Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a un bel exemple de ce genre à Montréal qui se trouve sur Sherbrooke Ouest presqu'au coin de Guy. C'est le condo des ''Beaux-arts''. C'est des condos très luxueux construit en retrait d'une série de belle maison victorienne et l'entrée principale de cet immeuble ce fait au travers des maisons victoriennes qui sont très bien intégré dans le projet. Bien sur l'immeuble en question n'a que 20 étages mais je ne vois pas quelle aurait été la différence entre 20 ou 30 étages. Enfin....

 

Voici quelques photos trouvé sur imtl.org

 

http://www.imtl.org/edifices/beaux-arts-condo.php?id=593

Beaux-arts.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 641
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Il y a un bel exemple de ce genre à Montréal qui se trouve sur Sherbrooke Ouest presqu'au coin de Guy. C'est le condo des ''Beaux-arts''. C'est des condos très luxueux construit en retrait d'une série de belle maison victorienne et l'entrée principale de cet immeuble ce fait au travers des maisons victoriennes qui sont très bien intégré dans le projet. Bien sur l'immeuble en question n'a que 20 étages mais je ne vois pas quelle aurait été la différence entre 20 ou 30 étages. Enfin....

 

Voici quelques photos trouvé sur imtl.org

 

http://www.imtl.org/edifices/beaux-arts-condo.php?id=593

 

In my opinion, this is one of the worst building that has been built during this decade in Montreal. I think it just look horrible, it looks like the commie blocks that used to get built in the 1960's in Montreal. Sure it looks like its ugly neighbours (that's the only thing OCPM wants, they don't care about the rest), but I don't find the result nice.

The problem with Beaux-arts tower is not that it has been built near victorian houses, well not for me. The real one is how it looks, the design. I even find the contrast created by the juxtaposition of old and new quite interesting, only if the new building is looking as nice as the old ones, and in that case (the one rejected by the OCPM), it is.

Modifié par FFJ-MTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout dire de ce projet mais certainement pas que les maisons sont bien intégrés au projet. C'est pratiquement une bénédiction que les maisons aient été inclus dans le projet mais je considère à ce point-çi que ce genre d'intervention est un moindre mal. Les deux pires scénario qui auraient pu se réaliser : que le projet ne se fasse pas ou qu'il se fasse avec la démolition des maisons.

 

Si un piéton marche sur la rue Sherbrooke du même côté que les maisons -soit au sud l'édifice résidentielle est presque masqué par les victoriennes : de ce point de vue-là c'est réussi. Si on regarde le même ensemble à partir de l'autre côté de la rue -comme sur la photo de steve_36, l'édifice résidentiel écrase les maisons. Alors, et de grâce, ne vous complaisez pas dans l'illusion de l'intégration. C'est partillement réussi et c'est tant mieux que les maisons soient toujours debout et c'est sans doute le prix à payer pour assûrer à la fois le développement du centre-ville et la conservation d'édifices anciens mais ça tient surtout d'une seule approche : la concession. Le même esprit devrait animer nos élus municipaux dans le cas de ce projet. Par contre, je me permet de poser cette question-çi : comment se fait-il que ce genre d'approche ait fonctionné pour les condos Beaux-Arts et pas pour le Mackay ? Normalement ce qui est bon pour l'un doit pouvoir s'appliquer pour l'autre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Malek.

 

Ça écrase les victoriennes, et puis?

 

Le 1000 écrase le Marriott

La TDLB écrase ses voisins

Etc.

 

Ça change quoi au juste? Devrait-on tout construire au même niveau (3 étages) et ainsi avoir une belle ville harmonieuse et homogène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Bien sur l'immeuble en question n'a que 20 étages mais je ne vois pas quelle aurait été la différence entre 20 ou 30 étages. Enfin....

 

 

 

La logique n'a aucune emprise sur ces gens...............:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In my opinion, this is one of the worst building that has been built during this decade in Montreal. I think it just look horrible, it looks like the commie blocks that used to get built in the 1960's in Montreal. Sure it looks like its ugly neighbours (that's the only thing OCPM wants, they don't care about the rest), but I don't find the result nice.

The problem with Beaux-arts tower is not that it has been built near victorian houses, well not for me. The real one is how it looks, the design. I even find the contrast created by the juxtaposition of old and new quite interesting, only if the new building is looking as nice as the old ones, and in that case (the one rejected by the OCPM), it is.

 

It is sort of Brutalist but it isn't even close wielka plyta / panalaky...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que je suis le seul a apprecier le constraste visuel qu'apportent de hautes tours derriere des constructions historisques ? ..

 

c'est d'ailleurs une des choses que j'aime le plus quand je marche dans milton park, ces maisons avec leurs arbres centenaires, avec les appartements la cite qui surplombent le ciel en arriere plan .. ? ..... me semble, je sais pas, c'est *beau*, non ? :rolleyes: ..

 

 

entk, tout les gouts sont dans la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement ce qui est bon pour l'un doit pouvoir s'appliquer pour l'autre, non ?

 

Effectivement, mais le Beauxarts est dans un quadrilatère dense de blocs de bétons archi laids.

 

Le Mackay lui est dans un quadrilatère dominé par des stationnements à ciels ouverts et quelques maisons victoriennes.

 

L'OCPM a comme but principal de "préserver le cadre bâti et de ne pas y déroger". En français : figer la ville dans un bloc de glace et que les enfants de nos petits-petits-petits-enfants puissent prendre une carte postale de 1993 et ne pas voir de différence avec une carte postale de 2093.

 

Donc, le Mackay ne respectait pas le cadre bâti, donc c'est mal, donc il faut empêcher le projet sous sa forme actuelle, qui déroge avec le cadre bâti.

 

Voilà pourquoi ce qui a été bon pour l'un ne l'a pas été pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...