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Réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine


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Le ministre Bonnardel a sûrement fait un lapsus d'un an.  Cet après-midi, il aurait indiqué au journaliste Benoît Chapdelaine, de Radio-Canada, que le MTQ « " n'aura pas le choix de commencer ces travaux " en 2021 ».

Je ne sais pas s'il a mal été cité... ou s'il a écouté la mairesse Plante. :confused:

Pourtant, il est toujours prévu que "les travaux débuteront au printemps 2020 et s'échelonneront jusqu’en 2024."
https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/reseau-routier/projets-routiers/CMM/louis-hippolyte-lafontaine/Pages/refection-pont-tunnel.aspx

C'est possiblement une erreur et qu'il voulait dire... 2020.🤔

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Il y a 3 heures, Chuck-A a dit :

Le ministre Bonnardel a sûrement fait un lapsus d'un an.  Cet après-midi, il aurait indiqué au journaliste Benoît Chapdelaine, de Radio-Canada, que le MTQ « " n'aura pas le choix de commencer ces travaux " en 2021 ».

Je ne sais pas s'il a mal été cité... ou s'il a écouté la mairesse Plante. :confused:

C'est possiblement une erreur et qu'il voulait dire... 2020.🤔

C'est confirmé. C'en est une... (erreur).

François Bonnardel refuse de reporter les travaux du pont-tunnel
Les travaux de réfection du pont-tunnel doivent débuter à l'été 2020.

Radio-Canada  |  Publié à 18 h 41

Il n'y aura pas de report des travaux de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine : le ministre des Transports, François Bonnardel, a ainsi rejeté la demande de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui souhaitait que les démarches prévues pour 2020 soient retardées pour faciliter l'accès à la métropole avant la mise en service du Réseau express métropolitain (REM).

[...]

Pas question d'attendre, a rétorqué le ministre des Transports, qui évoque un risque d'accroître la détérioration de l'ouvrage autoroutier où circulent, tous les jours, plus de 100 000 voitures et au-delà de 15 000 camions.

« Après les grands travaux de Turcot, on doit entreprendre des travaux majeurs sur le tunnel et ne pas attendre d'avoir plus de problématiques et être obligés de [le fermer] », a ainsi mentionné le ministre.

« Et il ne faut pas oublier qu'à la suite de ces travaux importants, on aura une autre phase importante qui débutera, soit l'autoroute métropolitaine; nous n'aurons donc pas le choix de commencer ces travaux. »

Mesures d'aide

M. Bonnardel a par ailleurs rappelé que des mesures d'atténuation de la congestion sont prévues pour faciliter la mobilité des usagers, comme la mise en place de voies réservées aux autobus en direction des stations de métro Longueuil et Radisson, et qu'il sera justement possible de multiplier les mesures d'aide, si nécessaire.

Les travaux de réfection, dont le coup d'envoi doit être donné à l'été 2020entraîneront une réduction d'environ 1500 voitures à l'heure, et ce, dans chaque direction. L'une des trois voies sera retranchée de part et d'autre du tunnel.

Et si le ministère des Transports promet que les deux voies restantes resteront ouvertes durant la semaine, il n'est pas exclu qu'elles soient fermées au cours de la fin de semaine ou durant la nuit.

Les travaux doivent se poursuivre jusqu'en 2024.

Avec les informations de Benoît Chapdelaine

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1442607/tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine-montreal-transports-travaux

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  • 1 mois plus tard...

Est-ce qu'on essaie d'effrayer les gens... à ne plus vouloir traverser le fleuve. :eek2:

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Tout un bordel à cause du tunnel

Une carte montre pour la première fois l’impact qu’aura le chantier du tunnel La Fontaine sur le réseau routier

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PHOTO D'ARCHIVESSur la photo, un aperçu de la circulation qui pourrait survenir encore plus régulièrement sur le pont Jacques-Cartier.

JEAN-LOUIS FORTIN

 Samedi, 15 février 2020 01:00MISE À JOUR Samedi, 15 février 2020 01:00

Les travaux prévus à partir de cet été dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine auront un impact majeur sur les autres ponts de la Rive-Sud et sur de nombreuses artères sur l’île de Montréal, montrent les analyses commandées par Québec.

PHOTO COURTOISIE

Les secteurs en rouge verront une hausse de la circulation pendant les travaux. Moins de gens passeront dans l’axe du tunnel, car deux des six voies seront fermées en permanence pendant deux ans.

Des documents consultés par notre Bureau d’enquête permettent d’évaluer pour la première fois l’impact de ce chantier, non seulement sur les autres ponts qui enjambent le Saint-Laurent, mais aussi sur l’ensemble du réseau routier.

C’est le pont Jacques-Cartier qui écopera le plus, montre une carte du ministère des Transports du Québec (MTQ), que nous reproduisons plus haut. 

En cas de fermeture du tunnel, environ 7000 voitures et camions supplémentaires y convergeraient à l’heure de pointe matinale, et ce, tant en direction de Montréal que de la Rive-Sud.

« Dans le cas d’une entrave partielle, il est estimé que les mêmes liens seraient impactés, à plus petite échelle », notent les ingénieurs de la firme CIMA+ dans un rapport daté du 31 mai 2019 qui porte sur les services de transport en commun prévus pendant les travaux.

En ce moment, le ministère évalue qu’une des trois voies du tunnel sera fermée en permanence dans chaque direction au plus fort des travaux. Il s’agira d’une période de deux ans, quelque part entre 2021 et 2024.

Des impacts partout

L’impact du chantier d’un demi-milliard $ se fera aussi sentir sur les traversées situées plus loin du tunnel, comme les ponts Samuel-De Champlain et Victoria.

Les détours des automobilistes pour éviter le chantier auront aussi un impact significatif sur la route 116, entre l’autoroute 30 et le boulevard Taschereau, ainsi que sur l’A30, déjà très congestionnée.

Les modélisations du MTQ montrent aussi que le réseau de rues sur l’île de Montréal subira de plein fouet les impacts du chantier.

Dans l’axe est-ouest, par exemple, les rues Notre-Dame et Sherbrooke voient une augmentation significative du trafic.

L’impact se fait même sentir sur de plus petites voies, comme la rue Hochelaga.

« Asphyxier la ville »

Dans l’axe nord-sud, des rues comme Papineau, de Lorimier et Saint-Denis écopent aussi.

En décembre, lors d’un point de presse, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’était inquiétée que le ministère « vienne asphyxier la ville » avec les travaux au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Elle avait suggéré de retarder le chantier après la construction du Réseau express métropolitain (REM), un train électrique à haute fréquence qui se trouvera dans l’axe du pont Champlain et pourrait entrer en service à partir de la fin 2021.

« Je suis très préoccupée que le REM ne soit pas terminé et qu’en plus on vienne bloquer le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Et si on n’est pas capable de bonifier [les mesures de mitigation] de façon importante, alors, pour moi, il faut retarder les travaux du tunnel. Parce que sinon, c’est l’île qu’on va venir bloquer, venir paralyser », avait-elle affirmé.

Selon le MTQ, le tunnel La Fontaine sera saturé pendant les travaux, c’est-à-dire que le nombre de véhicules qui l’empruntent dépassera sa capacité de 5 h 30 à 19 h, chaque jour, sans interruption.

En mai dernier, le MTQ avait estimé que :

33 % des automobilistes qui empruntent habituellement le tunnel choisiraient une autre traversée pendant les travaux. 

26 % d’entre eux opteraient plutôt pour le transport en commun. 

26 % préféreraient le télétravail ou un nouvel horaire de déplacement.

15 % iraient avec du covoiturage.

DES MESURES SUFFISANTES ?

Le MTQ a prévu ces mesures pendant les travaux du tunnel La Fontaine .

Une voie réservée le long de l’Autoroute 20, direction Montréal, entre la rivière Richelieu et le tunnel. Entre le Richelieu et Sainte-Julie, les autobus circuleront sur l’accotement de l’autoroute.

Cinq nouvelles lignes d’autobus dans l’axe entre Belœil et Montréal.

835 places de stationnement incitatif supplémentaires sur la Rive-Sud.

Des voies réservées dans l’échangeur Anjou, à Montréal.

Nouveaux quais d’autobus à la station de métro Radisson, à Montréal.

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/15/tout-un-bordel-a-cause-du-tunnel

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Il y a 10 heures, Rocco a dit :

Tunnel HL, Tunnels VM/Viger, Métropolitaine.... Disons que c'est pas parce que Turcot fini que nos ouvrier vont manquer de job... Cônes oranges à la puissance 10.

C'est le résultat prévisible de décennies de négligence maintenue par une suite de gouvernements successifs.

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  • 2 mois plus tard...

Voici une nouvelle qui pourrait "réjouir" [sic] Valérie Plante. :relieved:

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Les travaux de réfection du tunnel Lafontaine risquent d’être reportés

Radio-Canada  |  19 h 45  |  Mis à jour à 19 h 48

Les travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui relie Montréal à Boucherville, pourraient être reportés.

Le coup d'envoi de ces travaux de rénovation doit en principe être donné au cours de l'été et se poursuivre jusqu'en 2024.

Cependant, Radio-Canada a appris qu’un des deux groupes en lice pour l’obtention du contrat s’est désisté.

L’attachée de presse du ministre des Transports François Bonnardel, Florence Plourde, a confirmé qu’une seule proposition a été soumise au terme du processus d'appel d'offres qui se terminait au printemps.

On savait que deux grands groupes se faisaient la course pour décrocher le contrat de 100 millions de dollars : Relais St-Laurent, composé de SNC-Lavalin Grands Projets inc., EBC inc. et SNC-Lavalin Capital inc.; et Renouveau La Fontaine, comprenant Eurovia Infra, Pomerleau Inc., I&S Mobility-Way Inc. et Dodin Campenon Bernard S.A.S.

Une autre source proche du dossier indique que la soumission reçue dépasse largement le montant estimé par Québec.

Elle souligne au passage que des négociations se déroulent en ce moment avec le seul consortium qui reste afin de réviser la proposition à la baisse. Toujours selon cette source, il est fort probable que les travaux soient retardés si une entente n'est pas bientôt conclue.

Florence Plourde assure que le Conseil des ministres va se pencher sur le dossier prochainement. Elle refuse toutefois de dire si les travaux seront bel et bien repoussés.

Aucun report, affirmait Bonnardel

Le ministre des Transports avait pourtant déclaré en décembre qu’il n'y aura pas de report de l’ouverture du chantier du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

François Bonnardel avait rejeté la demande de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui souhaitait que les démarches prévues pour 2020 soient retardées pour faciliter l'accès à la métropole avant la mise en service du Réseau express métropolitain (REM).

Pas question d'attendre, avait-il rétorqué, évoquant le risque d'accroître la détérioration de l'ouvrage autoroutier où circulent, tous les jours, plus de 100 000 voitures et plus de 15 000 camions.

Québec et Ottawa annonçaient le 3 juin 2019 qu’ils allaient investir conjointement plus de 500 millions de dollars dans les travaux de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Le gouvernement du Québec souhaitait débuter les travaux sur cette infrastructure une fois le pont Samuel-de-Champlain terminé, afin d’éviter des entraves importantes sur deux axes routiers majeurs entre Montréal et la Rive-Sud, et de minimiser les impacts sur la circulation.

Les travaux dans le pont-tunnel, l'un des cinq liens autoroutiers entre Montréal et la Rive-Sud, permettront la remise en état du tunnel construit en 1967 et la modernisation de l’éclairage, des systèmes électriques et des systèmes de protection incendie.

Le projet inclut aussi la reconstruction complète de la chaussée de l’autoroute 25 entre l’île Charron et la rue Sherbrooke, ainsi que la construction d’infrastructures favorisant le transport collectif sur l’axe des autoroutes 20 et 25.

Le ministère des Transports en profitera aussi pour reconstituer l'enrochement de protection au-dessus du tunnel, victime de l'érosion subie au fil du temps.

Avec les informations de Sébastien Bovet

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1704135/renovation-construction-chantier-montreal-transports-circulation-

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