Aller au contenu

SLR de l'Ouest - 2015


mtlurb

Messages recommendés

Pourquoi ca coute moins cher en espagne ce n'est pas une question de salaire mais plus de rapidité d'execution. Le tunnel de Toronto coute cher parceque ca s'eternise. Plus tu brette plus ca coute cher.

 

 

À Toronto ils utilisent un tunnelier présentement. Les coûts pour construire à Montréal sont moins élevés car on ne fait qu'un seul trou, à Toronto ils en font 2. Et peut-être aussi que les salaires sont plus élevés à Toronto donc tout coûte plus cher. L'Euro est aussi sur une pente descendante, et il va tomber sous le US$ probablement en 2015.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rotax je te suis sur le blog du forum du metro de montreal. Je sais que tu es aller visiter le metro de Prague tu a une idee combien ca leur coute du km a eux?

Exact, le gabarit étroit (2,5 m de large) de nos voitures de métro permet de les faire passer dans un seul tunnel. La plupart des autres métros, dont Toronto, ont un gabarit de 3 m, ce qui requiert le creusage de deux tunnels parallèles bien souvent (dépendamment de la nature du sol).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ca coute moins cher en espagne ce n'est pas une question de salaire mais plus de rapidité d'execution. Le tunnel de Toronto coute cher parceque ca s'eternise. Plus tu brette plus ca coute cher.

 

on peut dire la même chose pour la Chine, mais je crois que tous les ingénieurs et tous ce qui se rattache à ce domaine coûte plus cher ici. Le Canada est un des pays avec le plus haut coût de la vie. L'Espagne a un coût de la vie plus bas que la majorité des pays de Europe de l'ouest.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rotax je te suis sur le blog du forum du metro de montreal. Je sais que tu es aller visiter le metro de Prague tu a une idee combien ca leur coute du km a eux?

 

Je vais donc me citer :P

 

Curieusement, le coût du prolongement est inférieur à 1 milliard CAD (environ 998 millions, alors que c'était prévu coûter 1,1 milliard), ce qui revient à environ 163 millions du kilomètre. Pas très cher, considérant que le prolongement est entièrement souterrain et requiert deux tunnels parallèles.

http://metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=17818&start=0

 

En revanche, la nouvelle ligne M4 à Budapest (ouverte en mars 2014) a coûté la peau des fesses : l'équivalent de 270M $ du kilomètre. Faut dire qu'il y avait plus de stations au kilomètre à Budapest (10 stations pour 7,4 km) qu'à Prague (4 stations pour 6 km).

 

À Varsovie, la ligne M2 (ouverte en mars 2015) a coûté environ 180M CAD du kilomètre (7 stations pour 6,1 km). Ces trois exemples sont pour des tunnels parallèles accueillant des trains à gabarit de 3 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ca coute moins cher en espagne ce n'est pas une question de salaire mais plus de rapidité d'execution. Le tunnel de Toronto coute cher parceque ca s'eternise. Plus tu brette plus ca coute cher.

 

Ça fait plusieurs fois que je l'entends celle-là. Alors je propose que l'on creuse les tunnels en Espagne et qu'on les amène au pays ensuite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rotax.

 

Tu a idee des firmes d'ingenieries qui construisent les metros dans les pays de l'est?

 

Après avoir fait une recherche rapide auprès des projets récents des métros de Varsovie, Budapest, Sofia et Prague, les firmes de constructions sont des firmes locales associées le plus souvent à des firmes espagnoles (FCC Construcción), allemandes (Bilfinger Berger, Max Bögl, Bauer), autrichiennes (Strabag, Porr AG), italiennes (Astaldi, Vinci Construction, Valmex) et turques (Gülermak).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait une recherche rapide auprès des projets récents des métros de Varsovie, Budapest, Sofia et Prague, les firmes de constructions sont des firmes locales associées le plus souvent à des firmes espagnoles (FCC Construcción), allemandes (Bilfinger Berger, Max Bögl, Bauer), autrichiennes (Strabag, Porr AG), italiennes (Astaldi, Vinci Construction, Valmex) et turques (Gülermak).

 

Par contre on ne peut pas vraiment se comparer avec les pays de l'Est parce que eux ont le support de l'UE qui investit massivement dans les infrastructures et localement le cout de la vie est très bas, donc petits salaires aussi. Par exemple Sofia ne pourrait jamais s'offrir son prolongement de métro jusqu'à l'aéroport si ce n'était de l'appui de Bruxelles. (Et ils ont autant de problèmes de corruption que nous!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...