Aller au contenu

Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes


Messages recommendés

Il y a 1 heure, felixinx a dit :

On en est pas très loin.

Si l'ancien pont est converti (par exemple dans le cadre du Grand Parc de l'Ouest), il y a un pont entre l'Île-Bigras et Laval puis il y a le Barrage du Grand Moulin. Alors même si la piste ne serait pas exactement collé sur l'emprise, le trajet serait tout de même possible.

Mais il me semble que l'ancien pont à voie simple n'est pas abandonné, le REM va continuer de l'utiliser. Le pont à côté est une autre voie simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, champdemars a dit :

Mais il me semble que l'ancien pont à voie simple n'est pas abandonné, le REM va continuer de l'utiliser. Le pont à côté est une autre voie simple.

Il a beaucoup de confusion à ce sujet.

RDP1 entre Montréal et l'Île-Bigras : 2 voies sur le nouveau pont, l'ancien pont sera donné à la ville de Laval ou ville de Montréal

RDP2 entre l'Île-Bigras et Laval : 1 voie sur le nouveau pont et 1 voie sur l'ancien pont

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, felixinx said:

On en est pas très loin.

Si l'ancien pont est converti (par exemple dans le cadre du Grand Parc de l'Ouest), il y a un pont entre l'Île-Bigras et Laval puis il y a le Barrage du Grand Moulin. Alors même si la piste ne serait pas exactement collé sur l'emprise, le trajet serait tout de même possible.

Il y a des pistes cyclables entre Ste-Dorothée et le Parc national d’Oka (Parc Paul-Sauvé) depuis le début des années 80; le lien manquant était toujours entre Montréal et Laval, la traverse de l’Île Bizard étant le seul moyen d’y rendre du West Island.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, felixinx a dit :

Il a beaucoup de confusion à ce sujet.

RDP1 entre Montréal et l'Île-Bigras : 2 voies sur le nouveau pont, l'ancien pont sera donné à la ville de Laval ou ville de Montréal

RDP2 entre l'Île-Bigras et Laval : 1 voie sur le nouveau pont et 1 voie sur l'ancien pont

Merci pour la clarification!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-06-15 à 22:48, Chuck-A a dit :

15-06-2020

20200615_222110.jpg

20200615_224103.jpg

20200615_224420.jpg

20200615_224532.jpg

 

Le 2020-06-15 à 22:51, Rocco a dit :

Dis moi pas qu'ils ont déraciné un buisson qui aide à contrer les ilôts de chaleur?! Ah les vilains.

 

Le 2020-06-16 à 00:07, Né entre les rapides a dit :

Dramatique!  Ça marque la fin des illusions pour VMR, dont la partie résidentielle (la plus vaste des deux) malgré sa couverture végétale imposante, souffre d'être virtuellement encerclée par des axes routiers très congestionnés (Métropolitaine/CÔte-de-Liesse au nord, Décarie et l'échangeur du même nom pas loin à l'ouest,  et plus modestement le boulevard de L'Acadie à l'est et Jean-Talon ou la voie ferrée au sud, tout cela à la même altitude basse.  Si on recherche véritablement des oasis de fraîcheur au coeur de l'Île, il faut se rendre dans Upper Westmount et Outremont-en-Haut ainsi que les secteurs montréalais adjacents. 

A la naissance de VMR, les environs étaient bucoliques.  C'est triste pour eux que leur Model City  se soit vue ainsi emprisonnée au fil du temps.  Encore aujourd'hui, il se trouve des personnes (des résidents, des visiteurs et d'autres) qui ne s'en aperçoivent pas;  tant mieux pour eux, mais pour ma part le charme est rompu depuis un bon nombre d'années déjà. 

Quand j'ai lu "Ah les vilains", j'ai apprécié le talent du dramaturge: il m'a fait bien rire, imaginant des Monterois et Monteroises chuchotant ces mots...

Travaux de coupes de végétation en vue, sur le tronçon entre les stations Canora et Ville-de-Mont-Royal.  Je sens que les esprits de certains résidents le long de l'emprise du REM vont s'échauffer à VMR. :flamed:

Je leur dirais: "Keep calm and carry on ... wear a mask." :chillpill: 😷

image.png

Coupes de végétation en vue de l’installation de la nouvelle clôture anti-intrusion entre les stations Canora et Ville-de-Mont-Royal

  •  ACTIVITÉS CHANTIER
  •  À partir du 16 août 2020 - De 7h à 19h
  •  Centre et aéroport

image.png

Où: Le long de l’emprise ferroviaire entre les stations Canora et Ville-de-Mont-Royal

Nature des travaux 

Dans le cadre des travaux de réfection de la voie ferroviaire, NouvLR procèdera à l’enlèvement de la clôture d’emprise existante et à l’installation d’une nouvelle clôture anti-intrusion entre les stations Canora et Mont-Royal en prévision de la mise en service du REM.

Des travaux préalables de coupe d’arbustes, d’arbres, incluant certains aménagements paysagers municipaux doivent être réalisés à l’intérieur et aux abords de l’emprise ferroviaire à compter du 16 août 2020. Les clôtures situées aux limites de propriétés résidentielles resteront en place pour réduire au maximum l’impact des travaux sur le couvert végétal.  

image.png

*La plage horaire prévoit des travaux de 7 h à 19 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site.

Impacts et mesures d’atténuation :

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Les travaux ont été optimisés afin de limiter les coupes au minimum requis en travaillant depuis l’extérieur de l’emprise ferroviaire, ce qui occasionnera des entraves ponctuelles à la circulation.
  • Les coupes de végétation auront lieu après la période de nidification, afin de limiter l’impact sur les oiseaux nicheurs et tiendront compte du contrôle des espèces envahissantes, de l’agrile du frêne et de la maladie hollandaise de l’orme.
  • Le couvert végétal et les aménagements paysagers seront remis à l’état à la suite des travaux.  Un plan de mitigation sera développé pour pallier les percées visuelles créées et les impacts aux aménagements paysagers municipaux.

https://rem.info/fr/info-travaux/coupes-de-vegetation-en-vue-de-linstallation-de-la-nouvelle-cloture-anti-intrusion

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas mal de vélo et je me disais que l'emprise Deux-Montagnes, que le REM a récupéré, aurait été géniale pour faire un lien cycliste 'REV'.  Pour cela le REM aurait du être construit en aérien entre la Métropolitaine et l'ile Bizard, donc des poutres et voussoirs à quelques mètres de hauteur comme pour l'antenne Ouest sur l'ancienne emprise du spur Downey (voir photo).  J'exclus le segment Canora - Métropolitaine car en aérien dans TMR aurait été pas mal plus envahissant pour les riverains.

J'imagine que construire au sol est beaucoup moins cher et que CDPQ est allé avec le minimum qui rencontrait leurs besoins.  Je ne critique pas la décision mais je me dis que c'est tout de même une occasion perdue de faire un lien actif ininterrompu de 16 km.

Hormis le coût, y-a-t’il d'autres irritants à construire en aérien vs au sol?

 

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

44 minutes ago, danny12345 said:

Je fais pas mal de vélo et je me disais que l'emprise Deux-Montagnes, que le REM a récupéré, aurait été géniale pour faire un lien cycliste 'REV'.  Pour cela le REM aurait du être construit en aérien entre la Métropolitaine et l'ile Bizard, donc des poutres et voussoirs à quelques mètres de hauteur comme pour l'antenne Ouest sur l'ancienne emprise du spur Downey (voir photo).  J'exclus le segment Canora - Métropolitaine car en aérien dans TMR aurait été pas mal plus envahissant pour les riverains.

J'imagine que construire au sol est beaucoup moins cher et que CDPQ est allé avec le minimum qui rencontrait leurs besoins.  Je ne critique pas la décision mais je me dis que c'est tout de même une occasion perdue de faire un lien actif ininterrompu de 16 km.

Hormis le coût, y-a-t’il d'autres irritants à construire en aérien vs au sol?

 

image.png

a la présentation du REM a pierrefonds l’année dernière j;avais suggérer qu'ils construisent une piste cyclable de Laval reliant jusqu'au parc nature bois de liesse. les ingénieurs présents semblait intéresser a l’Idée mais finalement NOUVLR mets la facture aux municipalités pour aménagement le long de l'emprise , et c'est vraiment dommage, une piste cyclable jusqu'a la station A40 serait génial et mieux placer que sur un boulevard achalander comme les pistes a Mme Plante.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...