Aller au contenu

Reconstruction de l'autoroute Métropolitaine


Trudeau

Messages recommendés

La graine est semée, elle s'appelle PMAD... Le terreau, une ville qui s'effondre par incapacité d'entretenir des infrastructures construites pour une population de dizaines de millions, pas deux. Le catalyseur, la disparition du pétrole "cheap". 35 ans, c'est deux générations... le tsunami Baby-boomer en sera à écrire son épilogue, sur le point de rejoindre l'histoire, on viendra tout juste de célébrer le centenaire de la fin de la 2ème guerre mondiale.

Avec un peu de chance, mes arrière-arrière-petits-enfants me demanderont si j'ai déjà dansé ça... le "disco"... 80)

 

Si tu veux, je vais poursuivre la discussion, pas dans l'intention de te contredire (je souhaiterais bien que tu aies raison), mais pour relever certains points "vulnérables" et te donner l'occasion de consolider ta vision.

 

1) PMAD: fort bien, en autant que l'actuel "développement" suburbain au-delà des limites de la CMM soit mieux contenu qu'il ne l'est présentement.

 

2) Infrastructures construites pour une population de dizaines de millions, pas deux: ah bon! Est-ce à dire qu'on nage présentement dans les surcapacités et qu'on est exempt du moindre encombrement. Il faut aussi réfléchir en termes de la population de l'ensemble de la RMR; l'envergure des activités sur l'île de Montréal ne serait pas possible sans l'apport quotidien de centaines de milliers de travailleurs habitant en banlieue. (etc.--je m'abstiens de faire un dessin plus élaboré pour l'instant)

 

3) Le catalyseur, la disparition du pétrole "cheap": et s'il était remplacé par des voitures électriques "cheap"?

 

4) Fin du tsunami Baby-Boomer: oui, mais pas demain matin. Il y aura au minimum une difficile période de transition, durant laquelle les ressources disponibles pour entreprendre la grande transformation seront rares: c'était là le sens de ma question "quand-est-ce qu'on commence?" Si c'est seulement dans 20-30 ans, ça donne bien peu de temps pour réaliser la vision horizon 2050.

 

xx) Mais il y a plus. Je pense qu'il ne faut pas prendre pour acquis que le coeur urbain de Montréal (pas le c-v mais les quartiers moyennement denses dans un rayon de 10 kilomètres) constitue l'idéal de demain, en termes de qualité de l'habitat. Idem pour le niveau de qualification inadéquat d'une partie notable de ses habitants. Tout cela peut changer en 35 ans, mais cela ne se fera pas tout seul comme par enchantement. Chose certaine, les transformations urbanistiques doivent aller de pair avec des transformations sociétales profondes: ça rend le défi un peu plus compliqué.

 

J'ai hâte de lire tes pistes de solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est ce que j'oubliais, les voitures autonomes, pourtant un sujet qui me passionne! Ça a le potentiel de faire augmenter significativement la capacité routière des infrastructures existantes. J'ai juste hâte de voir comment ils vont dealer avec l'hiver, mais je suis optimiste, de plus en plus de sociétés embarquent dans ce secteur et on a peine à imaginer les progrès à venir, ça va être incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est ce que j'oubliais, les voitures autonomes, pourtant un sujet qui me passionne! Ça a le potentiel de faire augmenter significativement la capacité routière des infrastructures existantes. J'ai juste hâte de voir comment ils vont dealer avec l'hiver, mais je suis optimiste, de plus en plus de sociétés embarquent dans ce secteur et on a peine à imaginer les progrès à venir, ça va être incroyable.

 

oui, la voiture va devenir un 2e bureau, moins de stress, moins de congestion, moins d'accidents, etc.... et servir de taxi pour les fin de soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle discussion palpitante! Mais oubliez-moi pour les suggestions pour 2050, car trop de variables sont imprévisibles sur un horizon si éloigné:

 

- Quel sera l'état des transports collectifs?

- Quelle sera le nombre et la densité des pôles TOD?

- À quel point le télé-travail sera-t-il répandu?

- Aura-t-on enfin réorganisé les horaires de divers types d'emplois afin de "lisser" les pointes?

- Y aura-t-il péage autoroutier de facturé par km emprunté?

- Etc... :silly:

 

Comme la congestion de la Métropolitaine peut aisément durer plus de 6 h au total par jour de semaine sur certains tronçons (!), je tente plutôt un éventail de pistes de solution, liées à des problématiques actuelles quant aux politiques globales (ou absence de,) et aux aménagements autoroutiers du Grand-Montréal.

 

Solutions globales ou locales qui auraient un impact non négligeable sur l'achalandage de la Métropolitaine

  1. Instauration d'un péage autoroutier pan-montréalais (facturation automatisée et par km parcouru, puis modulation selon l'heure: tarif plus bas hors-pointe).
  2. Instauration d'un péage distinct pour les poids lourds et véhicules commerciaux (gratuité entre 18h et 6h, puis modulation selon l'heure).
  3. Adoption d'une logistique de gestion de la fluidité (panneaux dynamiques indiquant les voies alternatives les moins congestionnées, préavis de péages majorés pour véhicules individuels lors de journées de smog, etc.).
  4. Adoption de politiques fiscales et d'incitatifs au covoiturage et à l'utilisation des transports collectifs.
  5. Complétion de l'A-720 jusqu'à l'A-25 entièrement en mode autoroutier (puisque nombre d'usager locaux empruntent la Métropolitaine pour éviter la rue Notre-Dame, souvent encore plus lente).

Solutions impliquant le réaménagement de la Métropolitaine

  1. "Autoroute simple" (sans établissement de voies express régionales comme sur la 401 à Toronto), car avec 6 autoroutes est-ouest (640, 440, 40, 720, 132, 30), le réseau montréalais peut aisément s'en passer.
  2. Ajout d'une *courte* section express de 2 voies dans chaque direction sur le tronçon où l'A-15 chevauche la métropolitaine ("2-autoroutes-en-1" sur 3 km).
  3. Tunnel simple unidirectionnel (4 voies) entre l'A-520 et l'A-25, avec l'autre direction en surface (en "semi-tranchée", environ moitié moins profonde que Décarie), encastrée entre un boulevard urbain ininterrompu traversant toute l'île (Crémazie) et avec "semi-viaducs" (qui s'élèvent à peine) aux intersections cruciales et secondaires relativement rapprochées entre l'Acadie et Pie-IX.
  4. Élimination des goulots d'étranglement actuels dus à:

    1. Réduction des voies (abords de Décarie et des Laurentides).
    2. Successions de 2 rampes d'entrée d'affilée (sans sortie).
    3. Mauvaise géométrie des rampes d'entrée (très peu d'espace d'insertion).
    4. Voies centrales convergentes (25-N + 40-O vers l'ouest).
    5.  

      [*]Élargissement à 4 voies dans chaque direction entre l'A-13 et l'A-25.

      [*]Élargissement à 2 voies des rampes d'échangeurs autoroutier à haut débit véhiculaire (13-S>40-E et l'inverse, Décarie/40, des Laurentides/40, 40-E>25-S et l'inverse).

      J'oublie sûrement des détails importants... J'espère surtout ne pas être le seul à trouver ça prometteur (m'enfin! pour un gouvernement qui oserait y mettre le fric qu'il faut tout en encadrant le consortium serré!)

Modifié par FrancSoisD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, je vais poursuivre la discussion, pas dans l'intention de te contredire (je souhaiterais bien que tu aies raison), mais pour relever certains points "vulnérables" et te donner l'occasion de consolider ta vision.

 

1) PMAD: fort bien, en autant que l'actuel "développement" suburbain au-delà des limites de la CMM soit mieux contenu qu'il ne l'est présentement.

 

2) Infrastructures construites pour une population de dizaines de millions, pas deux: ah bon! Est-ce à dire qu'on nage présentement dans les surcapacités et qu'on est exempt du moindre encombrement. Il faut aussi réfléchir en termes de la population de l'ensemble de la RMR; l'envergure des activités sur l'île de Montréal ne serait pas possible sans l'apport quotidien de centaines de milliers de travailleurs habitant en banlieue. (etc.--je m'abstiens de faire un dessin plus élaboré pour l'instant)

 

3) Le catalyseur, la disparition du pétrole "cheap": et s'il était remplacé par des voitures électriques "cheap"?

 

4) Fin du tsunami Baby-Boomer: oui, mais pas demain matin. Il y aura au minimum une difficile période de transition, durant laquelle les ressources disponibles pour entreprendre la grande transformation seront rares: c'était là le sens de ma question "quand-est-ce qu'on commence?" Si c'est seulement dans 20-30 ans, ça donne bien peu de temps pour réaliser la vision horizon 2050.

 

xx) Mais il y a plus. Je pense qu'il ne faut pas prendre pour acquis que le coeur urbain de Montréal (pas le c-v mais les quartiers moyennement denses dans un rayon de 10 kilomètres) constitue l'idéal de demain, en termes de qualité de l'habitat. Idem pour le niveau de qualification inadéquat d'une partie notable de ses habitants. Tout cela peut changer en 35 ans, mais cela ne se fera pas tout seul comme par enchantement. Chose certaine, les transformations urbanistiques doivent aller de pair avec des transformations sociétales profondes: ça rend le défi un peu plus compliqué.

 

J'ai hâte de lire tes pistes de solution.

1) autant c'est difficile et complexe de comprendre comment la trame urbaine de la CMM va évoluer, c'est encore pire d'essayer de prédire ce qui se produira dans la trame péri-urbaine. Les facteurs qui vont jouer sont la désindustrialisation des petites municipalités qui étaient souvent construites autours d'un gros employeur, la fragilisation de l'emploi avec une part croissante de travailleurs autonomes et à temps partiel. Le phénomène va rendre les longs déplacements aussi indésirables qu'onéreux. Alors, les gens auront le choix de se rapprocher des emplois, ou les employeurs rapprocher les emplois des travailleurs, le dernier étant d'autant plus que l'économie collaborative et de partage entraînera les gens à recentrer leur univers professionnel autours de leur lieu de vie.

2) il faudrait que je retrouve les données, mais le Québec et Montréal en particulier, est un des endroits dans le monde qui compte le plus de kilomètres d'autoroutes par tête de pipe. Est-ce justifiable? À mon avis, non. Plutôt que de penser aux besoins réels, ont plantait une autoroute pour aller n'importe où et satisfaire un électorat qui voulait se sentir aussi moderne et BIG que n'importe quel de nos voisins amaricains, stie...

3) le futur, c'est l'hydrogène. Au Québec, nous pourrons bientôt le produire par électrolyse avec des techniques qui évoluent très rapidement et de l'électricité "propre" à profusion. Le Québec a une opportunité de devenir le moteur international de l'économie de l'hydrogène mais pour ça il va falloir que nos garnements s'enlèvent la tête de dans le sable et arrêtent de se flatter l'égo.

4) totalement d'accord avec toi. Nous allons passer une transition très sombre et difficile et la génération des "milléniaux" va en être la victime principale. Ils auront de gros défis et peu ou pas de moyens. Mais, je crois que l'économie de partage et collaborative sera leur moteur et ce que nous voyons arriver avec Über et AirBnB va devenir un phénomène mondial de "F..k Y.o Baby-boomers et vos règles et lois de cul".

xx) ce que je prédit, c'est que nous allons voir un retour des micro-environnements urbains compacts et hyper-branchés financés en mode partage et collaboration. Plus personnes ne possèdera rien, tous partagerons les "choses" trop dispendieuses pour être acquérables individuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pourquoi autant de traffic??

 

Pas compliqué:

 

La 40 est une autoroute a 3 voies, elle rétrécit à 2 a la jonction de la 15.

 

La 15 est une autoroute à 3 voir 4 voies et elle rétrécit a 1 voie en joignant la 40.

 

Donc ce n'est qu'un problème de capacité ici.

 

6 voies deviennent 3, n'importe ou on aurait un traffic instantané et permanent.

 

Et vue il n'y a pas vraiment d'option B, les gens retrouvent tous coincés là.

 

Et je ne compte pas la dans les délais par les automobilistes qui doivent changer de voies pour continuer leur route entre les deux 15.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi autant de traffic??

 

Pas compliqué:

 

La 40 est une autoroute a 3 voies, elle rétrécit à 2 a la jonction de la 15.

 

La 15 est une autoroute à 3 voir 4 voies et elle rétrécit a 1 voie en joignant la 40.

 

Donc ce n'est qu'un problème de capacité ici.

 

6 voies deviennent 3, n'importe ou on aurait un traffic instantané et permanent.

 

Et vue il n'y a pas vraiment d'option B, les gens retrouvent tous coincés là.

 

Et je ne compte pas la dans les délais par les automobilistes qui doivent changer de voies pour continuer leur route entre les deux 15.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

La preuve est faite partout dans le monde. L'ajout ou l'élargissement d'autoroutes ne fait qu'aggraver le problème plutôt que de ie résoudre. Il faut plutôt attaquer le problème à la source même: le trafic...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui cause beaucoup de traffic les colleux cela empeche de faire des maneuvres d'entrées et de sortie et de changement de voie. Si on gardait une distance entre les autos on verrait que ca devient plus fluide.Ya aussi les teteux qui veut pas attendre dans la queue quand cela tombe a une voie et qui essaient de bypasser et qui ralentisse tout le monde derriere eux qui veulent continuer tout droit.

La preuve est faite partout dans le monde. L'ajout ou l'élargissement d'autoroutes ne fait qu'aggraver le problème plutôt que de ie résoudre. Il faut plutôt attaquer le problème à la source même: le trafic...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui cause beaucoup de traffic les colleux cela empeche de faire des maneuvres d'entrées et de sortie et de changement de voie. Si on gardait une distance entre les autos on verrait que ca devient plus fluide.Ya aussi les teteux qui veut pas attendre dans la queue quand cela tombe a une voie et qui essaient de bypasser et qui ralentisse tout le monde derriere eux qui veulent continuer tout droit.

Pour ça, l'automobile sans conducteur va être idéale! Vitesse optimale et constante, espacement entre les véhicules optimisée en fonction de la vitesse, les autos vont se "fondre" dans la circulation aux bretelles d'accès. De plus, elle va maintenir un mode de mobilité pour le segment de population vieillissant qui devient un danger publique incroyable. Combiné avec la formule en libre-service, l'industrie du taxi va prendre le chemin du musée de la civilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ça, l'automobile sans conducteur va être idéale! Vitesse optimale et constante, espacement entre les véhicules optimisée en fonction de la vitesse, les autos vont se "fondre" dans la circulation aux bretelles d'accès. De plus, elle va maintenir un mode de mobilité pour le segment de population vieillissant qui devient un danger publique incroyable. Combiné avec la formule en libre-service, l'industrie du taxi va prendre le chemin du musée de la civilisation.

 

C'est vrai au fond (je ne m'étais pas arrêté à y penser): il y aurait zéro différence entre un taxi sans chauffeur et une auto en libre service stationnée: la voiture stationnée pourrait se diriger vers nous comme un taxi. :awesome:

 

Triste pour les conducteurs de taxi? Pas s'ils parvenaient à se trouver de meilleurs emplois, car travailler 12h / jour, 6 jours / semaine pour un salaire de misère n'est certes pas rose, et ils conduisent souvent mal, sans signaler, et certains sont visiblement en état de fatigue avancée... Danger public!

:yikes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...