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Nouveau projet de centre commercial à Laval

26-11-2010 (modifié le 26-11-2010 à 13:16)

 

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Ivanhoé Cambridge veut construire un énorme centre commercial à l’est de la future autoroute 25, à Laval, a appris lesaffaires.com.

 

Selon nos sources, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec négocie avec les propriétaires des terrains, dont la majeure partie appartient au promoteur Monit International.

 

À l’angle de la 440, dans l’est de la ville, Ivanhoé Cambridge veut construire une méga galerie marchande sur le modèle de ses «Mills», comme à Vaughan, en Ontario, et à Calgary. Ces centres commerciaux ont une surface locative de plus d’un million de pieds carrés, soit l’équivalent de plus de 14 terrains de soccer. C’est presque aussi grand que le Carrefour Laval, qui compte 1,3 million de pieds carrés.

 

Les deux «Mills» ont coûté environ 400 millions de dollars chacun à construire, en incluant les coûts de financement. Ivanhoé Cambridge a refusé de confirmer qu’il avait trouvé un emplacement pour ce centre. «On ne peut pas commenter ces rumeurs. On cherche toujours, dit Douglas Harman, vice-président, Développement, Région de l’Est. Ce n’est pas facile : ça prend des centaines d’hectares.»

 

Une source à la Ville de Laval indique cependant que des discussions sont en cours avec l’administration pour construire le centre commercial.

 

Le porte-parole officiel n’a cependant pas fourni d’informations à ce sujet. Le propriétaire des terrains concernés, Monit International, n’a pas commenté.

 

 

Commerces et attractions

Douglas Harman précise qu’en comptant les servitudes et les stationnements nécessaires pour un centre commercial de cette envergure, Ivanhoé Cambridge a besoin d’«au moins cinq millions de pieds carrés» pour construire un «Mills».

 

Ivanhoé Cambridge a ouvert le Vaughan Mills, au nord de Toronto, en 2004, et le Cross Iron Mills, à Calgary, l’an dernier. La filiale de la Caisse cherchait depuis des années l’emplacement propice à Montréal.

 

Les magasins à grande surface, comme Sears et Zellers, sont absents de ces projets, indique Douglas Harman. «Normalement, ils comprennent une quinzaine de commerces de 20 000 à 50 000 pieds carrés », dit-il.

 

Le concept de «Mills» d’Ivanhoé Cambridge comprend aussi des attractions de divertissement. «À Vaughan, nous avons ouvert un Nascar SpeedPark, une piste de kart», illustre le vice-président. Le centre commercial abrite aussi un salon de quilles.

 

 

Avec Marie-Eve Fournier

 

http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/immobilier/nouveau-projet-de-centre-commercial-a-laval/520949

Modifié par ChrisDVD
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Membres prolifiques

Ugh... je ne pensais pas que l'autoroute 25 allait contribuer si rapidement à l'étalement urbain. L'autoroute n'est pas construite encore et on prépare déjà des projets d'étalement! Isch!

 

Je suis un supporteur de l'A-25 mais je suis déçu par cette nouvelle.

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Ugh... je ne pensais pas que l'autoroute 25 allait contribuer si rapidement à l'étalement urbain. L'autoroute n'est pas construite encore et on prépare déjà des projets d'étalement! Isch!

 

Je suis un supporteur de l'A-25 mais je suis déçu par cette nouvelle.

 

L'autoroute etait la pour des decennies, c'est juste le connection entre les deux parties :)

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Justement, j'étais à ce centre d'achat de Vaugh la semaine dernière et je me suis fait la réflection qu'il était heureux qu'une telle chose ne soit pas construite à Montréal...

 

Je vais avouer avoir un peu de mal avec le fait que l'argent de la caisse serve à créer de telles horreurs qui, à terme, menacent les commerces du centre-ville.

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Justement, j'étais à ce centre d'achat de Vaugh la semaine dernière et je me suis fait la réflection qu'il était heureux qu'une telle chose ne soit pas construite à Montréal...

 

Je vais avouer avoir un peu de mal avec le fait que l'argent de la caisse serve à créer de telles horreurs qui, à terme, menacent les commerces du centre-ville.

 

J'ai plus l'impression que ce sera surtout une grosse concurrence pour les autres centres commerciaux de Laval, déjà que certains avaient eu de la misère avec l'arrivée du gros Carrefour, et que d'autres sont déjà plutôt vides en ce moment!

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Ça risque de faire mal aux Galeries d'Anjou et à la Place Versailles.

 

Encore qu'à 2,40$ dans chaque sens, plus le 5$ de frais d'admin pour ceux qui n'auront pas de transpondeur (la majorité des montréalais), j'imagine que peu de montréalais iront magasiner du côté de Laval. Ça fait quand même 15$ l'aller-retour...

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Excellente nouvelle, c'est mieux que des centre d'achats soient construits près que loins de Montréal (Mirabel, Repentigny, ...)

 

Énormément de Montréalais magasinent à Laval, surtout ceux qui sont au nord de Jean-Talon. Juste à voir le bouchon sur la bretelle de la 15 qui donne sur le Carrefour Laval la fin de semaine et ça te convaincras.

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Nouveau projet de centre commercial à Laval

H. Joncas . les affaires.com . 26-11-2010 (modifié le 26-11-2010 à 13:16)

 

Tags : Caisse de dépôt, Commerce de détail, Consommation, Immobilier

 

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Photo : DR

Ivanhoé Cambridge veut construire un énorme centre commercial à l’est de la future autoroute 25, à Laval, a appris lesaffaires.com.

 

Selon nos sources, la filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec négocie avec les propriétaires des terrains, dont la majeure partie appartient au promoteur Monit International.

 

À l’angle de la 440, dans l’est de la ville, Ivanhoé Cambridge veut construire une méga galerie marchande sur le modèle de ses «Mills», comme à Vaughan, en Ontario, et à Calgary. Ces centres commerciaux ont une surface locative de plus d’un million de pieds carrés, soit l’équivalent de plus de 14 terrains de soccer. C’est presque aussi grand que le Carrefour Laval, qui compte 1,3 million de pieds carrés.

 

Les deux «Mills» ont coûté environ 400 millions de dollars chacun à construire, en incluant les coûts de financement. Ivanhoé Cambridge a refusé de confirmer qu’il avait trouvé un emplacement pour ce centre. «On ne peut pas commenter ces rumeurs. On cherche toujours, dit Douglas Harman, vice-président, Développement, Région de l’Est. Ce n’est pas facile : ça prend des centaines d’hectares.»

 

Une source à la Ville de Laval indique cependant que des discussions sont en cours avec l’administration pour construire le centre commercial.

 

Le porte-parole officiel n’a cependant pas fourni d’informations à ce sujet. Le propriétaire des terrains concernés, Monit International, n’a pas commenté.

 

 

Commerces et attractions

 

Douglas Harman précise qu’en comptant les servitudes et les stationnements nécessaires pour un centre commercial de cette envergure, Ivanhoé Cambridge a besoin d’«au moins cinq millions de pieds carrés» pour construire un «Mills».

 

Ivanhoé Cambridge a ouvert le Vaughan Mills, au nord de Toronto, en 2004, et le Cross Iron Mills, à Calgary, l’an dernier. La filiale de la Caisse cherchait depuis des années l’emplacement propice à Montréal.

 

Les magasins à grande surface, comme Sears et Zellers, sont absents de ces projets, indique Douglas Harman. «Normalement, ils comprennent une quinzaine de commerces de 20 000 à 50 000 pieds carrés », dit-il.

 

Le concept de «Mills» d’Ivanhoé Cambridge comprend aussi des attractions de divertissement. «À Vaughan, nous avons ouvert un Nascar SpeedPark, une piste de kart», illustre le vice-président. Le centre commercial abrite aussi un salon de quilles.

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