Jump to content

Recommended Posts

Espace Montmorency

Décembre 2013

Laval

 

Développement d’un centre urbain mixte relié au métro Montmorency, à Laval, organisé autour d’une multitude d’espaces publics répondant à une desserte locale et métropolitaine.

 

Le projet prévoit la création de 900 logements, 50 000m² d’espaces de bureaux, un ensemble de rez-de-chaussée commerciaux, un centre de conférence, un hôtel, et s’arrime notamment à l’Université de Montréal adjacente et l’arrivée de la Place Bell, projeté sur un lot voisin, qui serait reliée à l’ensemble par le création d’une place publique évènementielle.

 

http://www.atelierct.ca/design-urbain/espace-montmorency/

 

Montmorency 40 étages.jpg

 

Montmorency 40 étages 2.jpg

Edited by monctezuma
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 20
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il n'y a pas de ''métro'' à Mississauga.

Ce coin de la ville est une dompe à mauvaises herbes durant l'été, des commerces très près, on peut tout faire à pied, il ne manque plus que des trottoirs. lol

Anecdote, hier soir j'étais dans le Vieux Mtl vers 21h. Je reviens à Mtl en métro, il était encore ''plein'' rendu à Laval. La ligne orange avec ses nouveaux trains d'ici 1 an sera très utilisée.

Edited by vivreenrégion
Link to comment
Share on other sites

Belle proposition, cependant on demeure totalement dans l'hypothétique parce que c'est une proposition de bureau d'architecte et non d'un promoteur ou d'un investisseur. Ces plans visent davantage la démonstration du potentiel du site, que des constructions déjà planifiées et exprimées par des besoins précis. Je qualifierais donc ce projet de vision, qu'il restera à "vendre" auprès des constructeurs et des autorités municipales.

 

Je me pose aussi certaines questions très pertinentes sur son développement proprement dit. Que dit le plan d'urbanisme de Laval sur le zonage dans ce secteur du métro Montmorency? Y a-t-il une étude sérieuse sur la mobilité au niveau des transports et particulièrement en ce qui a trait à la capacité de la desserte du métro. On sait que le métro est déjà saturé aux heures de pointe, et que le stationnement incitatif amène déjà un haut niveau de circulation automobile dans ce grand quadrilatère. Alors si on ajoute à tout cela une grande densité de bureaux et de logements, il faudra prévoir des alternatives sérieuses.

 

Une chose est sûre, il est souhaitable qu'un beau projet atterrisse dans ce secteur. Mais on est loin d'y avoir préparé un accueil facile par des infrastructures adéquates. Elles devront être présentes bien avant la première pelletée de terre. Et quelque chose me dit qu'on devra travailler fort pour arriver à quelque chose de vraiment concret, qui relèvera de la réalité plus que du rêve.

Link to comment
Share on other sites

Si le terminus n'était plus Montmorency mais Le Carrefour ( ou autre ) je crois que ca décongestionnerait beaucoup le secteur.

 

... mais pas la ligne Orange. Cependant, avec des investissements relativement petits (comparativement au métro), on pourrait améliorer grandement le service de la ligne de train Saint-Jérôme et inciter les gens de la Rive-Nord et du nord de Laval à prendre le train plutôt que le métro pour se rendre à Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Le train est une solution parmi un ensemble d'autres. Mais si on terminait la boucle vers Côte Vertu ça allègerait probablement le problème. Avec une autre station plus à l'ouest, là où il y a encore de grands espaces vacants, ou même dans l'immense carrière de l'autre côté de l'A 15 et près du Palais de Justice? Le trou est déjà là, ne reste qu'à empiler les étages de stationnements souterrains, et créer un complexe municipal ou un quartier résidentiel au dessus.

Edited by acpnc
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value