Aller au contenu

SLR de l'Ouest - 2015


mtlurb

Messages recommendés

Peut etre que je me trompe mais je crois que l'europe subventionne plus les infrastructure interurbaines (ligne tgv autoroute ) que celle a l'interieur des villes (métro).

Pour ce qui est de la corruption c'est partout ca pousse comme des pissenlit.

Par contre on ne peut pas vraiment se comparer avec les pays de l'Est parce que eux ont le support de l'UE qui investit massivement dans les infrastructures et localement le cout de la vie est très bas, donc petits salaires aussi. Par exemple Sofia ne pourrait jamais s'offrir son prolongement de métro jusqu'à l'aéroport si ce n'était de l'appui de Bruxelles. (Et ils ont autant de problèmes de corruption que nous!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ya tu quelqu'un qui va finir par leur dire que ce sera pas une ligne de train de banlieue? Les gens de la Coalition Train de l'Ouest pensent-ils vraiment que la Caisse va bâtir des voies de train de banlieue se rendant jusqu'à l'aéroport? Ridicule...

 

On dirait que le message commence finalement à passer! Mais ils sont toujours dans le déni!

 

After the meeting with the mayors and coalition leaders, which was held behind closed doors, Clifford Lincoln, a coalition spokesman and former Liberal MP and MNA, said the Train de l’Ouest project, as originally conceived, means putting down dedicated rail track from Lucien L’Allier all the way out west to Ste-Anne-de-Bellevue. He said he will fight to keep it that way.

 

The fear is that the Caisse, which is looking to generate a high rate of return on its investment, may abruptly turn the project into primarily an airport shuttle, without the same original commitment to expanded west between Dorval and Ste-Anne.

 

If the Caisse doesn’t deliver, we expect the Quebec government to deliver,” said Baie d’Urfé Mayor Maria Tutino, who was also at the afternoon closed-door meeting.

 

http://montrealgazette.com/news/local-news/west-island-gazette/amt-holds-public-consultation-in-pointe-claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais prêt à parier que ce projet y sera admissible une fois planifié:

 

Budget fédéral: des fonds pour le transport en commun

 

Dans son budget déposé mardi, le gouvernement fédéral tend l'oreille aux villes et aux électeurs qui revendiquaient de meilleurs moyens de transport collectif. Il créera un nouveau Fonds pour le transport en commun.

 

Ce fonds sera doté de 750 millions $ sur deux ans à compter de l'exercice 2017-2018, puis de 1 milliard $ par année par la suite, pour une période indéterminée.

 

Mais ce nouveau Fonds pour le transport en commun réserve une surprise: le parti pris pour le secteur privé et les partenariats public-privé (PPP).

 

Le ministre des Finances, Joe Oliver, ne s'en est pas caché: les sommes fédérales seront allouées au mérite, mais à des projets qui feront une large place au secteur privé, essentiellement par des PPP.

 

Dans son discours, il affirme que les projets de transport en commun qui comprennent un angle commercial peuvent être réalisés de façon plus efficace et donner de meilleurs résultats. Selon lui, les trajets et circuits de transport en commun correspondent même mieux aux besoins des usagers quand ils ont un tel angle.

 

Il souligne aussi que cette perspective commerciale des projets de transport en commun accroît la possibilité de revenus, qui peuvent servir à compenser les coûts de réalisation.

 

En conférence de presse, le ministre Oliver a même affirmé que «le côté privé donne une discipline pour que les projets soient réalisés à temps», tout en étant «rentables pour le privé».

 

On ignore encore ce qu'il adviendra des projets de transport collectif qui, au Québec, seront parrainés par la Caisse de dépôt et placement, selon le nouvel arrangement négocié par le gouvernement du Québec avec la Caisse. Le ministre a seulement indiqué qu'«on va choisir les projets méritoires» et que les détails du nouveau fonds seront présentés au cours des prochains mois.

 

«Le nouveau fonds est ciblé pour les grands projets qui ne sont pas prêts. L'argent va être là» quand les projets le seront, a ajouté le ministre des Finances.

 

Le nouveau fonds comporte aussi une autre particularité: plutôt que de faire des paiements anticipés, le gouvernement fédéral pourra faire des versements périodiques sur une période de 20 ou 30 ans, comme pour la durée de vie utile d'une infrastructure de transport. Et il appartiendra à celui qui présente le projet - province ou municipalité - d'obtenir un prêt avec, comme garantie, ces contributions fédérales périodiques.

 

Sur un plan plus large, pour les infrastructures en général, le gouvernement fédéral prévoit injecter quelque 53,5 milliards $ sur 10 ans dans son plan Chantiers Canada.

 

«On a au Canada le plus grand et le plus long programme d'infrastructures de l'histoire du Canada», a conclu le ministre Oliver lors de sa conférence de presse.

 

Ces investissements incluent aussi un autre fonds, destiné à soutenir l'expansion, la rénovation et l'amélioration d'infrastructures communautaires existantes en prévision du 150e anniversaire du Canada, en 2017.

 

Les coûts devront être partagés par les municipalités, les organisations sans but lucratif et les organismes communautaires. Les autres détails concernant ce Fonds d'infrastructures communautaires seront précisés plus tard.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201504/21/01-4863131-budget-federal-des-fonds-pour-le-transport-en-commun.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur exemple que j'ai en tete qui pourrait correspondre a la vue du ministre c'est le tramway de Waterloo.

Qui va etre contruit et administrer par Keolis. Je verrai bien Keolis a Quebec pour un Tramway.

 

Je serais prêt à parier que ce projet y sera admissible une fois planifié:

 

Budget fédéral: des fonds pour le transport en commun

 

 

 

Le ministre des Finances, Joe Oliver, ne s'en est pas caché: les sommes fédérales seront allouées au mérite, mais à des projets qui feront une large place au secteur privé, essentiellement par des PPP.

 

Dans son discours, il affirme que les projets de transport en commun qui comprennent un angle commercial peuvent être réalisés de façon plus efficace et donner de meilleurs résultats. Selon lui, les trajets et circuits de transport en commun correspondent même mieux aux besoins des usagers quand ils ont un tel angle.

 

Il souligne aussi que cette perspective commerciale des projets de transport en commun accroît la possibilité de revenus, qui peuvent servir à compenser les coûts de réalisation.

 

En conférence de presse, le ministre Oliver a même affirmé que «le côté privé donne une discipline pour que les projets soient réalisés à temps», tout en étant «rentables pour le privé».

 

 

 

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-canadienne/201504/21/01-4863131-budget-federal-des-fonds-pour-le-transport-en-commun.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre que je me trompe mais je crois que l'europe subventionne plus les infrastructure interurbaines (ligne tgv autoroute ) que celle a l'interieur des villes (métro).

Pour ce qui est de la corruption c'est partout ca pousse comme des pissenlit.

 

La corruption, c'est comme des souris dans un chalet. Il y en aura toujours.

Si l'on place régulièrement des trappes, il en restera toujours une ou deux de temps en temps.

Si l'on fait rien, il y aura une véritable colonie.

Bref, s'il est impossible d'éliminer complètement la corruption, il est vraiment nécessaire veiller au grain pour éviter qu'elle ne prenne de l'ampleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’étude des crédits du gouvernement, qui débute le 22 avril, accaparera les commissions parlementaires jusqu’à la mi-mai. Il ne restera plus que six semaines à la Commission des finances publiques pour étudier le projet de loi 28, mais aussi le projet de loi 13 sur le budget de l’an dernier et le projet de loi 38 sur les projets d’infrastructures de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Et c’est sans parler de son mandat d’initiative qui porte sur les paradis fiscaux.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/437126/un-baillon-attend-le-projet-de-loi-28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://plus.lapresse.ca/screens/af754e39-09ee-40fd-b424-a87b170c3bf9%7CB95Bd6GglReP.html

 

PENDANT CE TEMPS, À MONTRÉAL...

 

Il n’y a toujours pas de navette ferroviaire entre l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville de Montréal. Il y a bien une coquille de gare qui a été installée sous le nouveau terminal, mais en attendant la fameuse navette, elle fait office de stationnement.

 

Est-il possible d’utiliser les voies actuelles du CN ou du CP pour y faire passer la navette ?

 

Aéroports de Montréal (ADM) a étudié cette question avant de la rejeter. Il n’est pas possible d’utiliser les rails existants parce que les trains de marchandises y ont priorité. ADM aurait voulu installer des rails distincts sur le corridor du CN, mais l’organisme a été incapable de s’entendre avec la société ferroviaire. En outre, il aurait fallu élargir des ponts et des viaducs, ce qui augmentait les coûts.

 

Quelle est la solution envisagée présentement ?

 

ADM préconise un train léger électrique sur des voies dédiées à 100 %, surélevées. L’organisme prend pour modèle la Canada Line, un tronçon de 19 kilomètres qui relie le centre-ville de Vancouver à l’aéroport et à la banlieue de Richmond. Un train de banlieue pourrait partager les voies pour desservir l’Ouest-de-l’Île.

 

Quand pourrait-on voir cette navette ?

 

Il faudrait de cinq à six ans pour réaliser un tel projet. Même si la décision d’aller de l’avant devait être prise rapidement, il faudrait attendre 2020 ou 2021 avant de mettre le pied dans une telle navette.

 

Est-ce que le gouvernement du Québec a manifesté son intérêt ?

 

Au début de l’année, la Caisse de dépôt et placement du Québec a conclu une entente avec le gouvernement du Québec pour concevoir, financer, développer et exploiter un train léger entre le centre-ville et Dorval, avec une antenne vers l’aéroport. Ce projet coûterait 2,1 milliards de dollars. Un prolongement vers Pointe-Claire portera le coût total à 2,6 milliards.

 

---

 

« Je ne suis pas jaloux de Toronto, mais je suis jaloux du fait que le gouvernement de l’Ontario a établi une priorité, il y a plusieurs années, de faire une navette ferroviaire vers l’aéroport. Je suis jaloux du fait que le gouvernement de l’Ontario investit beaucoup d’argent. En ce qui concerne Montréal, ce n’est pas le cas. »

 

— James Cherry, président-directeur général d’Aéroports de Montréal

 

Aéroports de Montréal semble toujours privilégier un métro "Skytrain" 100% aérien plutôt qu'un SLR. Vraiment bizarre le commentaire sur le train de banlieue qui pourrait partager les voies.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://plus.lapresse.ca/screens/af754e39-09ee-40fd-b424-a87b170c3bf9%7CB95Bd6GglReP.html

 

 

 

Aéroports de Montréal semble toujours privilégier un métro "Skytrain" 100% aérien plutôt qu'un SLR. Vraiment bizarre le commentaire sur le train de banlieue qui pourrait partager les voies.

 

 

At that cost why not simply extend Orange line from Cote-Vertu WEST five km to airport instead of heading to Laval? This would put Montreal at a par with Paris and London who have metros straight to airport. On a side note it would even trump Toronto who still doesn't have a metro to airport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

At that cost why not simply extend Orange line from Cote-Vertu WEST five km to airport instead of heading to Laval? This would put Montreal at a par with Paris and London who have metros straight to airport. On a side note it would even trump Toronto who still doesn't have a metro to airport.

 

Already discussed here: http://www.mtlurb.com/forums/showthread.php/22304-SLR-de-l-Ouest?p=223312#post223312

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cjad.com/cjad-news/2015/05/13/shoddy-west-island-train-service-scaring-off-business-says-coalition

 

Shoddy West Island train service scaring off business, says coalition

 

The mayor of Baie-d'Urfé told a National Assembly committee Wednesday that poor commuter train service will drive companies out of her town's industrial park.

 

She spoke as part of a coalition fighting for a more frequent and reliable train through the West Island.

 

"It's Quebec that will lose when those companies go elsewhere," said mayor Maria Tutino.

 

One helmet maker, Shoei Canada, is already paying for its own shuttle service so that its workers can get to their jobs.

 

The company has told her the lack of public transport has made it regret setting up shop there. "Now they say, ''If I had known that that train that I saw when we looked at your park, that the service was so terrible, so unacceptable, we might not have come here."

 

Former MNA Clifford Lincoln said the West Island has enormous potential for commercial growth - Google International nearly set up in Sainte-Anne-de-Bellevue. "There is this immense resource to develop."

 

But, the lack of a reliable train service is hurting the businesses that are already there.

 

"It's very very difficult for our industrial parks," said Tutino. "They have trouble attracting employees, even when they offer jobs, because people say 'Oh my, how do I get there?"

 

The finance minister told the coalition that he used to take the train himself from Beaconsfield to Montreal's downtown, but he had to give it up and start taking a car, because the service was so infrequent and unreliable it was "disgusting."

 

He also said Montreal was behind Toronto and Vancouver when it comes to service to its airport. "There is a certain urgency to go ahead with that project"

 

The Liberals are in the process of passing bill 38, which will allow the Caisse de dépôt to use its funds to pay for two major infrastructure projects, including better West Island train service.

 

Quebec's public pension fund manager will ultimately have to decide in what way such a project would be profitable.

 

But, the coalition for the train has had concerns that the Caisse de dépôt's need to make a profit might lead it to only service to the airport.

 

Minister Leitao underlined that a West Island train must go across the West Island. "That's why we call it a Train de l'Ouest," he said.

The finance minister also said the train must "very certainly" have its own dedicated rail line.

 

Right now, the commuter train uses the CN and CP's lines, and the need to give priority to freight trains is a frequent cause of delays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...