Aller au contenu

Messages recommendés

  • Réponses 42
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Point de vue urbanisme, les centres d'achat sont toujours des mauvaises nouvelles. C'est le développement le moins durable possible.

 

400$millions invesists en périphérie au lieu de la ville.

 

But you haven't even seen it yet, maybe (probably) it is going to be sweet! Personally I could never be arsed to go all the way up there but if one lives in Laval, or on the other side of the bridge...

 

This outlier development is typical of the "Mills Corp" model, like the one in Calgary is not actually in Calgary but in unincorporated MD Rockyview... there was a municipal fight when they were building it because the city did not want to supply water to them... and of course Vaughn ON is kind of Toronto's Laval, out there in the "905" along the 407...

 

What I meant about the highway, is they want to put this next to the 440/25, the 25 (north) exists, the 25 in Montreal exists, 440-west exists, only the bridge and approaches are being built now (well and some interchange)... it's like 3 km of terra-firma road in Laval...

 

The traffic in the sector is also really needing the freeway, I remember once I was at a business on Montee Masson east of there, and there was so much traffic on Masson I couldn't turn left to get back onto the street and to the 440, I was waiting and waiting and waiting, and finally decided to go onto the left side of the road, accelerate and merge into the traffic :rotfl: Avenue des Bois on the other side of the 440 has the same issue, they should twin that sucker even if they never connect the road to Montreal...

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse nouvelle!

 

Westcliff a annoncé la construction d'un life style centre à Châteauguay plus tôt cette semaine grâce à l'ouverture de la 30 et on disait aussi que la Caisse de Dépôt possède aussi d'immense terrains sur la Rive-Sud qu'ils veulent développer. Ça va être intéressant à suivre si tout ces projets se concrétisent.

 

Edit: Si ça marche ça va donner des liquidités à Monit pour qu'ils développement l'Astoria!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):( Ma réaction est mitigée face à ce nouveau centre commercial prévu tout près du nouveau pont de la 25. Mais je dois admettre qu'une fois le lien terminé entre les deux iles, ce sera tout un secteur nouveau qui sera désenclavé et ouvert au développement.

 

Puisqu'il est extrêmement difficile de contrer l'étalement urbain, autant favoriser Laval que les villes plus lointaines en rapprochant à tout le moins la banlieue à Montréal. Comme la démographie n'est pas extensible, ce qui se fera près de Montréal limitera nécessairement le développement des villes plus lointaines des couronnes nord.

 

Qu'on le veuille ou pas, le grand Montréal accueille à chaque année, par l'immigration, des dizaines de milliers de nouveaux arrivants qui choisissent en priorité la région pour s'installer. On doit donc construire un minimum de nouveaux logements pour accueillir tout ce monde qui s'additionne bon an mal an.

 

Ce mouvement créé justement cette sorte d'exode des montréalais, qu'y a été remarquée sur d'autres fils tout autant que dans les médias, où une majorité de plus en plus importante de francophones déménagent leurs pénates à l'extérieur, abandonnant la ville aux nouveaux venus. C'est donc un mouvement de chaises musicales qui semble s'accentuer et bien malin serait celui qui pourrait l'arrêter.

 

A deux maux on choisit le moindre, et comme nous sommes dans un pays de libre entreprise, c'est avec le jeu de la concurrence que les villes, incluant Montréal, doivent tenter de séduire (pour ne pas dire s'arracher) leurs nouveaux résidents. La réponse idéale à cette croissance démographique est bien sûr la densification et j'espère que le secteur est de Laval répondra de cette manière afin justement d'atténuer l'étalement sur un plus grand périmètre et sur une plus longue période de temps.

 

L'arrivée de ce nouveau centre commercial est dans cette logique et si le coin se densifie vraiment, il créera sa propre clientèle de proximité. Il desservira en même temps une partie de la clientèle des villes comme Terrebonne et ses voisines immédiates qui n'aura plus à se rendre au coeur de Laval pour profiter d'une véritable expérience de "magazinage" intérieure.

 

On aura beau "chiâler" et protester, les lois du marché sont puissantes et très difficiles à contrôler. Les grands propriétaires fonciers qui ont attendu des années pour rentabiliser leurs immenses terrains en vue d'un développement éventuel, et les villes comme Laval qui voient une plus-valu et une croissance importante ne laisseront pas passer "le train".

 

Je me console donc en pensant que le développement de la banlieue pourra être orienté vers un secteur vraiment voisin de la ville et que par la densification on pourra volontairement atténué l'étalement urbain en le concentrant sur un plus petit périmètre. Quant au type de centre commercial, il m'apparait nettement plus adapté à notre climat que les aberrants "power centers" où on a besoin de la voiture pour aller pratiquement d'un magasin à l'autre, beau temps mauvais temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien qu'un développement commercial important allait voir le jour dans ce secteur, et je suis bien content de voir que ce sera un centre commercial plus "classique" et non un autre méga-centre.

 

J'avais entendu dire qu'Ivanohé Cambridge voulait bâtir un centre Mills (comme celui de Vaughan) dans la région de Montréal. C'est une bonne chose que ça se fasse à Laval plutôt que par exemple à Mirabel ou à Chambly. Ce sera plus près de la population du centre. De plus, la présence d'un centre commercial important dans ce secteur pourra contribuer à développer le transport en commun, même entre Laval et Montréal. Et si on est vraiment visionnaire, on pourra espérer une plus grande densité résidentielle dans les alentours de ce centre d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le grand Montréal continue de grandir (+ 700 000 habitants d'ici 20 ans) et il faut développer de nouveaux quartiers. Au moins, il faudrait qu'ils utilisent le TOD pour planifier le centre commercial et les quartiers autour... mais bon, je l'sais, on est au Québec, je fabule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ugh... je ne pensais pas que l'autoroute 25 allait contribuer si rapidement à l'étalement urbain. L'autoroute n'est pas construite encore et on prépare déjà des projets d'étalement! Isch!

 

Je suis un supporteur de l'A-25 mais je suis déçu par cette nouvelle.

 

C'était à prévoir par contre. Accepter l'A-25, c'était prendre ça avec. On pouvait penser que ça prendrait plus de temps, mais en fait, pourquoi? pourquoi des promoteurs auraient laissé traîner une telle opportunité? C'est comme Frankenstein: on crée la bibitte, faut pas s'offusquer qu'elle marche. Sinon, fallait pas peser su'l piton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...