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Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

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Tous vos raisonnements traduisent la réalité suivante: la majorité de l'activité industrielle de la région métropolitaine se trouve toujours sur l'île de Montréal, dans sa partie ouest particulièrement, mais aussi dans sa partie est. L'autoroute Métropolitaine demeurera donc, pour les prochaines décennies, une colonne vertébrale majeure du transport de marchandises, et ce, malgré l'arrivée de la nouvelle 30, qui a dévié à peu près 15 % du trafic de camionnage vers la Rive-Sud. Il est certain que le développement de pôles industriels et logistiques à Vaudreuil-Dorion et Contrecœur contribuera à en dévier davantage dans le futur, mais l'île de Montréal continuera à générer la majorité des mouvements véhiculaires liés au domaine industriel.

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la nouvelle 30, qui a dévié à peu près 15 % du trafic de camionnage vers la Rive-Sud. Il est certain que le développement de pôles industriels et logistiques à Vaudreuil-Dorion et Contrecœur contribuera à en dévier davantage dans le futur

 

Pas nécéssairement. J'aurais tendance à croire que ce développement va générer de nouveaux déplacements entre ces pôles et les grappes industrielles en bordure de la métropolitaine.

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Si les grands distributeurs déménagent en banlieue, ça va créer une pression sur le réseau routier par les travailleurs qui vont devoir se déplacer ailleurs, ce n'est pas aussi simple que "on déménage en banlieue et ça règle tout". Il faut également voir d'où viennent les produits, où ils sont destinés et quand.

 

Transformer la métropolitaine en boulevard ne va certainement pas accroître sa capacité, c'est illusoire! Le problème c'est que le corridor central n'est pas assez large pour absorber la demande, il n'est pas possible d'augmenter la capacité de manière substantielle. La bonne nouvelle c'est que les technologies pour les véhicules autonomes progressent vite et vont s'accélérer dans les prochains 15 ans à un point où le trafic comme on le connait sera chose du passé. Ce ne sera pas rapide, mais ça va au moins rouler.

 

Je crois que la métropolitaine sera simplement rétrofitée graduellement au fil du temps selon les nouvelles normes, on parle d'un projet au minimum sur 10-15 ans. Renforcement par le dessous, restructuration de la dalle et élargissement de celle-ci. Reconfiguration des entrées-sorties. Je ne crois pas qu'un projet de tunnel puisse se réaliser dû au fait qu'il y a beaucoup de camionnage et que les matières dangereuses ne pourraient probablement pas y circuler.

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Si les grands distributeurs déménagent en banlieue, ça va créer une pression sur le réseau routier par les travailleurs qui vont devoir se déplacer ailleurs, ce n'est pas aussi simple que "on déménage en banlieue et ça règle tout". Il faut également voir d'où viennent les produits, où ils sont destinés et quand.

 

Transformer la métropolitaine en boulevard ne va certainement pas accroître sa capacité, c'est illusoire! Le problème c'est que le corridor central n'est pas assez large pour absorber la demande, il n'est pas possible d'augmenter la capacité de manière substantielle. La bonne nouvelle c'est que les technologies pour les véhicules autonomes progressent vite et vont s'accélérer dans les prochains 15 ans à un point où le trafic comme on le connait sera chose du passé. Ce ne sera pas rapide, mais ça va au moins rouler.

 

Je crois que la métropolitaine sera simplement rétrofitée graduellement au fil du temps selon les nouvelles normes, on parle d'un projet au minimum sur 10-15 ans. Renforcement par le dessous, restructuration de la dalle et élargissement de celle-ci. Reconfiguration des entrées-sorties. Je ne crois pas qu'un projet de tunnel puisse se réaliser dû au fait qu'il y a beaucoup de camionnage et que les matières dangereuses ne pourraient probablement pas y circuler.

 

Pleinement d'accord.

 

Et juste un petit mot de plus sur l'hypothèse du déménagement intégral des fonctions industrielles et de commerce de gros en banlieue: la géographie de la région montréalaise fait en sorte que l'Ile est pratiquement incontournable (ce n'est pas comme Paris intra-nuros!): par conséquent, les échanges inter-industriels, essentiels à la réalisation des économies d'agglomération qui sont cruciales pour la compétitivité de la région, devraient emprunter des voies terrestres (routières et ferroviaires) qui passent par l'Ile de Montréal. INCONTOURNABLE!

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  • 5 mois plus tard...
Autoroute Métropolitaine: 10 kilomètres en piètre état

Les dizaines de millions de dollars investis dans des travaux de réparation au cours des dernières années n'ont pas ralenti la dégradation des structures de béton de la partie surélevée de l'autoroute Métropolitaine, dans le nord de Montréal.

 

Selon des données du ministère des Transports du Québec (MTQ), au moins 41 des 47 ponts, viaducs, bretelles et autres structures qui composent ce segment d'autoroute de 10,5 kilomètres ont besoin de travaux de réparation; 10 nécessiteront même des «travaux majeurs».

 

De plus, le MTQ devra trouver une solution pour remplacer une de ces structures endommagées située en plein dans l'échangeur Décarie, un des carrefours autoroutiers les plus achalandés de la province.

 

Après une inspection générale, en 2014, cette structure a reçu un indice de condition générale (ICG) de «1». C'est la pire cote possible dans le système de gestion des structures du Ministère. Elle signifie que cette structure «nécessite un remplacement».

 

La structure à remplacer n'est pas très imposante. Elle ne compte que deux voies de circulation et fait moins de 70 mètres de longueur. Mais elle est une composante essentielle de la bretelle qui relie la Métropolitaine (A40 Ouest) à l'autoroute Décarie (A15 Sud).

 

Près de 40 000 usagers de l'autoroute Métropolitaine utilisent cette bretelle chaque jour pour prendre la direction du centre-ville de Montréal ou du pont Champlain. En pointe du matin, le débit de circulation s'élève jusqu'à 2400 véhicules à l'heure.

 

 

Elle surplombe une autre bretelle de l'échangeur Décarie reliant l'A15 Nord à l'A40 Ouest, où la circulation est aussi intense. Une partie de la structure est soutenue par une série d'épaisses colonnes en acier. Cet étaiement a été installé «par mesure préventive», en 2009.

 

Dalle défoncée

Lors de la dernière inspection générale de la structure, en août 2014, les ingénieurs du Ministère ont noté des «signes de défoncement de la dalle», apparents sous la structure comme sur la chaussée.

 

Les dommages recensés dans le rapport d'inspection, qu'on peut consulter sur le site internet du MTQ, ressemblent à ceux constatés sur la très grande majorité des autres structures qui composent la portion surélevée de la Métropolitaine, entre le boulevard Provencher, dans le nord-est de Montréal, et l'autoroute 520, dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

 

La quasi-totalité des surfaces de béton, que ce soit sous la structure ou sur les côtés extérieurs, sont couvertes de fines fissures. L'eau s'infiltre partout avec les sels utilisés pour l'entretien hivernal de la chaussée, qui suintent ensuite à l'extérieur par les pores du béton, ce qui laisse de grandes taches blanches d'efflorescence sur les parois.

 

La structure montre de nombreuses traces de béton éclaté, écaillé ou délaminé. Les glissières de sécurité sont couvertes de traces de rouille, provenant vraisemblablement de l'armature d'acier, à l'intérieur du béton. Des joints de dilatation ne sont pas étanches.

 

Le MTQ prévoit effectuer des travaux de réparation sur cette structure en 2017. La nature et l'ampleur de l'intervention n'ont pas encore été déterminées. Le remplacement de la structure n'est toutefois pas dans les plans du Ministère pour l'an prochain, selon Mario St-Pierre, porte-parole MTQ.

 

«L'indice 1 qui a été attribué à la structure n'est pas seulement dû à des critères d'ingénierie, explique le porte-parole du Ministère. Il reflète aussi la volonté du Ministère de remplacer cette structure afin de pouvoir retirer l'étaiement temporaire, installé [en 2009] par mesure préventive».

 

«Remue-méninges»

Selon Mario St-Pierre, le Ministère est actuellement en «remue-méninges» par rapport à ce qu'il adviendra de toute la section sud de l'échangeur Décarie, dont fait partie la structure à remplacer. Au moins six autres ponts et structures du même secteur seraient aussi inclus dans un vaste projet de réaménagement - «un peu comme nous avons fait pour la partie nord de l'échangeur».

 

L'échangeur Décarie est un des carrefours autoroutiers les plus sollicités au Québec. On estime à environ 280 000 le nombre des véhicules qui empruntent les bretelles reliant entre elles les autoroutes Métropolitaine et Décarie, le chemin de la Côte-de-Liesse et les boulevards Décarie et Marcel-Laurin, dans l'arrondissement de Saint-Laurent.

 

Entre 2009 et 2014, le MTQ a procédé au réaménagement complet de la partie nord de l'échangeur, en reconfigurant la voie de desserte de la Métropolitaine (chemin de la Côte de-Liesse) et les bretelles reliant le réseau autoroutier au réseau artériel avoisinant, dont les boulevards Marcel-Laurin et Décarie. La réalisation du projet a exigé cinq ans de travaux et des investissements de 130 millions.

 

Le MTQ songe maintenant à un projet similaire pour la partie sud de l'échangeur, dit M. St-Pierre.

 

«Ça aurait été catastrophique», ajoute-t-il, évoquant la congestion routière intense qui en aurait résulté.

 

«Maintenant que la partie nord de l'échangeur est complétée, ajoute M. St-Pierre, on va se pencher sur la partie sud, et entre autres sur cette structure à remplacer. Entre-temps, il va y avoir des travaux d'entretien pour la maintenir en bon état, et une intervention a été prévue pour 2017.»

 

Le porte-parole a indiqué que le MTQ prévoit attribuer prochainement un mandat de consultation «pour obtenir des propositions de réaménagement pour la partie sud de l'échangeur Décarie».

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201601/19/01-4941677-autoroute-metropolitaine-10-kilometres-en-pietre-etat.php

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On va devoir dépenser combien de centaine de millions pour réparer et entretenir cette structure qui a complètement défiguré un quartier, qui est laide, qui est dangereuse et qui, de toute façon, est toujours bloquée.

 

Ah que j'aimerais bien voir la partie entre l'Acadie et Pie-IX être démolie pour être transformé en boulevard urbain. Les terrains adjacents prendraient beaucoup de valeur, on pourrait densifier le secteur et en faire un pole intéressant.

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On va devoir dépenser combien de centaine de millions pour réparer et entretenir cette structure qui a complètement défiguré un quartier, qui est laide, qui est dangereuse et qui, de toute façon, est toujours bloquée.

 

Ah que j'aimerais bien voir la partie entre l'Acadie et Pie-IX être démolie pour être transformé en boulevard urbain. Les terrains adjacents prendraient beaucoup de valeur, on pourrait densifier le secteur et en faire un pole intéressant.

 

il pourrait y avoir un boulevard urbain si cette partie de l'autoroute devient un tunnel. Tu ne peux pas couper la 40 en plein milieu avec un boulevard urbain. À l'extérieur des heures de pointe l'autoroute n'est jamais bouchée.

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On va devoir dépenser combien de centaine de millions pour réparer et entretenir cette structure qui a complètement défiguré un quartier, qui est laide, qui est dangereuse et qui, de toute façon, est toujours bloquée.

 

Ah que j'aimerais bien voir la partie entre l'Acadie et Pie-IX être démolie pour être transformé en boulevard urbain. Les terrains adjacents prendraient beaucoup de valeur, on pourrait densifier le secteur et en faire un pole intéressant.

L'autoroute Métropolitaine va être le prochain pont Champlain ou échangeur Turcot. Sa réfection ou son remplacement ne sont tout simplement pas dans les cartes.

Le MTQ va bousiller des dizaines par dessus des dizaines de millions pour le rafistoller en attendant une décision.

Sa transformation en boulevard urbain serait géniale, mais personne n'a la vision pour instaurer un tel changement.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

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Il serait important de rappeler un fait historique. Originalement, dans les années 50, plusieurs scénarios furent analysés pour la construction de la Métropolitaine, les deux principaux étant: une tranchée (à la Décarie) et l'autoroute surélevée. La deuxième option fut choisie en raison, entre autres, du fait que les canalisations d'égouts sont dans un axe nord sud et qu'il aurait donc fallu les réorienter à fort coût. La même réalité existe aujourd'hui, tout en ajoutant le métro et les canalisations supplémentaires qui ont complexifié le sous-sol dans ce secteur. Selon certaines estimations, un tunnel coûterait un minimum de 750 millions du kilomètre. Si on devait enfouir la partie comprise entre l'Acadie et Viau, soit 7 kilomètres, le coût serait d'environ 5,5 milliards. Cette estimation est cependant très conservatrice, le Big Dig de Boston ayant coûté plus de 2 milliards du kilomètre. Le tunnel serait sûrement le meilleur projet, mais puisqu'il coûterait jusqu'à 14 milliards, nous n'en avons tout simplement pas les moyens.

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