Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

L'idée du boulevard urbain est possible, il faut cependant inclure ça dans un plan métropolitain avec la modification des autoroutes qui contournent l'île. La A-30 devrait avoir au minimum 4 voies de chaque côté , la A-20 au moins 3 voies jusqu'à Saint-Hyacinthe. Un lien entre la Rive-Nord et la Rive-sud à la hauteur de Varennes. Je sais pas si c'est possible d'élargir la A-640 mais il faudrait, et qu'elle puisse rejoindre la A-40 à l'ouest de l'île. On doit pouvoir grossir chaque autoroute de contournement d'une capacité d'au moins 100,000 véhicules par jour.

Moi je préfères l'option d'un tunnel avec des voies express, et des voies pour les déplacements locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 plus gros parc industriel de la region sont a Ville St-Laurent et l'est de l'ile  . Alors on a besoin du metropolitain. 

Je travail dans le transport et  une bonne part des deplacements  se passe sur la 40. 

A moins de vouloir completement desindustrialiser l'ile de Montreal. Je ne peut pas envisager un boulevard urbain a la place du metropolitain. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après Champlain, Turcot....et le Tunnel Lafontaine.....Montréal va être dû pour un petit break mettons..

 

Si on ajoute Notre-Dame... on est pas près selon moi de voir un changement majeur en ce qui à train au Métropolitain avant une dizaine d'année

 

 

Métropolitain....ouf ...j'ose pas y penser..quel bordel ce sera 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, crosbyshow said:

Après Champlain, Turcot....et le Tunnel Lafontaine.....Montréal va être dû pour un petit break mettons..

 

Si on ajoute Notre-Dame... on est pas près selon moi de voir un changement majeur en ce qui à train au Métropolitain avant une dizaine d'année

 

 

Métropolitain....ouf ...j'ose pas y penser..quel bordel ce sera 

Notre Dame est bien plus urgent que le metropolitain. En plus si on doit eventuellement reconstruire le metropolitain si on refait  Notre-Dame prealablement ca pourrai en partie compenser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, andre md a dit :

Les 2 plus gros parc industriel de la region sont a Ville St-Laurent et l'est de l'ile  . Alors on a besoin du metropolitain. 

Je travail dans le transport et  une bonne part des deplacements  se passe sur la 40. 

A moins de vouloir completement desindustrialiser l'ile de Montreal. Je ne peut pas envisager un boulevard urbain a la place du metropolitain. 

Je partage ton avis, cette autoroute est l'épine dorsale de la ville en matière de transport, c'est un lien vital pour toute l'économie de la région. Je vois d'ailleurs difficilement comment on pourrait la reconstruire en tranchée tout en maintenant la fluidité de la circulation. En plus les voies de services sont indispensables aux heures de pointe et en cas d'accident ou d'entretien.

Donc avant même de toucher à ce chantier il faudra prévoir la complétion de la ceinture autour de Montréal, ce qui permettrait de diluer un peu plus le trafic actuel. Finalement si on voulait vraiment régler le problème de façon permanente je ne vois qu'un tunnel dans sa portion entre Décarie et Pie IX avec minimum de sorties et la circulation en boulevard urbain en surface.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun des trois scénarios, sauf peut-être celui du boulevard, n'est réalisable sans devoir complètement fermer l'axe pour les travaux de démolition et reconstruction, du moins par sections. Aussi, étant donné la faible largeur de l'emprise une autoroute en dépression ou surélevée ne pourrait comporter que deux voies par direction, voir les rendus. C'est nettement insuffisant avec le volume de traffic qui transige sur cet axe, en plus d'hypothéquer encore la qualité de vie des quartiers traversés pour un autre 50 ans, en plus de nuire fortement à la fluidité de la circulation.  Je ne vois qu'une seule option possible, celle d'un tunnel foré à l'aide d'un tunnelier, qui pourrait également être utilisé pour des prolongements de métro/REM. Ainsi les travaux pourraient être réalisés comme suit:

Phase 1:
Prolongement de la 640 entre Oka et Vaudreuil-Dorion, jusqu'à la 40, en ligne avec l'échangeur de la 30, 
Prolongement de la 440 entre la 13 et la 40, avec les aménagements appropriés à Pierrefonds/Kirkland
Prolongement de la 440 à l'est pour rejoindre la 640
Pont à la hauteur de Repentigny/Varennes pour relier la 640 à la 30. 

Phase 2:
Construction du tunnel à l'aide d'un tunnelier entre la 520 et Pie IX. Maintien de la circulation sur les voies actuelles, les sorties étant construites pour déboucher sous l'autoroute actuelle. 

Phase 3:
D'une manière similaire au Big Dig de Boston, le changement entre les nouvelles et anciennes voies se ferait sur l'espace d'un weekend. 

Phase 4: 
Démolition de l'autoroute surélevée, aménagement du terre plein du boulevard Crémazie, avec un potentiel axe pour un tramway/REM

La nouvelle autoroute en tunnel aurait les caractéristiques suivantes:

3 voies régulières par direction

1 à 2 ''managed lanes'', gratuites pour le transport en commun, le covoiturage, mais accessibles aux automobilistes avec un péage variant dynamiquement selon la demande


Étant donné nos moyens financiers limités et les besoins élevés, il sera nécessaire d'imposer un péage sur une partie de ces nouveaux axes:

Axe Péage
Métropolitain (40) Régulier: 0.23$/km, soit 2.25$ pour la longueur
Express: Surcharge variable, de 0.05$/km à 0.20$/km selon demande
440 Aucun
640 1.25$
Pont 640-30 1.25$

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, acpnc a dit :

Je partage ton avis, cette autoroute est l'épine dorsale de la ville en matière de transport, c'est un lien vital pour toute l'économie de la région. Je vois d'ailleurs difficilement comment on pourrait la reconstruire en tranchée tout en maintenant la fluidité de la circulation. En plus les voies de services sont indispensables aux heures de pointe et en cas d'accident ou d'entretien.

Donc avant même de toucher à ce chantier il faudra prévoir la complétion de la ceinture autour de Montréal, ce qui permettrait de diluer un peu plus le trafic actuel. Finalement si on voulait vraiment régler le problème de façon permanente je ne vois qu'un tunnel dans sa portion entre Décarie et Pie IX avec minimum de sorties et la circulation en boulevard urbain en surface.

Le plus gros problème avec un tunnel c'est qu'on devra dire adieu aux matières dangereuses et inflammables. Donc beaucoup de camions ne pourront tout simplement plus passer par là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...