Aller au contenu

600 Peel (tour résidentielle) - ?? étages


mtlurb

Messages recommendés

Le 2020-05-29 à 08:44, acpnc a dit :

Ben voyons donc! On ne va tout de même pas critiquer un des plus beaux avantages du quartier. Soit celui de permettre à la population locale de profiter d'un des plus longs parc linéaire en ville (qui rejoint ensuite l'ensemble du circuit de l'Ile de Montréal) où on peut pratiquer une foule de sports et se détendre à volonté. Il s'agit ici d'activités de loisirs qui génèrent peu de bruit, certainement aucune pollution et qui contribuent à l'animation des lieux et à la qualité de vie du secteur.

En plus la piste multifonctionnelle sert d'axe de transport actif qui profite clairement aux résidents du coin, un gros plus en ville où justement on peut facilement s'affranchir de l'automobile. Dans les faits, se plaindre de l'activité naturelle générée par ces espaces verts reviendrait à se plaindre de la présence des baigneurs et des occupants de la plage en face de son hôtel sur le bord de la mer.

A choisir je prendrai n'importe quand un balcon sur le canal à un autre sur une rue quelconque en ville. Les voisins d'en face sont loin, la luminosité est supérieure, l'effet ilot de chaleur est quasiment inexistant, le paysage drôlement plus intéressant et directement accessible en tout temps, le secteur est paisible, sécuritaire et se prête admirablement bien à un programme varié de maintien de la forme au quotidien. 

J'ai visité quantité de villes dans le monde et je peux dire que le canal offre autant de bien-être (bien qu'il y ait encore place à améliorations) que ses équivalents à l'étranger et même au pays. Quant à la valeur de revente des condos en face de l'eau, elle sera toujours supérieure parce que justement les avantages dépassent largement les inconvénients.

L’idée du parc linéaire est excellente. Je me servais toujours de cette piste pour me rendre à mon travail à Pointe-Claire. Avec le temps, il y a eu de nettes améliorations et il y en a de récentes entre la rue de la Seigneurie jusqu’au marché Atwater. Cependant, la pression est à la hausse dans le secteur entre la Seigneurie et le bassin Peel. Avec la quantité de personnes circulant à cet endroit, l’ambiance devient plus bruyante, la verdure disparaît tranquillement pour être remplacer par de la terre battue et les habitants des condos au Rez de chaussée ont carrément droit à un show perpétuel de gens s’étendant sur le sol à 2m ou moins de leur fenêtre. Ce soir était une petite soirée tranquille. La fin de semaine, j’évite le secteur. Avec un taux de contagion de 1,2% à Montréal, pour 100 personnes rencontrées sur une courte distance le monde du Canal, vos chances de gagner le gros lot sont meilleurs qu’a lotto-quebec.🥳🥳

Puisque le Canal est vide, j’en aurais profiter pour dépolluer son fond en le draguant et je créerais des endroits de baignade à divers endroits un peu à l’exemple des piscines dans le fleuve Spree à Berlin. Je pense qu’il faut faire plus que qu’est-ce qu’il y a actuellement. Ces endroits pourraient être localisés là où la bande passante est beaucoup plus large et permettrait de mieux distribuer les gens tout le long du parcours?

 

96B9BA53-21AB-41AC-8E60-0D92CA3C4306.jpeg

202B9387-C92F-464D-AD93-0B91A41AB724.jpeg

E199A5F3-A49A-4C7A-BBDB-E5D0DB1012A4.jpeg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mtlarch a dit :

L’idée du parc linéaire est excellente. Je me servais toujours de cette piste pour me rendre à mon travail à Pointe-Claire. Avec le temps, il y a eu de nettes améliorations et il y en a de récentes entre la rue de la Seigneurie jusqu’au marché Atwater. Cependant, la pression est à la hausse dans le secteur entre la Seigneurie et le bassin Peel. Avec la quantité de personnes circulant à cet endroit, l’ambiance devient plus bruyante, la verdure disparaît tranquillement pour être remplacer par de la terre battue et les habitants des condos au Rez de chaussée ont carrément droit à un show perpétuel de gens s’étendant sur le sol à 2m ou moins de leur fenêtre. Ce soir était une petite soirée tranquille. La fin de semaine, j’évite le secteur. Avec un taux de contagion de 1,2% à Montréal, pour 100 personnes rencontrées sur une courte distance le monde du Canal, vos chances de gagner le gros lot sont meilleurs qu’a lotto-quebec.🥳🥳

Puisque le Canal est vide, j’en aurais profiter pour dépolluer son fond en le draguant et je créerais des endroits de baignade à divers endroits un peu à l’exemple des piscines dans le fleuve Spree à Berlin. Je pense qu’il faut faire plus que qu’est-ce qu’il y a actuellement. Ces endroits pourraient être localisés là où la bande passante est beaucoup plus large et permettrait de mieux distribuer les gens tout le long du parcours?

 

96B9BA53-21AB-41AC-8E60-0D92CA3C4306.jpeg

202B9387-C92F-464D-AD93-0B91A41AB724.jpeg

E199A5F3-A49A-4C7A-BBDB-E5D0DB1012A4.jpeg

Il y aura toujours place pour l'amélioration, tout le monde en conviendra. L'idée en fait c'est de faire de ce canal et son parc linéaire de part et d'autre une réussite à tout point de vue sur le plan social et urbain. Ce qui est déjà le cas vu sa fréquentation. Mais pour rendre les lieux plus conviviaux et plus sécuritaires, tout en rehaussant l'aspect paysager, il faudra plus d'argent et des projets ciblés aux endroits qui semblent plus problématiques.

Cependant comme le terrain appartient au fédéral, les choses doivent se faire en concertation avec le gouvernement central et la Ville ou les Arrondissements. Ce qui alourdit automatiquement les interventions, d'autant que l'espace est vaste et plus ou moins négligé selon les segments.

Un autre problème de taille, le fond du canal est fortement pollué de métaux lourds et est recouvert d'une membrane pour éviter de mettre en mouvement les sols contaminés. Une formule temporaire politiquement parlant, qui évite à Ottawa de dépenser une somme faramineuse pour nettoyer durablement ce legs de l'époque industrielle, où chaque usine disposait impunément de ses rejets sans aucune supervision.

Donc c'est un défi de taille autant sur le plan logistique, environnemental, que financier. Néanmoins grâce à cette membrane, les activités aquatiques sans contact direct sont permises, ce qui élimine bien sûr la baignade, trop risquée pour la santé publique. Peut-être qu'un jour pas trop lointain (je l'espère) qu'on pourra nettoyer certaines parties, en les isolant mieux, pour en permettre l'accès aux baigneurs. Cependant ces espaces bien circonscrits devront faire l'objet d'études, de financement, de planification et de gestion de la part des trois paliers de gouvernement, si on veut que ce projet se réalise dans des délais raisonnables.

À plus long terme, espérons aussi qu'un jour on trouvera une formule plus économique pour dépolluer à plus grande échelle ces eaux douteuses, pour les rendre propices non seulement aux loisirs, mais aussi pour que cette voie d'eau retrouve sa santé écologique avec sa faune et sa flore naturelle.

En attendant une solution pérenne, on devra en tirer le meilleur, puisque l'endroit est tout de même favorable et plein de potentiel. On pense notamment au patinage l'hiver et au ski de fond le long des berges. Bien sûr aux vélos et autres activités de loisir qui pourraient être organisées sur une base plus durable par les autorités locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Mtlarch said:

L’idée du parc linéaire est excellente. Je me servais toujours de cette piste pour me rendre à mon travail à Pointe-Claire. Avec le temps, il y a eu de nettes améliorations et il y en a de récentes entre la rue de la Seigneurie jusqu’au marché Atwater. Cependant, la pression est à la hausse dans le secteur entre la Seigneurie et le bassin Peel. Avec la quantité de personnes circulant à cet endroit, l’ambiance devient plus bruyante, la verdure disparaît tranquillement pour être remplacer par de la terre battue et les habitants des condos au Rez de chaussée ont carrément droit à un show perpétuel de gens s’étendant sur le sol à 2m ou moins de leur fenêtre. Ce soir était une petite soirée tranquille. La fin de semaine, j’évite le secteur. Avec un taux de contagion de 1,2% à Montréal, pour 100 personnes rencontrées sur une courte distance le monde du Canal, vos chances de gagner le gros lot sont meilleurs qu’a lotto-quebec.🥳🥳

Puisque le Canal est vide, j’en aurais profiter pour dépolluer son fond en le draguant et je créerais des endroits de baignade à divers endroits un peu à l’exemple des piscines dans le fleuve Spree à Berlin. Je pense qu’il faut faire plus que qu’est-ce qu’il y a actuellement. Ces endroits pourraient être localisés là où la bande passante est beaucoup plus large et permettrait de mieux distribuer les gens tout le long du parcours?

 

96B9BA53-21AB-41AC-8E60-0D92CA3C4306.jpeg

202B9387-C92F-464D-AD93-0B91A41AB724.jpeg

E199A5F3-A49A-4C7A-BBDB-E5D0DB1012A4.jpeg

Tellement mal entretenu. Tellement Montréal. J'ai honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Rocco a dit :

Tellement mal entretenu. Tellement Montréal. J'ai honte.

Le Canal Lachine n'est-il pas la responsabilité du gouvernement fédéral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he may be wrong about the lachine canal, but what's Montreal's excuse for the disgusting shape St.Catherine is in, the street looks like it was bombed by B52s, I would be   embarrassed  to take visitors down that road

image.png

image.png

image.png

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mtlrdp a dit :

he may be wrong about the lachine canal, but what's Montreal's excuse for the disgusting shape St.Catherine is in, the street looks like it was bombed by B52s, I would be   embarrassed  to take visitors down that road

image.png

image.png

image.png

Sainte Catherine, Gauchetiere Ouest, Bleury. En plein centre-ville en plus. Especially compared to other downtowns I’ve been to in NA (NYC, Toronto, DC, even poor Philadelphia). The citizens of this city are not respected.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ousb a dit :

Sainte Catherine, Gauchetiere Ouest, Bleury. En plein centre-ville en plus. Especially compared to other downtowns I’ve been to in NA (NYC, Toronto, DC, even poor Philadelphia). The citizens of this city are not respected.

Étant donné le vieillissement et la longue négligence d'entretien des rues et infrastructures à Montréal durant les précédentes administrations, ajoutés au manque d'argent du provincial dans ses coupes budgétaires récurrentes, sans parler du scandale des infrastructures révélé par la Commission Charbonneau. Je ne suis donc pas surpris du nombre important de chantiers pour reprendre le temps perdu. On ne reviendra pas sur le passé, le mal est fait et il faut maintenant mettre les bouchées doubles pour remettre le tout en ordre.

C'est avant que j'avais honte. Maintenant au moins les choses bougent même si on voudrait toujours que ça aille plus vite. Consolons-nous, le bordel des chantiers sera invisible auprès des touristes cette année, ce sera déjà mieux l'année prochaine quand ils reviendront. :yes:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...