Aller au contenu

STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

Messages recommendés

Il y a 17 heures, Rocco a dit :

Encore une fois la ligne verte le parent pauvre du réseau. Les vieux MR-73, pas de réseau cellulaire, et j'en passe...

La ligne verte est beaucoup moins achalandée, c’est normal que la orange passe en priorité.

Je dis ça en tant que résident à Verdun, anciennement à Rosemont: j’ai pu constater l’importante différence entre les deux. Ma qualité de vie a tellement augmente maintenant que je ne dépend plus de la ligne orange pour mes déplacements, en fait c’était même un critère important lors de mon déménagement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le consortium Bombardier-Alstom fournira 153 voitures AZUR additionnelles pour le métro de Montréal, soit 17 rames de neuf voitures.

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201811/12/01-5203830-metro-153-voitures-de-plus-a-montreal.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Ça fournit combien d'extension de temps de travail aux employés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Decel a dit :

Le consortium Bombardier-Alstom fournira 153 voitures AZUR additionnelles pour le métro de Montréal, soit 17 rames de neuf voitures.

vielle nouvelle

il y a 4 minutes, Decel a dit :

Ça fournit combien d'extension de temps de travail aux employés?

un an et demi:

https://mtlurb.com/index.php?/topic/8591-stm-remplacement-des-voitures-du-metro/&do=findComment&comment=322319

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nephersir7 a dit :

vielle nouvelle

Faut dire cela à la Presse Canadienne...

Citation

Merci, imo ça devrait être dans l'entête ce genre d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Decel said:

Faut dire cela à la Presse Canadienne...

Merci, imo ça devrait être dans l'entête ce genre d'information.

Au fait c'est que le contrat est sûrement maintenant signé si il y a eu diffusion d'un communiqué par le consortium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

153 nouvelles voitures de métro: 26% plus cher pour Montréal que pour Paris

 
 
Lundi, 12 novembre 2018 22:30MISE à JOUR Lundi, 12 novembre 2018 22:30

Les 153 voitures Azur que la Société de transport de Montréal (STM) vient de commander au consortium Bombardier-Alstom coûteront 26 % plus cher à l’unité que celles, fort semblables, récemment achetées pour le métro de Paris.

La valeur du contrat sera de 447,7 M$, soit 2,93 M$ par voiture. Or, en février, Alstom a reçu une commande de 157 M d’euros (233 M$) pour 100 voitures destinées au métro de Paris, soit 2,33 M$ par voiture. L’écart est de 600 000 $ par voiture.

« Chaque réseau de transport a ses particularités et chaque commande de matériel roulant également », indique Philippe Déry de la STM.

Les voitures de Montréal sont plus longues et doivent respecter des normes d’incendies plus strictes, précise Éric Prud’homme de Bombardier Transport. De plus, les acheteurs européens profitent généralement des économies d’échelle découlant du fait que l’industrie ferroviaire est plus importante sur le Vieux Continent.

En tenant compte de l’inflation, le prix unitaire de 2,93 M$ est tout de même inférieur à celui de la première commande de voitures Azur, en 2010, du fait que des dépenses comme la R&D et la formation des travailleurs n’auront pas à être faites de nouveau.

 

En incluant les pièces de rechange, l’équipement et les services professionnels, la facture atteint 580 M$. Québec déboursera 300 M$, Ottawa, 215 M$ et la STM, 65 M$.

Mises à pied

Le contrat est une bonne nouvelle pour les travailleurs de l’usine de Bombardier à La Pocatière, où seront assemblées les voitures Azur, et pour ceux d’Alstom à Sorel-Tracy. Une centaine de travailleurs de La Pocatière seront toutefois mis à pied d’ici la fin février en raison d’une pause dans la production et d’une baisse de la cadence.

 

Les voitures du nouveau contrat doivent être livrées de mai 2020 à la fin de 2021. Le contrat représente des revenus de 281 M$ pour Bombardier et de 167 M$ pour Alstom. Cette dernière fournit les moteurs et les bogies (châssis portant les essieux).

https://www.journaldemontreal.com/2018/11/12/bien-plus-cher-pour-montreal-que-pour-paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...