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Réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine


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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173055/refection-tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine-champagne

Ottawa et Québec annoncent ensemble de l’argent pour le tunnel L.-H. La Fontaine

Publié aujourd'hui à 4 h 52
Mis à jour aujourd'hui à 10 h 37

Philippe-Vincent Foisy

Signe que la relation entre Québec et Ottawa semble aller mieux, des ministres des deux gouvernements ont conjointement annoncé lundi qu'ils financeront la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, et la ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, ont annoncé qu’ils vont fournir plus de 500 millions de dollars pour le projet.

Par contre, Ottawa et Québec n’ont pas l’intention, pour l’instant, d’annoncer le montant total et précis du financement.

Officiellement, le projet est toujours en processus d’appel de propositions à Québec. Le gouvernement ne peut donc pas dire encore quel sera le coût global du projet, donc du financement.

Selon nos informations, le gouvernement fédéral est prêt à annoncer le montant de son financement, mais il a accepté de ne pas le dévoiler afin de faire l’annonce de lundi conjointement avec la province.

Québec et Ottawa s’entendent toutefois qu'il y aura plus d’un demi-milliard de dollars investis par les deux gouvernements.

Pourquoi une annonce?

L’annonce de lundi permet à tous les partenaires d'entamer les étapes nécessaires pour que les travaux commencent dès le printemps prochain. Ces travaux devraient s’échelonner sur une période de quatre ans.

Les travaux débuteront une fois que le pont Samuel-de-Champlain sera complété afin d’éviter des entraves importantes sur deux axes routiers majeurs entre Montréal et la Rive-Sud et ainsi minimiser les impacts sur la circulation, explique-t-on.

Il y a trois semaines, le ministre Champagne avait annoncé seul le financement de l’autoroute 19 au nord de Montréal. Un événement qui illustrait les tensions entre Ottawa et Québec en matière d’infrastructures. Tensions qui semblent s’être apaisées depuis.

Les travaux permettront la remise en état du tunnel construit en 1967 et la modernisation de l’éclairage, des systèmes électriques et des systèmes de protection incendie.

Le projet inclut aussi la reconstruction complète de la chaussée de l’autoroute 25 entre l’île Charron et l’échangeur Sherbrooke, ainsi que la construction d’infrastructures favorisant le transport collectif sur l’axe des autoroutes 20 et 25.

Quelque 120 000 véhicules empruntent le pont-tunnel chaque jour, dont 13 % de camions.

tique.

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  • 1 mois plus tard...

https://www.journaldemontreal.com/2019/07/26/snc-lavalin-renonce-au-projet-de-refection-du-tunnel-la-fontaine

SNC-Lavalin renonce au projet de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Le ministère des Transports pourrait se retrouver avec un seul soumissionnaire

SYLVAIN LAROCQUE
 Vendredi, 26 juillet 2019 00:00
MISE À JOUR Vendredi, 26 juillet 2019 00:00

La décision de SNC-Lavalin de dire adieu aux contrats à prix fixe fait en sorte que la firme se retire du projet de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Québec pourrait hériter d’une facture plus salée.  

Avec le retrait de SNC du projet de plus de 500 M$, financé en partie par Ottawa, le ministère des Transports (MTQ) se retrouve, pour l’instant, avec un seul consortium qualifié, celui composé de filiales du géant français Vinci et du constructeur québécois Pomerleau.  

Le MTQ n’a pas encore reçu le désistement officiel de SNC, a toutefois indiqué hier une porte-parole, Sarah Bensadoun.  

L’autre membre du consortium Relais St-Laurent aux côtés de SNC-Lavalin, la firme EBC de L’Ancienne-Lorette, n’a pas voulu dire si elle allait se retirer à son tour ou si elle allait chercher un autre partenaire.  

« Nous poursuivons notre analyse », s’est bornée à dire au Journal une porte-parole d’EBC, Johanne Laurin.  

Trois autres abandons  

SNC renonce également à au moins trois autres projets ailleurs au Canada : le prolongement du SkyTrain (2,8 G$) et le remplacement du pont Pattullo (1,4 G$) en Colombie-Britannique ainsi que la construction d’une nouvelle ligne au train léger d’Edmonton (2,6 G$) en Alberta.  

L’entreprise a pris cette décision en raison des dépassements de coûts qui ont affecté plusieurs de ses contrats à prix fixe et qui ont grugé ses profits au cours des dernières années. Elle pourrait aussi tourner le dos aux secteurs des hydrocarbures et des mines. Au terme de ce douloureux exercice, son chiffre d’affaires pourrait fondre de plus de 40 %.  

Décote  

SNC-Lavalin a fait part lundi d’une 3e révision à la baisse de ses prévisions de profits depuis le début de l’année.  

Après le sérieux avertissement servi mardi par l’agence new-yorkaise de notation Standard & Poors, la torontoise DBRS a abaissé, mercredi, la cote de crédit de SNC, la portant tout juste un cran avant le rang des obligations de pacotille.  

« DBRS croit qu’il subsiste un risque d’affaires accentué entourant l’entreprise ainsi que de l’incertitude quant à savoir si le plan stratégique actuel sera réalisé comme prévu et sans volatilité financière majeure », a écrit l’agence dans une note.  

SNC-Lavalin a néanmoins eu droit à une rare bonne nouvelle, hier.  

La société d’État fédérale EDC a annoncé qu’une enquête externe l’avait blanchie « de tout acte répréhensible » concernant l’octroi d’une assurance dont a bénéficié SNC en 2011 pour un contrat en Angola.  

Selon CBC, EDC aurait fermé les yeux sur des pots-de-vin versés par SNC-Lavalin à un agent pour l’obtention du contrat.  

L’action de SNC a clôturé à un nouveau creux hier, terminant la séance à 21 $, en baisse de 1,1 %, à la Bourse de Toronto.  

RESTRUCTURATION CHEZ SNC-LAVALIN  

  • 3,2 G$ de contrats à prix fixe à terminer d’ici 2024, dont le REM de CDPQ Infra   
  • Retrait envisagé des secteurs des hydrocarbures et des mines    
  • Radiations de 3,1 G$ au cours des six derniers mois   
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Le 2019-07-27 à 15:33, Né entre les rapides a dit :

Sans vouloir disculper qui que ce soit, je noterai un environnement mondial perfide et périlleux, qui a encouragé/favorisé/voire entraîné des pratiques douteuses difficilement évitables. Cela concerne l'ingénierie, mais aussi les banques, les minières, les constructeurs automobiles, et j'en passe.  Les firmes les plus importantes s'en sont généralement "tirées", mais souvent au prix de pertes colossales pour les actionnaires et/ou les Etats qui les ont soutenues.  

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la corruption n'est jamais loin surtout dans certains pays où elle est au plus haut de l'échelle politique. Un phénomène plus répandu qu'on le croit, particulièrement là où la démocratie demeure encore un objectif lointain.

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  • 2 mois plus tard...

Wow !  Plus d'un mois à l'avance ! Je sais que ces travaux d'asphaltage et de réparation de la chaussée n'ont rien à voir avec le projet de réfection du tunnel débutant l'an prochain, mais j'espère que c'est de bon augure.

On pourrait croire que le MTQ s'est inspiré des travaux de la traversée de la 40 du REM, qui ont été un peu plus rapides, évitant ainsi une fermeture de la 40 près du boul. Hymus, le weekend dernier. 9_9

Autoroute 25 et tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine entre Longueuil et Montréal - Les travaux d'asphaltage et de réparation de la chaussée complétés près d'un mois à l'avance!

MONTRÉAL, le 21 oct. 2019 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports est heureux d'annoncer que les travaux d'asphaltage et de réparation de la chaussée sur l'autoroute 25 et dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine se termineront près d'un mois à l'avance. Une dernière fermeture complète sera requise en direction sud cette nuit, de 22 h 30 à 5 h. Le chantier sera démantelé au cours des prochains jours.

Minist_re_des_Transports_CMM_168___Autor

Rappelons que ce chantier complexe par sa localisation, réalisé en grande partie dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, devait s'étirer jusqu'au milieu du mois de novembre.

Grâce à un effort de coordination exceptionnel avec les autres chantiers routiers de la région métropolitaine et à quelques fermetures de nuit prolongées, les travaux ont pu être exécutés rapidement.

Ce projet était inscrit dans la liste des investissements routiers 2019-2021 de la région de Montréal. Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Afin de planifier adéquatement vos déplacements, informez-vous sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511. Pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel.

SOURCE Ministère des Transports

https://www.lelezard.com/communique-18980103.html

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  • 1 mois plus tard...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201912/18/01-5254213-plante-voudrait-que-les-travaux-au-tunnel-lafontaine-soient-retardes.php

Plante voudrait que les travaux au tunnel Lafontaine soient retardés

Très préoccupée par l’impact sur la circulation, la mairesse de Montréal préfèrerait que le gouvernement repousse le début des travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Valérie Plante craint que le chevauchement des nombreux travaux prévus en 2020, entre autres ceux du REM, viennent « asphyxier » la métropole, avec un réseau de métro et d’autobus roulant déjà en pleine capacité.

Publié le 18 décembre 2019 à 12h47
SARA CHAMPAGNE
LA PRESSE

« Il faut retarder les travaux si on n’est pas capable de bonifier de façon importante les mesures de mitigation. Il faut retarder les travaux, sinon on va venir paralyser l’île. Je ne remets pas en question la nécessité de la réfection, mais il faut une vue d’ensemble, avec l’impact sur la circulation. Je suis très préoccupée, ça fait longtemps que j’y pense », a-t-elle dit.

À l’occasion du dernier point de presse officiel de son cabinet en 2019, la mairesse a promis que le sujet reviendrait rapidement à l’ordre du jour l’an prochain.

« J’ai déjà demandé au ministre François Bonnardel (Transports) de revoir les mesures de mitigation. Je suis très préoccupée qu’avec les travaux du REM non complétés, on vienne en plus bloquer le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine. »

De façon générale, qu’est-ce qui tient le plus à cœur la mairesse pour la métropole en 2020 ? Certainement la circulation, « la congestion, la fluidité », a-t-elle répondu aux médias convoqués à l’hôtel de ville.

Les travaux prévus

Le gouvernement du Québec a déjà annoncé un projet de réfection majeur du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine dans l’axe des autoroutes 20 et 25. Les interventions suivantes sont prévues :

  • Réfection de différentes composantes du tunnel, dont la chape de béton, les murs, la voûte, les joints, et le drainage
  • Reconstruction de la chaussée de béton de l’autoroute 25 de part et d’autre du tunnel entre l’île Charron et la rue Sherbrooke à Montréal
  • Modernisation des systèmes électriques, d’éclairage, de ventilation, de surveillance et de communication, et différents réaménagements contre les incendies.
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Il y a 6 heures, ScarletCoral a dit :

Plante voudrait que les travaux au tunnel Lafontaine soient retardés

Très préoccupée par l’impact sur la circulation, la mairesse de Montréal préfèrerait que le gouvernement repousse le début des travaux au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Valérie Plante craint que le chevauchement des nombreux travaux prévus en 2020, entre autres ceux du REM, viennent « asphyxier » la métropole, avec un réseau de métro et d’autobus roulant déjà en pleine capacité.

(ci-dessus titre extrait d'un article cité par @ScarletCoral)

Bonne idée de l'administration Plante.  Les maires des municipalités de la Rive-Sud auraient dû être les premiers à y penser et à faire connaître leurs préoccupations.

Par ailleurs, je me souviens que le MTQ avait déjà déclaré attendre la fin des travaux sur le nouveau pont Samuel-de-Champlain avant de précéder à des réfections majeurs du tunnel, mais "ils" n'avaient pas pensé au REM.

Il y a 6 heures, ScarletCoral a dit :

De façon générale, qu’est-ce qui tient le plus à cœur la mairesse pour la métropole en 2020 ? Certainement la circulation, « la congestion, la fluidité », a-t-elle répondu aux médias convoqués à l’hôtel de ville.

(ci-dessus un autre extrait du texte cité par...)

C'est instructif d'entendre ces paroles de la bouche de la mairesse, à l'approche des prochaines élections municipales.

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