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Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes


Messages recommendés

Du FB du REM (d'un post du 28 décembre 2019).

Centre de maintenance à Saint-Eustache - Octobre 2019

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C'est fou comment cela a avancé rapidement de ce côté en 2019 !  Bien hâte de voir la progression de la construction des centres de maintenance et des opérations sur la Rive-Sud avec la caméra Devisubox (qui pourrait être légèrement décalée vers la droite afin de nous permettre de voir ce qui se passe du côté de la station terminale).

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  • 4 semaines plus tard...

Du Instagram du REM:

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Bien qu'on indique que la photo proviendrait de la station de l'Île-Bigras, je me suis dit qu'il serait plus approprié de l'afficher dans le fil des "Ouvrages d'art - Antenne Deux-Montagnes"... étant donné qu'on y représente le forage en cours afin de construire le nouveau pont entre l’île de Montréal et l’île Bigras. ;)

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  • 2 semaines plus tard...

Habitant à proximité de la future station Du Ruisseau, je compte bien jeter un coup d'oeil à ces travaux de façon régulière. 9_9

Travaux préparatoires dans l’emprise ferroviaire entre les gares Montpellier et Du Ruisseau

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  • Dès la mi-février à mars 2020* > Fins de semaine uniquement, de 7 h à 19 h
  • Montréal (centre et aéroport)

Nature des travaux

Dans le cadre des travaux de modernisation des rails et afin d’accueillir le passage du Réseau express métropolitain, une fibre optique enfouie sera temporairement déplacée et protégée par une relocalisation sur des poteaux temporaires pour la durée des travaux.

Le consortium NouvLR procédera au creusage du sol le long des rails par hydro-excavation afin de déterrer la fibre optique. L’hydro-excavation est une technique qui consiste à creuser avec un jet d’eau à haute pression, et à aspirer la matière dégagée au fur et à mesure. Cette technique est sécuritaire, limite l’impact sur l’environnement immédiat, ne génère pas de poussière et réduit le risque de bris des infrastructures souterraines.

La carte suivante illustre l’emplacement des travaux :

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Impacts et mesures d’atténuation

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées. 

  • Du bruit, de la lumière et des vibrations pourraient être engendrés par ces travaux.
  • Certains travaux occasionneront du camionnage dans le quartier et des entraves à la circulation pourraient mises en place pour minimiser le transit et sécuriser les zones de chantier.

https://rem.info/fr/info-travaux/travaux-preparatoires-dans-lemprise-ferroviaire-entre-les-gares-montpellier-et-du

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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

https://rem.info/fr/info-travaux/construction-viaduc-du-lac

Construction d’un viaduc sur le boulevard du Lac à Deux-Montagnes

À partir du 30 mars 2020
Surtout en semaine de 7h à 19h*
Rive-Nord

Nature des travaux

En raison de l’augmentation de la fréquence de service induite par l’arrivée du REM sur la ligne de Deux-Montagnes et afin d’augmenter la sécurité sur la voie ferrée, le passage à niveau situé sur le boulevard du Lac sera éliminé, par la reconfiguration du boulevard en un pont d’étagement routier. Le boulevard du Lac sera donc reconstruit au-dessus de la voie ferroviaire existante. 

Les travaux se dérouleront en différentes phases afin de déplacer les utilités publiques (drainage, égouts, câbles électriques et fibre optique) situées dans la zone de construction du nouveau pont d’étagement. Par la suite, la construction de la voie surélevée sur le boulevard du Lac débutera.  

Des espaces de stationnement incitatifs seront ajoutés et retirés lors des différentes phases de travaux.

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Séquence des travaux et entraves routières prévues

L’échéancier suivant peut varier en fonction des conditions météorologiques et de l’avancement des travaux

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* Les travaux se déroulent essentiellement la semaine, mais plusieurs fins de semaine sont prévues, sur une plage horaire de 7 h à 19 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire pourraient être nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des équipements requis pour l’exécution des travaux ainsi que pour le nettoyage du site, afin d’assurer la mise en service du train au matin.

Impacts et mesures d’atténuation

  • Du bruit, des vibrations, de la poussière et du camionnage pourraient être engendrés par ces travaux. 
  • Pour minimiser la circulation de véhicules lourds dans le quartier et sécuriser les zones de chantier, des entraves à la circulation seront mises en place avec une signalisation appropriée.

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les résidents et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées. 

 

 

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Annonce du début des travaux (en avril) sur la voie ferroviaire entre Canora (et non... Co-ro-na :worried:) et Du Ruisseau, dans le but d'une éventuelle ouverture du second tronçon du REM (en 2022... 2023 ?).

Réfection de la voie ferroviaire entre la gare Canora et la gare Du Ruisseau

  • ACTIVITÉS CHANTIER
  •  À partir du début avril jusqu’à la fin 2020
  •  Centre et aéroport

Nature des travaux

Lors de la fermeture de la ligne Deux-Montagnes le 30 mars 2020, différentes phases de travaux se succéderont dans le secteur afin de mettre à niveau la voie ferroviaire pour le passage des futurs métros légers du Réseau express métropolitain.

Les différentes étapes des travaux se succéderont progressivement depuis la station Canora jusqu’à la station Du Ruisseau.

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*Le caténaire désigne le système de câblage aérien d’alimentation électrique du train et l’ensemble des structures supportant le câblage

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Impacts et mesures d’atténuation

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Du bruit, des vibrations, de la poussière et un fort volume de camionnage seront engendrés par ces travaux dans l’emprise ferroviaire.
  • Les mesures d’atténuation appropriées pour minimiser le bruit et la poussière seront mises en place en fonction des travaux en cours.
  • Des entraves à la circulation longue durée seront en en place pour minimiser le transit et sécuriser les zones de chantier.

https://rem.info/fr/info-travaux/voie-ferroviaire-canora-du-ruisseau

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  • 4 semaines plus tard...

Pour les nostalgiques des travaux du REM, voici d'autres "nouvelles" photos du chantier de l'antenne de Deux-Montagnes (datant de cet hiver et de l'ère pré-COVID... :sorry:). Elles ont été dénichées sur le site de NouvLR, mais n'apparaissaient pas sur ce fil :

20200116_IleBigras_RDP_0035-scaled.jpg

20200116_IleBigras_RDP_0005-scaled.jpg

20200116_IleBigras_RDP_0019-scaled.jpg

https://www.nouvlr.com/image-gallery/hiver-2020-winter-2020-ns/?lang=fr

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Je ne sais pas si ça l'avait déjà été discuté ici, mais est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils ont prévu de faire avec le pont ferroviaire. J'ai sûr que la Caisse allait utilisée le pont existant pour le REM.

Des plans pour une passerelle multiusage (vélo, piéton) ?

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Il y a 4 heures, Dominic723 a dit :

Je ne sais pas si ça l'avait déjà été discuté ici, mais est-ce que quelqu'un sait ce qu'ils ont prévu de faire avec le pont ferroviaire. J'ai sûr que la Caisse allait utilisée le pont existant pour le REM.

Des plans pour une passerelle multiusage (vélo, piéton) ?

Voir le lien ci-dessous concernant une infrastructure prévue pour une piste cyclable entre l'île Bigras et Montréal, mais qui devra être construite par les villes de Montréal et Laval.

 

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