La structure bascule jusqu’à ce que les deux extrémités des poutres de l’avant-bec se retrouvent exactement centrées sur leurs appuis.
  7. Les poutres subséquentes sont assemblées sur le pont à partir de la rive initiale, puis les étapes 2 à 6 sont répétées. 
     

Pont-riviere-des-prairies-REM-methode-du
Derrière la culée, la structure peut être assemblée en amont des lancements.

composant-du-pont-lance-de-riviere-des-p

Les différents composants du pont lancé :

  1. Avant-bec en acier ou « nez de lancement » : section de poutre plus légère à inertie variable installée à l’avant de la structure afin de minimiser les efforts sur la structure en cours de lancement. 
  2. Contrepoids : poids installés à l’arrière de la structure assemblée afin de contrôler le moment de la bascule.
  3. Poutre : élément porteur horizontal.
  4. Travée : partie comprise entre deux piliers du pont.
  5. Emplacement du tablier : structure porteuse sur laquelle reposent les rails. C’est cette structure qui supporte les charges de circulation et les transmet aux appuis. 
     

Dans le cas du pont de la Rivière-des-Prairies, 5 lancements d'une distance de 12 mètres à 60 mètres ont été effectués, en moyenne 1 par semaine, afin que la structure puisse atteindre la rive opposée. 

Pont-riviere-des-prairies-REM-methode-du
Comme on peut le remarquer sur ces images, les poutres caissons ont été peintes d’une couleur orangée afin de s’harmoniser avec les couleurs de l’ancien pont ferroviaire.

Pont-riviere-des-prairies-REM-methode-du
Les équipes de construction en collaboration avec l’équipe Mobilité de NouvLR ont coordonné l’arrivée des poutres caissons, transportées depuis Québec, à l’aide de camions avec escortes, afin d’assurer le passage sécuritaire dans les rues résidentielles. 

Le pont repose maintenant sur ses appuis permanents suite à cette opération d’une durée de 6 semaines. La prochaine étape sera le démantèlement du nez de lancement en vue de l’installation du tablier! 

Also demonstrates just how easily and efficiently they could build a similar-length bridge less than a kilometre upriver for pedestrians and cyclists, connecting eastern Île-Bizard with the Ste-Dorothée near the REM station, along the A440 right of way. Heck, even the northernmost neighbourhoods of Pierrefonds would be less than a kilometre from Île-Bigras station if the centenary bridge gets repurposed for active transport.

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Le 2020-09-11 à 22:27, SameGuy a dit :

Also demonstrates just how easily and efficiently they could build a similar-length bridge less than a kilometre upriver for pedestrians and cyclists, connecting eastern Île-Bizard with the Ste-Dorothée near the REM station, along the A440 right of way. Heck, even the northernmost neighbourhoods of Pierrefonds would be less than a kilometre from Île-Bigras station if the centenary bridge gets repurposed for active transport.

It took over a year to prepare the site, construct the pillar and then a month to push the beams. And there is still a lot of work to be done.

It might be an easy way to install beams on a river with rapids, but it doesn't feel quicker to me (but I may be wrong, not an expert at all).

But, I love your idea of a bridge to Ile-Bizard, it's definitely a small link that has a lot of benefits.

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It has been discussed a few times in the past, originally I think Taylor Noakes proposed it eight or nine years ago, then Councillor Suzanne Marceau introduced a motion supporting a couple of years ago before the civic elections but I haven’t heard about it since. Even the Jacques-Bizard bridge project has all but disappeared.

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On 2020-09-12 at 11:38 PM, felixinx said:

It took over a year to prepare the site, construct the pillar and then a month to push the beams. And there is still a lot of work to be done.

It might be an easy way to install beams on a river with rapids, but it doesn't feel quicker to me (but I may be wrong, not an expert at all).

But, I love your idea of a bridge to Ile-Bizard, it's definitely a small link that has a lot of benefits.

As mentioned by the article, this technique minimises the amount of time spent doing work on the river. The main goal isn't speed. It's about minimizing the risks that workers are exposed to. 

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https://mobilitemontreal.gouv.qc.ca/une-offre-bonifiee-pour-les-usagers-de-la-ligne-de-train-deux-montagnes-des-le-2-novembre/

Nouveauté : fermeture de la ligne 6 mois plus tôt.

Citation

Une nouvelle offre de services bonifiée sera en vigueur dès le 2 novembre, entraînant, par le fait même, une période transitoire au cours de laquelle le train et les nouvelles navettes d’autobus seront en fonction simultanément. Ainsi, les usagers de la ligne Deux-Montagnes auront l’occasion de tester les différents itinéraires afin de déterminer leurs préférences avant l’arrêt de la navette ferroviaire prévue le 31 décembre 2020.

 

Modifié par felixinx
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il y a 40 minutes, felixinx a dit :

En effet, cela me semble une nouveauté.

Possiblement que la CDPQi veut "surfer sur la vague" qu'une majorité des usagers sont en télétravail pour avancer les travaux du REM,... en espérant qu'une potentielle 2ième vague de la COVID-19 ne crée pas trop de dommage. :begging:

Ça serait vraiment bien (et hyper logique) qu'on privilégie la construction du viaduc ferroviaire O'Brien, étant donné que plus aucun train d'exo ne roulera sur ce tronçon entre les stations Du Ruisseau et Bois-Franc.  Peut-être pourra-t-on rouler jusqu'à Bois-Franc finalement, lors de la seconde phase d'ouverture du REM (sur le tronçon entre la Gare Centrale et les stations de Ville Saint-Laurent/Ahuntsic) en 2022, puisque les travaux à cette station sont bien avancés ? J'espère vraiment que ces travaux seront "priorisés"... :begging:

Le 2020-07-15 à 18:02, Chuck-A a dit :

C'est ce que je me disais également.  Il y a malheureusement un viaduc ferroviaire à faire au dessus de l'avenue O'Brien, un peu plus à l'est... 

image.png

image.png
https://rem.info/fr/albums/cartes#lg=1&slide=3

 J'imagine que la Ville n'est pas prête pour coordonner ce chantier, qui risque de réduire la circulation dans les artères locales,... à la vitesse que NouvLR roule tous ces chantiers.

 

Le 2020-07-16 à 10:03, felixinx a dit :

En fait les rails sont encore utilisé.

J'ai pris le train aujourd'hui et après avoir débarqué les passagers (well on était 2) le train a continué après les aiguillages O'Brien. C'est un peu le même processus que les terminus dans le métro, le train continue après la station, puis l'operateur change de bout pour ensuite changer de voie.

 

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