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SLR de l'Ouest - 2015


mtlurb

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  • 4 semaines plus tard...
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D'ici fin 2016/début 2017 nous devrions avoir des projets concrets

 

La Caisse de dépôt et placement créée sa filiale pour les infrastructures

 

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé jeudi la création de sa nouvelle filiale dédiée aux projets d'infrastructures, qui portera le nom de CDPQ Infra.

 

La nouvelle filiale sera chapeautée par un conseil d'administration de cinq membres. Le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, en sera le président. Deux autres vice-présidents de la Caisse, Christian Dubé et Macky Tall, représenteront aussi l'investisseur institutionnel sur le conseil d'administration.

 

Deux experts internationaux seront nommés administrateurs externes dans les prochains mois, a indiqué la Caisse.

 

Le poste de président directeur général de CDPQ Infra sera occupé par M. Tall. Celui-ci sera secondé par Jean-Marc Arbaud, directeur général adjoint, qui sera en outre responsable de constituer les équipes qui verront au fonctionnement de la filiale.

 

Le gouvernement Couillard avait annoncé en janvier la conclusion d'une entente avec la Caisse de dépôt et placement du Québec qui permettrait à l'institution d'investir dans les infrastructures dans l'espoir d'engranger des profits.

 

Le ministre des Finances, Carlos Leitao, et le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, ont d'ailleurs annoncé jeudi la signature officielle de l'Entente en matière d'infrastructure publique avec la CDPQ.

 

Les deux ministres ont confirmé avoir officiellement soumis à la Caisse deux projets prioritaires, soit le système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain de Montréal et celui reliant le centre-ville de la métropole à l'aéroport international Montréal-Trudeau et à l'Ouest-de-l'Île.

 

CDPQ Infra devra réaliser les études techniques, environnementales, économiques et financières nécessaires à l'élaboration de solutions pour la réalisation des projets, et devrait présenter ces solutions au gouvernement d'ici 18 mois.

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201507/09/01-4884362-la-caisse-de-depot-et-placement-creee-sa-filiale-pour-les-infrastructures.php

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Bizarre dans les projets on dirait qu'on previlegie pas le meme systeme pour les 2 projets . Pour le pont champlain ca semble etre le meme vehicule que le slr de Vancouver. Pour l'ouest ca ressemble plus a un tram-train.

 

Il semble que ca va ressembler au meme principe que le site web de turcot en donnant un compte-rendu des travaux.

 

Peut etre que c'est mieux de ne pas trop en dire pour empecher les speculateurs.

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Ils privilégient peut-être le tram-train pour l'Ouest? L'insertion au centre-ville et dans le corridor ferroviaire serait plus facile...

 

le SLR de l'ouest serait un train de surface, tandis que sur le pont Champlain, plutôt comme le skytrain, l'achalandage serait plus élevé sur le SLR Rive-Sud.

Modifié par SkahHigh
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Si on fait un train automatisé on ne pourra pas l'inserer sur Peel ou Robert Bourasa il faudra qu'il soit en lieu propre soit aerien ou sous terrain. 2ieme chose bye bye economie d'echelle si on utilise 2 systeme different.

le SLR de l'ouest serait un train de surface, tandis que sur le pont Champlain, plutôt comme le skytrain, l'achalandage serait plus élevé sur le SLR Rive-Sud.
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Si on fait un train automatisé on ne pourra pas l'inserer sur Peel ou Robert Bourasa il faudra qu'il soit en lieu propre soit aerien ou sous terrain. 2ieme chose bye bye economie d'echelle si on utilise 2 systeme different.

 

Le SLR qui sera sur Champlain et Rive-Sud serait l'équivalent d'un métro et le SLR de l'Ouest un tramway, car l'achalandage serait beaucoup moins élevé dans l'ouest. Il y a un potentiel énorme de développement urbain sur la Rive-Sud près des futures stations. Ils vont compter sur le fait que 2.5M de gens habitent dans un rayon de 15km du centre-ville. Ce chiffre va augmenter.

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  • 1 mois plus tard...

Dans un article de La Presse où Denis Coderre énumère ses demandes pour le prochain gouvernement fédéral:

 

Transport en commun

 

200 millions récurrents pour Montréal - Financement pour les projets de SLR sur le pont Champlain et le Train de l'Ouest

 

http://www.lapresse.ca/actualites/elections-federales/201509/02/01-4897254-denis-coderre-presente-sa-liste-de-demandes-aux-partis.php

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