Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

un autre fort pertinent !

 

antoine111

Le Samedi 8 Septembre 2007

 

Dans l’ensemble, l’étude d’Influence Communication est assez faible. Lorsque son Président écrit que ” 6039 articles faisaient référence à Toronto et 3731 à Montréal. C’est une énorme différence, souligne Jean-François Dumas, président d’Influence communication.

 

Pour bien des médias américains, le Canada se résume à Toronto. D’ailleurs, la deuxième ville canadienne la plus citée aux États-Unis n’est pas Montréal mais Vancouver.» De nombreuses études ont montré que les réseaux linguistiques anglophones privilégient de parler et de référer à d’autres réseaux linguistiques anglophones, d’où la prépondérance culturelle de Toronto et Vancouver dans les médias des États- Unis. Ce qui aurait été plus significatifs ce serait de comparer la prégnance de Montréal et Toronto et Vancouver dans les médias francophones mondiaux, ou dans les médias hispanophones des Amériques.

 

Toute votre interprétation par ailleurs fort jolie, bien écrite est donc basée sur des prémisses fausses. À partir de là vous construisez l’image de Toronto la gagnante et de Montréal , celle dont” les échecs sont désespérants”. Si vous connaissiez mieux la politique municipale torontoise, vous connaitriez mieux aussi ses échecs “désespérants”. Si nous partions des statistiques sur la criminalité, nous pourrions tracé un portrait de Toronto plus désespérant et de Montréal plus intéressant.

 

Comme vous le soulignez par ailleurs le festival du film de Toronto recueille une bonne quantité de citations.

 

Pas de doute que Toronto est plus gros, qu’il est unilingue anglophone, qu’il a un grand festival de films… mais pour le reste c,est de l’interprétation pure et simple, de l’auto flagellation. Dommage que cette recherche qui manque de profondeur une fois médiatisée par la Presse va construire une image de “losers” pour Montréal, sur de mauvaises prémisses. Enfin je soulignerai simplement que Influence Communications est probablement une firme de pub qui veut se proposer pour vendre de la pub et se cherche des clients (les villes comme MOntréal….) . Tout cela est biaisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 120
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • Administrateur

Le Monde s'en mêle:

 

l.gifa métropole canadienne Toronto éclipse Montréal dans la couverture des médias internationaux, en raison de son rôle économique mais aussi du retentissement de son Festival du cinéma, selon une étude rendue publique samedi.

 

Les médias internationaux parlent deux fois plus souvent de Toronto que de Montréal, selon la firme Influence communication qui a scruté les pages de 50 journaux dans le monde pendant un an à la demande du quotidien montréalais La Presse et du Toronto Star.

 

Sur les quelque 2,7 millions d'articles analysés par Influence communication entre le 1er mai 2006 et le 30 avril 2007, 6.039 faisaient référence à Toronto et 3.731 à Montréal.

 

"C'est une enorme différence", a déclaré à La Presse le président d'Influence communication Jean-François Dumas, soulignant que pour de nombreux médias américains, "le Canada se résume à Toronto". "D'ailleurs, a-t-il ajouté, la seconde ville la plus citée aux Etats-Unis n'est pas Montréal, mais Vancouver", sur la côte pacifique canadienne.

 

Toronto dépasse aussi Montréal dans la presse britannique, australienne, chinoise et indienne. Mais il y a une exception: les quotidiens français évoquent Montréal 2 fois et demi plus souvent que Toronto.

 

C'est la culture qui fait le plus souvent parler de Montréal avec le groupe Arcade Fire, le Cirque du soleil, le festival de jazz ou Leonard Cohen.

 

Si 30% des articles consacrés à Toronto dans les journaux étudiés portent sur l'économie, en particulier la bourse de Toronto, la culture obtient le même pourcentage et dans ce domaine, la vedette incontestée est le Festival des films avec un quart des mentions.

 

En revanche pour ce qui est des attraits touristiques, Montréal est citée plus souvent que Toronto dans la presse internationale.

 

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-32337598@7-58,0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal devient de plus en plus un grand joke.

 

Personne n'a de la vision ou de leadership ici!!! Tout monde agit comme si on est une petite ville. Nous somme 3.7 million personnes, dans la même ligue que Melbourne, Seattle, Rome, Berlin, etc. La différence est que les autres places font quelque chose pour améliorer leur villes. Ici - non.

 

On a un tapette d'un maire

On laisse aller les sièges socials vers Toronto.

On laisse aller les Expos

On laisse aller nos festivals

On augmente les taxes

On supportent trops les unions

On a une secteur publique trops grand

On chiale au sujet des immigrants

On fait pas assez d'enfants

On a des systèmes de santé et d'éducation pourri

On est dans la dette

On n'aime pas dépenser notre argent

On est trop politiques

On a trop de clochards d'assistance sociale

On a trop de hippies

... la liste continue est continue. Dans presque chaque catégorie ici notre rival, Toronto fait meilleur que nous. Ca m'énerve... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makes them more American from my point of view, even though basketball a Canadian sport.

 

Toronto has no heart and no soul.

Have you been to Toronto, lately ? I remember the dull wasp city of the 1970's, 1980's but this is not a boring and soul-less city anymore !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Have you been to Toronto, lately ? I remember the dull wasp city of the 1970's, 1980's but this is not a boring and soul-less city anymore !!

 

Last time i was in Toronto was 3 years ago just for a hockey game flew in and out. Canada vs. Sweden or something.

 

I remember seeing one building that exactly looked like it was from SoBe.

 

What can I say, I dislike Toronto. Have fun trying to convince me. You could be red in the face and ready to pass out, and I will still dislike it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a un tapette de maire

Un maire, ça se remplace.

On laisse aller les sièges sociaux vers Toronto.

On n'y peut rien. Ceux qui sont partis ne reviendront probablement jamais.

On laisse aller les Expos

Ce n'est pas une grosse perte. Personne n'a pleuré et seul une bande de nostalgiques les regrettent.

On laisse aller nos festivals.

Ceci est inexcusable et nous nous devons de réagir. Une grande part de la solution de ce problème réside dans le mécénat. Les nouveaux riches québécois ne sont pas très généreux. Il faut que ça change.

On augmente les taxes

Je ne suis pas un spécialiste de la fiscalité mais je supposes qu'un gestionnaire inventif au rennes du gouvernement pourrait faire des miracles.

On supporte trop les syndicats

Le problèmes, ce ne sont pas les syndicats mais le noyautage des syndicats et la faiblesse du gouvernment municipal qui n'a pas le courage de casser les fiers-à-bras de ce syndicat.

On a une secteur publique trops grand

Là non plus je ne suis pas un expert mais si tu as des chiffres à l'appui, ce serait intéressant de les connaître.

On chiale au sujet des immigrants.

C'est plutôt qu'on tente de les intégrer au lieu de faire le contraire.

On fait pas assez d'enfants.
. Tu as raison. Je n'en ai qu'un seul. Mon épouse n'en voulait pas d'autre. Et toi, tu en as combien ?
On a des systèmes de santé et d'éducation pourris.

C'est évidemment un constat assez défaitiste et un peu exagéré.

On est dans la dette.

On n'aime pas dépenser notre argent.

Deux affirmation un peu contradictoire. Normalement, quand on est endetté, vaut mieux ne pas s'enfoncer encore plus !!

On est trop politique.

Je ne suis pas sûr de comprendre cet enoncé, aussi générique que les autres finalement.

On a trop de clochards d'assistance sociale.

J'ai l'impression d'écouter la ligne ouverte de Gilles Proulx. ("Les hostis d'BS de tabarnak..." etc). Une société qui ne sait pas s'occuper des plus démunis est une société en pleine décadence.

On a trop de hippies.

C'est quoi ça ? Tu veux dire qu'on est encore dans les années 1960. Parce que des hippies qui sortent dans la rue pour critiquer la guerre en Irak, j'en vois pas beaucoup. Des hippies qui grattent la guitare au coin des rues en fumant du pot et en te lançant des "paix et amour, frère", J'en vois pas beaucoup. Des hippies qui quittent la ville pour aller vivre dans des communes en campagne, j'en connais pas beaucoup non plus. Pour moi, c'était ça les hippies. A moins que j'ai manqué une épisode, des hippies on voit ça juste dans les films d'archives de Radio-Canada !!

... la liste continue et continue.

Ouf, on l'a échappé belle. N'en jetez plus !! La cour est pleine !!

A propos, Toronto n'est plus notre rivale. Nous n'avons plus de rivale. Toronto est loin devant et il faut cesser de se comparer à une ville que nous ne serons jamais. En fait Toronto devrait plutôt craindre la rivalité de Vancouver. A vouloir rejoindre Toronto, nous nous épuiserons. Oublions Toronto et concentrons-nous sur la vitalité de notre ville. Lorsque nous serons capable de comparer les chiffres et statistiques de Montréal d'une période antérieur à la période présente en constatant une amélioration (et ce, sans se comparer à Toronto ou à aucne ville finalement), alors nous aurons gagné notre pari.

P.-s. : j'espère que tu ne m'en voudras pas : j'ai corrigé tes fautes d'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Last time i was in Toronto was 3 years ago just for a hockey game flew in and out. Canada vs. Sweden or something.

 

I remember seeing one building that exactly looked like it was from SoBe.

 

What can I say, I dislike Toronto. Have fun trying to convince me. You could be red in the face and ready to pass out, and I will still dislike it.

I'm not exactly in love with Toronto either but I ceased to export the cliche of a boring city years ago simply because I realised humbly that this was a city more and more vibrant as time passes by...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande ce que le basketball et le baseball viennent faire la dans... a ce que je sache rien à voir avec la culture et sont des sports très nords américains.

 

L'article est même plus en ligne!

 

il y a pas mal de joueurs étrangers qui jouent au basket aussi, pour ton information l'Espagne est championne du monde et la Grèce , l'Argentine et plusieurs pays d'Europe de l'est ont d'excellente équipes...alors pour le sport nord américain ont repassera, tu liras un journal sportif européen et tu remarquera qu'il y a de plus en plus d'articles sur la NBA et des joueurs européens qui en font parties dont plusieurs jouent chez les Raptors....

 

il est donc un peu normal que le nom de Toronto revienne souvent, plus que Montréal, les gens s'intéressent à Toronto et c'est normal que d'autres articles soient publiés par la suite sur une variété de sujets sur cette ville

 

Montréal est connu pour la F1, mais c'est une fois par année seulement....moi depuis le début des années 90, à chaque fois que je vais en Espagne et que je dis que je viens du Canada on me demande d'abord si je viens de Toronto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a chacun nos plaidoyers, on a chacun nos idées. Qu'en est-il vraiment ?

Pourquoi le Québec coule, pourquoi la Métropole coule ? (car on ne peut même plus parler de stagnation...)

 

Qui mène le Québec présentement ? Qui a les reines dans ses mains ? Les même bâtisseurs d'il y a 40 ans. Ces bâtisseurs qui, alors qu'ils étaient dans la fougue de l'âge, plein de rêves et de projets, dominaient la bonne terre de Québec en terme de nombre et d'importance.

 

Les travailleurs chevronés ont bâti un modèle international. Ils on réalisés des exploits sans précédents. Ils sont fiers de ce qu'ils ont accomplis. Mais vient un jour où le travailleur se sent fatigué. Un jour où le travailleur se retire tranquillement, fier de ce qu'il a accompli, pour laisser en partie la place aux autres, mais surtout pour se reposer avant sa prochaine grande épreuve : la mort.

 

Les bâtisseurs du Québec, les bâtisseurs de l'expo, de la Baie James, des Olympiques sont à la retraite. Ils sont fiers de ce qu'ils ont fait et dans leur bilan de vie, ces événements sont tous en tête de liste. Et ces retraités, ils sont forts nombreux. Ils représentent encore la masse. Une masse qui maintenant se repose et se souviens.

 

Elle se souviens de ses réussites et s'en félicite. Ils mourront fiers.

 

Cependant, ils laissent derrière eux d'autres gens. Un petit groupe hétérogène, confus, perdu. Un groupe qui aimerait, comme eux, réaliser des exploits. Cependant, ce groupe est trop petit et ne peux renverser la majorité qui préfère se souvenir tranquillement que de relever leurs manche, car ils n'en n'ont plus la force.

 

Ainsi, le Québec est entré dans l'âge d'or. L'âge où il se dit : ''dans mon temps...'' Et viendra un jour où ce Québec mourra. Lorsqu'il mourra, ce sera probablement à ce moment que le petit groupe restant, les insurmontables et les plus optimistes, ceux qui n'auront pas quitté la terre de Québec, qui auront résisté à l'appel allechant des autres terres peuplés de jeunes fougeux, ce sont eux qui prendront les reines à nouveau et qui pourront laisser libre cours à leur rêve puisque l'âge où nous nous souvenons sera révolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...