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Publié le 27 mai 2014 à 14h22 | Mis à jour à 14h22

Un quartier plus habité et plus vert

 

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Le quadrilatère formé des rues Saint-Marc, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et du boulevard de Maisonneuve Ouest s'avère beaucoup plus vert grâce au projet expérimental Quartier 21 Peter-McGill, Mon îlot vert en Ville.

PHOTO FRANÇOIS ROY, ARCHIVES LA PRESSE

=author%3ADanielle+Bonneau&sort=recent"]DANIELLE BONNEAU

La Presse

 

 

Le plan d'action de l'arrondissement de Ville-Marie, pour stimuler la relance du quartier situé entre les stations de métro Atwater et Guy-Concordia, commence à porter ses fruits.

 

Délimité par les rues Sherbrooke, Atwater, Saint-Antoine et Bishop, le secteur s'appelle, depuis 2011, le Quartier des grands jardins, en référence aux vastes jardins des institutions qui s'y sont établies au cours des 300 dernières années, comme les domaines des Franciscains, des Petites soeurs des pauvres et des Soeurs grises de Montréal (devenu la propriété de l'Université Concordia).

 

En déclin depuis une vingtaine d'années, le quartier a beaucoup souffert du déménagement des activités de l'ancien Forum au Centre Bell, en 1996. Pour renverser la vapeur et guider sa revitalisation, l'arrondissement a établi un Programme particulier d'urbanisme (PPU), avec l'appui de plusieurs organismes du milieu. La fondatrice du Centre canadien d'architecture, Phyllis Lambert, s'est d'ailleurs beaucoup impliquée pour forcer une réflexion sur le développement du secteur.

 

Pour favoriser la densification résidentielle près de la station de métro Atwater, la hauteur permise des immeubles, rue Sainte-Catherine Ouest, est ainsi passée de 25 à 44 m (environ 15 étages) entre les rues Lambert-Closse et du Fort.

 

«Pour créer une atmosphère plaisante pour les piétons, les édifices doivent avoir une base de trois ou quatre étages, de la même hauteur que les immeubles environnants, précise Sylvain Villeneuve, chef de la division de l'urbanisme de l'arrondissement de Ville-Marie. En retrait, la tour d'habitation peut atteindre jusqu'à une dizaine d'étages et il doit y avoir des commerces au rez-de-chaussée.»

 

Afin d'améliorer les milieux de vie, le PPU prévoit aussi une augmentation des espaces verts. Le réaménagement du square Cabot et de ses environs est en cours. Le parc sera bientôt fermé et rouvrira à l'été ou l'automne 2015, précise M. Villeneuve.

 

Le quadrilatère formé des rues Saint-Marc, Sainte-Catherine, Saint-Mathieu et du boulevard de Maisonneuve Ouest s'avère par ailleurs beaucoup plus vert grâce au projet expérimental Quartier 21 Peter-McGill, Mon îlot vert en Ville, visant à réduire les îlots de chaleur.

 

Toutes ces initiatives, rappelle M. Villeneuve, contribuent à atteindre l'objectif que s'est fixé l'arrondissement de Ville-Marie: avoir un centre-ville habité et animé.

 

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  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Étude de la circulation sur deux bretelles de l’A-720

 

À la suite de plaintes de résidants, l’arrondissement de Ville-Marie doit autoriser une dépense au cours de son conseil de mardi pour la réalisation d’une étude de la circulation portant sur deux bretelles de l’autoroute Ville-Marie.

 

Une sortie et une entrée de l’autoroute se trouvent respectivement dans le prolongement des rues Saint-Marc et Du Fort, à l’intersection du boulevard René-Lévesque. Elles sont toutefois des rues collectrices situées dans un secteur résidentiel, ce qui a attiré les foudres des habitants du secteur. «La circulation automobile nuirait à leur qualité de vie en raison de la vitesse élevée pratiquée par de nombreux automobilistes, des bouchons de circulation et des accidents», peut-on lire dans le document remis aux élus.

 

L’étude d’impact de la circulation se penchera donc sur tout le territoire environnant, entre les rues Sherbrooke, Guy, René-Lévesque et Atwater, comprenant ainsi les artères vers lesquelles la circulation de transit pourrait être déviée.

 

Le rapport final de la firme externe sélectionnée devrait être rendu en février 2015.

 

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/683476/etude-de-la-circulation-sur-deux-bretelles-de-la-720/

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Actually, Saint-Marc at Baile / Tupper is dangerous as fuck but it's NOT because of the highway exit (most people turn right on RL) but rather that god damn tunnel from Georges Vanier. I swear to god people drive over 120 kph in there.

 

Fort at Baile is also a death trap for the same damn reason.

 

That better be in the study. 720 has nothing on these tunnels de la mort.

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Actually, Saint-Marc at Baile / Tupper is dangerous as fuck but it's NOT because of the highway exit (most people turn right on RL) but rather that god damn tunnel from Georges Vanier. I swear to god people drive over 120 kph in there.

 

Fort at Baile is also a death trap for the same damn reason.

 

That better be in the study. 720 has nothing on these tunnels de la mort.

 

Bien d'accord!

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Un radar photo à la fin de ce tunnel serait une bonne solution selon moi. Ce serait le seul moyen de persuader les gens de ralentir et rendre cet endroit moins dangereux. On l'a fait avec succès sur le chemin McDougall, entre The Boulevard et Cedar, qui était une véritable autoroute avant l'installation du radar photo.

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Un radar photo à la fin de ce tunnel serait une bonne solution selon moi. Ce serait le seul moyen de persuader les gens de ralentir et rendre cet endroit moins dangereux. On l'a fait avec succès sur le chemin McDougall, entre The Boulevard et Cedar, qui était une véritable autoroute avant l'installation du radar photo.

 

Je partage ton opinion, les amendes salées et les points de démérite ont un effet persuasif indéniable, en disciplinant véritablement les conducteurs. Le simple panneau photo-radar installé avant le tunnel ferait des miracles. Comme on dit: aux grands maux, les grands moyens.

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  • 1 mois plus tard...

 

L’étude d’impact de la circulation se penchera donc sur tout le territoire environnant, entre les rues Sherbrooke, Guy, René-Lévesque et Atwater, comprenant ainsi les artères vers lesquelles la circulation de transit pourrait être déviée.

 

Le rapport final de la firme externe sélectionnée devrait être rendu en février 2015.

 

I noticed this traffic analysis equipment at Saint-Marc and Sainte-Catherine this afternoon (next to Provigo). Certainly wasn't there this weekend. There was a ten foot pole with what looked like a sensor or camera of some kind. Any ideas?

 

20150113_165621.jpg

 

20150113_165648.jpg

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