Aller au contenu

Place Banque Nationale - 40 étages


_mtler_

Messages recommendés

Le 02/04/2018 à 09:24, santana99 a dit :

Osez, messieurs ! Une architecture de qualité ne va pas parfois sans une certaine audace. Que craint-on ? Les coûts ? La complexité dans l'exécution ? On est au XXIe siècle. Tout se construit ou presque, et les Québécois ne sont pas plus bêtes que les autres quand il s'agit de construire un immeuble dont les formes ne sont pas bêtement rectilignes.

Tout se construit à condition d'y mettre le prix. Évidemment que toutes les raisons que tu as évoquées seront autant d'écueils à un design intéressant. Personnellement, je ne m'attend pas à grand chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

il y a 8 minutes, yarabundi a dit :

Tout se construit à condition d'y mettre le prix. Évidemment que toutes les raisons que tu as évoquées seront autant d'écueils à un design intéressant. Personnellement, je ne m'attend pas à grand chose. 

S'agit-il toujours de coûts ? N'y aurait-il pas une forme de paresse intellectuelle ou carrément un manque d'imagination chez les concepteurs? Je pose la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je me sens comme quand j'achète un billet de loterie, je me mets a rêver jusqu'au moment ou on dévoile les numéros gagnant, et que je me rends compte que je ne suis pas parmi eux, un jour peut-être que ce  sera notre tour et que nous aurons une architecture dont on pourra être fiers.

Modifié par walker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas une chose: cette tour sera peut-être construite en collaboration avec Broccolini, mais ultimement c'est la BNC qui décidera du design final et qui en sera propriétaire. C'est LOIN d'être la même chose que de construire une tour dans le but d'y louer des surfaces de plancher.....

Alors on dira ce qu'on voudra, Broccolini ne fera que proposer et construire. La décision du design final appartient à la BNC. Et au prix qu'ils veulent mettre, je parie qu'il voudront quelque chose qui se démarque. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Megafolie a dit :

N'oubliez pas une chose: cette tour sera peut-être construite en collaboration avec Broccolini, mais ultimement c'est la BNC qui décidera du design final et qui en sera propriétaire. C'est LOIN d'être la même chose que de construire une tour dans le but d'y louer des surfaces de plancher.....

Alors on dira ce qu'on voudra, Broccolini ne fera que proposer et construire. La décision du design final appartient à la BNC. Et au prix qu'ils veulent mettre, je parie qu'il voudront quelque chose qui se démarque. :)

 

Espérons que pour le design de la tour , les bonzes de la Banque Nationale vont s'inspirer d'un des plus beaux gratte-ciel jamais construit au Canada et cela, par un de leur compétiteur, la magnifique Tour Scotia à Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, man with the golden gun a dit :

Espérons que pour le design de la tour , les bonzes de la Banque Nationale vont s'inspirer d'un des plus beaux gratte-ciel jamais construit au Canada et cela, par un de leur compétiteur, la magnifique Tour Scotia à Toronto.

Celle construite il y a 30 ans en 1988? 

J'aspire à un design plus contemporain s'il vous plait! :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement Broccolini a son mot à dire sur le design de la tour. On m'a dit que le design de la firme où travaille mon ami a été écarté par Broccolini, car ils ne veulent pas travailler avec du mur rideau courbe comme ils ont proposé. On dirait que la Banque Nationale a décidé d'écarter cette option en fonction de l'opinion du constructeur. 

Lorsque je parle de mur rideau courbe, je parle d'un mur où le verre lui-même est courbe, pas une série de panneaux droits installés avec un angle pour donner l'illusion d'une courbe (comme on voit littéralement partout à Montréal, même sur un édifice comme l'hôtel Birks au centre-ville). C'est ce qu'on voit sur la nouvelle bibliothèque de Drummondville (d'ailleurs, sa forme organique sans coin donne une idée de la géométrie dont j'avais entendu parlé pour la proposition de la BNC). C'est d'ailleurs un des rares endroit au Québec où on utilise cela. C'est effectivement plus cher, et de ce que je me rappelle, les panneaux ont été importés pour le projet de Drummondville.

Enfin, pas besoin d'avoir un mur rideau courbe cher pour avoir un projet marquant. On peut faire de magnifiques projets avec des surfaces plus planes. Mais n'empêche, avoir eu une tour sur toute sa hauteur avec un mur rideau courbe, ça aurait été une première à Montréal, et ça ouvre la porte à un design plus organique, moins angulaire, qui se serait démarqué pour longtemps. C'est ça qui me déçoit. Avoir un édifice tout en courbes parfaites, c'est juste chic.

C'est certain que je suis biaisé sur la question, on parle de la proposition qui impliquait une connaissance :P.

Comme référence, la bibliothèque de Drummondville. Remarquez comment il n'y a aucun angle sur tout le tour du mur extérieur:

bibliodrummund.jpg

(Le mur rideau courbe n'était pas la seule chose intéressante de la proposition que j'ai entendu, c'est juste celui qu'on m'a mentionné comme cause de refus)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En entrevue avec Radio-Canada à propos de la rénovation de la tour olympique, WSP et Pormleau ont dit: "plutôt que d’installer des vitres courbées, ce qui aurait été complexe et coûteux, les concepteurs du projet ont choisi d’éliminer la courbure horizontale de la tour."

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1074499/refection-tour-stade-olympique-montreal-beton-verre-desjardins-bureaux-ingenierie-architecture-taillibert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, man with the golden gun a dit :

Espérons que pour le design de la tour , les bonzes de la Banque Nationale vont s'inspirer d'un des plus beaux gratte-ciel jamais construit au Canada et cela, par un de leur compétiteur, la magnifique Tour Scotia à Toronto.

S'inspirer de leur compétiteur.. ayoye.. ils devraient plutôt s'en démarquer et proposer quelque chose de nouveau. On est pas fait fort quand il faut s'inspirer des designs passés, et je ne pense pas que ce soit l'image que BN veut se donner. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mondo_Grosso a dit :

En entrevue avec Radio-Canada à propos de la rénovation de la tour olympique, WSP et Pormleau ont dit: "plutôt que d’installer des vitres courbées, ce qui aurait été complexe et coûteux, les concepteurs du projet ont choisi d’éliminer la courbure horizontale de la tour."

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1074499/refection-tour-stade-olympique-montreal-beton-verre-desjardins-bureaux-ingenierie-architecture-taillibert

Ben oui, c'est moins fatiguant d'éliminer "la courbure horizontale de la tour", c'est surtout moins complexe et coûteux. Ben oui !  Quand on voit petit, on a WSP et Pomerleau. Cib...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 7

      Port de Mer 2.0 - 7, 9, 9, 10 et 30 étages

    2. 66

      Square Phillips 2 - 21 étages

    3. 829

      Finale - 950 rue Saint-Antoine Ouest - 26 étages

    4. 4 570

      Maestria - 57, 61 étages

×
×
  • Créer...