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Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

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Je t'encourage à aller rouler sur Côte-de-Liesse, Hymus et Brunswick et compter le nombre d'enseignes "À louer/À vendre" sur les bâtisses industrielles. Montréal se désindustrialise et la majorité de la circulation sur la 40 est constituée de trafic lourd de transit et de banlieusards qui vont et viennent du travail.

 

 

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Oui mais il faut comprendre que certains bâtiments sur Hymus ou Brunswick ne répondaient plus aux exigences des manufacturiers et entreposeurs parce que les plafonds étaient trop bas pour les normes d'entreposage optimales du "Just on Time Delivery" contemporaines.

 

Il y a quand même pas mal de construction comme par exemple le nouveau campus d'Ericsson qui se pointent. À Kirkland sur la quarante il y a passablement de construction de sièges sociaux et labos, usines, etc...

 

La ville se désindustrialise un peu vis-à-vis la banlieue hors de l'île mais l'équilibre est encore fort quand on regarde l'énorme secteur industriel à St-Laurent ou Anjou.

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Oui mais il faut comprendre que certains bâtiments sur Hymus ou Brunswick ne répondaient plus aux exigences des manufacturiers et entreposeurs parce que les plafonds étaient trop bas pour les normes d'entreposage optimales du "Just on Time Delivery" contemporaines.

 

Il y a quand même pas mal de construction comme par exemple le nouveau campus d'Ericsson qui se pointent. À Kirkland sur la quarante il y a passablement de construction de sièges sociaux et labos, usines, etc...

 

La ville se désindustrialise un peu vis-à-vis la banlieue hors de l'île mais l'équilibre est encore fort quand on regarde l'énorme secteur industriel à St-Laurent ou Anjou.

Tous ces espaces industriels qui vont être démolis, tel que démontré par le projet non moins tordu du Quartier Quinze40 de Carbonleo, vont donner place à des espaces de bureaux; des commerces et des logements. Notez que le campus Ericsson comprend des bureaux et laboratoires, mais à peu près pas de surface manufacturière, comme pas mal tous les occupants du techno-parc.

À Saint-Laurent, enlève Kraft et Bombardier, qui déplace progressivement ses installations manufacturières à Mirabel ou en dehors du pays, et il ne reste plus grand chose du côté manufacturier.

 

 

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Tous ces espaces industriels qui vont être démolis, tel que démontré par le projet non moins tordu du Quartier Quinze40 de Carbonleo, vont donner place à des espaces de bureaux; des commerces et des logements. Notez que le campus Ericsson comprend des bureaux et laboratoires, mais à peu près pas de surface manufacturière, comme pas mal tous les occupants du techno-parc.

À Saint-Laurent, enlève Kraft et Bombardier, qui déplace progressivement ses installations manufacturières à Mirabel ou en dehors du pays, et il ne reste plus grand chose du côté manufacturier.

 

 

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Oui mais ça ne veut pas dire que LA banlieue extra-territoriale est beaucoup plus industrialisée. C'est un phénomène nord-américain que toutes les villes connaissent. La présence de l'autoroute n'entrave pas le développement industriel. À preuve, LA Chine investit massivement là-dedans. LA roue continue de tourner, mais plus fort de leur côté. Faut cesser de voir des cadavres où il n'y en a pas.

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Je ne perdrai pas davantage de temps dans cette discussion parce que je crois que la situation est évidente, même si plusieurs refusent de la reconnaitre. Doré, en son temps a essayé de convaincre les autorités de construire une partie de l'autoroute en tunnel, il a frappé un mur devant les coûts exorbitants de l'opération et n'est jamais revenu sur le sujet.

 

Le tissu industriel est indispensable pour les emplois sur l'ile, c'est un fait indéniable, et il faut une route efficace pour desservir tout ces clients potentiels d'un point A à un point B, sans entraves ni perte de temps supplémentaire, car le camionnage est un incontournable. On ne va tout de même pas désindustrialiser la ville, en échange d'un boulevard de quelques kilomètres?

 

Les gens peuvent bien rêver, la réalité les rattrapera. Quant aux gouvernements, ils prennent des décisions rationnelles à partir des informations et statistiques prises sur le terrain et en temps réel. Ils ont aussi des budgets limités pour palier à l'essentiel, et dans cette ère d'austérité on oubliera le beau boulevard urbain. En échange on tentera peut-être d'améliorer le statu quo avec une autoroute, bien sûr moins esthétique, mais qui fait tout de même la job et qui la fera pour les prochaines décennies, n'en déplaise à certains.

 

Ici on est en mesure de voir la différence avec l'autoroute Bonaventure, qui n'a pas du tout la même fonction stratégique que l'A40, autant pour le volume que pour le camionnage. Ici le boulevard urbain sera un plus pour le centre-ville, sans toutefois nuire aux autres activités commerciales. Quant à la métropolitaine, elle survivra et profitera du transfert des véhicules vers les énergies alternatives. Ainsi une partie de sa nuisance sera atténuée, en attendant qu'un jour assez lointain, on puisse dévier sous terre la circulation de transit tant souhaitée.

 

Qui vivra, verra.

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Oui mais ça ne veut pas dire que LA banlieue extra-territoriale est beaucoup plus industrialisée. C'est un phénomène nord-américain que toutes les villes connaissent. La présence de l'autoroute n'entrave pas le développement industriel. À preuve, LA Chine investit massivement là-dedans. LA roue continue de tourner, mais plus fort de leur côté. Faut cesser de voir des cadavres où il n'y en a pas.

Mais tous les arguments pour maintenir la Métropolitaine en autoroute élevée plutôt qu'en boulevard urbain est que tout le trafic qui y roule est là à cause de nos industries. Hors, ce n'est plus le cas et la tendance lourde est à une désindustrialisation continue dans les décennies à venir.

Ergo, il nous faut revoir tout le modèle d'occupation du territoire et de la mobilité de la région métropolitaine. Le PMAD réflète cette évolution et c'est un document que tous devraient lire si ce n'est pas déjà fait.

 

 

 

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Je ne perdrai pas davantage de temps dans cette discussion parce que je crois que la situation est évidente, même si plusieurs refusent de la reconnaitre. Doré, en son temps a essayé de convaincre les autorités de construire une partie de l'autoroute en tunnel, il a frappé un mur devant les coûts exorbitants de l'opération et n'est jamais revenu sur le sujet.

 

Le tissu industriel est indispensable pour les emplois sur l'ile, c'est un fait indéniable, et il faut une route efficace pour desservir tout ces clients potentiels d'un point A à un point B, sans entraves ni perte de temps supplémentaire, car le camionnage est un incontournable. On ne va tout de même pas désindustrialiser la ville, en échange d'un boulevard de quelques kilomètres?

 

Les gens peuvent bien rêver, la réalité les rattrapera. Quant aux gouvernements, ils prennent des décisions rationnelles à partir des informations et statistiques prises sur le terrain et en temps réel. Ils ont aussi des budgets limités pour palier à l'essentiel, et dans cette ère d'austérité on oubliera le beau boulevard urbain. En échange on tentera peut-être d'améliorer le statu quo avec une autoroute, bien sûr moins esthétique, mais qui fait tout de même la job et qui la fera pour les prochaines décennies, n'en déplaise à certains.

 

Ici on est en mesure de voir la différence avec l'autoroute Bonaventure, qui n'a pas du tout la même fonction stratégique que l'A40, autant pour le volume que pour le camionnage. Ici le boulevard urbain sera un plus pour le centre-ville, sans toutefois nuire aux autres activités commerciales. Quant à la métropolitaine, elle survivra et profitera du transfert des véhicules vers les énergies alternatives. Ainsi une partie de sa nuisance sera atténuée, en attendant qu'un jour assez lointain, on puisse dévier sous terre la circulation de transit tant souhaitée.

 

Qui vivra, verra.

"Le tissu industriel" n'existe pour ainsi dire plus sur l'île de Montréal. L'économie en est devenue une de services et de commerce et les politiques d'occupation du territoire et de la mobilité doivent refléter cette nouvelle réalité, plutôt que des fantômes d'une époque révolue.

 

 

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Mais tous les arguments pour maintenir la Métropolitaine en autoroute élevée plutôt qu'en boulevard urbain est que tout le trafic qui y roule est là à cause de nos industries. Hors, ce n'est plus le cas et la tendance lourde est à une désindustrialisation continue dans les décennies à venir.

Ergo, il nous faut revoir tout le modèle d'occupation du territoire et de la mobilité de la région métropolitaine. Le PMAD réflète cette évolution et c'est un document que tous devraient lire si ce n'est pas déjà fait.

 

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Oui mais chaque chose en son temps. On n'a pas à devancer le changement et dépenser quelques milliards avec une vision ou des prévisions qui demeurent encore hypothétiques. On traversera la rivière quand on y sera arrivé et le chemin est encore long avant le grand jour. Ce qui me surprend le plus dans cette discussion, comme dans plusieurs autres, c'est que les gens projettent leur rêves dans l'avenir sans tenir compte des coûts et de la faisabilité pour les réaliser.

 

Penses-tu sérieusement que les libéraux sont prêts à avancer dans cette idée? Si je me fie au dossier de la rue Notre-Dame dans l'est, tu seras vieux et moi je serai mort. Alors je quitte ce fil où tout a été dit jusqu'à preuve du contraire :eek2:

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Oui mais chaque chose en son temps. On n'a pas à devancer le changement et dépenser quelques milliards avec une vision ou des prévisions qui demeurent encore hypothétiques. On traversera la rivière quand on y sera arrivé et le chemin est encore long avant le grand jour. Ce qui me surprend le plus dans cette discussion, comme dans plusieurs autres, c'est que les gens projettent leur rêves dans l'avenir sans tenir compte des coûts et de la faisabilité pour les réaliser.

 

Penses-tu sérieusement que les libéraux sont prêts à avancer dans cette idée? Si je me fie au dossier de la rue Notre-Dame dans l'est, tu seras vieux et moi je serai mort. Alors je quitte ce fil où tout a été dit jusqu'à preuve du contraire :eek2:

Carbonleo; Westcliff, Colliers, Olymbec et CBRE seraient les premiers à t'applaudir si c'était vrai. Mais, on ne parle pas de futur et de rêves... le futur on entre en plein dedans.

Pour les garnements, peu importe la couleur et l'allégence, ne mettrons que des croûtes sèches dans l'entretien de l'autoroute Métropolitaine simplement parce qu'ils sont débordés et ne parviendrons jamais à reprendre le dessus. Enfouir la Métropolitaine, oubliez ça, ça n'arrivera jamais.

Dans un futur pas si lointain, les blocs de béton vont se mettre à tomber sur la tête des gens et, alors le MTQ va tout jeter ça par terre et faire ce qu'il pourront avec des poussières budgétaires.

 

 

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Ronald Toute les compagnies dont j'ai mentionner le nom existe encore et sont dans le secteur. Pas directement dans le marché central a part essex continental et Gaetan Bono et Michel Desjardins. Mais si tu observe a l'ouest de l'acadie et nord du metropolitain tu va voir un building flambant neuf de Canadawide. De l'autre coté de l'acadie au sud du metropolitain tu a JB Laverdure le deuxieme plus gros grossiste en banane du quebec apres Courschene Larose. Tu a aussi Chenail dans le secteur et Botstis un gros distributeurs de Tomates. De l'autre coté en bordure de la 15 tu a Thomas et tu a aussi aliment Roma. Si tu va cote ouest de la 15 proche de se secteur encore sur deslauriers tu a la super grosse boulangerie industriel andalos qui fait des pains pita tu a aussi Fontaine Santé. Pour les fruits exotique tu a Coosemans, pour les noix tu a toutsie impex.Sammy Fruit a aussi un entrepot dans le secteur a l'ouest de l'acadie.

 

Je connais le monde de l'alimentation et je te dit que ce secteur est l'un des plus important de montreal sinon le plus important. Si je continue encore je pourrai rajouter que Saputo un peu plus a l'ouest de l'échangeur l'acadie a acheter le building d'une compagnie pharmaceutique et s'y est installer je ne sais pas si s'en servent comme entrepôt ou usine de fabrication par contre.

Ces entreprises qui servent le Québec, l'est du Canada et la Nouvelle-Angleterre et dont les fournisseurs ne sont même plus sur l'île n'ont oas d'affaire sur l'île. Remarques que même le Marché Central n'est plus ce qu'il était au 20ème siècle. La partie où sont campés les grossistes n'est plus que l'ombre d'elle-même et les entrepôts frigorifiques ont été remplacés par des "outlets".

Côté pôles logistiques multi-modaux, je te ferai remarquer qu'ils sont tous en train de se déplacer "off island", entre autre pour profiter de la 30 et de se rapprocher de leur "vrai" clientèle.

 

 

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Modifié par andre md
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Le plus gros parc industriel au Quebec et le deuxieme au Canada est a ville st-laurent.

"Le tissu industriel" n'existe pour ainsi dire plus sur l'île de Montréal. L'économie en est devenue une de services et de commerce et les politiques d'occupation du territoire et de la mobilité doivent refléter cette nouvelle réalité, plutôt que des fantômes d'une époque révolue.

 

 

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