Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Le 2023-12-29 à 02:02, Rocco a dit :

⬆️ Le transport en commun existait bien avant l'automobile individuelle. Donc le principe de "s'il y avait pas de métro combien d'usagers auraient une voiture" ne s'applique tout simplement pas. Ces gens n'auront jamais de voiture, point barre, puisque le transport en commun a toujours et va toujours exister. On ne retire donc aucune voiture de la route. Ceux qui veulent et peuvent s'en acheter s'en achèteront, même s'il y a du transport en commun. Bref, le mythe que le transport en commun retire des voitures est totalement faux, une lubie arc-en-ciel des biens pensants vélo/écono/grano qui veulent se donner bonne conscience. Et quand toutes les voitures rouleront électriques, donc zéro émission, ces biens pensants diront ensuite que la fabrication de batteries est toxik et donc qu'il faut encore et toujours banir l'auto même à zéro émission. Bref, des gens névrosés, qui ne jurent que par une utopie qui ne fait que renforcir égoïstement leur (faux) sentiment de bien-être, qui traduit habituellement une incapacité chronique à affronter les problèmes de base de la vie. Des "ptites natures", en bon québécois.

Je suis d’accord que le fameux slogan répété plusieurs fois qu’on retire des autos en créant des axes de transport en commun est très galvaudé. Je pense qu’on s’assure surtout que la croissance du trafic est redirigé vers le transport en commun mais l’impact sur le réseau routier existant est limité.

S’il n’y avait pas ou plus de métro, les quartiers centraux deviendraient moins intéressants et les gens iraient s’établir en banlieue et donc seraient plus dépendants de l’auto. Ce qui ajouterait une pression accrue sur le réseau routier existant et inciterait les villes ou gouvernement à ajouter de la capacité routière.

On a juste à voir ce qui se passe dans les grandes villes Américaines pour s’en convaincre. 

Maintenant, je suis propriétaire de 2 voitures, dont l’une est une Tesla (oh yeah!) et donc tu as raison de dire que ceux qui veulent des autos vont s’en acheter. Mon désir d’acheter une Tesla est environnemental… mais je dois l’avouer qu’il sert autant à assouvir mon besoin immense de gadgétophilie… Mais personne dans la famille ne va travailler ou étudier en auto, puisque nous avons un service de TEC adéquat ce qui limite notre usage du réseau routier.

Dans certaines familles de banlieues éloignées, il n’est pas rare de voir 3-4 voitures devant une seule maison, lorsque les enfants sont rendus au CÉGEP ou à l’Université. C’est ce qui se passerait chez nous sans service adéquat de TEC.

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
2 hours ago, champdemars said:

Mon désir d’acheter une Tesla est environnemental… mais je dois l’avouer qu’il sert autant à assouvir mon besoin immense de gadgétophilie…

C'est presque exactement les raisons pour lesquelles j'ai acheté la MINI Cooper SE (entièrement électrique), mais aussi parce que je n'ai pas besoin d'une grosse voiture, et que j'aime les voitures sportives et agiles.

  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

⬆️ Gag grivois ci-dessous : âmes sensibles, bien-pensants et bisounours s'abstenir. 

Révélation

Grosse Corvette, petite quéquette. Mini Cooper, big wiener ? :silly:

 

  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ToxiK a dit :

Satisfait ?

C'est une Tesla 3 SR, c'est vraiment toute une voiture! Pour débuter en électrique je pense que c'est un bon choix, surtout pour le réseau de recharge sans tracas. Le Circuit Électrique est fiable mais maudit que c'est pas évident à utiliser à comparer au réseau Tesla.

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité pour beaucoup de gens est :

1) il n’y a pas assez de stationnements autour du REM: il faut arriver à 7h00 gros max, sinon pas de place. (Un peu comme à Montmorency.) Le génie qui avait décidé d’ignorer le P&R Chevrier devrait reçevoir une médaille.

2} les gens doivent transférer au métro :

2.a) à part que le métro est déjà au point de saturation autour de l’heure de point, c’est aussi rendu vraiment dégoutant dans des tunnels qui sent la pisse de robineux. Avec les coupures de financement pour les organismes pour aider les sans-abris et la hausse du coût de la vie qui ne stabilise pas, cette problème continuera d’agrandir aussi.

2.b) pour l’instant seulement la gare centrale est connecté au réseau de métro (et c’est déjà discuté en longueur comment c’est agréable de transiter ici.) Il sera intéressant de voir si les connexions directes aux lignes verte et bleue vont attirer plus de monde vers le REM (si on peut régler point 2.a.)

  • Like 3
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le REM etait supposer avoir beaucoup de stationnement et tout les woke green du plateau ont chialler a pu finir jusqu'a ce que le nombre de places soit reduits, particulierement sur la branche west island. Beaucoup de ces chialleux etaient sur ce forum, je pense peut etre la grosse gang de losers qui se sont fait banni. Anyway je vous garantie que la tres grande diminution de places de stationnement particulierement sur la branche de west island va etre un tres gros probleme.

 

Le transfert entre la gare centrale et bonaventure c'est deplorable, vraiment dla crotte pour n'importe qui avec de jeunes enfants en poussette, je veux meme pas imaginer les gens en chaises roulantes. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La station Bonaventure était un compromis pour desservir à la fois la gare Centrale du CN et la gare Windsor du CP. Quand VIA a pris en charge le transport de passager, c'est la gare Centrale qui est devenue la gare principale. Évidemment, la station Bonaventure est restée mal placée, devant le 1000 de la Gauchetière, ce qui est assez loin.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Pylône said:

La station Bonaventure était un compromis pour desservir à la fois la gare Centrale du CN et la gare Windsor du CP. Quand VIA a pris en charge le transport de passager, c'est la gare Centrale qui est devenue la gare principale. Évidemment, la station Bonaventure est restée mal placée, devant le 1000 de la Gauchetière, ce qui est assez loin.

Oui faut faire avec ce qu'on a, par contre il ya moyen de rendre ca plus efficace. En plus je trouve que c'est plutot du cote du metro que ca fait dure. Les portes sont tres lourdes, la porte qui tourne (je sais pas comment dire ca, tourniquet?) c'est l'enfer avec des poussettes et des enfants

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation aujourd'hui dans La Presse que les travaux vont « bon train » pour le Tunnel du Mont-Royal et que les tests vont commencer comme prévu ce printemps à partir de Deux-montagnes (La Partie actuellement électrifié autre que l'antenne Rive-sud) pour une ouverture d'ici la Fin de l'année pour toutes les branches sauf l'aéroport!!

https://www.lapresse.ca/affaires/2024-01-04/ce-qui-va-arriver-en-2024.php

Screenshot_20240104-190555.png.494e0ff15a9a04dd13f88e789c6bd52e.png

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...