Aller au contenu

Messages recommendés

Certainement pas, BiloMtl. C'est pas une cigarette qui va te tuer non plus... mais plus que t'en consomme...

 

décidément, il n'y a que sur la question nationale où nous ne sommes pas d'accord.

 

Vous m'enlevez les mots de la bouche !

 

BiloMTL, plus il y a de centres commerciaux dans les banlieues de Montréal, moins les commerces du centre-ville pourront compter sur une clientèle de banlieusards, ou tout simplement de Montréalais qui habitent un peu en retrait du centre-ville (Pointe-aux-trembles, par exemple).

 

Si j'ai un bungalow à Pointe-aux-trembles et qu'un immense centre commercial s'ouvre à Repentigny, j'aurai tendance à aller magasiner à Repentigny. Même que des gens que je connais de Rivière-des-prairies vont déjà magasiner au Carrefour de Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

décidément, il n'y a que sur la question nationale où nous ne sommes pas d'accord.

 

Vous m'enlevez les mots de la bouche !

 

BiloMTL, plus il y a de centres commerciaux dans les banlieues de Montréal, moins les commerces du centre-ville pourront compter sur une clientèle de banlieusards, ou tout simplement de Montréalais qui habitent un peu en retrait du centre-ville (Pointe-aux-trembles, par exemple).

 

Si j'ai un bungalow à Pointe-aux-trembles et qu'un immense centre commercial s'ouvre à Repentigny, j'aurai tendance à aller magasiner à Repentigny. Même que des gens que je connais de Rivière-des-prairies vont déjà magasiner au Carrefour de Laval.

 

Le nouveau centre commercial risque plus de faire mal au Carrefour Laval ou aux commerces de Terrebonne, ou même aux Galeries d'Anjou qui devaient attendre impatiament l'ouverture du nouveau pont pour pouvoir aller chercher de nouveaux clients. Il est plus probable que les gens qui habitent près du futur centre fassent leurs achats actuels dans d'autres centre commerciaux des environs plutôt qu'au centre-ville de Montréal. Seules exceptions peut être: les clients qui travaillent au centre-ville et qui magazinaient après le travail pourraient être tentés de faire leurs achats près de chez eux. Je ne pense pas que ces exceptions fassent fermer le centre-ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément, il n'y a que sur la question nationale où nous ne sommes pas d'accord.

 

Vous m'enlevez les mots de la bouche !

 

BiloMTL, plus il y a de centres commerciaux dans les banlieues de Montréal, moins les commerces du centre-ville pourront compter sur une clientèle de banlieusards, ou tout simplement de Montréalais qui habitent un peu en retrait du centre-ville (Pointe-aux-trembles, par exemple).

 

Si j'ai un bungalow à Pointe-aux-trembles et qu'un immense centre commercial s'ouvre à Repentigny, j'aurai tendance à aller magasiner à Repentigny. Même que des gens que je connais de Rivière-des-prairies vont déjà magasiner au Carrefour de Laval.

 

C'est normal que tu irais à Repentigny et je vois rien de mal là-dedans... Et en passant le monde de Pointe-aux-Trembles vont probablement au Galeries d'Anjou ou aux Galeries Rive-Nord pour magasiner. Je ne vois pas le but de faire 30-40 minutes de route pour aller acheter par exemple une paire de chaussures quand tu peux en avoir une identique au même prix mais à 10 minutes de chez toi. La grande force du centre-ville réside dans le nombre de travailleurs qui y sont chaque jour et qui y dépense leur paie et cela ce n'est pas près de changer.

 

Il y a déjà une offre abondante de centre commerciaux en banlieue alors c'est pas l'ouverture de nouveaux qui vont tuer le centre-ville. Comme quelqu'un l'a dit ça va nuire aux centres moins modernes et plus vieux en périphérie... comme par exemple Place Versailles ou les Galeries d'Anjou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:stirthepot: L'est de la couronne nord se développe très rapidement, la demande est très forte et le développement de Laval-est pourrait ralentir cette croissance en offrant des logements et des services plus près de la ville donc plus près du travail pour certains banlieusards.

 

Si on limitait artificiellement le développement de la banlieue, il en résulterait une demande très forte pour la ville et une inflation des prix du logement probablement insoutenable avec des taxes qui finiraient par repousser les gens hors de l'île. Après l'inversement des tendances, le roue reprendrait son mouvement vers l'extérieur avec seulement un décalage dans le temps.

 

Il n'y a pas de doute que l'idéal serait de développer et densifier la ville-centre mais dans une économie de marché il faut créer des incitatifs par des logements adaptés aux familles et un environnement plus vert. Ce sont des choix que chacun fait librement en fonction de ses moyens et ses désirs. La banlieue est encore associée à petite famille et symbolise un environnement plus sain et mieux adapté aux attentes de cette couche de la société. Difficile donc d'influencer les choix dans l'esprit des gens.

 

Quant au centre commercial proposé, il répondra, entre autre, aux besoins de Mascouche-Terrebonne-Lachenaie-Laplaine qui forment une population de plus de 140,000 habitants dépourvue d'un véritable centre commercial intérieur digne de ce nom. Pour ce qui est de la concurrence au Carrefour Laval, elle ne sera que temporaire car là aussi la croissance démographique apporte de nouveaux clients années après années.

 

Finalement, le message que l'arrondissement du Plateau véhicule auprès de la clientèle banlieusarde et qui est associé à la politique de l'ensemble de la ville: est que les déplacements en voiture en ville ne sont pas bienvenus et je ne vois personne de la banlieue prendre les transports en commun les bras chargés de sacs pour soutenir l'économie montréalaise par pur principe. L'idée serait noble mais grandement irréaliste.

 

Reste une politique de gratuité pour attirer une clientèle extérieure les weekends et certains soirs de semaine qui a déjà été appliquée auparavant. Mais je ne rêve plus en couleurs, on ne retournera pas à cette formule parce que l'idéologie a pris le dessus sur le pragmatique et je ne veux pas ouvrir un autre débat sur ce sujet explosif. Que Montréal garde ses rues pour elle-même, mais qu'on arrête de "chiâler" pour les développements en banlieue qui ne regardent que la banlieue, parce qu'on le veuille ou non elle est là pour rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un centre commercial, ce n'est jamais une bonne nouvelle. C'est la pire méthode côté durabilité

 

Tu as raison mais comme la banlieue est très étendue et les distances importantes, il faut bien centraliser les achats, sinon il faudrait des kilomètres et des kilomètres de rues marchandes pour accommoder l'importante population des environs. Les vieux centre-villes comme celui de Terrebonne notamment, ne peuvent tout simplement pas suffire au commerce local parce qu'ils ont aussi un mandat de divertissement avec bars, restos, salles de spectacles, etc. qui engorgent les rues avoisinantes.

 

Quant aux boulevards commerciaux du genre Laurentien ou Taschereau, ils sont des horreurs urbanistiques qui enlaidissent le paysage et ne limitent aucunement l'usage de l'auto.

 

C'est le développement même des banlieues pavillonnaires qui ont créé cette forme de consommation et sans densification (qui prendra du temps) on devra accepter que tout n'est pas parfait dans ce bas-monde et que les erreurs d'hier conduisent aux conséquences d'aujourd'hui. Rien n'est simple, tout est relié et l'application d'une solution crée malheureusement trop souvent un autre genre de problème ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This project has been in the works for as long as Monit has owned the land which it is now selling to the Caisse.

 

Whether it is right or wrong from a sustainability perspective to construct these monstrosities, the average rents and economic benefits that are generated are enornmous in comparison to office towers, industrial properties or condominium projects. They are business centres that create huge amounts of wealth for small entrepreneurs, mid-size provincial chains as well as attracting larger national or international chains into our marketplace who additionally lease flagship stores in downtown montreal or the plateau to increase brand awareness.

 

Quebec is under-retailed versus every province on a GLA per capita basis and the construction of this project, westcliff's in chateauguay, as well as Lac Mirabel in the near future will all be of benefit, even if that means suburban sprawl is the result. What these municipalities regional authorities need to do is ensure that enough green space is set aside, solar panels erected, and transit routes established to off-set the creation of parking lots that radiate heat without compromising the economic rationale for making this type of investment.

 

We cannot pretend that we do not need these major investments on the basis of saving the plateau or the environment or what not. The plateau needs to compete as much as Taschereau now effectively competes with Dix/30. More importantly the owners and tenants occupying the crappy retail along Corbusier and St-Martin will need to step up their game and invest in their assets to compete versus this new threat, which will be of benefit to all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Russell: That's a worthy and reasoned perspective.

 

However, I strongly believe that economically beneficial projects such as this one can be created under a better format without compromising economic profitability. In the United States, they have some interesting smart growth retail projects built on former malls. The parking lots of former malls are constructed over and converted into actual.. city! The mall's commercial activity is restored under a different branding and format. Narrow streets are lined with high-density mixed-use development. Buildings face the street and public transit is emphasized. Due to the suburban nature of the surroundings, parking is still available, but in the form of one large parking garage instead of acres upon acres of surface lots.

 

The partial urbanization of suburbs is what's at hand here.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This project has been in the works for as long as Monit has owned the land which it is now selling to the Caisse.

 

Whether it is right or wrong from a sustainability perspective to construct these monstrosities, the average rents and economic benefits that are generated are enornmous in comparison to office towers, industrial properties or condominium projects. They are business centres that create huge amounts of wealth for small entrepreneurs, mid-size provincial chains as well as attracting larger national or international chains into our marketplace who additionally lease flagship stores in downtown montreal or the plateau to increase brand awareness.

 

Quebec is under-retailed versus every province on a GLA per capita basis and the construction of this project, westcliff's in chateauguay, as well as Lac Mirabel in the near future will all be of benefit, even if that means suburban sprawl is the result. What these municipalities regional authorities need to do is ensure that enough green space is set aside, solar panels erected, and transit routes established to off-set the creation of parking lots that radiate heat without compromising the economic rationale for making this type of investment.

 

We cannot pretend that we do not need these major investments on the basis of saving the plateau or the environment or what not. The plateau needs to compete as much as Taschereau now effectively competes with Dix/30. More importantly the owners and tenants occupying the crappy retail along Corbusier and St-Martin will need to step up their game and invest in their assets to compete versus this new threat, which will be of benefit to all.

 

I totally agree with you and welcome to Mtlurb!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...