C’est un message populaire. ToxiK Posté(e) 6 juillet 2020 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 6 juillet 2020 il y a 20 minutes, Chuck-A a dit : Hey boboy ! Verra-t-on un stade avec des bannières de "faux spectateurs" ou des mannequins/robots au Bassin Peel ? Un stade sans estrades à Montréal : l’idée est lancée PHOTO D'ARCHIVES JOURNAL DE MONTRÉAL | BENOÎT RIOUX | Lundi, 6 juillet 2020 08:53 MISE À JOUR Lundi, 6 juillet 2020 08:53 https://www.journaldemontreal.com/2020/07/06/un-stade-sans-estrades-a-montreal--lidee-est-lancee La possibilité d’une garde partagée avec Tampa Bay pour un club de baseball professionnel a déjà fait beaucoup jaser à Montréal. Si le concept est audacieux, il n’en est rien comparativement à une nouvelle proposition envoyée dans l’univers par un petit groupe de Québécois: bâtir un stade sans estrades. Sylvain Raymond, âgé de 40 ans, est consultant dans le monde des communications et du marketing. Il y a deux ans, durant la Coupe du monde de soccer, il avait notamment fait jaser en travaillant sur le slogan «Tout le monde sauf la Suède» qui était affiché en plein coeur de la Petite-Italie. L’idée était d’y créer un rassemblement malgré l’absence du club italien, précédemment éliminé par les Suédois lors des qualifications. Cette fois, celui qui se décrit comme un grand partisan de baseball espère, sans attente véritable, faire réfléchir en co-signant une longue lettre publiée sur le web. Son titre: «pour un stade de baseball des ligues majeures à Montréal, couvert et sans estrades». «Sans grande prétention, nous souhaitons simplement susciter un débat autour de cette idée-là, mentionne Raymond, lors d’un entretien au téléphone. Le contexte pandémique porte à la réflexion. L’idée peut sembler farfelue au départ pour bon nombre d’analystes et de fans de baseball, mais elle ne l’est pas.» Mise en marché innovatrice Et pourquoi bâtirait-on un stade ne pouvant accueillir de spectateurs? Les arguments méritent d’être lus et entendus: on parle évidemment d’une économie de coûts de construction substantielle, mais plus encore, le concept se traduit par une mise en marché innovatrice. «Il n’est pas ici question d’oblitérer l’expérience des supporteurs d’une équipe de baseball, mais plutôt de les concentrer devant les multiples écrans plutôt que dans les estrades d’un stade», mentionne-t-on dans la lettre ouverte disponible depuis dimanche soir. Raymond fait remarquer que, de toute façon, de nombreux partisans n’assistent que très rarement ou même jamais à un événement sportif en personne. «Notre concept propose de mettre le focus sur les éléments visibles lors des télédiffusions afin de maximiser la valeur des marques commanditaires visibles par les téléspectateurs, qui n’auraient dorénavant d’autres choix que de consommer le produit baseball devant leurs écrans», poursuit-on. Une meilleure équipe? Forcément, la pandémie de COVID-19 n’est pas étrangère au concept imaginé. C’est d’ailleurs en visionnant des matchs de la ligue coréenne de baseball, disputés devant des gradins vides, que l’illumination, bonne ou mauvaise, est survenue. Raymond et ses co-signataires suggèrent un autre argument de masse pour convaincre les partisans purs et durs qui s’imaginent déjà en train de manger un hot-dog dans un stade au centre-ville de Montréal. Selon eux, le partage des revenus serait alors recentré davantage vers l’essentiel, soit la composition de l’équipe qui occupe le terrain. Un terrain qui, à domicile, serait en quelque sort un énorme studio de diffusion. Pour lire tous les détails de la lettre ouverte: https://medium.com/@sylvainraymond/un-stade-de-baseball-des-ligues-majeures-sans-estrades-pour-montreal-au-bassin-peel-397cfb1f6052. S'il n'y a pas de spectateurs, le stade n'a pas même besoin d'être à Montréal. Ce serait même plus logique de le construire dans un endroit où le climat ferait en sorte que ce soit plus facile de jouer sans risquer de reporter des matchs (sans compter que les mois d'avril et octobre sont souvent assez froids). Et les joueurs préféreraient probablement que ce soit dans un endroit où les impôts sont très, très bas... L'idée est ridicule. 7 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominic723 Posté(e) 6 juillet 2020 Partager Posté(e) 6 juillet 2020 Pas besoin d'investir, on en a déjà des stades sans estrade, on appelle ça un terrain de baseball… on en a même déjà plus qu'un !! https://www.google.ca/maps/place/Gary+Carter+Stadium/@45.5553777,-73.6668969,238m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc918bb14f46d51:0xac71e4c2d83e65aa!8m2!3d45.5555385!4d-73.6665255?hl=fr https://www.google.ca/maps/place/Parc+Loyola/@45.4612013,-73.6463621,186m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc9173af77ad38b:0x1bcd323e02f4a517!8m2!3d45.4608832!4d-73.6458957?hl=fr https://www.google.ca/maps/place/Panellinios+Montreal+FC/@45.5336007,-73.6311944,369m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc9191b2b840603:0xdb6e610866730c89!8m2!3d45.5346008!4d-73.631047?hl=fr 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 6 juillet 2020 Partager Posté(e) 6 juillet 2020 Il y a 4 heures, ToxiK a dit : S'il n'y a pas de spectateurs, le stade n'a pas même besoin d'être à Montréal. Ce serait même plus logique de le construire dans un endroit où le climat ferait en sorte que ce soit plus facile de jouer sans risquer de reporter des matchs (sans compter que les mois d'avril et octobre sont souvent assez froids). Et les joueurs préféreraient probablement que ce soit dans un endroit où les impôts sont très, très bas... L'idée est ridicule. Quoique le ridicule ne tue pas. Quelle différence avec une septième partie de la finale de la Coupe Stanley, où les Canadiens de Montréal seraient les visiteurs à Los Angeles? Je suis certain que les partisans des Canadiens seraient nombreux à se rassembler au Centre Bell par exemple, devant des écrans géants! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToxiK Posté(e) 6 juillet 2020 Partager Posté(e) 6 juillet 2020 il y a une heure, Né entre les rapides a dit : Quoique le ridicule ne tue pas. Quelle différence avec une septième partie de la finale de la Coupe Stanley, où les Canadiens de Montréal seraient les visiteurs à Los Angeles? Je suis certain que les partisans des Canadiens seraient nombreux à se rassembler au Centre Bell par exemple, devant des écrans géants! La différence est que les matchs 2, 4 et 6 auront été présentés devant les spectateurs à Montréal, en plus des 3 rondes précédentes et des 41 match de la saison régulière. Alterner les matchs à domicile et les matchs à l'étranger est une chose, ne jamais jouer devant ses partisans en est une autre. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Né entre les rapides Posté(e) 6 juillet 2020 Partager Posté(e) 6 juillet 2020 il y a 19 minutes, ToxiK a dit : La différence est que les matchs 2, 4 et 6 auront été présentés devant les spectateurs à Montréal, en plus des 3 rondes précédentes et des 41 match de la saison régulière. Alterner les matchs à domicile et les matchs à l'étranger est une chose, ne jamais jouer devant ses partisans en est une autre. Bien sûr. Faut pas tout prendre au sérieux! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Erikyo Posté(e) 8 juillet 2020 Partager Posté(e) 8 juillet 2020 Le 2020-07-06 à 13:38, Dominic723 a dit : Pas besoin d'investir, on en a déjà des stades sans estrade, on appelle ça un terrain de baseball… on en a même déjà plus qu'un !! https://www.google.ca/maps/place/Gary+Carter+Stadium/@45.5553777,-73.6668969,238m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc918bb14f46d51:0xac71e4c2d83e65aa!8m2!3d45.5555385!4d-73.6665255?hl=fr https://www.google.ca/maps/place/Parc+Loyola/@45.4612013,-73.6463621,186m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc9173af77ad38b:0x1bcd323e02f4a517!8m2!3d45.4608832!4d-73.6458957?hl=fr https://www.google.ca/maps/place/Panellinios+Montreal+FC/@45.5336007,-73.6311944,369m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cc9191b2b840603:0xdb6e610866730c89!8m2!3d45.5346008!4d-73.631047?hl=fr Dominique, le plus beau de ces terrains de baseball déjà prêt pour le retour des Expos est un nouveau terrain de gazon artificiel à Saint-Léonard (Bélanger/Dumesnil)! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 9 juillet 2020 Partager Posté(e) 9 juillet 2020 Le 2020-07-06 à 19:23, ToxiK a dit : La différence est que les matchs 2, 4 et 6 auront été présentés devant les spectateurs à Montréal, en plus des 3 rondes précédentes et des 41 match de la saison régulière. Alterner les matchs à domicile et les matchs à l'étranger est une chose, ne jamais jouer devant ses partisans en est une autre. Rien ne peut remplacer l'expérience in situ, parce que les stades sont au départ une activité grégaire qui fait elle-même partie du spectacle. Éliminer l'interaction entre les joueurs et le public, ce serait comme éteindre la lumière durant une partie de bingo. De toute façon tout le monde peut à partir de la maison suivre des parties à distance. On le fait aussi déjà dans des bars sportifs. Nul besoin de reproduire le vécu à une plus grande échelle, puisque la virtualité appauvrit nécessairement l'expérience concrète. Donc l'assistance du public est un incontournable pour l'ambiance et c'est cette atmosphère électrisante que recherchent les fans. De tout temps la population a eu besoin de grands rassemblements populaires, c'est un exutoire puissant qui joue un rôle indéniablement positif dans la société. En plus cela nourrit l'économie locale avec des retombées diverses fort intéressantes, sous forme de revenus de toutes sortes et d'emplois permanents comme saisonniers. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerry Posté(e) 9 août 2020 Partager Posté(e) 9 août 2020 Nashville avant Montréal? La Cité de la musique a le vent dans les voiles MARC DE FOY Dimanche, 9 août 2020 01:00MISE À JOUR Dimanche, 9 août 2020 01:00 C’est le statu quo dans le dossier de la garde partagée des Rays entre Tampa et Montréal. Le discours demeure le même. Voici d’ailleurs un communiqué que m’a envoyé Daniel Granger, relationniste du groupe Bronfman : « Nous avons entrepris avec enthousiasme notre travail depuis le début de l’année, conjointement avec les Rays, pour développer notre projet de villes sœurs, avec un nouveau stade dans les deux régions et une saison de baseball partagée. « Malgré la pandémie qui a ralenti certains de nos travaux, nos équipes respectives progressent très bien dans l’analyse de tous les volets de ce projet passionnant ». On sait que Bronfman maintient un contact régulier avec le propriétaire des Rays, Stuart Sternberg. Pour 2024 Cela dit, Montréal n’est pas la seule ville sur les rangs pour l’obtention d’une équipe du baseball majeur. Ça bouge beaucoup du côté de Nashville. Un projet est en place. Ses promoteurs souhaitent la venue d’un club et avoir un stade clé en main pour 2024. MM. Bronfman et Sternberg ont la même idée en tête pour la réalisation de leur projet, mais le bail liant les Rays à Saint Petersburg pose problème. Le maire Rick Kriseman tient mordicus à ce que les Rays respectent intégralement l’entente pour la location du Tropicana Field jusqu’à son échéance prévue pour 2027. Dave Dombrowski dans le coup David Dombrowski, qui fut directeur général des Expos de 1989 à 1991, vient de joindre les rangs du groupe de Nashville. Il a raconté à un journaliste de l’endroit qu’il a sondé l’intérêt du bureau du commissaire pour la capitale du Tennessee avant d’accepter le poste de consultant qui lui était offert. Il a vendu dernièrement la propriété qu’il possédait à Boston et déménagera dans la Cité de la musique à la fin du mois. C’est un signe qu’il croit vraiment aux chances de Nashville d’obtenir une concession de la MLB. « Absolument ! me lance-t-il au bout du fil, et ce, même si nous n’avons aucune promesse de la part des autorités du baseball à ce moment-ci. « Nashville est une ville formidable et en pleine croissance. J’aime les gens qui font partie du groupe. Ils ont un bon plan. La tâche ne sera pas facile, mais les chances que ça réussisse sont là. » Bons hommes de baseball La MLB est campée sur ses positions en ce qui a trait à une éventuelle expansion. Rien ne se sera fait tant que la situation des Rays et celle des Athletics d’Oakland ne seront pas réglées. Les gens de Nashville savent que la seule acquisition d’un club coûterait un milliard de dollars au bas mot. Des investisseurs potentiels locaux et de l’extérieur ont été approchés. Le conseil de direction a pris l’engagement de ne pas demander de fonds publics pour la construction d’un stade et le développement du secteur qui serait retenu. C’est bien beau, mais ça reste à voir. On retrouve au sein du comité deux autres figures connues du baseball. Ce sont l’ancien gérant Tony La Russa, trois fois vainqueur de la Série mondiale avec les Athletics (1989) et les Cardinals de Saint Louis (2006 et 2011), et l’ex-lanceur David Stewart qui possède lui aussi trois bagues de championnat (1981 avec les Dodgers, 1989 avec les Athletics et 1993 avec les Blue Jays). Hommage à la Ligue des Noirs Stewart est l’un des cinq Afro-Américains seulement à avoir occupé le rôle de directeur général dans les majeures avec les Diamonds de l’Arizona, de 2014 à 2016. Militant pour l’avancement des Noirs, il souhaite la présence d’Afro-Américains et de personnes des minorités visibles parmi les investisseurs. Le surnom de l’équipe est déjà trouvé. Elle se prénommerait les Stars en hommage à une formation qui a évolué dans la Ligue des Noirs à compter de la fin des années 1930 jusqu’au début des années 1950. Le directeur administratif du groupe, John Loar, possède 30 ans d’expérience dans les domaines de l’immobilier, du sport et du divertissement. Il a représenté des gens d’affaires dans l’acquisition de deux concessions du baseball majeur. Il a été aussi impliqué dans l’acquisition et la vente des Seahawks de Seattle, de la NFL. Le groupe a son site web (mlbmusiccity.com). On peut y lire que les promoteurs projettent la construction d’un stade de 42 000 sièges, le chiffre 42 étant un hommage à Jackie Robinson. Le stade serait situé dans un parc public de 6,5 acres, inauguré en 2012, qui comprend déjà un amphithéâtre, des sentiers de marche et des glissades d’eau. Le stade des Titans du Tennessee, de la NFL, est tout près. Amazon arrive ! Dombrowski a été impressionné par ce qu’il a vu et appris de Nashville lors d’une visite en décembre dernier. « Avant la pandémie de COVID-19, 81 nouveaux travailleurs débarquaient en ville quotidiennement, raconte-t-il avec enthousiasme. C’était la ville américaine qui revendiquait l’augmentation la plus rapide de la population. La société Amazon est en train de construire un centre d’opérations dans le centre-ville. La ville a toujours été un haut lieu de la médecine et de l’éducation. » L’arrivée d’Amazon engendrera la création de 5000 emplois et rapportera 10 milliards en nouvelles taxes à l’État, au comté et à la ville, au cours des 10 prochaines années. « Sur le plan sportif, Nashville a déjà des équipes dans la NFL, dans la LNH (Predators) et, depuis cette année, dans la MLS (Nashville SC), » souligne Dombrowski. La ville compte une équipe de baseball de calibre AAA, affiliée aux Rangers du Texas, dans la Ligue de la côte du Pacifique. L’optimisme est de mise. « Tout est à l’état de projet, mais le potentiel est là », termine Dombrowski. DOMBROWSKI S’Y CONNAÎT EN ÉQUIPE D’EXPANSION Dave Dombrowski avait 31 ans au milieu de la saison 1988, lorsqu’il a succédé à Bill Stoneman au poste de directeur général des Expos. En septembre 1991, il quittait Montréal pour devenir le premier DG des Marlins de la Floride, qui firent leurs débuts dans la Ligue nationale deux ans plus tard. Il s’y connaît donc dans la construction d’une équipe de l’expansion. « Le contexte était toutefois un peu différent à mon arrivée à Miami, dit-il. « Tout est à faire à Nashville. On part de zéro. On n’a pas de propriétaire ni de stade. « À Miami, je fus le premier homme de baseball embauché par l’organisation. On avait déjà l’équipe, un propriétaire en Wayne Huizenga et le Pro Player Stadium que l’on partageait avec les Dolphins de la NFL. » Du pire au meilleur... au pire ! Huizenga était un autodidacte. À 25 ans, il emprunta 5000 $ à son père pour mettre sur pied une entreprise de services sanitaires. À son décès en 2018, sa fortune nette était évaluée à 2,8 milliards. Fondateur de Blockbustervideo, entre autres choses, il fut aussi le premier propriétaire des Panthers de la Floride avant de devenir propriétaire plus tard des Dolphins. Jugeant que la progression des Marlins n’allait pas assez vite à son goût après quatre ans, il prit le pari d’investir dans le marché des joueurs autonomes pour la saison 1997. C’est ainsi que Dombrowski s’acquit les services de Moise Alou, Cliff Floyd, Bobby Bonilla et Alex Fernandez. La masse salariale de l’équipe augmenta de 25 à 52 millions, une augmentation de 108 %. Les Marlins remportèrent la Série mondiale contre les Indians de Cleveland, mais une désagréable surprise attendait Dombrowski après la saison. Huizenga lui donna l’ordre d’échanger la plupart de ses gros salariés. Après avoir terminé au deuxième rang de la division Est de la Ligue nationale avec une fiche de 92-70, les Marlins chutèrent en cinquième et dernière place en 1998 avec un dossier de 54-108. Deux bagues des Séries mondiales En 31 saisons comme directeur général dans les majeures (Montréal, Floride, Detroit et Boston), Dombrowski a vu ses équipes participer aux séries neuf fois, remporter sept championnats de division dans la Ligue américaine et mériter deux titres de la Série mondiale. Son plus récent remontant à 2018 avec les Red Sox. En septembre dernier, soit 10 mois seulement après la conquête de la Série mondiale par les Red Sox, il était remercié de ses services. En janvier, son ancien gérant Alex Cora quittait son poste lorsqu’il fut jugé coupable d’être le cerveau des vols de signaux commis par les Astros de Houston lors de la Série mondiale 2017 contre les Dodgers de Los Angeles. Il est sous le coup d’une suspension d’un an. Des accusations furent portées contre les Red Sox cette même année-là, ainsi qu’en 2018. Dombrowski a été toutefois blanchi par une enquête de la MLB, en février dernier. https://www.journaldemontreal.com/2020/08/09/nashville-avant-montreal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerry Posté(e) 10 septembre 2020 Partager Posté(e) 10 septembre 2020 Justin Timberlake veut amener le baseball à Nashville AGENCE QMI Mercredi, 9 septembre 2020 14:47MISE À JOUR Mercredi, 9 septembre 2020 14:47 Souhaitant acquérir une concession du baseball majeur pour l’amener à Nashville, le groupe Music City Baseball LLC peut désormais compter sur un investisseur plutôt connu : le chanteur Justin Timberlake. Natif de Memphis, celui-ci est un grand amateur de sports. Il est d’ailleurs devenu actionnaire minoritaire des Grizzlies, dans la NBA, en 2012. Récipiendaire de 10 trophées Grammy, Timberlake se joint donc à un groupe d’investisseurs comprenant l’ancien directeur général des Expos de Montréal David Dombrowski; ce dernier avait confirmé son arrivée au sein de Music City Baseball. «Je suis excité à l’idée d’être impliqué dans le mouvement visant à offrir les ligues majeures de baseball au merveilleux État du Tennessee, a commenté l’artiste par le biais d’un communiqué. Je crois en la vision de notre groupe qui veut relier la musique au baseball d’une façon unique pour divertir les gens. Je suis heureux d’aider à susciter de l’intérêt dans la communauté au moment où nous partageons l’objectif de donner le baseball majeur à Nashville.» «J’ai contacté l’équipe de gestion de Justin et on a travaillé avec lui pendant six mois, a ajouté la tête dirigeante de Music City Baseball, John Loar, au quotidien The Tennessean. Je pense qu’il est un passionné de sports et il est interpellé par le côté divertissement que nous voulons proposer en bâtissant un secteur de classe mondiale qui inclura un stade de baseball. La combinaison du sport et de la musique est intéressante à ses yeux.» Enthousiasme malgré les obstacles Dombrowski s’est dit également heureux de miser sur un allié de renom dans le projet. «Pour nous, c’est immense. Il est quelqu’un connu mondialement, ce qui est gros pour la région et l’État, a déclaré l’ex-DG sur Zoom. Il soutient le baseball et les autres enjeux sur lesquels nous travaillons. La présence d’une personne comme ça en dit long sur son intérêt à voir le tout fonctionner et nous donne l’élan nécessaire pour discuter avec d’autres individus de ce statut. C’est extrêmement important pour nous.» Cependant, comme à Montréal où le groupe de Stephen Bronfman tente d’attirer les majeures, rien n’est gagné dans la capitale du country. Lors d’une entrevue au «Tennessean» en juillet, le propriétaire des Sounds de Nashville (club-école AAA des Rangers du Texas), Frank Ward, a mentionné que le plan de Music City Baseball manque d’informations cruciales, dont l’identité du propriétaire majoritaire et le financement. Il y aurait aussi à ses yeux des dossiers à régler concernant les droits territoriaux et la construction du stade dont les coûts élevés pourraient inciter le groupe à demander de l’aide publique. https://www.journaldemontreal.com/2020/09/09/justin-timberlake-veut-amener-le-baseball-a-nashville Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KOOL Posté(e) 10 septembre 2020 Partager Posté(e) 10 septembre 2020 Il ne faudrait pas que les Expos de Montréal deviennent les Nordiques de Québec qui ont vu les villes de Las Vegas et de Seattle passer devant eux. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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