Aller au contenu

SLR de l'Ouest - 2015


mtlurb

Messages recommendés

Couillard ne dit pas que ça va arrêter à Dorval, il dit que ça va être prolongé vers l'ouest lors d'une deuxième phase et que ça pourrait même aller plus loin que ce qui était prévu. Nul doute que la CDP veut rentabiliser le projet en commençant d'abord avec les sections les plus profitables (rive-sud - centre-ville - Dorval), puis terminer vers l'ouest après 2020 une fois que l'argent va commencer à rentrer.

 

Justement, je crois que de simplement inaugurer le tronçon jusqu'à Dorval va démontrer que de construire plus loin a un rapport coût avantages injustifiable.

 

En inaugurant la station Dorval, les lignes de bus de l'Ouest-de-l'île vont s'optimiser pour canaliser le plus de monde possible vers le terminus Dorval. Cela va faire que le bassin de clientèle du prolongement vers Fairview utilisera déjà la station Dorval. Ça va en quelque sorte devenir le terminus Montmorency/Longueuil du West Island.

 

Pourquoi est-ce que la Caisse dépenserait des centaines de millions pour aller chercher des usagers qu'elle aura déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux si on veut sauver de l'argent et que ça aille plus vite on construit des voies dedié de montreal ouest a dorval et de dorval on construit une navette automatisée vers l'aéroport comme celle qui a orly et charles de gaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux si on veut sauver de l'argent et que ça aille plus vite on construit des voies dedié de montreal ouest a dorval et de dorval on construit une navette automatisée vers l'aéroport comme celle qui a orly et charles de gaules.

Ça force un transfert par contre... Beaucoup de gens n'aiment pas se compliquer la vie.

 

Pour ma part, j'ai très hâte de voir l'allure de ces projets, qui seront certainement les plus importants depuis l'inauguration de la ligne Bleue en 1986. Le développement qui s'ensuivra sera particulièrement intéressant à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagerer non plus c'est a peine moins de 1 km la navette si on installe la navette a meme la gare dorval ça prend pas grand chose de prendre sa valise et de rentrer dans la navette. A Charles de gaules terminal 2 faut se taper pres de 400 metre et traverser sous une autoroute a l'exterieur sous la neige ou la pluie pour aller rejoindre la navette. En tout cas serai mieux que ce qu'on l'a maintenant

Ça force un transfert par contre... Beaucoup de gens n'aiment pas se compliquer la vie.

 

Pour ma part, j'ai très hâte de voir l'allure de ces projets, qui seront certainement les plus importants depuis l'inauguration de la ligne Bleue en 1986. Le développement qui s'ensuivra sera particulièrement intéressant à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyway le plus important c'est quelque chose bouge. Du moins on le saura d'ici fin mai, moi croyait que ça irai seulement a la fin de l'année c'est déjà quand meme positif.

 

Mon plan a moi pour ameliorer le transport en commun a montreal.

1- Faire le SLR vers champlain et penser a desservir griffintown.

2- doubler les voies de la ligne 2 montagnes

3 - prolonger la ligne bleu a l'est (possiblement une station a l'ouest de décarie pour désenclaver le secteur)

4 -prolonger la ligne orange jusqu'a bois-francs (éventuellement jusqu'a laval)

5- Ligne dédier pour le train de l'ouest jusqu'a Vaudreuil et partager avec VIA.

6- SLR de l'ouest jusqu'a l'aeroport et fairview en ne passant pas , par des sources mais plutôt par le technoparc selon le scénario des étudiants en urbanisme de Mcgill. Faire une 3 eme ligne de SLR dans le futur en utilisant la Doney Spur qui longe Hymus et de la vers l'ouest jusqu'a Fairview et a l'est aller rejoindre une éventuelle gare pres de la 30 ou elle rejoint la ligne deux-montagnes et pouvoir faire un transfert a la station de métro bois-francs éventuellement sinon en continuant vers le centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 3 projets vont réellement donner un bon coup de pouce à l'économie de la région de Montréal. C'est probablement le premier geste des libéraux pour relancer l'économie Montréalaise.

 

Au final ça va permettre de rendre bien des emplois plus accessible à plus de gens, des commerces plus attrayant tout en désengorgeant temporairement les routes de ces secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense aux gens de la Rive-Sud qui méritent un transport alternatif, après toutes les années de constructions qui arrivent pour eux (Champlain-Turcot), je crois que l'arrivée du SLR va rendre la Rive-Sud très attrayante. La Montérégie compte presque 2M d'habitants, la région va vraiment prendre son envol. Le terminus va probablement aller chercher plein de monde des banlieues de la 2e Couronne Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'It's a farce': West Island lobbyists concerned about Train de l'Ouest's future

 

A coalition of West Island mayors is worried about the future of the Train de l'Ouest.

They’ve long been pushing for passenger lines linking downtown to Ste-Anne de Bellevue.

A new interview with Premier Philippe Couillard glaringly omits the project, suggesting Quebec has other plans.

 

In a mid-term interview with La Presse, Couillard said the green light will soon be given to the Caisse de depot et placement du Quebec for two major electric public transportation projects that were announced last year, at an estimated cost of $5 billion.

One electric train will leave downtown Montreal to get to Trudeau Airport, and one will travel over the Champlain Bridge.

Couillard also spoke of the extension for the Montreal metro’s blue line.

 

West Island lobbyists for the Train de l'Ouest project say they're very concerned this may mean there's not enough money left for a new dedicated train along the existing Vaudreuil line. Their plan would include more stations and double the amount of departures along that corridor.

 

Clifford Lincoln, former MNA and head of the Train de l’Ouest coalition, has been lobbying for the service for years.

 

"It's a farce," said Lincoln. "If it means that it services the airport only and leaves out Pointe-Claire, Beaconsfield and Ste-Anne's residents, then it’s a farce. If it doesn't service our industrial sites, it’s a farce."

 

Lincoln has held many meetings with the Quebec government, and long battled for better train service for the western suburbs.

 

"We're always coming in last, and we're getting fed up. I tell you, we've fought very hard for something that is justified, for years and years our citizens have been asking for. It's almost as if our citizens don't count in the equation."

 

Baie-d'Urfé Mayor Maria Tutino said Couillard has been in their corner.

 

“The train de l'Ouest is a project that the government of Quebec, including the premier, has been openly, publicly, and financially supportive of.

 

The premier's office could not be reached for comment Saturday.

 

In the La Presse interview, he touts the airport rail line, saying it will "improve the quality of life for residents of the West Island."

 

Airport authority Aéroports de Montreal endorsed alternate route to Dorval, which would then travel north to Dollard, stopping near Fairview in Pointe-Claire.

 

The Caisse reportedly may not build beyond the airport any time soon, however, another point of concern for West Island mayors.

“All I can say is that the West Island doesn't stop at the airport. That's not what we consider the West Island,” said Beaconsfield Mayor Georges Bourelle.

Tutino is demanding answers from local MNAs.

“I'm expecting the government to say, ‘Don’t worry, be happy. That is the Caisse's solution, now here's the government's solution and the Train de l'Ouest will be done by 2020,’” she said.

The announcement on a final project is expected as early as next month.

 

With a report from La Presse Canadienne

 

 

http://montreal.ctvnews.ca/it-s-a-farce-west-island-lobbyists-concerned-about-train-de-l-ouest-s-future-1.2852382

 

Peut-être que le plan de voies dédiées de Via Rail pourra finalement régler cet enjeu.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://montreal.ctvnews.ca/it-s-a-farce-west-island-lobbyists-concerned-about-train-de-l-ouest-s-future-1.2852382

 

Peut-être que le plan de voies dédiées de Via Rail pourra finalement régler cet enjeu.

 

Pour avoir du transport en commun plus "lourd", ça prend de la densité. Juste à voir comment les NIMBY ont rejeté les plans du projet Quartier Évolution, je ne crois que le secteur veille réellement avoir de la densité.

 

http://mtlurb.com/forums/showthread.php/23572-Kirkland-Quartier-Évolution/page2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...