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Réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine


acpnc

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il y a 7 minutes, Chuck-A a dit :

Hum...

Pas certain que c'est une bonne nouvelle.  Pas convaincu non plus du prétexte invoqué pour repousser à plus tard le début des travaux.  Le fait que "...la soumission reçue dépasse largement le montant prévu par Québec" ne veut rien dire, si ledit "montant prévu" n'était pas réaliste, par erreur ou sciemment, comme cela peut arriver.

Personnellement, je trouve que l'écart potentiel des coûts est insignifiant par rapport à l'importance de l'enjeu.  C'est certainement maintenant, plutôt qu'en 2021, que l'impact des travaux sur la congestion routière serait le moins grave.  

J'ai hâte de voir si ce prétexte des soumissions à des niveaux plus élevés que prévus sera repris quand il s'agira d'autres projets ailleurs... (souvent, il ne sera même pas possible de le savoir).

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  • 2 mois plus tard...
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La rénovation du pont-tunnel La Fontaine coûtera 1,142 G$

Les travaux majeurs de rénovation du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine coûteront finalement plus d’un milliard de dollars, le double de ce qui avait été évoqué jusqu’ici.

Jean-Louis Fortin - TVA 

Le ministère des Transports du Québec a annoncé jeudi matin avoir conclu un contrat de 1,142 milliard $ pour les travaux qui se dérouleront dans les 5 prochaines années.

En juin 2019, François-Philippe Champagne, alors ministre fédéral de l’Infrastructure, avait parlé, lors d’une conférence de presse avec la ministre responsable de la région de Montréal Chantal Rouleau, d’un projet «d’une envergure de plus d’un demi-milliard de dollars».

Le consortium gagnant, Renouveau La Fontaine inc., est composé notamment de la québécoise Pomerleau et du géant français de la construction Eurovia.

Un autre groupe d’entreprises dirigé par SNC-Lavalin était en lice pour la rénovation du tunnel, mais il avait lancé la serviette en juillet 2019, ce qui fait que Pomerleau et Eurovia n’avaient plus de concurrence.

Québec indique aussi jeudi que les entraves majeures ne débuteront pas avant 2022. À partir de cette période, au moins deux des six voies de circulation du tunnel seront fermées en permanence, et ce pendant une période de deux ans.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/30/la-renovation-du-pont-tunnel-la-fontaine-coutera-1142-g-1

Screen Shot 2020-07-30 at 11.19.54 AM.png

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Il y a 1 heure, Normand Hamel a dit :

La rénovation du pont-tunnel La Fontaine coûtera 1,142 G$

Les travaux majeurs de rénovation du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine coûteront finalement plus d’un milliard de dollars, le double de ce qui avait été évoqué jusqu’ici.

Jean-Louis Fortin - TVA 

Le ministère des Transports du Québec a annoncé jeudi matin avoir conclu un contrat de 1,142 milliard $ pour les travaux qui se dérouleront dans les 5 prochaines années.

En juin 2019, François-Philippe Champagne, alors ministre fédéral de l’Infrastructure, avait parlé, lors d’une conférence de presse avec la ministre responsable de la région de Montréal Chantal Rouleau, d’un projet «d’une envergure de plus d’un demi-milliard de dollars».

Le consortium gagnant, Renouveau La Fontaine inc., est composé notamment de la québécoise Pomerleau et du géant français de la construction Eurovia.

Un autre groupe d’entreprises dirigé par SNC-Lavalin était en lice pour la rénovation du tunnel, mais il avait lancé la serviette en juillet 2019, ce qui fait que Pomerleau et Eurovia n’avaient plus de concurrence.

Québec indique aussi jeudi que les entraves majeures ne débuteront pas avant 2022. À partir de cette période, au moins deux des six voies de circulation du tunnel seront fermées en permanence, et ce pendant une période de deux ans.

https://www.tvanouvelles.ca/2020/07/30/la-renovation-du-pont-tunnel-la-fontaine-coutera-1142-g-1

Un peu plus de détails dans le communiqué de presse.  Le fédéral contribuera au projet pour une somme de 427,7 M$... :greedy:

Réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine - Signature du contrat de conception, de construction et de financement
NOUVELLES FOURNIES PAR  |  Ministère des Transports  |  Juil 30, 2020, 09:00 ET
https://www.newswire.ca/fr/news-releases/refection-majeure-du-tunnel-louis-hippolyte-la-fontaine-signature-du-contrat-de-conception-de-construction-et-de-financement-839543253.html

MONTRÉAL, le 30 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports annonce que le processus d'attribution du contrat pour la conception, la construction et le financement du projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est maintenant terminé. Ainsi, le Ministère a procédé à la signature du contrat avec le candidat sélectionné. Il s'agit de Renouveau La Fontaine inc., composé de :

  • Eurovia Infra;
  • Pomerleau inc.;
  • Dodin Campenon Bernard SAS.

Le candidat sélectionné est celui qui a soumis une proposition conforme aux exigences du Ministère tout en ayant démontré ses capacités financières et techniques, et ce, au meilleur prix. Cette étape marque le démarrage du projet. L'entrepreneur amorce ainsi la conception et la préparation du projet.

Le coût du contrat de conception-construction-financement pour la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est de 1,142 G$. Le gouvernement du Canada contribue financièrement à ce projet pour la somme de 427,7 M$ dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux. Les villes de Montréal et de Boucherville apportent également une contribution respective de 3 M$ et de 1,1 M$.

Faits saillants 

  • Le projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, reliant Montréal à la Rive-Sud, vise à maintenir et à moderniser cette infrastructure de première importance pour le transport des personnes et des biens.
  • Il s'agit d'un projet réalisé en mode conception-construction-financement.
  • Les mesures d'atténuation en transport collectif dans l'axe des autoroutes 20 et 25 seront en vigueur avant le début des entraves majeures, prévu en 2022.

Lien connexe 
Pour plus d'information sur les travaux à venir en ce qui a trait à la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, consultez la page Web consacrée au projet au www.transports.gouv.qc.ca/lafontaine.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

SOURCE Ministère des Transports

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18:22 30 juillet 2020 | mise à jour le: 30 juillet 2020 à 18:56

Par: achicheMétro

https://journalmetro.com/actualites/2488943/refection-du-tunnel-louis-h-la-fontaine-un-contrat-de-1142-milliard/

Réfection du tunnel Louis-H.-La Fontaine: un contrat de 1,142 milliard

Photo: Josie Desmarais/MétroQuelque 120 000 véhicules par jour empruntent le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Les travaux de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine vont pouvoir aller de l’avant. Le contrat a été signé avec le consortium Renouveau La Fontaine, a annoncé jeudi le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Le coût total du contrat s’élève à 1,142 milliard de dollars.

 

Même si Québec et Ottawa avaient annoncé, en juin 2019, un investissement conjoint de plus de 500 millions de dollars dans la réfection du pont-tunnel, «la facture n’a pas doublé en an», a indiqué le MTQ à Métro. 

«Le montant ne peut jamais être connu avant que le contrat soit signé. C’est comme ça pour tous les grands projets.» – Gilles Payer, porte-parole du MTQ.

Le gouvernement du Canada contribuera financièrement à ce projet à hauteur 427,7 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Également, les villes de Montréal et de Boucherville apporteront également une contribution de 3 millions de dollars et de 1,1 million de dollars.

Le dernier consortium dans la course

Renouveau La Fontaine aura à s’occuper de la conception, de la construction et du financement du projet dans les quatre prochaines années et demie.

Ce consortium est composé de l’entreprise québécoise Pomerleau inc. ainsi que de Dodin Campenon Bernard SAS et Eurovia Infra, des entreprises françaises, toutes deux filiales du géant VINCI.

C’est le dernier consortium qui était dans la course pour l’appel d’offres du projet.

Alors que trois consortiums étaient préqualifiés par le MTQ, l’un d’eux s’est retiré.

Dans les derniers mois, l’un des deux consortiums restants «n’a pas complètement respecté les exigences du ministère et a donc été éliminé de facto», a raconté M. Payer.

Le ministère a alors négocié avec Renouveau La Fontaine, dernier consortium en course, et ils ont fini par s’entendre.

«Si ça ne faisait pas l’affaire du ministère, on aurait relancé les appels d’offres», même si c’est «très lourd, très long, très couteux», a dit le porte-parole du MTQ.

Des cônes orange dès 2022

Les cônes orange ne feront leur apparition dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qu’en 2022.

Malgré les travaux de réfection, «il aura tout de même de la circulation dans le tunnel», mais «moins de voitures vont pouvoir passer dans le tunnel dans les périodes difficiles».

«Il va y avoir des fermetures [de voie pour les voitures] à un moment donné, […] mais on va faire tout ce qui est possible pour garder le plus de mobilité et de fluidité possible durant les heures de pointe. »- Gilles Payer, porte-parole du MTQ

Mais si les travaux commenceront qu’en 2020, «des mesures géotechniques, des relevés de sols, de l’arpentage et toutes sortes de préparation» sont déjà en cours, ainsi que la préparation des mesures d’atténuation, comme des stationnements incitatifs, des élargissements de voies, et la préparation de voies réservées.

Également, «les services de transport collectif de l’ARTM préparent des nouveaux circuits» afin que les passagers «soient avantagés» par rapport aux personnes se déplaçant en voiture, a indiqué le MTQ.

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Il y a 21 heures, Rocco a dit :

Le double 🙄 et c'est même pas commencé. Quand ça sera fini on approchera certainement le 2G$. Le coût du Stade Olympique pour rénover un tunnel. Gang de tatas.

Les plus tatas semblent être les gens au MTQ, leurs estimations de coûts sont toujours inférieures aux soumissions et de loin!

Facile de faire des grands titres après comme quoi un projet X coûte le double quand l'estimé de base est pas bon! Ils doivent utiliser une grille d'estimation des coûts datée de 1970!

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1 hour ago, WestAust said:

Les plus tatas semblent être les gens au MTQ, leurs estimations de coûts sont toujours inférieures aux soumissions et de loin!

Facile de faire des grands titres après comme quoi un projet X coûte le double quand l'estimé de base est pas bon! Ils doivent utiliser une grille d'estimation des coûts datée de 1970!

MTQ as a whole is obsolete! fire all these old unionized highly incompetent disfunctionnaires, replace them by germans, give them 2 years, get in your car, go for a ride, enjoy modern world! 

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I would go as far as to say that Montreal insufferable issues in construction and infrastructure is due to MTQ's incompetence for decades. If we compare them to Ontario, it's night and day.

I remember when the MTO completely repaved the 400 highway (which was still in great condition) in TWO days from the 401 to Vaughan, whereas in Montréal, it took the MTQ almost two weeks to finish ONE side of the decarie highway last year... And still waiting to finish the other one even though it's almost the end of summer. Not even mentioning how highway 20 west from SADB looks like a rural highway with no lights in Canada's 2nd biggest city, and highway 40 with wires hanging on lamps which 20% of them don't even work.. 

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il y a 28 minutes, universityst a dit :

MTQ as a whole is obsolete! fire all these old unionized highly incompetent disfunctionnaires, replace them by germans, give them 2 years, get in your car, go for a ride, enjoy modern world! 

Allemands? --  Si tu veux citer un exemple de compétence qui contrasterait favorablement  avec celle du MTQ,  va ailleurs qu'en Allemagne.  Là-bas,  les cas abondent, de piètre état des routes et des ponts, de délais et de retards dans les mises en chantier et de complétion, d'arrêts des travaux à cause de contestations judiciaires et de changements dans les plans précédemment approuvés, de malfaçons dans l'exécution, d'erreurs d'ingénierie, de dépassements de coûts etc.  Pour référence, en voici quelques-uns: Aéroport Berlin-Brandebourg International (pas encore opérationnel),  jonction de l'A-30 avec l'A-2 en contournement de Bad Oeynhausen, court prolongement de l'A-100 dans le centre-est de Berlin,  pont sur l'A-1 entre Cologne et Leverkusen, réaménagement  (seulement partiel) de l'échangeur Kamener Kreuz (A-1/A-2) etc.  Globalement, ce ne sont pas seulement (ou surtout) le niveau des compétences techniques qui est en cause, mais aussi (et peut-être même surtout) les interventions politiques dans tous les sens.

Plus généralement, en observant d'autres pays, je remarque qu'on y trouve dans chacun des cas exemplaires (excellents) et des cas déplorables (mauvais). Les USA entrent dans cette catégorie.  En Italie, la reconstruction du pont de Gênes a été complétée en un temps record, mais d'autres routes/infrastructures demeurent dans un état lamentable.  etc.

Au Québec, le même MTQ semble démontrer une performance inégale selon les régions.  L'exemple du pavage cité par @FollowTheLeaderest bien réel, mais en même temps il pourrait découvrir par exemple que le pavage dans la région de Québec se fait plutôt rapidement, et que la reconstruction de la r-175 (boulevard Talbot) a été menée rondement.

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Il y a 2 heures, universityst a dit :

MTQ as a whole is obsolete! fire all these old unionized highly incompetent disfunctionnaires, replace them by germans, give them 2 years, get in your car, go for a ride, enjoy modern world! 

Berlin airport begs to differ.... 

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