Aller au contenu
publicité

SLR de l'Ouest - 2015


mtlurb

Messages recommendés

J'ai découvert quelque chose d'intéressant hier. Le SLR aurait une possibilité de terminer au centre d'achat Fairview à Pointe-Claire, dont 50% appartient à Ivanhoé Cambridge. La Caisse pourrait donc béneficier d'avoir beaucoup d'achalandage à Fairview grâce au SLR.

 

Aussi, le projet initial de SLR prévoyait une possibilité de station terminale au delà de la Gare Centrale... sous le complexe Les Ailes!

 

Ce tracé initial pourrait être prolongé à ses extrémités. Au centre-ville de Montréal, il pourrait rejoindre la ligne Verte (1) du métro. À partir du terminus Centre-ville, il se prolongerait en tunnel depuis la rue Cathcart jusqu’au boulevard de Maisonneuve, en bifurquant vers la rue University pour passer sous le Complexe Les Ailes de la mode et rejoindre la station de métro McGill. La nouvelle station se situerait sous ce complexe. L’extrémité de la station du SLR serait à l’extrémité ouest de la station de métro McGill, à environ 5 m sous le niveau des voies du métro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
publicité

Un tracé proposé par des étudiants de McGill

 

http://publications.mcgill.ca/reporter/2015/01/un-trace-optimal-et-rentable-pour-le-train-leger-de-dorval-au-centre-ville/

 

 

kk-Regional_Map_Final_FRENCH-TEST.jpg

 

sent via Tapatalk

Modifié par IluvMTL
ajout de l'image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ç'aurait pu être une bonne idée pour un projet public, mais maintenant que c'est le privé qui développe avec avant tout une optique de rentabilité, on peut oublier ça. Ça semble contre la nature du projet annoncé de partager des infrastructures avec l'AMT et/ou les compagnies ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ç'aurait pu être une bonne idée pour un projet public, mais maintenant que c'est le privé qui développe avec avant tout une optique de rentabilité, on peut oublier ça. Ça semble contre la nature du projet annoncé de partager des infrastructures avec l'AMT et/ou les compagnies ferroviaires.

 

Ah bon, moi c'est pas ce que j'ai lu. Il me semble qu'une partie du réseau de l'AMT et une autre du CN; l'antenne Doney seraient utlisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, moi c'est pas ce que j'ai lu. Il me semble qu'une partie du réseau de l'AMT et une autre du CN; l'antenne Doney seraient utlisés.

 

De la manière qu'ils en parlent, le nouveau projet est plutôt un métro léger automatisé de type skytrain suivant cet axe:

 

956155-variante-fairview-projet-train-ouest.jpg

 

Le tunnel du mont-royal ne peut qu'accommoder des trains de banlieue, et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trajet proposé par McGill ne dessert même pas le West Island, il s'arrête à Trudeau. Ça sert à rien de faire un "Train de l'Ouest" s'il ne s'arrête pas dans l'ouest-de-l'île...

 

De plus, comme l'a souligné nephersir, le train léger doit avoir une emprise propre à son système, et ne peut utiliser des voies ferrées régulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait vingt ans que j'habite dans l'ouest de l'ile et je suis tres en accord avec SkahHigh. C'est absolutement essentiel que le "Train de l'Ouest" se rend au Terminus Fairview.

 

le but du train de l'ouest c'est qu'il se rende dans l'ouest, sinon pourquoi l'appeler train de l'Ouest. L'ouest est tout ce qui est à l'Ouest de Trudeau. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but du train de l'ouest c'est qu'il se rende dans l'ouest, sinon pourquoi l'appeler train de l'Ouest. L'ouest est tout ce qui est à l'Ouest de Trudeau. lol

 

Tu parles bien de l'ouest, n'est-ce pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...