Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

Il serait important de rappeler un fait historique. Originalement, dans les années 50, plusieurs scénarios furent analysés pour la construction de la Métropolitaine, les deux principaux étant: une tranchée (à la Décarie) et l'autoroute surélevée. La deuxième option fut choisie en raison, entre autres, du fait que les canalisations d'égouts sont dans un axe nord sud et qu'il aurait donc fallu les réorienter à fort coût. La même réalité existe aujourd'hui, tout en ajoutant le métro et les canalisations supplémentaires qui ont complexifié le sous-sol dans ce secteur. Selon certaines estimations, un tunnel coûterait un minimum de 750 millions du kilomètre. Si on devait enfouir la partie comprise entre l'Acadie et Viau, soit 7 kilomètres, le coût serait d'environ 5,5 milliards. Cette estimation est cependant très conservatrice, le Big Dig de Boston ayant coûté plus de 2 milliards du kilomètre. Le tunnel serait sûrement le meilleur projet, mais puisqu'il coûterait jusqu'à 14 milliards, nous n'en avons tout simplement pas les moyens.

 

Ils vont la refaire dans 20-25 ans, nous aurons un nouveau groupe de Libéraux au pouvoir, ils vont annoncer un plan de réinvestissements dans les infrastructures, et la Métropolitaine sera le projet pour Montréal. Le gouvernement va faire une étude et demander ce que veulent les Montréalais. Ils vont y aller avec un tunnel à péage, qui restait à ce jour le dernier lien autoroutier sans péage du Grand Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont la refaire dans 20-25 ans, nous aurons un nouveau groupe de Libéraux au pouvoir, ils vont annoncer un plan de réinvestissements dans les infrastructures, et la Métropolitaine sera le projet pour Montréal. Le gouvernement va faire une étude et demander ce que veulent les Montréalais. Ils vont y aller avec un tunnel à péage, qui restait à ce jour le dernier lien autoroutier sans péage du Grand Montréal.

 

Pas certain que cette conclusion est rationnelle, après avoir lu l'argumentation sensée de Trudeau. On n'a juste pas les moyens de dépenser tous ces milliards pour transformer une partie de l'autoroute en tunnel dans ce secteur de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On construit une nouvelle chaussée aérienne, supporté par une structure haubanée, à 8 mètre au-dessus de la chaussée existante. Les piliers supportant les haubans sont assemblés sur d'énormes pistons hydrauliques long de 8 mètres, enfoncé dans le sol. Durant les deux semaines des vacances de la construction, on ferme complètement la 40, on démolit l'autoroute existante, on vide les pistons de leur contenu afin de descendre la nouvelle chaussée au niveau de l'ancienne, et on fait de menu travaux pour raccorder le tout à chaque bout. Problème résolu, et l'autoroute est maintenant comme un pont haubané, mais avec un pilier à chaque 300 mètres au lieu de structures massives aux 40 mètres.

 

Défi d'ingénierie extrême, mais probablement beaucoup moins coûteux qu'un tunnel, et surtout avec moins de gêne aux usagers durant la période de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On construit une nouvelle chaussée aérienne, supporté par une structure haubanée, à 8 mètre au-dessus de la chaussée existante. Les piliers supportant les haubans sont assemblés sur d'énormes pistons hydrauliques long de 8 mètres, enfoncé dans le sol. Durant les deux semaines des vacances de la construction, on ferme complètement la 40, on démolit l'autoroute existante, on vide les pistons de leur contenu afin de descendre la nouvelle chaussée au niveau de l'ancienne, et on fait de menu travaux pour raccorder le tout à chaque bout. Problème résolu, et l'autoroute est maintenant comme un pont haubané, mais avec un pilier à chaque 300 mètres au lieu de structures massives aux 40 mètres.

 

Défi d'ingénierie extrême, mais probablement beaucoup moins coûteux qu'un tunnel, et surtout avec moins de gêne aux usagers durant la période de construction.

 

Excellente idée pour la portion est, mais l'idéal serait d'avoir une autoroute à deux niveaux entre les deux 15 pour se débarrasser du goulot d'étranglement.

 

On construirait l'étage haubané et des rampes d'accès, on transférerait les 6 voies actuelles dessus, et on reconstruirait l'autoroute actuelle en dessous. Ensuite, on pourrait mettre chaque direction sur un étage différent, avec 2 voies "inter-15" sans sortie, et 3 voies avec sorties pour le traffic est-ouest de la 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout infrastructure est en pietre etats, sauf le pont victoria bien sure et le Jacque cartier, car ce sont des monuments historiques...

Et c'est le CN qui entretien le pont Victoria. On se rappellera lorsqu'ils ont menacé les garnements de condamner les travées automobiles s'ils n'en finançaient pas la réfection il y a quelques années de ça.

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essai de comprendre comment un boulevard urbain réglerais l'engorgement éternel de la métropolitaine...

Dans 25 ans, la grande majorité des montréalais endettés auront fait faillite et ne pourrons plus se payer un char... problème de circulation réglé... Moi je trouve toujours ça rigolo quiconque qui essaie de prédire le futur... À date, pas grand monde n'est parvenu à le faire...

 

 

Envoyé de mon SGH-T999V en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 25 ans, la grande majorité des montréalais endettés auront fait faillite et ne pourrons plus se payer un char... problème de circulation réglé... Moi je trouve toujours ça rigolo quiconque qui essaie de prédire le futur... À date, pas grand monde n'est parvenu à le faire...

 

Je serais prêt à gager qu'il n'aura pas moins de voitures dans 25 ans... puisque le total continue d'augmenter années après années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...