Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 42 minutes, Rocco a dit :

Of course A will win. Its CDPQi choice since day one.

Amadouer le bon peuple en leur donnant l'illusion de participer est digne du génie.

 

il y a 45 minutes, SameGuy a dit :

Of course. Manipulative poll.

Le fait que le choix de la CDPQ-i prévale m'importera peu, indépendamment de la possibilité que la consultation sur le sujet ait été conduite improprement ou pas. Ce qui retiens mon attention, c'est que des exercices de consultation comme celle-ci portent sur des enjeux accessoires (très peu importants), agissant comme une distraction de l'unique véritable enjeu  actuel -- le projet du REM de l'Est.   La faute, c'est de donner l'impression qu'on est pleinement ouvert à la consultation populaire.  Pour ma part, il reste très peu à dire* du REM (ligne A) en tant que "projet": c'est décidé, planifié, financé, et en stade avancé de construction.   On en reparlera lorsqu'il sera en exploitation.  

* "dire" au sens de participer à des consultations portant sur des enjeux sérieux, et qui sont susceptibles d'entraîner des modifications importantes au projet initial, y compris son mode de financement et son tracé.   Autrement, c'est comme avoir décidé d'acheter une voiture sport haute performance et très coûteuse, puis de "consulter" son conjoint sur le choix de la couleur...  

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 3 heures, Né entre les rapides a dit :

Fort bien, mais que faites-vous des handicapés auditifs?  Au moins les handicapés visuels avaient (avant l'ère des téléphones cellulaires) et ont toujours la possibilité de demander à un passager voisin de les avertir à temps.  

Je poursuis cette discussion non pas dans l'espoir qu'on me donne raison (ce serait enfantin), mais simplement pour qu'on explore la question plus à fond.  Mais ultimement, je conviens que "faire comme ailleurs" n'est pas et ne serait pas si grave).  Prenez donc à la légère une suggestion qui débordait les cadres de la normalité.  

Faut penser a la vue d'ensemble si on prend ce qui nous convient. Ca ne veut pas dire que ca repond au besoin de tous.

Par example.  Les telephone publics ont encore leur utilité meme si on s'entend qu'une large majorité des gens possede un telephone cellulaire. 

Encore la semaine passé j'ai utilisé un telephone public  pour rejoindre un chauffeur en panne. Ma batterie de cellulaire m'avait laché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, andre md said:

Encore la semaine passé j'ai utilisé un telephone public  pour rejoindre un chauffeur en panne. Ma batterie de cellulaire m'avait laché.

Ça fonctionne comment un téléphone public? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, andre md a dit :

Si tu es mal pris tu va trouver le moyen de t'en servir.

A condition de ne pas être handicapé visuel ou auditif.  Mais la toute première condition, c'est de parvenir à trouver un de ces téléphones répertoriés dans la catégorie des espèces en voie de disparition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Né entre les rapides a dit :

A condition de ne pas être handicapé visuel ou auditif.  Mais la toute première condition, c'est de parvenir à trouver un de ces téléphones répertoriés dans la catégorie des espèces en voie de disparition.

Ouaip moins facile a trouver par contre petit truc de mecanicien sur la route tres souvent on en trouve pres des stations services. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Né entre les rapides said:

A condition de ne pas être handicapé visuel ou auditif.  Mais la toute première condition, c'est de parvenir à trouver un de ces téléphones répertoriés dans la catégorie des espèces en voie de disparition.

Encore faut-il connaitre le numéro de la personne qu'on veut contacter. On souffre tous un peu d'attrophie de la mémoire avec tous ces aides mémoires dont on dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Né entre les rapides said:

 

Le fait que le choix de la CDPQ-i prévale m'importera peu, indépendamment de la possibilité que la consultation sur le sujet ait été conduite improprement ou pas. Ce qui retiens mon attention, c'est que des exercices de consultation comme celle-ci portent sur des enjeux accessoires (très peu importants), agissant comme une distraction de l'unique véritable enjeu  actuel -- le projet du REM de l'Est.   La faute, c'est de donner l'impression qu'on est pleinement ouvert à la consultation populaire.  Pour ma part, il reste très peu à dire* du REM (ligne A) en tant que "projet": c'est décidé, planifié, financé, et en stade avancé de construction.   On en reparlera lorsqu'il sera en exploitation.  

* "dire" au sens de participer à des consultations portant sur des enjeux sérieux, et qui sont susceptibles d'entraîner des modifications importantes au projet initial, y compris son mode de financement et son tracé.   Autrement, c'est comme avoir décidé d'acheter une voiture sport haute performance et très coûteuse, puis de "consulter" son conjoint sur le choix de la couleur...  

J'ai hâte de voir ce qu'on va avoir à dire du choix technologique dans quelques années. J'aime beaucoup l'aspect automatisé, mais le problème du tunnel reste entier. Un des détails que j'ai trouvé vraiment intéressant des videos que j'ai regardé sur le métro de Tokyo, c'est le fait que plusieurs lignes sont capable d'acceuillir des trains régionaux. Encore mieux, l'espacement des portes est le même, invariablement que ce soit un train à 2,  3 ou un 5 porte par wagon. Le système est donc pleinement compatible avec les porte palière. Quand je regarde les cartes que j'ai dessiné de réseaux possible, il y a définitivement plusieurs endroits où ça pourrait être intéressant d'avoir cette possibilité. Les compagnies ferroviaires continuent d'être réticente, mais la réalité, c'est que c'est de très loin la manière la plus rapide et économique d'améliorer rapidement le réseau de transit à Montréal. Un de ces jours, il va falloir que le fédéral s'implique dans ce dossier pour faire bouger les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I dunno. I took the SdC today, and sooooo much else in PSC, IdS and along the 10 is sofa king ugly that honestly, the catenary system didn’t particularly stand out. The posts are too massive and industrial, and way too tall. They appear to all be cut at different (random) heights, too. The LED lamps on the catenary posts near Panama station were all illuminated at 11:00 am and now I’m hoping that all the posts get lamps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...