Aller au contenu
publicité

Babbaluci

Messages recommendés

Très vrai Habsfan !! D'un autre côté, comment se fait-il qu'il y aie partout ailleurs dans le monde des investisseurs qui osent oser ? Il n'y a pas qu'en Chine ou dans un autre pays communiste qu'on puisse oser !! Ça se fait beaucoup plus fréquemment en Europe !!

 

Vous savez, les investisseurs aujourd'hui sont vraiment internationaux, regardez par exemple une filiale de la caisse qui investit dans des projets a NY, en europe etc... certains semblent sous-entendre sur le forum qu'ils voient des marchés et des niches a Montréal que les promoteurs ne voient pas. S'il y a avait un marché a Montréal pour ce genre d'immeuble avec des clients qui voudraient payer le gros prix pour développer ce genre d'immeuble, ça fait longtemps qu'il serait comblé. Il y a déja plusieurs promotteurs en liste d'attente pour ériger des tours "ordinaire" (ce n'est pas péjoratif) et attendent encore pour se trouver des clients. Cela n'a rien a voir avec le fait que les investisseurs ont moins de "gust" a Montréal qu'ailleurs, c'est pour ainsi dire les mêmes investisseurs qui développent les projets a Toronto ou ailleurs que vous admirez. Lorsque les fondamentaux le permettront, ces immeubles se développeront. "Build it and they will come", ca marche peut être en chine, mais ailleurs, c'est de la pensé magique...

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Bref, Gregbx, nous devons nous contenter de médiocrité sous le prétexte que nous ne sommes pas une grande place d'affaire ? parce que nous ne sommes pas une ville riche ? Tu essaies de nous dire que pour faire du beau il faut que ça soit nécessairement cher ?

 

Parce qu'entre vous et moi, l'Altoria c'est limite : entre ça et la mocheté la ligne est mince !! L'Altitude est à peine mieux avec son espèce de couronne qui n'a aucun sens !! L'outrage commis sur l'hotel Ritz-Carlton aurait pu au moins par respect pour ce magnifique édifice être audacieux : au lieu de cela, non seulement le nouvel addition est absolument en harmonie avec l'édifice existant mais en plus c'est d'une banalité navrante.

 

Espérons que SNC-Lavalin nous sortira de cet absence d'imagination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut se démarquer on le fait, pour se donner de la visibilité, pour se créer une image forte, ou être reconnu mondialement par un symbole iconique unique et impressionnant. Bien sûr il faut souvent, soit un investisseur de classe mondiale ou une institution solide dont l'image est importante, de la trempe d'Hydro-Québec ou SNC-Lavallin, notamment, pour engager un budget à la hauteur. Mais l'originalité ne demande souvent que du talent et de la créativité. Ce ne sont pas tant les formes qui sont couteuses, mais surtout les technologies, les matériaux et les défis d'ingéniérie.

 

Il y a surtout ici, toute une mentalité à changer suite au désastre olympique, qui a causé une frilosité maladive, en associant architecture originale avec coûts astronomiques. Il faut redonner à la population le goût du dépassement, de la fierté et du rêve. Pour cela il faudrait un premier projet d'envergure qui frapperait l'imagination, en brisant définitivement ce manque d'audace et de vision qui nous enferme dans un pattern de l'ordinaire et du sans éclat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'originalité ne demande souvent que du talent et de la créativité. Ce ne sont pas tant les formes qui sont couteuses, mais surtout les technologies, les matériaux et les défis d'ingéniérie.

 

Je ne crois pas que cela serait un problème pour SNC-Lavalin n'est-ce pas ? Qui plus est !!! Une prouesse architecturale et technologique pourrait très bien être la meilleure fenêtre des compétences de cette firme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut se démarquer on le fait, pour se donner de la visibilité, pour se créer une image forte, ou être reconnu mondialement par un symbole iconique unique et impressionnant. Bien sûr il faut souvent, soit un investisseur de classe mondiale ou une institution solide dont l'image est importante, de la trempe d'Hydro-Québec ou SNC-Lavallin, notamment, pour engager un budget à la hauteur. Mais l'originalité ne demande souvent que du talent et de la créativité. Ce ne sont pas tant les formes qui sont couteuses, mais surtout les technologies, les matériaux et les défis d'ingéniérie.

 

Il y a surtout ici, toute une mentalité à changer suite au désastre olympique, qui a causé une frilosité maladive, en associant architecture originale avec coûts astronomiques. Il faut redonner à la population le goût du dépassement, de la fierté et du rêve. Pour cela il faudrait un premier projet d'envergure qui frapperait l'imagination, en brisant définitivement ce manque d'audace et de vision qui nous enferme dans un pattern de l'ordinaire et du sans éclat.

 

 

Je pense que tu as raison quant à la peur du dépassement en architecture. On a des exemples cependant d'incompétence qui perdurent et qui finissent par coûter cher. Je pense à l'ilôt Voyageur qui donne des frissons parce que ça ne fait qu'ajouter à la crainte. SNC est cependant bien placée pour se faire un nid douillet sans coûts exorbitants puisqu'ils gèrent çà à l'interne. J'espère aussi que les gars et les filles d'SNC vont se prononcer sur l'intérêt de créer quelquechose de puissant et extraordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le syndrome du stade olympique et sa variante contemporaine -l'ilôt Voyageur- sont des projets publics. Sans vouloir justifier ces pertes astronomiques et dépassements de coûts injustifiés et injustifiables, il n'en reste pas moins que cela fait toute la différence !! Si SNC-Lavalin devait connaître des dépassements de coûts pour la construction de son nouvel édifice, cela n'aurait pas d'effet dans la population puisque ce serait de l'argent d'une compagnie privée qui s'envolerait en fumée !! Et justement parce qu'il s'agit d'un projet privé, il est fort à parier qu'il n'y aura pas (ou peu) de dépassements de coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, Gregbx, nous devons nous contenter de médiocrité sous le prétexte que nous ne sommes pas une grande place d'affaire ? parce que nous ne sommes pas une ville riche ? Tu essaies de nous dire que pour faire du beau il faut que ça soit nécessairement cher ?

 

Parce qu'entre vous et moi, l'Altoria c'est limite : entre ça et la mocheté la ligne est mince !! L'Altitude est à peine mieux avec son espèce de couronne qui n'a aucun sens !! L'outrage commis sur l'hotel Ritz-Carlton aurait pu au moins par respect pour ce magnifique édifice être audacieux : au lieu de cela, non seulement le nouvel addition est absolument en harmonie avec l'édifice existant mais en plus c'est d'une banalité navrante.

 

Espérons que SNC-Lavalin nous sortira de cet absence d'imagination.

 

Yara, je ne comprends pas ce que tu entends par "nous devrions nous contenter"... il s'agit de projets privés financés par des investisseurs privés, tant qu'ils respectent les réglements municipaux, ils font me semble-t-il ce qu'ils veulent avec leur argent. C'est peut être frustrant, mais c'est comme ça. Quant a l'architecture "originale", et bien des concepts architecturaux avec des courbes partout comme certains aiment, oui, ça coute extrement chers au p2 et c'est très risqués en partant, sinon, tous les nouveaux buildings en développemnt seraient originaux avec des courbe flyés comme vous aimez. Si vous connaissez un moyen de faire cela pour pas chers, je vous invite a me communiquer votre CV, je connais du monde qui pourrait être intéressé. Évidemment, vous serez responsable de 100 % des dépassements de coûts... ;)

 

Pour ce qui est des projets que tu cites, tu as bien sûr droit a ton opinion, mais je te trouve un peu dûr envers eux. Je les vois comme des immeubles de bonne facture, qui sans être révolutionnaire, s'intégreront assez bien dans la trame urbaine montréalaise. Bref, ils font "la job" quoique j'ai une nettre préférence pour l'Altoria qu'Altitude. Faut pas non plus s'attendre a du Santiago Calatrava derrière chaque projet privé, et dans les pluparts des villes, la majorité des développements sont "ordinaires" me semble. Pour le Ritz-Carlton cependant, j'ai tendance a te rejoindre...

 

Pour la tour SNC 2, connaissant la mentalité très "cost conscious" de la firme, cela m'étonnerait beaucoup qu'il soit près a payer le gros prix pour leur bâtiment mais on verra bien. De plus, il y a encore marqué au fer rouge chez la famille Lamarre l'épisode du 1000 de la Gauchetière qui, entre autres choses, a failli mener Lavalin a la faillite. Je crois que la folie des grandeurs, ça pas trop leur truc.

Modifié par Gbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, Gregbx, nous devons nous contenter de médiocrité sous le prétexte que nous ne sommes pas une grande place d'affaire ? parce que nous ne sommes pas une ville riche ? Tu essaies de nous dire que pour faire du beau il faut que ça soit nécessairement cher ?

 

Oui, en général si tu veux un design "osé" ça va te couter plus cher qu'une tour "carré". J'abonde dans le même sens que Gregbx. Si tu veux quelque chose d'original et flyé, ça va couter plus cher, et malheureusement, Montréal n'est pas une ville où il y a beaucoup d'argent (comparé à NYC et Toronto).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, j'ai raison quand j'affirme que nous devons nous contenter au mieux d'une architecture d'une banalité navrante et au pire d'édifice déprimants au nom des conditions du marché : vous vous contentez de bien peu messieurs !! Au nom de la verticalité !! C'est franchement triste !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense qu'un édifice avec une architecture distinctive et attrayante aura un plus value malgré le cout de construction plus élevé. Il sera donc plus élégant et pourra probablement louer plus facilement et plus chèrement ses planchers qu'un édifice banal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...