Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

Dans 25 ans les autos seront tous automatisés et électriques (ou encore mieux). Et même pas une mince partie, on parle d'une majorité du parc automobile neuf. J'espère que le MTQ a des plans de contingence pour ceci, *personne* n'est capable de prédire comment l'engorgement routier sera transformé. Cette démocratisation va-t-elle augmenter le nombre d'autos par habitant? Un boulevard urbain intelligent au lieu du Métropolitain pourrait s'ajuster automatiquement avec le "flo" des usagers? Les heures de pointes vont être très différentes, s'arrêter automatiquement en chemin pour prendre ou laisser des passagers (uber-uber), rouler sans personne sur les routes car ils sont en chemin pour aller prendre quelqu'un...

 

Mais c'est le MTQ, croit-on vraiment qu'ils pensent à cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien direct «entre les deux 15»: fort bien pour atténuer la congestion...

 

MAIS ça ne résout pas le problème des segments surélevés EN DÉCRÉPITUDE de la Métropolitaine (Saint-Laurent/Pie IX et Côte-de-Liesse/Décarie/Sainte-Croix)...faudrait pas l'oublier.

 

Et en passant: simplement déplacer une sortie de la gauche vers la droite n'élimine pas le problème des entrecroisements sur une courte distance, cela ne fait que le déplacer. La seule solution efficace requiert des «voies de transfert» avec viaduc/tunnel au croisement des deux, comme on voit sur la 401 à Toronto.

 

Et quant aux «discontinuités problématiques» évoquées par Monsieur_MA: eh bien oui, mais c'est courant aussi ailleurs dans le monde. Tout dépend de la façon dont les «duplex» qui en résultent sont configurés. Un excellent exemple à mon avis est le parcours de l'A-86 autour de Paris: observez-le en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, ça être cute...:flamed:

 

Il y en avait une comme ca (en béton cependant) à Oakland, sur le bord de la baie. Je l'avait utilisé quelques semaines avant le tremblement de terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition de tunnel (plus détaillée) présentée par Pierre Brisset voici près de 10 ans. (j’ai dû comprimer le fichier car il avait plus de 5 meg)

 

Je lui avais demandé ce qu'il avait dans ce dossier et il m'a fait parvenir cette proposition, ainsi que le CE suivant:

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tel que demandé, le projet de tunnel Décarie présenté devant l'OCPM en 2007.

 

Sur le site Mtl Urb, j'ai vu le projet de l'époque de Doré dans les années 90' mais aucune tentative de montrer les raccordements comme je l'ai faite.

 

Maintenant après plus de recherche, ce n'est pas un lien névralgique du réseau car seulement 36k à 40k véhicule cherchent à faire ce lien directe (18% à 20%) du trafic de 180k par jour sur Décarie et le pont Médéric Martin (A-15).

 

Bref du nord à l'arrivé à la Métropolitaine. (155k vpj) plus que la moitié de la circulation va vers l'Est (incluant l'Acadie)

 

De la partie vers l'ouest pas mal de trafic continue sur Métropolitain pour sortir à Côte de Liesse.

 

Enfin l'A-13 prend aussi beaucoup de trafic nord-sud.

 

Bon je t'envoie copie du PowerPoint présenté mais demande moi pas ou j'ai mis tous les originaux de ce document.

 

Au plaisir,

7aj-Tunnel Décarie-A-15.pdf

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition de tunnel (plus détaillée) présentée par Pierre Brisset voici près de 10 ans. (j’ai dû comprimer le fichier car il avait plus de 5 meg)

 

Je lui avais demandé ce qu'il avait dans ce dossier et il m'a fait parvenir cette proposition, ainsi que le CE suivant:

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Tel que demandé, le projet de tunnel Décarie présenté devant l'OCPM en 2007.

 

Sur le site Mtl Urb, j'ai vu le projet de l'époque de Doré dans les années 90' mais aucune tentative de montrer les raccordements comme je l'ai faite.

 

Maintenant après plus de recherche, ce n'est pas un lien névralgique du réseau car seulement 36k à 40k véhicule cherchent à faire ce lien directe (18% à 20%) du trafic de 180k par jour sur Décarie et le pont Médéric Martin (A-15).

 

Bref du nord à l'arrivé à la Métropolitaine. (155k vpj) plus que la moitié de la circulation va vers l'Est (incluant l'Acadie)

 

De la partie vers l'ouest pas mal de trafic continue sur Métropolitain pour sortir à Côte de Liesse.

 

Enfin l'A-13 prend aussi beaucoup de trafic nord-sud.

 

Bon je t'envoie copie du PowerPoint présenté mais demande moi pas ou j'ai mis tous les originaux de ce document.

 

Au plaisir,

 

 

It would make sense to do that and it would reduce the traffic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant après plus de recherche, ce n'est pas un lien névralgique du réseau car seulement 36k à 40k véhicule cherchent à faire ce lien directe (18% à 20%) du trafic de 180k par jour sur Décarie et le pont Médéric Martin (A-15).

...Bref du nord à l'arrivé à la Métropolitaine. (155k vpj) plus que la moitié de la circulation va vers l'Est (incluant l'Acadie)

 

De la partie vers l'ouest pas mal de trafic continue sur Métropolitain pour sortir à Côte de Liesse.

 

Enfin l'A-13 prend aussi beaucoup de trafic nord-sud...

 

 

Ça fait plein de sens, quelle fou veux emprunter cette portion de la 40 (face à l'ONF)... :crowded:

 

La plupart font des détours pour l'éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...