Aller au contenu

750 Peel - 36 étages


mtlurb

Messages recommendés

  • Réponses 791
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

On 2020-01-15 at 8:23 AM, acpnc said:

Jusqu'à quel point peut-on se fier sur la dernière version et qu'en est-il du 600 Peel dans tout cela? CF a-t-il fait une demande de permis pour le 750, où en est-ton encore seulement au stade d'une xième proposition? J'avoue que j'ai rarement vu un projet se chercher autant, comme si les promoteurs avançaient dans le noir sans aucune vision, ni véritable vue d'ensemble.

Une chose est sûre, le 750 est loin de faire rêver et cette dernière version ne présente absolument rien d'original ni de distinctif pour un site aussi stratégique au coeur de la ville. Aucun doute ils ont définitivement échappé la rondelle et il faudra plus que le logo des Canadiens pour redorer leur image. Alors comment les prendre au sérieux avec un parcours aussi pathétique, qui ne peut nous faire oublier (à l'instar de la jadis glorieuse équipe), qu'ils ne sont plus dans la 

                                                           acpnc 👇                                                 CF 👎 !!!

USMC-100509-M-2339L-173.jpg

5 hours ago, acpnc said:

De la pauvreté architecturale à son meilleur, un projet qui fera l'unanimité quant à sa banalité et son manque d'imagination. Dans les faits, rarement une proposition de cette envergure n'aura suscité si peu d'intérêt ou d'enthousiasme. On pourrait le résumer en un vulgaire amoncellement de planchers et des volumes disparates, sans aucun dialogue avec son environnement immédiat et d'un mutisme total sur le plan artistique.  :mad:

C'est bien ça qui m'embête: il y a potentiel ET souhait de voir une tour iconique être bâtie à proximité de la gare Windsor, telles: L'Avenue, le 1250 R-L, Deloitte, le 1000 dlG! 👌

Même la tour Laurentienne et les TdC 2-3 semblent d'une certaine élégance en comparaison de cette empilade anodine de volumes! Au lieu d'un coup d'audace, on n'aurait droit qu'à un Espace Montmorency 2.0 de la part de CF?

Calvaire! Ça s'annonce fichtrement mal pour les 3 tours du 600 Peel... 😩

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je les trouve réussies et très élégantes ... détails et formes intéressantes qui de plus se distinguent de la faune environnante. Une version qui surpasse avantageusement les deux prismes rectangulaires qui étaient proposés précédemment.    

Modifié par 3dimensions
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Marc90 a dit :

L'effet d'escalier de prismes rectangulaires est un élément digne d'intérêt, et très peu présent dans le skyline montréalais. Je crois que ça a un potentiel non négligeable pour réconcilier les zones voisines où des maximum de hauteur sont très différents. Ça crée une gradation au sein d'un seul projet qui amène un genre de trait d'union dans l'échelle de la ville. Par ailleurs, c'est une forme qui a déjà été mise de l'avant par des architectes internationaux de renom, comme BIG avec leur projet pour le Two World Trade Centre à NYC, ou Renzo Piano avec son tribunal à Paris. 

À mon avis, le profil du projet ici est bien mieux qu'une masse plus ou moins rectangulaire uniforme avec des fausses extrusions, de fausses courbes imperceptibles et des angles mal aboutis et anecdotiques. Le jeu de matérialité et de couleur peut aussi dynamiser le coin. 

L'autre tour est plutôt ordinaire, mais pas particulièrement moche pour autant. On est loin des horreurs de design de Griffintown. Son basilaire reprend des éléments de sa voisine, à une échelle réduite, et vient créer le même effet de terrasse, partiellement. C'est un rappel intéressant. 
 

Un travail plus recherché quant à la composition des façades, amenant un peu plus d'opacité dans cette océan de mur rideau, pourrait améliorer le tout. Les petits "cadres" pâles dans les volumes foncés sont anecdotiques et un peu ridicule. 

Pour le reste, le tout présente une signature cohérente et à mon avis, ce projet ne mérite pas moins ni plus de critique que touuuuuus les autres projets voisins. Sans exception. Il n'y a pas un seul projet dans les environs qui soit une merveille, ils ont tous des défauts importants et les plus importants de tous : le manque d'ambition, d'audace et de qualité dans les détails. Et touuuuus les projets voisins ont aussi l'énorme défaut commun de n'avoir absolument aucune idée quoi faire ni aucun talent pour réussir un basilaire intéressant sur le niveau de la rue, intéressant architecturalement et cohérent avec l'ensemble du projet. Il semble que le seul bâtiment qui ait réussi ça dans l'histoire de Montréal est la Place Ville Marie. et encore. 

Je vois bien la ressemblance avec le Tribunal de Paris, par contre pour avoir vécu là-bas au moment de son ouverture, je peux te dire que les Parisiens le trouvent affreux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, louisleonardo a dit :

Je vois bien la ressemblance avec le Tribunal de Paris, par contre pour avoir vécu là-bas au moment de son ouverture, je peux te dire que les Parisiens le trouvent affreux ;)

Je connais des parisiens qui le trouvent magnifique. Il y a des parisiens pour adorer et haïr absolument tout geste architectural contemporain. Aucun monument ne fait l'unanimité avant minimum un siècle, dans cette ville.

Et vouloir des courbes pour des courbes.... vouloir quelque chose juste pour le trip de l'avoir, c'est pas vraiment une philosophie qui passe le test de l'histoire et de la qualité architecturale et de l'intégration urbaine, en général. "On veut du Zaha Hadid!" 20 ans plus tard, des dizaines de villes ont un Zaha Hadid et aucune ne se démarque davantage pour autant grâce à ça. Il va falloir de la viande autour de l'os. J'ai rien contre les courbes, ça pourrait même être intéressant pour le secteur, mais ce n'est pas un gage sine qua non de qualité. 

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Marc90 a dit :

 J'ai rien contre les courbes, ça pourrait même être intéressant pour le secteur, mais ce n'est pas un gage sine qua non de qualité. 

En fait, je dirais même qu'avec le budget que les promoteurs consacrent à l'architecture à Montréal, les courbes sont plutôt un gage de non-qualité.

Pensons à l'agrandissement sur le toit du Birks, qui était bien en dessin, mais qui a fini par être un gros mur-rideau gras dont les courbes sont brutalement saccadées en six segments droits.

Donc oui aux courbes, à condition d'y mettre l'effort et le budget.

D'ici-là, vaut mieux en faire moins mais le faire bien.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-15 à 15:40, Rocco a dit :

Il faut avouer que malgré la laideur absolue des deux nouvelles tours proposées au 750 Peel, la hauteur s'harmonise mieux avec la gare Windsor à côté, celle-ci sera moins écrasée que par deux mastodontes de 150m directement en face.

Comme la Sun Life écrasée par le mastondonte de la PVM? Ou la Christ Chruch écrasée par la KPMG? Mais, au final, qu'est-ce que ça enlève à la Sun Life ou à l'église? Rien.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...