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VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

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1 hour ago, nephersir7 said:

Tu crois que le scope du projet pourrait véritablement se limiter à Toronto-Vaudreuil?

Ce serait un suicide politique pour n'importe quel parti d'exclure le Québec du projet.

Oui, comme ça l'aurait dû l'être comme phase ultérieure. Dommage que le tramway ne se rende pas aux gares. 

Les conservateurs risquent d'abandonner le projet de toute façon et les libéraux seraient accusés de favoritisme politique. Là on va blâmer le "marché" de la BIC avec un modèle d'affaires qui ne favorise pas Québec, les libéraux auront cette carte pour se sauver la face.

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10 minutes ago, p_xavier said:

Les conservateurs risquent d'abandonner le projet de toute façon

Pas sûr. C'est Yves Lévesque qui va faire sa crisette si c'est le cas. 

Quote

Oui, comme ça l'aurait dû l'être comme phase ultérieure. 

Personne n'en a parlé, mais je me demande si abandonner la liaison le service de VIA sur la rive-sud pourrait augmenter la rentabilité du TGF. 

Je pense que la liaison Montréal - St-Hyacinthe - Drummondville gagnerait à être cédée à Exo.

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Il y a 3 heures, mtlfan a dit :

Absolument! Avec l'arrivée du REM et de ses éventuels prolongements, il y a une bonne opportunité de revoir le mandat d'Exo pour l'étendre à celui d'une agence avec un territoire plus provincial. Une bonne partie du matériel roulant actuel (ex: Bi/Multi Levels avec toilettes) sont parfaits pour des trajets allant jusqu'à trois heures, sans compromettre le confort. En reprenant en quelque sorte le modèle que l'AMT avait avec ses premières lignes de banlieues, Exo pourrait assurer entièrement le transport entre Montréal et Québec avec des trains plus locaux et d'autres express et ce avec un faible investissement en capital. Cela pourrait éventuellement être étendu dans d'autres axes et bâtir un réel réseau provincial. 

J'aime bien l'idée!

D'ailleurs, pour le TGF, il faudrait peut-être se rappeler que la grande vitesse ferroviaire est rarement rentable dans le monde (https://www.lepoint.fr/economie/les-lignes-tgv-loin-d-etre-toutes-rentables-29-06-2017-2139104_28.php). L'investissement dans le transport public intercités est le plus souvent un choix de société qui, heureusement, ne répond pas qu'à des impératifs financiers.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1239696/train-grande-frequence-ottawa-place-montreal-quebec-toronto-via-rail

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Il y a 15 heures, mtlfan a dit :

Absolument! Avec l'arrivée du REM et de ses éventuels prolongements, il y a une bonne opportunité de revoir le mandat d'Exo pour l'étendre à celui d'une agence avec un territoire plus provincial. Une bonne partie du matériel roulant actuel (ex: Bi/Multi Levels avec toilettes) sont parfaits pour des trajets allant jusqu'à trois heures, sans compromettre le confort. En reprenant en quelque sorte le modèle que l'AMT avait avec ses premières lignes de banlieues, Exo pourrait assurer entièrement le transport entre Montréal et Québec avec des trains plus locaux et d'autres express et ce avec un faible investissement en capital. Cela pourrait éventuellement être étendu dans d'autres axes et bâtir un réel réseau provincial. 

C'est ce que l'on retrouve souvent en europe comme modèle, les trains hautes vitesse avec peu d'arrêt entre les villes principales, et les Regios qui sont des hybrides de trains de banlieue/trains longue distance avec plusieurs arrêts dans des plus petites communautés mais qui font également la liaison entre les villes principales. 

Tu paie plus cher pour les laisons haute vitesse avec moins d'arrêts, mais tu as la possibilité de faire la même liaison pour moins cher avec les trains Regios

 

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1.x Milliards pour MTL-QC, moi je le ferais. C'est peut-être pas rentable économiquement, mais ça ouvre des portes au développement régionnal. Sourtout qu'on est dans une période ou on engage des surplus à la pelleté.

A mon avis ces liens hautes-fréquence / haute-vitesse entre ces points seraient à privilégier (assumant que les coûts ne sont pas faramineux) avec Montréal: Québec, Sherbrooke, Saguenay.

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1 hour ago, Decel said:

1.x Milliards pour MTL-QC, moi je le ferais. C'est peut-être pas rentable économiquement, mais ça ouvre des portes au développement régionnal. Sourtout qu'on est dans une période ou on engage des surplus à la pelleté.

A mon avis ces liens hautes-fréquence / haute-vitesse entre ces points seraient à privilégier (assumant que les coûts ne sont pas faramineux) avec Montréal: Québec, Sherbrooke, Saguenay.

Je ne le ferais pas, pas avec un business case de quelques milliers de passagers par jour pour ce coût où il y a déjà un service. Quoi je ferai c'est justement apporter les modifications au réseau de trains de banlieue pour une ligne vers Trois-Rivières et Sherbrooke puis améliorer les infrastructures par la suite. C'était quoi qui était requis pour la réhabilitation du tronçon Sherbrooke, 40-90M$? Au fur et à mesure que l'achalandage monte, on améliore des parties. Ça relativement bien fonctionné pour les voies de VIA dans la région d'Ottawa. 

Le principal enjeu c'est les propriétaires des voies ferrées, il faudrait que le gouvernement du QC achètent les voies comme Metrolinx l'a fait pour GO Transit. D'ailleurs je n'ai pas vu quelle était la proposition de VIA pour leur TGF aux approches des Montréal pour convaincre le CN et CP de leur allouer plus de trajets...

 

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À ceux qui pensent qu'il s'agit d'une nouvelle étude qui proposerait d'abandonner le tronçon Montréal-Québec pour le TGF, il a été cité dans l'article de La Presse le paragraphe suivant:

Citation

Une porte-parole de VIA Rail, Marie-Anna Murat, a indiqué par courriel que les études citées dans la note de service semblaient faire référence à la proposition initiale soumise par VIA Rail au gouvernement en 2016.

Souvenons-nous qu'au départ, lorsque le projet du TGF avait d'abord été mentionné il y a 3-4 ans, on n'incluait pas le tronçon Montréal-Québec, aussi pour des raisons de rentabilité.

 

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