Aller au contenu

VIA Rail - Discussion générale ​


IluvMTL

Messages recommendés

26 minutes ago, p_xavier said:

D'ailleurs cette vue de coupe à la station Mont-Royal évoque un déplacement des voies et de la plateforme pour avoir un corridor de la largeur du REM. Mais ce n'est pas des plans d'ingénieries c'est certain et â quelques centimètres près cette image peut ne pas dire grand chose.

REMstationMontRoyal-500x356[1].jpg

Cette autre vue publiée en même temps montre un bon dégagement au centre:

CrMvl2V.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, nephersir7 said:

Cette autre vue publiée en même temps montre un bon dégagement au centre:

CrMvl2V.png

Ah bien super! Je n'avais pas remarqué. Donc en effet tu as raison, il ne devrait pas y avoir d'enjeu mis à part les stations en tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, p_xavier a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai compris? Pour moi cette flotte était compatible avec une future électrification pour le TGF.  

Oui, c'est aussi ce que j'ai compris, la nouvelle flotte pourra être convertie facilement s'il y a électrification (ce ne sont pas des bi-modes). Il en reste pas moins que Via a mentionné qu'un éventuel TGF nécessiterait une commande de trains supplémentaires (et en fait, peut-être même que ces trains ne seraient pas possédés par Via, un scénario de sous-traitance ayant été évoqué). On peut alors imaginer que ces trains supplémentaires pourraient être d'un autre modèle.

De toute façon, ça ne rendrait pas cette nouvelle flotte inutile. Tous les trains ne feraient pas Toronto-Québec, donc on pourrait réserver le nouveau stock adapté pour les trajets qui ont besoin d'utiliser le tunnel seulement.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’ignorais même que le mandat de Desjardins-Siciliano n’avait pas été reconduit

L'analyse de François Cardinal : Quel avenir pour le TGF au Québec? https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/episodes/432202/audio-fil-du-lundi-22-avril-2019/36

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 hours ago, Marc.PMR said:

J’ignorais même que le mandat de Desjardins-Siciliano n’avait pas été reconduit

L'analyse de François Cardinal : Quel avenir pour le TGF au Québec? https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/episodes/432202/audio-fil-du-lundi-22-avril-2019/36

Très intéressant ce court échange.

On apprend qu'il y a toujours des discussions en cours entre VIA et, d'une part la Banque des Infrastructueures + le gouvernement fédéral et d'une autre part, entre la CDPQ pour le partage du tunnel du Mont-Royal entre REM et TGF. Je croyais ces discussions mortes depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 minutes ago, SamStar said:

Très intéressant ce court échange.

On apprend qu'il y a toujours des discussions en cours entre VIA et, d'une part la Banque des Infrastructueures + le gouvernement fédéral et d'une autre part, entre la CDPQ pour le partage du tunnel du Mont-Royal entre REM et TGF. Je croyais ces discussions mortes depuis longtemps.

Je dirais qu'il y a un peu de spéculations dans tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Je dirais qu'il y a un peu de spéculations dans tout ça.

François Cardinal n'est pas connu pour entretenir des spéculations. S'il dit qu'il sait de sources sure que les négociations avancent, c'est que c'est vrai. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, ERJ-Boy said:

François Cardinal n'est pas connu pour entretenir des spéculations. S'il dit qu'il sait de sources sure que les négociations avancent, c'est que c'eLst vrai. 

Des discussions et des négotiations sont deux choses distinctes.  Oui il y a des discussions mais la CDPQi n'a aucunement l'exigence de négocier.  D'ailleurs à ce stade-ci je n'y verrai pas l'intérêt à part d'entretenir de faux espoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, p_xavier a dit :

Des discussions et des négotiations sont deux choses distinctes.  Oui il y a des discussions mais la CDPQi n'a aucunement l'exigence de négocier.  D'ailleurs à ce stade-ci je n'y verrai pas l'intérêt à part d'entretenir de faux espoirs.

en même temps François Cardinal a bien dit que les négociations n'ont jamais arrêté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, ERJ-Boy said:

en même temps François Cardinal a bien dit que les négociations n'ont jamais arrêté. 

Pour négocier faut en résulter un avantage bipartite, la CDPQi aurait quoi comme avantage de la part de VIA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...