Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

25 ans, c'est un horizon trop lointain. Des solutions devront être trouvées, et réalisées, bien avant cela. Or, à court et à moyen termes, la «macro-configuration» des besoins de déplacements dans la RMR de Montréal ne sera pas sensiblement modifiée, ce qui implique que le lien autoroutier est-ouest au milieu de l'île de Montréal demeurera essentiel. Certes, il existe des moyens pour alléger cette «dépendance»; la réalisation de l'A-30 permettant le contournement de l'île par le sud en fut un; et des équivalents côté nord, par le prolongement des extrémités ouest de l'A-440 et/ou de l'A-640 pourraient être envisagés à nouveau. Mais une réalité demeure: la plus grande partie des déplacements dans la RMR de Montréal ont pour origine et/ou destination des points situés sur l'île de Montréal, en plus de ceux, moindres mais quand même importants, qui nécessitent un transit sur l'île (Laval/Rive-sud, contrairement à Boucherville/Vaudreuil-Dorion/Toronto par exemple)).

 

Evidemment, un renforcement» de l'infrastructure de transport en commun fait aussi partie de la solution, mais son potentiel, même pleinement exploité, restera insuffisant, ne serait-ce que parce qu'il ne peut contribuer au transport des marchandises, mais aussi parce que la dispersion géographique de nombreuses origines/destinations en fait un moyen très peu pratique pour les personnes dont les activités requièrent plusieurs déplacements quotidiens (donc pas les navetteurs) .

 

Tout compte fait, les efforts les plus importants devraient porter sur la recherche de solutions techniques visant à assurer la pérennité de l'axe de la Métropolitaine. C'est peut-être moins «sexy» que de rêver à des scénarios alternatifs dans lesquels la Métropolitaine ne serait plus nécessaire, mais c'est plus sensé. Cependant, un problème de «perception» subsiste: comme la majorité des gens n'empruntent pas directement la Métropolitaine dans leurs déplacements quotidiens, ils peuvent naturellement penser que ce «problème» ne les concerne pas. A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essai de comprendre comment un boulevard urbain réglerais l'engorgement éternel de la métropolitaine...

 

Moi je ne dis pas qu'un boulevard urbain règlerait la congestion. Mais l'autoroute étant déjà trop souvent congestionner de toute façon, alors pourquoi ne pas transformé une partie de celle-ci, entre l'Acadie et Pie-IX, en boulevard. Oui, il y aura encore de la congestion mais ca sera plus beau, moins cher d'entretiens, ca forcerait des camions à prendre la 30 ou la 440/640, ca reconnecterais les quartiers Villeray et Ahuntsic qui furent coupé en deux et ca serait moins dangereux. De plus, je suis convaincu que les terrains aux abords de l'autoroute se développerais davantage avec soit des bureaux et/ou du résidentiel en hauteur.

 

Mais bon, Montréal et le MTQ n'ont pas la vision ni les couilles de faire quelque chose comme ca de toute façon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas péter la balloune de personne, mais la métropolitaine est indispensable pour desservir la base industrielle de Montréal, dont dépendent des centaines de milliers d'emplois. Tout le monde s'entend qu'il faut des communications rapides et efficaces en transport de marchandises, si on veut préserver la compétitivité de l'ile et ses précieuses jobs en ville. On n'a pas le choix non plus, si on veut continuer à développer le marché du travail montréalais. Tout investisseur industriel tiendra nécessairement compte de ce facteur incontournable, avant de décider d'installer son entreprise dans un secteur donné.

 

Donc en dépit de la congestion à certaines heures, on ne peut se permettre de diminuer ou limiter davantage la fluidité de la circulation sur la Métropolitaine. Cela suppose aussi que cette fluidité sera la même tout le long de son parcours, à défaut de quoi on créera artificiellement plus de congestion localisée avec tous les inconvénients que l'on connait déjà, mais sûrement en pire. En conséquence, le rêve d'un boulevard urbain n'est pas réaliste et on devra vivre avec cette autoroute encore longtemps, puisque c'est l'épine dorsale du transport sur l'ile.

 

Il reste encore beaucoup de place dans les parcs industriels sur l'ile pour de nouvelles entreprises. Disons aussi qu'avec chaque emploi créé, on évite d'ajouter plus de circulation sur les ponts. Ainsi s'il y avait un exode des compagnies vers la banlieue, on rendrait le problème de circulation encore plus infernal, car on éloignerait l'emploi des zones résidentielles, obligeant plus de monde à se déplacer encore plus loin.

 

Disons aussi que l'amélioration des TECs ne solutionnera qu'une partie de l'équation. On peut retirer un pourcentage de voitures du trafic, en accommodant autrement les travailleurs. Mais pas les marchandises qui ont besoin de camions pour la distribution. Or, si on veut plus de croissance de l'emploi à Montréal, il faut préserver nos acquis avec un statu quo amélioré dans le cas de la 40. On n'a donc pas le choix que d'être cohérent dans ce dossier.

 

Alors si on veut que cette infrastructure continue d'attirer de nouveaux investissements industriels, il faut créer des conditions favorables à sa durabilité. A défaut de quoi on risque de se retrouver un jour avec un trou de beigne industriel et peut-être aussi commercial.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux 2 minutes... l'engorgement de la métropolitaine est surtout causée par la congestion entre les "deux 15"... ceci refoule sur le restant de bord en bord.

 

Pour réellement aider le problème de congestion, il faut connecter directement les "deux 15", ceci serait la meilleure solution et la moins chère je crois bien.

 

En tunnel ou en tranchée ou autre dans un axe existant qu'est la voie ferrée (qui divise déjà le quartier...)... On pourrait du même coup créer un quartier plus harmonieux dans la zone bleu sur l'image...bref, je crois que ça aiderais beaucoup.

 

Nouvelle15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux 2 minutes... l'engorgement de la métropolitaine est surtout causée par la congestion entre les "deux 15"... ceci refoule sur le restant de bord en bord.

 

Pour réellement aider le problème de congestion, il faut connecter directement les "deux 15", ceci serait la meilleure solution et la moins chère je crois bien.

 

En tunnel ou en tranchée ou autre dans un axe existant qu'est la voie ferrée (qui divise déjà le quartier...)... On pourrait du même coup créer un quartier plus harmonieux dans la zone bleu sur l'image...bref, je crois que ça aiderais beaucoup.

 

Je partage ton avis. De toute façon ça fait longtemps qu'on en parle, mais que rien de concret ne se produit. Pourtant le problème ne disparaitra pas de lui-même. On ne peut pas penser joindre deux autoroutes déjà saturées sans ajout de voies supplémentaires et encore moins si on oblige le trafic provenant de la 15 nord à couper les voies vers la gauche pour pouvoir sortir à Décarie. La solution idéale: un lien direct 15 nord-15 sud, sans passer par les voies de la Métropolitaine. Un gros chantier, mais il est indispensable dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons sérieux 2 minutes... l'engorgement de la métropolitaine est surtout causée par la congestion entre les "deux 15"... ceci refoule sur le restant de bord en bord.

 

Pour réellement aider le problème de congestion, il faut connecter directement les "deux 15", ceci serait la meilleure solution et la moins chère je crois bien.

 

En tunnel ou en tranchée ou autre dans un axe existant qu'est la voie ferrée (qui divise déjà le quartier...)... On pourrait du même coup créer un quartier plus harmonieux dans la zone bleu sur l'image...bref, je crois que ça aiderais beaucoup.

 

Ça fait 10 ans que le MTQ essaie de faire passer un p'tit viaduc par dessus la voie ferrée à l'échangeur Dorval. Oublie ça construire par dessus la voie ferrée.

 

Tant qu'à construire par dessus quelque chose, ce serait beaucoup plus facile de construire un étage superposé par dessus l'autoroute existante. La distance à couvrir serait moins grande que le tracé de la voie ferrée, et ça s'intégrerait plus facilement dans les échangeurs existants. (Décarie, Laurentides). Ça permettrait aussi d'ajouter des accotements sur ce tronçon de la 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

It looks so easy.. if only. Honestly if we are going to spend money on the future this is where some of it should go. I've been wanting this link all my life. Driving is stressful enough in this city, seriously reducing traffic congestion on the 40 and 15 (the two roads I use everyday) would be a Godsend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...