Jump to content

SLR de l'Ouest - 2015


mtlurb

Recommended Posts

C'est une bonne nouvelle! Si ce projet était réalisé, il deviendrait une option intéressante pour relier le centre-ville et l'aéroport, puisque ADM pourrait construire une navette aérienne (similaire au LINK de Pearson) entre l'aéroport et la gare Dorval, ce qui permetterait aux usagers d'utiliser la ligne Vaudreuil-Hudson pour se rendre au centre-ville, avec des trains aux 15 minutes.

Link to comment
Share on other sites

^^Oui! Ce qui serait optimal, c'est que les nouvelles rails puissent être adaptés pour un SLR. On se retrouverait donc avec 4 lignes de métro et deux lignes de SLR (Pont Champlain). Cette ligne là pourrait passer aussi souvent que le métro (mais avec une capacité moindre de gens déplacés) et relier l'aéroport!

Link to comment
Share on other sites

Une navette exclusivement dédiée à l'aéroport est peut-être une limousine qu'on ne peut pas se payer pour le moment. Mais un train qui aurait une fréquence intéressante et une liaison directe avec Trudeau via un transport local, serait certainement un compromis fort acceptable. Ce train jouerait donc pour la même somme, deux rôles essentiels qui offriraient une option valable à l'automobile. La gare de Dorval est à distance de marche de l'aérogare, mais bien sûr avec des bagages c'est un peu loin et plutôt laborieux comme trajet. Un transport léger et confortable qui relierait les deux points en quelques minutes est donc tout indiqué car de toute façon cet aéroport est déjà un immense compromis qui n'en finit plus de frustrer ses usagers avec ses chantiers interminables.

 

Cette même navette locale pourrait même peut-être avec le temps relier les hôtels le long de la 520 et même la partie bureaux et hangars au bout de Côte-Vertu. J'appuie donc ce projet de train de banlieue amélioré qui représente à mon avis un pas dans la très bonne direction.

Link to comment
Share on other sites

^^Oui! Ce qui serait optimal, c'est que les nouvelles rails puissent être adaptés pour un SLR. On se retrouverait donc avec 4 lignes de métro et deux lignes de SLR (Pont Champlain). Cette ligne là pourrait passer aussi souvent que le métro (mais avec une capacité moindre de gens déplacés) et relier l'aéroport!

 

Oui, ce serait intéressant comme idée! Tant qu'à devoir acheter des nouvelles rames et tant qu'à rouler sur une voie dédiée...

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce serait intéressant comme idée! Tant qu'à devoir acheter des nouvelles rames et tant qu'à rouler sur une voie dédiée...

 

C'était la proposition de la STM et de l'ADM à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui va se produire: un train de l'Ouest à haute fréquence qui jouera les deux rôles. Cependant, les gens qui arrivent à la gare de Dorval avec leurs bagages vont devoir continuer de prendre une petite navette (minibus) jusqu'à l'aérogare. La belle gare souterraine flambant neuve en dessous du terminal restera donc inutilisée...Dommage.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qui va se produire: un train de l'Ouest à haute fréquence qui jouera les deux rôles. Cependant, les gens qui arrivent à la gare de Dorval avec leurs bagages vont devoir continuer de prendre une petite navette (minibus) jusqu'à l'aérogare. La belle gare souterraine flambant neuve en dessous du terminal restera donc inutilisée...Dommage.

 

ADM pourrait très bien se payer un lien automatique entre la gare Dorval et l'Aérogare (un peu comme le LINK à Pearson, ou le CDGVAL ou OrlyVAL à Paris). On parle d'un trajet d'environ 1km... ça pourrait être réalisé rapidement et avec des investissements raisonnables de la part d'ADM.

Link to comment
Share on other sites

Si quelqu'un chez Aéroports de Montréal nous lit, SVP considérez la possibilité d'un lien automatique entre la gare de Dorval et l'aérogare. C'est un élément qui manque cruellement à notre aéroport. Considérant qu'il n'y aura pas de navette aéroportuaire dédiée, mais bien un train de l'Ouest amélioré, il faut absolument éviter que les voyageurs soient pris à la gare de Dorval avec leurs bagages à attendre au froid une petite navette qui passera aux 15 minutes dans le meilleur des scénarios. Comme disait le collègue Rotax, inspirons de Toronto!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value