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SLR de l'Ouest - 2015


mtlurb

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Take a look at this project between France and Spain. a 64 km electric line with a 8.5 km tunnel in the pyrennee. 700 Millions Euros. More or less a Billion $ canadian.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2015/02/19/2052186-pyrenees-super-ligne-electrique-entre-france-espagne.html

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/02/20/la-tht-france-espagne-une-ligne-electrique-au-triple-record-659371.html

 

Ligne de TGV Madrid-Barcelona 14 millions d'euro du km. Cela inclut plusieurs tunnel et viaduc

http://economia.elpais.com/economia/2013/05/08/actualidad/1368038520_844777.html

 

Généralement, ça coûte facilement aussi cher en Europe:

 

"Recent expansions in Paris and Berlin cost about $250 million per km. [...] London's 16-km-long Jubilee line and Amsterdam's 10-km North-South line, which both faced delays and controversy and cost $350m and $400m per km, respectively"

 

http://www.citylab.com/commute/2011/11/1-billion-doesnt-buy-much-transit-infrastructure-anymore/456/

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Sur les 3 consortium qui on fait soumissions pour le pont champlain on trouve des entreprises d'ingenierie civil espagnols.

 

Dragados, Ferrovial , OHL, ACS,Cintra Infraestructuras,Acciona etc... Tous des société espagnols.

 

Les espagnols sont les specialistes des infrastructures je suis fiere de mes origines. :rolleyes:

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Le pire example selon moi le metro de Toronto 3 milliards de $ pour 6 stations de metro!!!!

J'ai transféré les messages car la discussion portait maintenant sur le lien ferroviaire et non sur l'aéroport en tant que tel.

 

Pour ce qui est du métro de Toronto, c'est la longueur (8.6km) qui fait en sorte que le prolongement est si coûteux. Ça fait 2.1 milliards pour le tunnel seulement.

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Si on utilise un tunellier plus on creuse de km moins ca reviens cher. Metro de Sevilla en espagne 685 millions d'euro pour 22 kilometre de tunnel.

J'ai transféré les messages car la discussion portait maintenant sur le lien ferroviaire et non sur l'aéroport en tant que tel.

 

Pour ce qui est du métro de Toronto, c'est la longueur (8.6km) qui fait en sorte que le prolongement est si coûteux. Ça fait 2.1 milliards pour le tunnel seulement.

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Si on utilise un tunellier plus on creuse de km moins ca reviens cher. Metro de Sevilla en espagne 685 millions d'euro pour 22 kilometre de tunnel.

Comment penses-tu qu'on creuse des tunnels ici? On utilise des TBMs (tunnel-boring machines)...

 

En passant, c'est 18km le métro de Seville et il n'est pas entièrement souterrain.

Modifié par SkahHigh
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Comment penses-tu qu'on creuse des tunnels ici? On utilise des TBMs (tunnel-boring machines)...

 

Non, on les excave par dynamitage:

 

http://www.irsst.qc.ca/media/documents/fr/prev/v21_02/7-14.pdf

 

 

ajout: je me ravise, il semblerait que les deux méthodes ont été employées

 

La présence d’un sol aux caractéristiques hétérogènes a obligé l’utilisation de deux méthodes de creusement du tunnel. La première est le dynamitage. L’excavation à l’explosif est utilisée pour le forage de sols cohérents qui ne nécessitent pas de soutènement. C’est une méthode efficace et rapide se révélant dangereuse et créant des nuisances. La deuxième méthode fut l’utilisation d’un tunnelier importé d’Europe pour creuser dans les terrains difficiles (instabilité, présence d’eau).

 

http://www.scribd.com/doc/11206471/Prolongement-Du-metro-de-Montreal-Vers-Laval#scribd

Modifié par nephersir7
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À Toronto ils utilisent un tunnelier présentement. Les coûts pour construire à Montréal sont moins élevés car on ne fait qu'un seul trou, à Toronto ils en font 2. Et peut-être aussi que les salaires sont plus élevés à Toronto donc tout coûte plus cher. L'Euro est aussi sur une pente descendante, et il va tomber sous le US$ probablement en 2015.

Modifié par vivreenrégion
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À Toronto ils utilisent un tunnelier présentement. Les coûts pour construire à Montréal sont moins élevés car on ne fait qu'un seul trou, à Toronto ils en font 2. Et peut-être aussi que les salaires sont plus élevés à Toronto donc tout coûte plus cher. L'Euro est aussi sur une pente descendante, et il va tomber sous le US$ probablement en 2015.

 

Exact, le gabarit étroit (2,5 m de large) de nos voitures de métro permet de les faire passer dans un seul tunnel. La plupart des autres métros, dont Toronto, ont un gabarit de 3 m, ce qui requiert le creusage de deux tunnels parallèles bien souvent (dépendamment de la nature du sol).

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