Aller au contenu

STM: Remplacement des voitures du Métro


loulou123

Messages recommendés

il y a 29 minutes, p_xavier a dit :

Y a des ronas avec plus d'employés...

tu as peut-être vu ça de l'autre façon. Moi je dirais que c'est exagéré de dire ''aider les régions'' lorsqu'on parle d'une ville de 4500 habitants à plus de 300km. Peut-être que Couiilard a eu vent des projets de la CAQ ?. hier à Radio-Canada, Chassin a laissé entendre qu'il ne voulait pas sortir de scoop concernant le REM et La Caisse ''je ne voudrais pas vendre le punch de certaines annonces qui pourraient venir ''
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, vivreenrégion said:

tu as peut-être vu ça de l'autre façon. Moi je dirais que c'est exagéré de dire ''aider les régions'' lorsqu'on parle d'une ville de 4500 habitants à plus de 300km. Peut-être que Couiilard a eu vent des projets de la CAQ ?. hier à Radio-Canada, Chassin a laissé entendre qu'il ne voulait pas sortir de scoop concernant le REM et La Caisse ''je ne voudrais pas vendre le punch de certaines annonces qui pourraient venir ''
 

Ca ne serait pas plutôt l'inverse, que la CAQ a eu vent des projets de Couillard et de la Caisse? Il semblerait y avoir une annonce de prolongement de REM pour le sommet de la mobilité à Laval le 23 avril.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082611/quebec-solution-congestion-routiere-rive-nord-mobilite-transport-collectif-forum-laval

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, p_xavier a dit :

Ca ne serait pas plutôt l'inverse, que la CAQ a eu vent des projets de Couillard et de la Caisse? Il semblerait y avoir une annonce de prolongement de REM pour le sommet de la mobilité à Laval le 23 avril.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1082611/quebec-solution-congestion-routiere-rive-nord-mobilite-transport-collectif-forum-laval

 

oui p-e, mais ils parlaient de la vente du REM au privé et de La Caisse , et il n'a pas voulu commenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Decel said:

J'ai préféré le commentaire antérieur du PM: "C'est à eu d'être compétitif".

Et dans 2-3 ans lorsque le problème va ressurgir, on fait quoi?

Tramway à Québec, on est correct jusqu'en 2029...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trains Azur: l’administration Plante préoccupée par la promesse de Québec

L’administration de Valérie Plante se dit « préoccupée » par l’intention du gouvernement de Philippe Couillard de devancer le remplacement des voitures de métro MR-73 dans le but de sauver des emplois à l’usine de Bombardier à La Pocatière. La Ville de Montréal craint de devoir assumer une facture qu’elle n’avait pas prévue et qui alourdira sa dette.

« Bien qu’on soit sensible à la réalité des autres régions […] les intérêts des Montréalais et leur capacité de payer sont très importants », a insisté la mairesse Valérie Plante lorsque questionnée à ce sujet par le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, à l’occasion de l’assemblée du conseil municipal mardi.

Sauver des emplois

En février dernier, le gouvernement de Philippe Couillard avait fait savoir qu’il comptait devancer l’achat de trains Azur pour remplacer les vieilles voitures MR-73 de manière à éviter la mise à pied de 300 à 600 employés de l’usine de La Pocatière en raison d’un manque de contrats.

Après qu’Alstom eut annoncé que les voitures du Réseau express métropolitain (REM) seraient construites en Inde, le premier ministre Couillard s’est rendu à La Pocatière le 13 avril afin de rassurer les travailleurs de Bombardier : Québec allait faire adopter un projet de loi pour prolonger le contrat des voitures Azur du métro — construites par le consortium Bombardier-Alstom.

Or, la Société de transport de Montréal (STM) avait décidé, en 2014, de reporter le remplacement de ses 423 voitures MR-73 pour prolonger de vingt ans leur durée de vie. Aux prises avec une situation financière difficile, la STM estimait que la rénovation de ses voitures coûterait 108 millions, mais que les économies réalisées atteindraient 500 millions.

Des négociations sont en cours entre le gouvernement et la Ville de Montréal pour le partage des coûts pour les nouveaux trains Azur. La Ville pourrait devoir assumer 25 % de la facture, selon le modèle appliqué dans les investissements en transport. C’est la part qu’elle avait assumée lors de la première commande de train Azur.

Poids financier

« C’est sûr que c’est un cadeau intéressant : on se fait donner des wagons neufs », a indiqué le président du comité exécutif, Benoit Dorais. « Mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment de la Ville de Montréal et de ses finances. »

« Si on renouvelle la flotte des MR-73, ça nous préoccupe parce que ça va augmenter significativement la dette de la Ville de Montréal », a-t-il poursuivi. « Ça ne met pas en péril les finances de la Ville, mais c’est quand même préoccupant. »

Montréal a obtenu de Québec du financement pour les 300 autobus promis par Valérie Plante en campagne électorale et pourrait bénéficier d’une aide financière pour la construction de garages qui leur sont destinés. Benoit Dorais a cependant nié que la Ville ait accepté l’achat des trains Azur en échange d’un engagement du gouvernement pour ces autobus.

L’arrivée de nouvelles voitures Azur forcera la STM à apporter des modifications à ses équipements. La première commande de 468 voitures Azur avait coûté 1,2 milliard, mais il avait fallu investir 1,2 milliard pour divers éléments comme la modification des ateliers, l’outillage, les pièces de rechange et le rehaussement des quais de certaines stations de métro, a rappelé Amélie Régis, porte-parole de la STM.

https://www.ledevoir.com/politique/montreal/526112/l-administration-plante-preoccupee-par-l-achat-de-trains-azur

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un projet de loi pour assurer du travail à l'usine de Bombardier à La Pocatière

Le gouvernement du Québec déposera mardi à l'Assemblée nationale un projet de loi pour garantir la prolongation du contrat de construction des wagons AZUR du métro de Montréal à l'usine de Bombardier à La Pocatière.

En avril, le premier ministre Philippe Couillard s’était rendu dans cette municipalité du Bas-Saint-Laurent pour annoncer son intention de prolonger le contrat actuel, qui devait se terminer à l’automne.

Il répondait ainsi aux pressions du maire de la municipalité, des élus et des travailleurs, qui s’inquiétaient que le carnet de commandes de Bombardier à La Pocatière soit vide une fois livrés les derniers wagons AZUR du métro de Montréal.

Le maire de La Pocatière et le préfet de la MRC de Kamouraska avaient même cosigné une lettre pour signifier au premier ministre l'importance du dossier pour l'ensemble de la région.

La prolongation du contrat permettrait d'accélérer le remplacement des voitures de métro MR-73, plus particulièrement de celles mises en service à la fin des années 70, et d’assurer des emplois à l'usine de La Pocatière. Le contrat actuel visait à remplacer les wagons datant des années 60.

Sans cette prolongation de contrat, l'usine de La Pocatière pourrait devoir mettre à pied de 300 à 600 employés dans les prochains mois, faute de travail.

Philippe Couillard avait déjà dit souhaiter que la prolongation du contrat soit entérinée avant la fin de la session parlementaire.

Pas de contrat du REM

En février dernier, un important contrat qui aurait pu consolider des centaines d'emplois à La Pocatière a échappé à Bombardier.

C'est Alstom Transport Canada et SNC-Lavalin qui ont finalement remporté l'appel d'offres pour concevoir et construire le Réseau express métropolitain de Montréal (REM), un projet estimé à plus de 6 milliards de dollars.

Le président de Bombardier Transport, Benoît Brossoit, avait alors affirmé partager la déception des employés de La Pocatière et assuré que son entreprise avait soumis une offre très concurrentielle pour remporter le contrat.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1101047/projet-loi-bombardier-la-pocatiere-azur-metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...